Giro 2020
Modérateur : Modos VCN
Re: Giro 2020
100% italien ca peut aussi vouloir dire que les départs et arrivées d'étapes seront 100% Italienne.
La Hongrie étant annulée, départs et arrivées sont tous en Italie et le passage par l'Izoard est la seule incursion à l'étranger (même si le parcours initial à quelques hectomètres de la Suisse et tout près de la Slovénie et de Saint-Marin)rbl85 a écrit : 16 mai 2020, 13:54 100% italien ca peut aussi vouloir dire que les départs et arrivées d'étapes seront 100% Italienne.
dolipr4ne a écrit : 16 mai 2020, 13:38Bah j’espere que l’altitude n’est pas la raison, sinon bye bye le Stelvio aussi-Vélomen- a écrit : 16 mai 2020, 11:03 Le passage en France est certainement annulé à cause de la haute altitude.
J'imagine qu'on aura à la place un passage par le Finestre (quoiqu'il est à 2200m lui aussi) avant l'arrivée vers Sestrières. Le parcours serait encore mieux avec le Finestre d'ailleurs.![]()
Faut arrêter avec ces histoires d'altitude.
Je viens de vérifier : l'enneigement des Alpes en mai (neige de l'hiver qui n'a pas encore fondue) est bien supérieur à celui d'octobre où ces dernières années l'enneigement était nul!
Et encore une fois : la pluviométrie est dans les Alpes supérieure en mai qu'en octobre (bien qu'assez proche); par contre les températures sont un peu plus fraîches en octobre (de peu), Soleil beaucoup moins haut et jours plus courts (équivalent à mars).
Combien a t'on vu ces dernières années de Tour de Lombardie sous un très beau temps avec une certaine chaleur? Quand même pas mal.
Donc pour moi encore une fois, le Giro en mai ou en octobre, niveau météo, c'est quasiment pareil. Mais ça reste très aléatoire et bien sûr on est pas à l'abri d'un octobre pourri, comme cela arrive régulièrement pour les mois de mai (quelques étapes rabotées ces dernières années, pour rappel)

Dernière modification par gradouble le 16 mai 2020, 18:22, modifié 1 fois.
Tu as raison.
D'accord avec toi Gradouble, la neige est bien moins une menace en octobre qu'en mai, surtout depuis plusieurs années où on a des arrières saisons magnifiques (j'habite en Maurienne). Là où ça peut-être différent c'est plus pour les températures et notamment l'amplitude thermique entre les vallées (où on peut avoir des températures estivales à la mi-journée) et le sommet des cols (où on peut approcher des 4-5 degrés). Maintenant comme tu le dis on n'est pas à l'abri d'un octobre pourri avec des chutes de neige, mais de là à ce que les cols soient fermés c'est une autre histoire.gradouble a écrit : 16 mai 2020, 18:20dolipr4ne a écrit : 16 mai 2020, 13:38
Bah j’espere que l’altitude n’est pas la raison, sinon bye bye le Stelvio aussi![]()
Faut arrêter avec ces histoires d'altitude.
Je viens de vérifier : l'enneigement des Alpes en mai (neige de l'hiver qui n'a pas encore fondue) est bien supérieur à celui d'octobre où ces dernières années l'enneigement était nul!
Et encore une fois : la pluviométrie est dans les Alpes supérieure en mai qu'en octobre (bien qu'assez proche); par contre les températures sont un peu plus fraîches en octobre (de peu), Soleil beaucoup moins haut et jours plus courts (équivalent à mars).
Combien a t'on vu ces dernières années de Tour de Lombardie sous un très beau temps avec une certaine chaleur? Quand même pas mal.
Donc pour moi encore une fois, le Giro en mai ou en octobre, niveau météo, c'est quasiment pareil. Mais ça reste très aléatoire et bien sûr on est pas à l'abri d'un octobre pourri, comme cela arrive régulièrement pour les mois de mai (quelques étapes rabotées ces dernières années, pour rappel)![]()
Et j'en avais déjà parlé, mais pour aller dans votre sens : en octobre il n'y a pas de sous couche de neige contrairement au mois de mai où le déblaiement des congères hivernales est l'essentiel du travail avant d'ouvrir les cols. Là il n'y a rien à la base, et au pire s'il neige 40 cm, il n'y a que 40 cm de neige à pousser avec un chasse neige, autant dire un travail facile et rapide.
La seule possibilité d'annulation c'est la neige le jour de l'étape.
- Ilnur majka
- Leader
Du coup on pourrait avoir un parcours dans lequel on ne va mal insister dans les Dolomites,ce qui peut être un vrai artifice.
metatron a écrit : 16 mai 2020, 21:51 Et j'en avais déjà parlé, mais pour aller dans votre sens : en octobre il n'y a pas de sous couche de neige contrairement au mois de mai où le déblaiement des congères hivernales est l'essentiel du travail avant d'ouvrir les cols. Là il n'y a rien à la base, et au pire s'il neige 40 cm, il n'y a que 40 cm de neige à pousser avec un chasse neige, autant dire un travail facile et rapide.

Merci Albator 

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Bonne nouvelle pour la start-list ? Selon l'Equipe, qui reprend les informations de la Gazzetta dello Sport, Nibali devrait opter pour un programme 100% italien en dehors des CDM cette année et privilégierait le Giro au Tour :
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ce/1135608

De nouveau un duel Nibali - Carapaz ?
Nibali est un mec intelligent, il sait qu'il peut encore gagner un giro, mais que pour le Tour ça devient très improbable.levrai-dufaux a écrit : 18 mai 2020, 13:43 Bonne nouvelle pour la start-list ? Selon l'Equipe, qui reprend les informations de la Gazzetta dello Sport, Nibali devrait opter pour un programme 100% italien en dehors des CDM cette année et privilégierait le Giro au Tour :
![]()
Tout pour le Giro effectivement car je pense qu'il n'y a pas grand chose à attendre de lui sur les classiques qui arriveront beaucoup trop tôt pour un coureur diesel comme lui.
- Ilnur majka
- Leader
Nibali a montré ses dernières années qu'il peut arriver au top très tôtmarooned a écrit : 18 mai 2020, 15:42 Tout pour le Giro effectivement car je pense qu'il n'y a pas grand chose à attendre de lui sur les classiques qui arriveront beaucoup trop tôt pour un coureur diesel comme lui.

Je veux bien un exemple car quand il gagne Milan-San Remo en 2018, il arrive avec 20 jours de course au compteur.Ilnur majka a écrit : 18 mai 2020, 20:41Nibali a montré ses dernières années qu'il peut arriver au top très tôtmarooned a écrit : 18 mai 2020, 15:42 Tout pour le Giro effectivement car je pense qu'il n'y a pas grand chose à attendre de lui sur les classiques qui arriveront beaucoup trop tôt pour un coureur diesel comme lui.![]()
C'est une bonne nouvelle pour le Giro, qui récupère SA tête d'affiche numéro 1.
Et aussi un peu pour le Tour, car voir tous les leaders au départ pourraient entrainer une course un peu cadenassée et ultra serrée.
A voir quand même ce que feront les Yates (Tour ou Giro ?). J'imagine qu'un Landa va doubler Tour et Giro et je pense qu'il est le plus à même d'y arriver.
A ce jour, comme coureurs de CG, on a de certain :
- Carapaz
- Nibali
- Fuglsang
Et aussi un peu pour le Tour, car voir tous les leaders au départ pourraient entrainer une course un peu cadenassée et ultra serrée.
A voir quand même ce que feront les Yates (Tour ou Giro ?). J'imagine qu'un Landa va doubler Tour et Giro et je pense qu'il est le plus à même d'y arriver.
A ce jour, comme coureurs de CG, on a de certain :
- Carapaz
- Nibali
- Fuglsang
Tour/Vuelta à mon avis (avec Liège au milieu). Je ne vois pas comment il pourrait doubler correctement Tour et Giro-Vélomen- a écrit : 18 mai 2020, 21:04 J'imagine qu'un Landa va doubler Tour et Giro et je pense qu'il est le plus à même d'y arriver.

Si toute le monde tentait le doublé Tour/Giro, ce serait certainement un candidat à la victoire sur le Giro car il a toujours une sacrée caisse pour enchainer deux grands tours qui se suivent. Mais là, il aura des coureurs frais face à lui et seulement 15 jours pour récupérer du Tour. La Vuelta semble plus adaptée pour lui surtout que les dernières étapes ne sont pas trop difficiles donc il doit être possible de limiter la casse si la forme décline. Cela ne sera pas le cas sur le Giro car les dernières étapes seront très difficiles. Et puis il devrait avoir comme adversaires sur la Vuelta des mecs qui ont aussi disputer le Tour contrairement au Giro où il serait face à des mecs qui ont tout misé dessus.
- Ilnur majka
- Leader
il y a un élément qu'il ne faut pas oublier quand on fait le décompte des tête d’affiche qui seront en Italie en Octobre. On sait que généralement sur les GT,particulièrement sur le TDF certains leaders sont vite écartés sur chute et abandonnent . Et dans ce cas on peut avoir pas mal de gars qui se rabattraient sur le Giro en séance de rattrapage.Bien sur tout ceci est hypothétique mais je pense qu'il est trop tôt pour dire que la startlist du Giro sera famélique
- Ilnur majka
- Leader
Bon prendre cela concrètement comme cela on risque de pas trop s'y retrouver.Mais dans mon intervention j'ai voulu dire que comparé à avant on voit Nibali affiché de plus en plus de belles formes en courses de préparations(rien que l'année passée on était étonné de le voir si bon sur le Tour des Alpes)c’est évident que Nibali avait la belle particularité d'afficher une totale transparence sur les courses pré GT ,mais actu l'approche est bien différente.il n'est pas à la rue non plus en Algarve en début de saison, et sur le weekend Ardecho-Dromois les watts sont bien au rendez vousmarooned a écrit : 18 mai 2020, 21:00Je veux bien un exemple car quand il gagne Milan-San Remo en 2018, il arrive avec 20 jours de course au compteur.Ilnur majka a écrit : 18 mai 2020, 20:41
Nibali a montré ses dernières années qu'il peut arriver au top très tôt![]()

Par contre le Nibali Diesel je dirais que c'est pas vraiment quelque de vrai.le Requin de Messine est juste fin dans sa manière de gérer sa forme et il est plus réputé pour être vorace en 3e semaine mais ça n'en fait pas vraiment un coureur Diesel qui est esclave des kms . tu constateras que Nibali sur le TDF 2014 et sur la Vuelta 2017 ,il gagnera les premiers rendez vous entre les favoris qui intervenait très tôt

Selon tuttobiciweb, les trois étapes hongroises initialement prévues seraient remplacées de la façon suivante :
- un prologue ou un court contre la montre à Palerme pour la première étape
- les trois étapes siciliennes se dérouleraient comme prévu
puis deux étapes seraient insérées dans le programme initial, l'une dans le Basilicate et l'autre dans les Abruzzes.
La présentation du parcours modifié sera effectuée en ligne fin juin ou début juillet.
- un prologue ou un court contre la montre à Palerme pour la première étape
- les trois étapes siciliennes se dérouleraient comme prévu
puis deux étapes seraient insérées dans le programme initial, l'une dans le Basilicate et l'autre dans les Abruzzes.
La présentation du parcours modifié sera effectuée en ligne fin juin ou début juillet.
- Ilnur majka
- Leader
donc 4 étapes en Siciles . c'est fou la manière donc le Giro est passée de l'indifférence totale envers cette ile pendant de nombreuses années pour en faire désormais un passage presque qu'obligé ces derniers années.