Pourtant il a raison. Le Tour est nécessaire à la visibilité et au développement du cyclisme actuel. Mais il n'est pas nécessaire au cyclisme en tant que tel.Steph86 a écrit : 16 mai 2020, 21:15 Comment peux-tu sortir de telles absurdités ???
"Une saison sans le Tour tient plus ou moins, l'inverse non. "
Tu proposes ça comme sujet d'examen à des fans de cyclisme, tu risques d'avoir un paquet de copies blanches !![]()
Pour avoir droit au Tour, il te faut des amateurs, des gens qui pédalent en famille, un calendrier junior, une saison professionnelle, etc... Bref tout ce qui compose un écosystème économique permettant de faire passer un sport du statut amateur au statut professionnel.
C'est les biais des raisonnements à base de concepts économiques foireux qui te font dire que le Tour est supérieur au cyclisme.
Sans déconner, rien qu'en l'écrivant, ça devrait choquer. Comment une course cycliste pourrait être plus importante que le cyclisme lui même?
L'argument de masse n'est en aucun cas un argument valable. Et encore une fois, c'est pas parce que le Tour phagocyte l'attention des acteurs que c'est pour autant une bonne chose.Steph86 a écrit : 16 mai 2020, 21:15 Tout le monde t'explique ici que le Tour est la course qui phagocyte toutes les autres et que, dans un calendrier bouleversé et resserré, elle doit se tenir parce que si une seule course doit se tenir au niveau WT, ce doit être elle. [...]
Combien d'équipes WT vont mettre la clé sous la porte si le Tour ne se court pas ?
En vrai, faudrait un post économique à part pour développer, mais la mort des calendriers continentaux serait bien plus dommageable, pour le cyclisme, que la mort d'ASO.
MAIS ça ne veut pas dire, pour autant, que la mort d'ASO ne serait pas dommageable pour le cyclisme.
D'ailleurs le Tour a lieu et ça empêche pas CCC de couler.
Faut distinguer l'intérêt du sport en tant que tel des intérêts des acteurs ACTUELS de ce sport. C'est pas la même chose.
Combien d'équipes contis tournent depuis des années sans avoir envisagé d'approcher le Tour?Steph86 a écrit : 16 mai 2020, 21:15 Combien de sponsors ne sont venus dans le cyclisme que par l'espoir de participer un jour à la grande kermesse ?
[...]
Ne pas voir ça, c'est faire preuve d'un total manque de lucidité et d'objectivité, le tout mâtinée d'une sacrée dose de mauvaise foi !!!
Est-ce que les structures dont tu parles sont vraiment plus importantes pour le cyclisme que les contis asiatiques ou italiennes?
Le Tour est important, pratiquement indispensable même et là je rejoins la majorité. Mais pour autant, dans l'intérêt et la pérennité de ce sport, il ne doit pas être privilégié au détriment des calendriers contis, du calendrier WT à la limite et encore, et ça c'est aussi une évidence en fait.
Je précise que je ne remets pas en cause le principe de l'UCI et d'ASO de bâtir le calendrier autour du Tour.
Mais je regrette que les acteurs du WT (que ce soit RCS, FC, ASO ou velon) ne soient pas plus solidaires des acteurs nationaux et amateurs.