Baygon a écrit : ↑26 mai 2020, 14:42
Tontontrotsko a écrit : ↑26 mai 2020, 13:51
Je vais défendre Blouss, pour moi les règles sont très bien. Une grosse attaque avant la mi-course, c'est normal que tout le monde suive. Ça ne coûte que 20 points. Avec un dé un peu plus sélectif, ça faisait le ménage, mais c'est le jeu. Faut tenter et ça finira par réussir. Le coup d'une grosse attaque collective à 59 ou en MP me dérange davantage.
Mais l'attaque suivante coûtera 30 points. Et une bordure arrive, où des gars seront obligés de se mettre en intensif. Faites les comptes, mais suivre une attaque va commencer à être problématique.
Je suis assez d’accord avec ton analyse
Jouer, c’est adapté notre stratégie à la règle!
(même si ça nécessite parfois, peut-être, de prendre un poil de distance avec la réalité cycliste...).
J'ai un peu de mal tonton avec tes termes "je vais prendre la défense de Blouss". En fait, il ne s'agit pas de se positionner en pro-Blouss ou anti-Blouss, ce n'est pas ça du tout ! On est tous en phase que le jeu est très sympa et qu'il fait un super boulot pour nous tous. Après on est quelque uns à se poser des questions sur comment amener une pérennité dans le jeu en le bonifiant tout en gardant sa simplicité et son plaisir originel. L'idée n'est pas que ça profite à Blouss ou même à l'un d'entre nous, l'idée est que ça puisse profiter à tous.
Bien entendu, Blouss se réserve le droit de faire des changements ou non. Et je te rejoins, ça me semble aussi inconcevable de faire des changements au beau milieu d'une étape. On essaye juste de voir plus loin pour un futur hypothétique (soit pour une prochaine étape, soit pour une future course même).
Baygon a écrit : ↑26 mai 2020, 14:42
Chaque changement de règle, entraine nécessairement d’autres répercussions (Par exemple, si on rend les attaques plus difficiles, le nombre d’échappée sera logiquement plus faible...et alors le rapport de force sera encore plus déséquilibré en faveur du peloton et ainsi de suite...) donc on risque de paralyser encore plus le jeu au final...
Ici, on cherche justement à éviter la paralysie actuelle où tout un peloton attaque : ce n'est à la fois pas réaliste, et à la fois pas fun. On ne parle que du problème lorsqu'il y a trop d'attaquants. On ne remet absolument pas en cause le système actuel lorsqu'il y a un petit nombre d'attaquant. L'idée n'est pas de diminuer le rapport de force échappée/peloton. Au contraire, cela va casser d'avantage le peloton, et donc créer potentiellement plus de groupes, et donc potentiellement laisser plus de chance à des groupes d'aller au bout.
Baygon a écrit : ↑26 mai 2020, 14:42
Si on prend un exemple caricatural, on pourrait très bien se dire, le football serait beaucoup plus spectaculaire s’il y avait plus de but!
Alors, interdisons le gardien de se servir de ses mains...
Mais en réalité, les actions deviennent beaucoup moins construites, car il n’y a plus besoin d’être en aussi bonne position pour marquer, on se retrouve avec une multitude de ballon aérien dans les 6m, et le jeu se résume, peu ou prou, à une succession de duels de la tête ou de frappes aériennes lointaines. (Je parle en connaissance de cause, on a qu’un bon gardien dans mon club, l’autre n’est pas manchot....mais presque
).
Ton exemple est hyper caricatural et bien loin de notre course. Mais je vais quand même y faire un parallèle qui va servir mon argumentation
Si le football marche si bien et est si populaire, c'est parce qu'en effet il a des règles jouables et réalistes comme le fait qu'un gardien puisse toucher la balle à la main. Comme tu le dis, si on pouvait marquer des buts super facilement ce serait beaucoup moins intéressant.
Sur notre course, qu'est ce qui est réaliste dans le fait que tout un peloton attaque? Qu'un sprinteur nul en montagne puisse suivre à une accélération de tout le peloton ?
Ici aussi, comme dans le foot, on doit donc trouver des règles qui amènent du réalisme et du plaisir. Et à l'image du gardien qui a le droit d'utiliser ses mains même si ça fait moins de but, on doit avoir des règles un poil différentes pour qu'un peloton ne puisse pas attaquer totalement dans un col, même si ça fera moins d'attaquants. Enfin au final, ça en fera même plus, car si tout le monde attaque c'est équivalent à personne n'attaque.
Il ne s'agit pas de changer tout le jeu, juste un petit quelque chose pour bonifier ce point.
Baygon a écrit : ↑26 mai 2020, 14:42
Profitons de ce jeu, avec ses règles!
Créons nos stratégies en fonction de ce que les règles nous permettent/imposent, et si blouss estime qu’il y a un déséquilibre, il sera à temps de nous consulter....
Des joueurs, dont je fais parti en tout cas, estiment qu'il y a un déséquilibre actuel lorsque tout un peloton attaque, et je pense qu'on peut tous amener des idées, c'était le but de Kelmeur , et ça n'engage à rien à ce stade