Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 5 sur 7
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
#3163367
En bonus l'interview ( qui est dans le communiqué de presse, elle n'est pas de vcn)

C'est assez atypique de retrouver quelqu'un de si jeune dans le métier professionnel,
comment en es-tu arrivé là ?

Spoiler : :
Je suis loin d’être le seul entraîneur dans ce cas, mais j'ai également eu un parcours aty-
pique. Depuis mes 15 ans et mes premières compétitions cyclistes, j’ai toujours été at-
tiré par l’optimisation de la performance, d’abord pour moi-même afin de me dépasser
et ensuite en grandissant pour aider les autres à s’accomplir et à utiliser le maximum
de leur potentiel.
Je me suis tourné vers des études en Staps entraînement sportif, puis j'ai continué la
voie « classique » avec un master de préparation physique et réathlétisation. Mais j'ai
souhaité avoir d’avantage d’expérience de terrain, je me suis donc tourné vers un DE-
JEPS cyclisme traditionnel qui s'est révélé très formateur pour moi.
J’ai ensuite créé mon entreprise d’entraînement à distance tout en travaillant dans
le milieu du cyclisme amateur, notamment auprès du Team cycliste azuréen (un des
clubs formateurs pour l’équipe) et d’une section sportive.
Quand Philippe Lannes m’a contacté avec un projet qui correspondait parfaitement à
mes idées et valeurs, j’ai tout de suite accroché.
Quelle est ta mission sur la partie performance ?
Spoiler : :
Ma première mission est de développer le potentiel de performance des coureurs au
travers des entraînements et de leur permettre ensuite de l’exprimer à 100% sur les
courses.
Cela implique de travailler sur des facteurs comme la diététique, le matériel, la pré-
paration mentale et d'interagir avec le pôle médical pour veiller à la bonne santé des
coureurs. Le but est que les directeurs sportifs aient les coureurs à leur forme optimale
le jour J.
Ma seconde mission est de structurer le pôle Performance.
Pour ce faire, je recrute actuellement deux entraîneurs supplémentaires dont un en-
traîneur sport-scientist afin d’assurer un suivi de qualité et un nutritionniste pour inter-
venir de manière précise sur tous les facteurs de performance.
Je vais également faire intervenir des ostéopathes pour régler les problèmes liés aux
chutes pendant les courses et pour permettre aux coureurs de mieux récupérer entre
chaque étape.

En cette période de confinement, comment conserves-tu le lien avec les coureurs et
quels entraînements leur proposes-tu ?
Spoiler : :
Je suis régulièrement en contact pour maintenir leur motivation et leur proposer les
entraînements les plus adéquats. Après, tout dépend des coureurs et des possibilités.
Les coureurs français ont fait pour la plupart un gros début de saison.
Mi-mars, ils ont réalisé une semaine de coupure, sans sport avant de recommencer à
s’entraîner, en enchaînant des séances de home-trainer et des séances de musculation
au poids du corps. L’idée est de passer cette période le mieux possible sans qu’ils y
laissent des plumes tant au niveau mental que physique.
Pour les autres coureurs pouvant encore s’entraîner sur la route, nous accentuons le
travail sur des points spécifiques, que ne permet pas une saison habituelle.
Même si le fait de gérer une situation nouvelle est contraignante, cela représente une
réelle opportunité d’avoir les coureurs à disposition pour travailler, sans penser à la
performance à court terme.
C'est comme une inter-saison mais sans la fatigue des jours de courses.

Comment envisages-tu la reprise après le confinement ?
Spoiler : :
Le confinement a en quelque sorte réinitialisé la saison.
Dès que les conditions sanitaires nous le permettront, nous organiserons deux stages
d'entraînement : un permettant aux coureurs d’enchaîner les kilomètres et un autre
avec des exercices plus spécifiques.
Ensuite, tout dépendra de la durée de la période entre la fin du confinement et les pre-
mières courses. Si cette dernière se poursuit, nous organiserons des rassemblements
spécifiques par groupe de coureurs afin que les coureurs soient prêts pour la reprise.
Dans tous les cas, nous serons prêts.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#3178825
Quef a écrit :
07 mai 2020, 13:34
D'après L'Equipe.fr, Delko a embauché José Azevedo en tant que DS.
Je ne sais plus ce qu'Ancelin pense de cet ancien de Katusha :reflexion:

Je vais répondre en passant.

Bon déjà DS ça me semble mieux que manager, pour moi c'était tout le simplement le pire manager de l'équipe sur les 10 ans, il a fait beaucoup de choix assez loufoques (notamment dans les compo d'équipes :green: ) et puis dans sa manière de manager il était un peu trop mou, trop sympa peut être.

DS pourquoi pas, il va apporter l'expérience du haut niveau (il était DS à l'apogée de la Katusha, il a donc connu le succès).
Je sais pas si il est pareil quand il est DS que quand il est manager (peut être la pression) mais on est pas dans la voiture et dans le bus on peut pas savoir...

Pour Delko c'est un coup à prendre, faudra pas s'attendre à de gros coups d'éclats de sa part, mais il imposera son expérience et son calme.
#3183619
Adryy8 a écrit :
18 juin 2020, 19:13
https://teamnippodelkooneprovence.com/calendrier/

l'équipe a mis en ligne son calendrier, ils veulent reprendre sur une .2 portugaise, disparition de la plupart des courses asiatiques du calendrier, et chose interessante, ils ont demandé une invitation au Giro, ils s'attendent à ce que plus d'invitations soient donnés?
Non, c'est juste qu'en regardant la SL, ils ont cru que c'était une .2, alors ils tentent le coup. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par matthmic
#3183631
Déçu de leur absence en Asie, mais vu la densité du calendrier européen c'est compréhensible. Difficile de faire partir une équipe de gars en Chine car ils seraient indisponibles trop longtemps avec le décalage horaire à encaisser, la fatigue du voyage etc...
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3183643
matthmic a écrit :
18 juin 2020, 20:05
Déçu de leur absence en Asie, mais vu la densité du calendrier européen c'est compréhensible. Difficile de faire partir une équipe de gars en Chine car ils seraient indisponibles trop longtemps avec le décalage horaire à encaisser, la fatigue du voyage etc...
Bah faudrait laisser les 6 mêmes gars faire toutes les courses chinoises, ça laisse pas la possibilité d'etre sur 3 front en europe vu le nombre de coureurs malheureusement
Avatar de l’utilisateur
Par matthmic
#3183730
Adryy8 a écrit :
18 juin 2020, 20:35
matthmic a écrit :
18 juin 2020, 20:05
Déçu de leur absence en Asie, mais vu la densité du calendrier européen c'est compréhensible. Difficile de faire partir une équipe de gars en Chine car ils seraient indisponibles trop longtemps avec le décalage horaire à encaisser, la fatigue du voyage etc...
Bah faudrait laisser les 6 mêmes gars faire toutes les courses chinoises, ça laisse pas la possibilité d'etre sur 3 front en europe vu le nombre de coureurs malheureusement
Oui c'est ce qu'ils faisaient les autres années, mais là je pense qu'ils ont calculé que ça ne faisait pas assez de jours de course et pas assez de points UCI possible pour mettre une équipe en Asie (surtout si ils envoient les stagiaires + les coureurs moyens).
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3184148
matthmic a écrit :
18 juin 2020, 21:53
Adryy8 a écrit :
18 juin 2020, 20:35


Bah faudrait laisser les 6 mêmes gars faire toutes les courses chinoises, ça laisse pas la possibilité d'etre sur 3 front en europe vu le nombre de coureurs malheureusement
Oui c'est ce qu'ils faisaient les autres années, mais là je pense qu'ils ont calculé que ça ne faisait pas assez de jours de course et pas assez de points UCI possible pour mettre une équipe en Asie (surtout si ils envoient les stagiaires + les coureurs moyens).
Et surtout qu'en Chine ça commence à reconfiner.
Avatar de l’utilisateur
Par matthmic
#3204142
LesPédalesDouces a écrit :
16 août 2020, 12:09
Vous le sentez comment Ghirmay sur le Tour du Limousin ? J'ai l'impression que c'est un enchaînement de sprints en côte.
Le problème c'est qu'il est pas dans l'équipe annoncée par Delko !
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3204150
matthmic a écrit :
16 août 2020, 12:11
LesPédalesDouces a écrit :
16 août 2020, 12:09
Vous le sentez comment Ghirmay sur le Tour du Limousin ? J'ai l'impression que c'est un enchaînement de sprints en côte.
Le problème c'est qu'il est pas dans l'équipe annoncée par Delko !
Ouais bien dommage, parcours parfait pour lui pourtant. Je me demande si il est pas encore totalement remis de la chute, pourtant il avait pas l'air trop mal au vu des differents posts instagrams des coureurs de l'équipe
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Wellens est tombé hier, pris dans la chute.[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Groupama-FDJ 2024

L' a dernier et en 2022 quand même la FDJ […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site