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Modérateur : Modos VCN


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Par guesdon71
#3175105
De 1927 à 1930, le pistard Lucien Michard parvient à remporter le championnat du monde de vitesse professionnel. Il bat ses anciens rivaux, le Suisse Ernest Kauffmann, le Français Lucien Faucheux et le Néerlandais Piet Moeskops à deux reprises. En 1931 à Copenhague, il parvient une nouvelle fois en finale où il est le grand favori, après avoir éliminé un certain Jef Scherens en demi-finale. Il affronte le coureur local, Willy Falck Hansen. Ce dernier compte à son palmarès un titre olympique sur le kilomètre et le Championnat du monde de vitesse amateur en 1928. Devant son public, le Danois remporte la première manche. Mais, dans la deuxième, Michard remet les deux hommes à égalité. Arrive la manche décisive.

« À l'entrée du dernier virage, Hansen menait. Une hésitation lui fit légèrement ouvrir la porte : le temps de réagir, Michard était passé à la corde, conservant un quart de roue d'avance sur la ligne. Alors, devant des milliers de visages ahuris, le juge à l'arrivée, le Belge Alban Collignon, clama d'une voix solennelle : 1er Falk-Hansen, 2e Michard, soulevant aussitôt d'interminables protestations. De bonne foi, Collignon, mal placé, expliqua qu'il avait cru voir Falk-Hansen en tête... Le pis était qu'il fallait maintenant appliquer le sacro-saint règlement, lequel interdisait qu'un juge revînt sur sa décision. Les photographies publiées dans la presse, prouvant la nette victoire de Michard, n'y changèrent rien[9]. »

Selon la conclusion de Pierre Chany, ce fut un scandale unique dans toute l'histoire du cyclisme[
Par aldafi4
#3175240
zwhisop a écrit :
23 mai 2020, 17:33
certains ont ils découvert l énorme somme des deux tomes de palmarès 1200 pages chez l harmattan?
Le palmarès d'Armstrong y figure au complet, tu peux acheter.











Seules quelques années sont en italiques...
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Par levrai-dufaux
#3175718
Pour les Championnats du monde 1946, j'ai hésite à poster le message dans ce sujet ou bien dans celui des "coups tordus" tant l'histoire n'est pas nette.
Je commence par les apparences.
Cette année-là, les CDM ont lieu en Suisse et le circuit comporte une cote difficile. 30 concurrents seulement étaient au départ parmi lesquels Kint, le champion sortant de 1938 et Van Steenbergen, encore tout jeune mais déjà vainqueur de deux Tours des Flandres. Coppi et Bartali étaient aussi présents mais, comme souvent, se neutralisèrent en pareille circonstance.
A deux tours de l'arrivée, Kint s'échappe et semble filer vers la victoire. Première surprise, alors qu'un pacte avait été scellé entre les 4 Belges (chacun pouvait jouer sa chance personnelle mais aucun ne devait mener la poursuite derrière un compatriote), Van Steenbergen se met à rouler furieusement derrière et revient, en ramenant avec lui le Suisse Hans Knecht, champion du monde amateur en 1938, qui avait beaucoup moins relayé !
Avec sa vitesse Van Steenbergen semble promis au titre lorsque, dans le dernier tour, seconde surprise : il subit une terrible défaillance et doit laisser filer les deux autres. La victoire va se jouer entre Kint et Knecht au sprint. Le Belge est normalement bien plus rapide que le Suisse mais, à 400m de l'arrivée, "un huluberlu s'avança, courut derrière Kint et le tira par le maillot, encore qu'on ne puisse exactement préciser le geste qu'il fit exactement. C'était fini. Knecht était parti et bien parti" écrit François Terbeen. Kint précisera avoir été retenu par la selle au moment de lancer son sprint et Knecht fut donc champion du monde à la surprise générale !

A première vue, une belle injustice, mais si on regarde plus en détails, l'affaire ne manqua pas d'alimenter les soupçons.
1) On aurait pu s'attendre à ce que Kint soit furieux contre Van Steenbergen qui l'avait trahi et lui avait coûté le titre. Il n'en fut rien et les deux firent ensuite équipe sur route comme sur piste !
2) La subite défaillance de Van Steenbergen apparut suspecte aux yeux de certains. Il était encore jeune mais déjà trop fort et surtout trop malin pour exploser aussi grossièrement si près de l'arrivée.
3) L'accord Belge prévoyait que celui qui serait Champion du monde devrait s'acquitter de 15 000 francs à chacun de ses compatriotes pour leur "neutralité" en course, à une époque où les cachets sur piste étaient autour de 5000 francs pour un champion du monde. 30 contrats auraient donc été nécessaire pour "amortir" un éventuel titre, ce qui aurait pu inciter les deux Belges à vendre la course à Knecht.

À ma connaissance, l'affaire n'a jamais été véritablement tirée au clair et Van Steenbergen n'a jamais vraiment expliqué pourquoi il s'était lancé à la poursuite de Kint.
Peut-être nos amis Suisse pourront-ils nous en dire davantage sur ce Knecht qui reste aujourd'hui l'un des trois seuls Suisses à avoir triompher aux mondiaux avec Kübler et Camenzind :swiss:
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Par dolipr4ne
#3573391
Merci, fred, pour la réminiscence de ce joli topic, signé levrai-dufaux! :super:
La derniere histoire, meme si elle semble plus relever du gentleman agreement, fait repenser à ces terribles images du marathonien parti pour la win aux JO, et qui se fait plaquer par un cinglé sorti du public…

Comment classaient-ils un peloton arrivé groupé? Peut-etre ne classaient-ils pas tous les coureurs, devant se contenter des tout premiers? :reflexion:

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Par GATO
#3574696
runnz a écrit :
22 mai 2020, 20:14
Fuente avait commencé tardivement et timidement à 23 ans, sa dernière grosse année à 28 ans. Arrête totalement à 30 ans.
Il a eu la scarlatine jeune et mal soignee plus le dopage de l epoque ses reins ...
Il y avait aussi ses fringales legendaires.

Tiens on parle d injustice sur un Giro José Manuel fuente attaque et a plus de trois minutes d avance sur Merckx et cie. Il gagne l etape mais avec peu d avance
Il a toujours jure que les carabinieris lui ont fait faire un detour et que sans cela il gagnait le giro. Je crois que c est en 74. Ou il remporte 5 etapes de montagne et offre une a un equipier.
Enfin c etait el Tarangu.
Le Giro que il doit gagne c est celui de 72.
Il le perd sur une etape anodine ressemblant a Milán san remo ou en plus c est lui qui attaque Merckx :rieur:
Puis son attaque suicide etape de Jaffereu :pt1cable:
Mais Eddy Merckx psychologiquement le dominait comme avec Luis Ocaña sinon ce dernier ne perd pas le Tour 71.
C est la difference avec un súper champion comme Eddy.
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Par levrai-dufaux
#3574996
dolipr4ne a écrit :
25 avr. 2023, 19:51

Comment classaient-ils un peloton arrivé groupé? Peut-etre ne classaient-ils pas tous les coureurs, devant se contenter des tout premiers? :reflexion:
Jusqu'au milieu des années 50, seuls les premiers d'un peloton groupé étaient départagés, le reste était simplement classé dans le même temps. Je ne sais pas comment les commissaires s'assuraient de la composition exacte d'un groupe conséquent. Les pelotons du Tour de France étaient toutefois globalement moins conséquent que ceux que l'on connait aujourd'hui.

Dans les Tours de France 1905 à 1912, ainsi que les premiers Giri, les classements se faisaient aux points (en fonction de la place sur chaque étape) et non au temps. La position de chacun avait donc son importance. En consultant les classements, il arrive de trouver des coureurs à égalité, même pour des petits groupes. On peut en déduire que les coureurs n'étaient pas toujours départagés dans les cas ambigus. Selon les règlements, il pouvait aussi arriver que la seconde moitié du peloton à l'arrivée marquait le même nombre de points, ce qui permettait d'éviter d'avoir à classer l'intégralité des coureurs.
Par pasquin
#3602928
levrai-dufaux a écrit :
13 juil. 2023, 14:30
GATO a écrit :
12 juil. 2023, 16:00
Vicente Trueba volé de la victoire du Tour de 1933 par les organisateurs.
Pourquoi ? A cause du parcours ? :confused:
Une histoire d'allongement des délais qui a sauvé plus de 80% du peloton dont Speicher qui gagne ce tour.
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Par levrai-dufaux
#3603160
pasquin a écrit :
13 juil. 2023, 17:11
levrai-dufaux a écrit :
13 juil. 2023, 14:30


Pourquoi ? A cause du parcours ? :confused:
Une histoire d'allongement des délais qui a sauvé plus de 80% du peloton dont Speicher qui gagne ce tour.
Merci, je ne connaissais pas cette histoire :super:

En regardant les détails de cette 10e étape concernée par cet allongement des délais :
- seuls 6 coureurs seraient restés en course à mi-Tour si le seuil des 8% avait été maintenu (dont Trueba) :genance:
- le peloton est arrivé vraiment un poil hors délais. Si je calcule bien, les delais devaient être autour de 21'50 et le peloton franchit la ligne avec 22'27 de retard (et 10' de retard sur Trueba)

Dans ces conditions, la décision des organisateurs paraît assez logique. On a vu plus injuste, notamment dans les années 1930 !
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Par GATO
#3604405
1906 14 arrives
1919 10 arrives

Dans ces annees la nombre de tour avec 20 arrivant.
Si on change le reglement en plein tour.
Enfin Vicente etait un independant combien de fois penalise en temps pour se fournir en boisson et nourriture.
Sans parler de trouver une chambre et nourriture apres la course. Voír reparer son velo.
Lire le livre Vicente Trueba interressante sur les inegalites dans le.cyclisme.
Un miracle qu il a ete le premier grimpeur du Tour. Il changeait ses pneus lui meme bien sur. Pas d auto de marqué avec mecanicien medecin etc
Pour cela vos concourrs m enervent quand tu courrais pour des equipes comme Dunlop Peugeot et Hugshinsson
sans parler de la sportive voír les equipes du
debut siecle comme alcyon etc qui avaient 20 ou + cyclistes au depart de certaines. courses
Et on se plaint de Lance armstrong :rabbit:
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Par Nopik
#3606958
2023, dernière étape de montagne, Jonas Vingegaard a écrasé le chrono et la concurrence la veille.
Son fidèle lieutenant Wilco Kelderman, ancien grand espoir pour les classements généraux, parvient à se glisser dans une échappée de costauds pour soulager son équipe.
Dans le col final, le challenger Pogacar craque, Vingegaard est assuré de remporter le TDF. Il reste 10 km de montée.

Et son équipe demande à Kelderman de se relever et de rouler pour son leader qui a trop chaud et qui doit s'économiser.
Pourquoi, mais pourquoi ??

Wilco s’exécute, fidèle et loyal comme il est.
Il mène grand train pour aider le glacial leader danois, aussi appelé le poissonnier.
On se dit qu'ils peuvent reprendre les derniers rescapés de l'échappée. Et que son leader lui laissera la victoire d'étape
Et puis patatras, accident de moto, la voiture de l'organisation bloque le duo de la Jumbo.

Lassé par tant de malheurs, épuisé d'avoir tout donné pour un leader ingrat, Wilco met pied à terre et prendra immédiatement se retraite, pour ouvrir un élevage de chèvres dans le Larzac.
Quel destin contrarié... :mouchoir:
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Par Iguane
#3607165
J'avoue putain ce destin terrible. Un hollandais qui va découvrir dans le larzac le vrai fromage à la française au bon lait de brebisse à la place de ses merdes en barquette du plat pays, il va renier sa mère là tuer son père insulter ses ancêtres pleurer son enfance perdue se crever les yeux signer chez total energie quelle tragédie personne ne mérite ça :ouch:

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