Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 34 sur 45
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 45
Par zwhisop
#3173928
jicébé a écrit :
20 mai 2020, 08:31
Ci-dessous la traduction in extenso de l'interview de M. Madiot citée plus haut: c'est un peu long, mais mieux vaut être exhaustif.

"Le directeur de Groupama-FDJ, Marc Madiot, a dit que le cyclisme professionnel survivrait au grave impact économique de la pandémie de COVID-19, suggérant que seule une révolution par les coureurs peut forcer un changement au modèle économique faible du sport et perturber la propriété privée et le contrôle des grandes courses comme le Tour de France.

Le Français au franc-parler s'est presque toujours rangé du côté de l'organisateur du Tour de France ASO, reconnaissant leur capacité à faire de la Grande Boucle un événement mondial. Cependant, comme plusieurs grandes équipes réduisent ou reportent les salaires et peuvent ne pas survivre, il semble admettre que les professionnels auraient pu suivre une voie très différente si le sport n'avait pas été dominé par des entreprises privées. Cela semble être un appel au changement et un appel aux armes pour les coureurs.

"Les choses auraient été très différentes si le Tour n'avait pas été créé il y a 100 ans par un journal mais par une fédération", a déclaré Madiot au sujet du journal français L'Equipe, parlant philosophiquement en tant que président de la Ligue nationale de cyclisme (LNC) qui régit le cyclisme professionnel en France.
"Si les grandes courses n'étaient pas privées, si nous étions propriétaires de ces événements, nous pourrions les réglementer et cela changerait la donne. La Fédération ne serait pas en difficulté et la Ligue ne survivrait pas seulement. Mais pour obtenir cà, pour changer les choses, il faudrait une révolution.

"Les coureurs devraient protester. Au début du Tour, les coureurs devraient dire: nous ne partons pas. Je l'ai fait une fois, pour un petit problème et ça a marché. Par exemple en 1991, concernant les casques. Nous avons fait grève, nous avons enlevé nos casques. Je ne dis pas que c'était la meilleure décision mais nous avons gagné et les coureurs pourraient encore gagner aujourd'hui. Si les coureurs s'arrêtent, il n'y a pas de course. "

Malgré un appel aux armes, Madiot admet que des changements majeurs dans le sport ne se produiront probablement pas. Il sait qu'ASO a une énorme influence sur la gouvernance du cyclisme professionnel en raison de son pouvoir, ainsi qu'une influence sur l'association des organisateurs de courses AIOCC et les comités clés de l'UCI.

"Non, parce que c'est la nature humaine de revenir tranquillement à ce que nous savons faire", dit-il lorsqu'on lui a demandé si cela se produirait.
"Pour tous les grands discours, le nouveau monde, les grands mouvements, nous devrons attendre un an ou deux. Peut-être que les choses changeront sur les bords, mais c'est tout."

Madiot a admis qu'il se sent chanceux d'avoir le soutien des sponsors du titre Groupama et FDJ. Au cours des dernières semaines, il a personnellement essayé de promouvoir tous ses différents sponsors via les médias sociaux, tandis que l'équipe a obtenu certains avantages de l'État pour couvrir les coûts, car tous les coureurs et le personnel sont des employés de l'équipe plutôt que des entrepreneurs indépendants comme dans de nombreuses autres équipes.

"Quand je vois la situation de l'équipe CCC, je me rends compte que nous avons de la chance en France", a déclaré Madiot.
"J'ai de la chance avec Groupama et FDJ, et je pense que Cofidis, qui est aussi le propriétaire de son équipe, a la même sensibilité. C'est plus que du business. C'est ce que je dis à mes gars: Groupama et FDJ nous soutiennent, nous sommes une équipe, ce ne sont pas seulement deux logos sur un maillot. Il est évident que des difficultés financières auraient pu survenir mais nous avons réussi à nous mettre dans une situation où nous pourrons les surmonter. "

L'ancien double vainqueur de Paris-Roubaix était heureux de voir un nouveau calendrier des courses même si trois Grands Tours, toutes les grandes classiques et les courses mineures seront "emballés" en seulement quatre mois entre juillet et début novembre. Il comprend l'importance d'offrir de l'espoir.
"Je ne suis pas surpris que nous ayons réussi (à créer un nouveau calendrier). En 1998 pour d'autres raisons (l'affaire du dopage Festina), le cyclisme a su changer après la défaite. On n'était pas loin du précipice mais on a réussi à démarrer C'est pourquoi j'ose espérer qu'il en sera de même cette fois. "

Madiot trouve espoir dans la fin progressive du verrouillage de COVID-19. Si de nombreux aspects de la vie normale peuvent reprendre, il en va peut-être de même pour la course professionnelle.
"Si les conditions sanitaires nécessaires à la course sont possibles, nous devrions être d'accord", a-t-il déclaré.
«S'il y a une chose que cette crise a révélée, c'est qu'en cyclisme, nous sommes viscéralement attachés à notre sport. Si vous avez déjà porté un dossard, vous avez l'habitude de vous battre. Je ressens qu'il y a un sentiment instinctif de survie dans le cyclisme. Le fait que nous ayons pu concevoir un nouveau calendrier de course souligne cet esprit propre au cyclisme: si vous tombez, vous vous levez et vous rentrez rapidement dans le peloton, sinon vous êtes sur le chemin du retour.

"L'aspect le plus intéressant de l'avenir, c'est le retour du cyclisme professionnel en 2021. Nous ne pouvons pas nous détendre. Et le cyclisme professionnel aura un rôle décisif pour le cyclisme amateur: si nous ne pouvons pas redémarrer la machine et avancer, le vélo amateur va couler. Pour une fois, ce sont les pros qui mèneront les amateurs, alors qu'en temps normal, c'est la base qui supporte la pyramide. "
:elephant:

Par zwhisop
#3173931
Pour ASO et le tour, un directoire, commission de surveillance
moitie moitie ASO institutionnels coureurs fede uci aiocc .....
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3173934
A noter que dans ce calendrier très fourni de fin de saison (et en enlevant les CRT forcément), ce sont dans l'ordre la France, l'Italie et la Belgique qui comptent le plus d'épreuves, et ce loin devant les autres nations
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3173937
Calendrier dans lequel ne figure pas encore le Tour de Wallonie: les organisateurs souhaitent organiser leur épreuve du 19 au 23 août, cette dernière date étant réservée aux Championnats nationaux; mais vu que la fédé belge a l'intention de reporter lesdits Championnats au 22 septembre, cela libèrerait donc la place pour le TRW.
A suivre, d'autant plus que le calendrier est encore sujet à modif, fonction évidemment de l'évolution des conditions sanitaires: l'UCI envisage les 9 et 10 juin pour une révision/remise à jour éventuelle.

Avatar de l’utilisateur
Par guesdon71
#3174216
Le calendrier (français du moins) s'est fait dans un bordel sans nom.

La fin de la récré a enfin sonné. Et le cyclisme français commençait à languir le moment. Deux semaines après avoir officiellement annoncé le calendrier des courses World Tour, les plus importantes de la saison, l’Union cycliste internationale a dévoilé l’entièreté du calendrier jusqu’à la fin de la saison ce mardi. Un peu à la surprise générale. « Personne ne nous a appelés à la Fédération française de cyclisme pour nous le confirmer. On a appris ça presque par hasard », ironise Pierre-Maurice Courtade, le directeur du Tour de Savoie Mont Blanc qui se déroulera du 5 au 8 août… à cheval avec deux autres courses dans la région, le Mont Ventoux Dénivelé Challenge (6 août) et le Tour de l’Ain (7 au 9 août). L’ultime couac d’une période tourmentée.

Les championnats de France sèment la pagaille
« C’est dommage de voir les courses aussi resserrées dans la région. Mais les coureurs n’allaient pas enchaîner toutes les courses. Les équipes, par contre, pourront enchaîner plus facilement d’un point de vue logistique, poursuit Nicolas Garcera, patron du Mont Ventoux Dénivelé Challenge. Ce calendrier a été construit en ce sens. »

Pourtant, ce nouvel agenda a eu toutes les peines du monde à émerger. La faute notamment à la gouvernance à deux têtes entre la Fédération française de cyclisme (en charge des championnats de France et des classes 2 comme le Tour de Savoie Mont Blanc) et la Ligue nationale de cyclisme (qui gère l’organisation des courses professionnelles sur le territoire).

Au cœur des divergences : les championnats de France devant se tenir à Plumelec du 20 au 23 août mais dont le report à octobre, motivé par la municipalité bretonne, semblait tenir la corde… Jusqu’à l’intervention de Michel Callot, président de la FFC et favorable au maintien de la course au maillot tricolore en août. Quelques minutes avant le début d’une téléconférence réunissant tous les organisateurs pour apporter les derniers ajustements au calendrier le 6 mai dernier, le Haut-Savoyard martèle ainsi sa volonté. « Ça a foutu un beau merdier, souffle un organisateur. Beaucoup souhaitaient trouver une place avant le Tour de France pour servir de rampe de lancement, et là, en nous privant de recaser une épreuve le week-end avant le départ du Tour, cela compliquait grandement les choses. » Marc Madiot, président de la LNC, s’agace aussi de la situation. « On attend, urgemment, d’être fixé sur la date et le lieu des championnats de France pour entériner le calendrier français de l’Union cycliste internationale. Il commence à y avoir urgence… »

Si la réunion accouche finalement de deux calendriers, certains patrons de courses font fi des incertitudes pour commencer à communiquer. Le Tour de l’Ain sera le premier à dégainer dès le 7 mai, actant son report du 7 au 9 août, sans avoir à l’époque l’aval de l’UCI. Une posture qui fait grincer des dents.

En coulisses, les premières tractations débutent aussi avec les équipes pour faire venir leur leader sur leurs épreuves. « On s’était dit entre organisateurs d’éviter la course à la surenchère en sortant le carnet de chèque, atteste Garcera. On voulait que le sportif prime. » Sauf que la scission entre les épreuves régies par la FFC et la LNC se fait encore sentir. Non convié aux réunions dirigées par la Ligue, Courtade abat ses atouts : « Pour faire venir de grands noms sur notre course, il faut payer. Avec notre épreuve, on part un cran en dessous, mais on veut que ce soit la plus belle course des Alpes, même s’il faut mettre le prix. » Énième fissure sur la photo d’une famille qui semble ressortir affaiblie d’une crise sans précédent.
Par marcella
#3174297
Bonne nouvelle puisque le Bretagne Ladies Tour Ceratizit et le Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche devraient se courir cette année.
Le premier du 28 octobre au 1er novembre et le second du 3 au 9 septembre.
Avatar de l’utilisateur
Par nostradamus--dans--le--bus
#3174400
Ces 3 DS peuvent chacun s' appuyer sur un sponsor solide qui est engagé dans le cyclisme depuis un petit moment, je crois que le vélo en général sera pas trop impacté si le calendrier prévu pour le moment est quasiment respecté.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3174426
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
22 mai 2020, 03:39
Ces 3 DS peuvent chacun s' appuyer sur un sponsor solide qui est engagé dans le cyclisme depuis un petit moment, je crois que le vélo en général sera pas trop impacté si le calendrier prévu pour le moment est quasiment respecté.
Si le calendrier prévu a lieu ce sera un moindre mal pour le cyclisme en général et pro en particulier. il y aura certains dégâts, mais limités. Après à moyen terme si une crise économique s'installe même post coronavirus, ça aura un impact dnas un deuxième temps avec la fin de sponsorings d'équipes ou d'épreuves, etc.

Il est en revanche clair que si le calendrier prévu devait voler en éclat et qu'on avait par exemple une annulation du Tour, là on rentrerait dans quelque chose de bien plus destructeur...
Par zwhisop
#3174438
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
22 mai 2020, 03:39
Ces 3 DS peuvent chacun s' appuyer sur un sponsor solide qui est engagé dans le cyclisme depuis un petit moment, je crois que le vélo en général sera pas trop impacté si le calendrier prévu pour le moment est quasiment respecté.
Hypothèse favorable, rien n 'est sur à ce jour,l'angoisse est toujours oppressante.
Par zwhisop
#3174439
veji2 a écrit :
22 mai 2020, 09:25
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
22 mai 2020, 03:39
Ces 3 DS peuvent chacun s' appuyer sur un sponsor solide qui est engagé dans le cyclisme depuis un petit moment, je crois que le vélo en général sera pas trop impacté si le calendrier prévu pour le moment est quasiment respecté.
Si le calendrier prévu a lieu ce sera un moindre mal pour le cyclisme en général et pro en particulier. il y aura certains dégâts, mais limités. Après à moyen terme si une crise économique s'installe même post coronavirus, ça aura un impact dnas un deuxième temps avec la fin de sponsorings d'équipes ou d'épreuves, etc.

Il est en revanche clair que si le calendrier prévu devait voler en éclat et qu'on avait par exemple une annulation du Tour, là on rentrerait dans quelque chose de bien plus destructeur...
Que prévois tu alors?
Par zwhisop
#3174440
Ancelin a écrit :
20 mai 2020, 09:15
TheChosenOne6 a écrit :
20 mai 2020, 09:15
L’Etat possède toujours 48% il me semble. Mais depuis l’an dernier 52% a été vendu au privée.
Oui donc avant c'était nous (enfin pas moi) qui payait l'équipe. :elephant:
Si toi aussi ,je pense que tu joues beaucoup au loto. :rieur:
Avatar de l’utilisateur
Par nostradamus--dans--le--bus
#3174443
Je prévois que le Tour a 95 % de chance d' avoir lieu cette saison car il est prioritaire sur tout le reste.

La vraie question serait plutot de savoir s' il aura bien lieu à la date prévue pour le moment, ça me semble assez probable mais pas garanti non plus, on manque un peu de recul, dans 4 à 6 semaines on verra si le déconfinement provoque une deuxième vague qui nécessite des mesures plus dratique.
Par zwhisop
#3174484
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
22 mai 2020, 10:40
Je prévois que le Tour a 95 % de chance d' avoir lieu cette saison car il est prioritaire sur tout le reste.

La vraie question serait plutot de savoir s' il aura bien lieu à la date prévue pour le moment, ça me semble assez probable mais pas garanti non plus, on manque un peu de recul, dans 4 à 6 semaines on verra si le déconfinement provoque une deuxième vague qui nécessite des mesures plus dratique.
Ma remarque concernait l'évolution de la situation créée par le non lieu du tour.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3174525
Dites, question compliquée: pensez-vous qu’on va avoir beaucoup de surprises, niveau etats de forme des coureurs?
Sans tomber dans le delire complet, notamment dû au fait que les controles anti-dopage se sont particulierement amoindris pendant la crise sanitaire, pensez-vous que ce qu’on attend de certains coureurs puisse potentiellement etre de la science-fiction, à l’heure actuelle?
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#3174526
Autant j'avais des doutes il y a encore quelques semaines sur la tenue du Tour, autant je suis plutôt optimiste maintenant.
Je ne crois pas (sentiment personnel) à un retour d'une deuxième vague d'ici l'été et de toute façon, si elle devait revenir, tous les états qui ont pris de plein fouet la pandémie sont désormais bien mieux équipés et informés pou y faire face. En même temps, c'est pas trop difficile ! :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3174886
Le Tour du Danemark, malgré le fait qu'on lui ait attribué une nouvelle date (du 1 au 5 septembre, plutôt que du 12 au 16 août) est annulé.

  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 45
Infirmerie 2024

https://youtu.be/bL9TMw7WV0o

Demain, il y a une cote au nom prédestin&[…]

Pourquoi Movistar n envoie pas Enric Más […]

42 Liège-Bastogne-Liège Ca[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site