Oui ça je l'avais bien compris et m'en doutais déjà, vu que Garin l'était en 1903...
Le cyclisme étant avec la boxe le plus vieux sport pro actuel...
@charlix : même aujourd'hui c'est impossible de déterminer le % de cycliste vivant du vélo. C'est quoi un cycliste ? On ne peut pas répondre a cette question.
Covid-19 versus Cyclisme 2020
Modérateur : Modos VCN
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ben si c'est assez facile en fait, enfin ça demande un peu de taf, mais en division conti, il y a des règles suivant le pays d'où est issu la licence, donc à partir de là et d'un ou deux autres indicateurs, tu peux savoir de manière assez fidèle quel pourcentage de coureurs des trois divisions sont pros.El_Pistolero_07 a écrit : 23 avr. 2020, 21:04 Oui ça je l'avais bien compris et m'en doutais déjà, vu que Garin l'était en 1903...
@charlix : même aujourd'hui c'est impossible de déterminer le % de cycliste vivant du vélo. C'est quoi un cycliste ? On ne peut pas répondre a cette question.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
tu remarqueras que je ne parle pas de calculs précis. On est dans l'ordre de grandeur, comme tu le fais remarquer avec les effets du confinement => on savait que ce dernier aurait des effets entre 10 et 28 jours,* pas qu'il faudrait des mois. De même, le premier objectif du confinement (qui a été dit dès le début) était d'aplanir la courbe afin d'éviter que les hôpitaux soient débordés, donc à partir de là on se doute que le confinement ne sera pas levé de sitôt car pour l'instant on a pas absorbé grand chose.-Vélomen- a écrit : 23 avr. 2020, 18:41trevorphilips a écrit : 23 avr. 2020, 18:36
c'est sûr que s'il ne sait pas ce qu'il va décider il peut pas savoir quelles en seront les conséquences![]()
c'est pourtant pas bien compliqué : le confinement ralentit la propagation de l'épidémie. On connaissait le nombre d'hospi par jour (et à partir de là, très grossièrement, le nombre de contaminés). Avec un calcul simple on peut voir que le confinement ne sera pas levé avant des mois*...
ou alors faut qu'ils retournent tous à l'école primaire et/ou fassent des tests cognitifs
* sauf agréable et improbable surprise d'une disparition du virus, ou de découverte d'un super traitement, et bien sûr dans le cas où la stratégie est bien d'éviter une immunité collective![]()
Je suis vraiment étonné par tes messages.
Comment tu pouvais calculer le temps qu"allait durer le confinement et à partir de quels chiffres ?
Des experts, scientifiques, infectiologues se sont tous contredits sur la date à laquelle les premiers effets du confinement allaient se faire sentir (au début, on nous a dit 10 jours, puis ensuite 14 jours, puis ensuite, entre 10 et 28 jours).
On ne savait pas du tout à quelle vitesse le virus allait se propager et on était incapable de prévoir la courbe.
Dés lors, aucune prévision n'était possible.
pour la vitesse de propagation on pouvait observer à quelle vitesse ça s'était propagé en chine puis en italie.
pour le confinement on peut regarder wuhan et remarquer qu'un confinement bien plus strict a duré 2 mois (chez eux c'était vraiment pour endiguer l'épidémie ; chez nous si c'est pour endiguer c'est beaucoup trop laxiste donc l'arrêt de la propagation c'est pas pour demain. D'ailleurs c'est ça qui est incohérent : soit on veut stopper la propagation et dans ce cas-là on est radical, soit on ne veut pas vraiment la stopper (et je ne vois, dans les faits aucune volonté de la stopper). Et si par miracle on stoppait l'épidémie il faudrait garder nos frontières fermées en attendant qu'il n'y ait plus de cas chez nos voisins (ou attendre le vaccin)
* même si les 2 extrêmes ont tous les 2 raison car l'effet du confinement est progressif : une première décroissance au bout de 4-5 jours, puis il y a progressivement plusieurs paliers et ça ne stabilise aux alentours de 2 % que depuis 1 semaine
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Non car de base tu parles de "cycliste" et de "vivant du vélo" à une époque, les amateurs gagnaient très bien leur vie via les primes de courses et ne bossait pas à coté. Aujourd'hui encore, je sais que ça se fait encore, mais c'est pas des pro.charlix a écrit : 23 avr. 2020, 21:08Ben si c'est assez facile en fait, enfin ça demande un peu de taf, mais en division conti, il y a des règles suivant le pays d'où est issu la licence, donc à partir de là et d'un ou deux autres indicateurs, tu peux savoir de manière assez fidèle quel pourcentage de coureurs des trois divisions sont pros.El_Pistolero_07 a écrit : 23 avr. 2020, 21:04 Oui ça je l'avais bien compris et m'en doutais déjà, vu que Garin l'était en 1903...
Pilote de C15 mutin
C’est marrant, j’allais faire un HS en disant: « Mes cours de philo me manquent. Merci pour ce moment!charlix a écrit : 23 avr. 2020, 20:36Mouais, pas trop convaincu par l'argumentaire, tu m'as perdu quand tu es parti sur l'AmazonieangelsB a écrit : 23 avr. 2020, 18:23
On ouvre un topic "Histoire du Cyclisme" (mémoire du cyclisme c'est déjà pris et j'y collabore !) ?
Mais je réponds à tes questions :
1/ le TdF s'est couru par équipes nationales de 1930 à 1962 (+1967 et 68)… mais c'était la seule épreuve pro (avec les CdM) à se courir sous cette formule… Les autres se courraient par équipes de marques (voir les listes d'engagés de Paris-Roubaix ou Milan-San Remo)
2/ Parler d'un pourcentage de coureurs qui vivaient du vélo n'a pas beaucoup de sens dans ces époques (c'est comme de parler de la nature à des populations d'Amazonie : ils n'ont pas de mots correspondant à ce concept qui n'existe pas pour eux… Les hommes participent à l'univers au même titre que les jaguars, le arbres ou les rivières… ils ne s'e distinguent pas !). Il y avait pas mal de sportifs de ces époques qui ne faisaient rien d'autres que de faire du cyclisme (les frères Pélissier, par exemple). Mais il y avait aussi pas mal de gens qui ne travaillaient pas et vivaient de leurs rentes : quelle était leur profession ? Et beaucoup de gens qui changeaient souvent d'emplois pour pouvoir survivre… C'était une autre forme d'organisation sociale et économique. On ne peut pas plus les comparer que comparer les champions de diverses générations !![]()

Bon sinon, suis comme Noé, moi, j’ai retenu qu’un truc: le danger de voir fermer VCN

Bien sûr qu’une saison blanche ferait mal aux suiveurs, mais imaginer la communauté VCN voler en eclats comme ça, c’est presque impensable...
Mais je n’avais pas réalisé à quel point la situation doit etre flippante pour ceux qui en vivent, de près ou de loin. A ce titre, je t’envoie tout mon soutien, Charlix. A aucun moment je n’avais imaginé que tu puisses etre en situation précaire, tes collègues et VCN avec, si d’aventure la saison venait à sauter. Et je me joins évidemment à la proposition de Noé pour un eventuel Save VCN, si cela s’avérait nécessaire.

Merci Albator 

Je termine le HS "Covid-19 versus Historique du cyclisme" :Baignereau a écrit : 23 avr. 2020, 20:15 ...
J'ai trouvé un document interessant, le contrat d'engagement d'un coureur pour le Tour de France 1931 concernant un dénomé Opperman. Il y est stipulé noir sur blanc "Mr Opperman coureur cycliste professionnel majeur".
...
Le dénommé Opperman, c'était rien de moins que Sir Hubert Opperman, celui qui a dû attendre 50 ans l'arrivée de Phil Anderson pour avoir un successeur en Australie.
Le trophée annuel du meilleur cycliste australien s'appelle d'ailleurs Oppy Award en son hommage.
Son portrait par Le petit braquet : https://www.lepetitbraquet.fr/chron42_h ... erman.html
Pour revenir au sujet, on voit dans cet article que venir en Europe depuis l'Australie par bateau, c'était un peu comme être confiné.

- Baignereau
- Equipier de luxe
Super lien merci beaucoupwallers a écrit : 24 avr. 2020, 01:02Je termine le HS "Covid-19 versus Historique du cyclisme" :Baignereau a écrit : 23 avr. 2020, 20:15 ...
J'ai trouvé un document interessant, le contrat d'engagement d'un coureur pour le Tour de France 1931 concernant un dénomé Opperman. Il y est stipulé noir sur blanc "Mr Opperman coureur cycliste professionnel majeur".
...
Le dénommé Opperman, c'était rien de moins que Sir Hubert Opperman, celui qui a dû attendre 50 ans l'arrivée de Phil Anderson pour avoir un successeur en Australie.
Le trophée annuel du meilleur cycliste australien s'appelle d'ailleurs Oppy Award en son hommage.
Son portrait par Le petit braquet : https://www.lepetitbraquet.fr/chron42_h ... erman.html
Pour revenir au sujet, on voit dans cet article que venir en Europe depuis l'Australie par bateau, c'était un peu comme être confiné.
![]()

-
- Equipier de luxe
Ou bien ça pouvait aussi ressembler au cyclisme féminin jusqu'à l'an dernier où environ 10% des filles avaient un salaire de professionnelles payé par l'équipe, les autres (90%) vivaient des primes et des indemnités + avaient un travail ailleurs ou étudiaient, pourtant dans des équipes de marques professionnelles.El_Pistolero_07 a écrit : 23 avr. 2020, 23:17Non car de base tu parles de "cycliste" et de "vivant du vélo" à une époque, les amateurs gagnaient très bien leur vie via les primes de courses et ne bossait pas à coté. Aujourd'hui encore, je sais que ça se fait encore, mais c'est pas des pro.charlix a écrit : 23 avr. 2020, 21:08
Ben si c'est assez facile en fait, enfin ça demande un peu de taf, mais en division conti, il y a des règles suivant le pays d'où est issu la licence, donc à partir de là et d'un ou deux autres indicateurs, tu peux savoir de manière assez fidèle quel pourcentage de coureurs des trois divisions sont pros.

Sinon, si le Tour ne veut toujours pas de huis clos, on pourra se contenter d'une Vuelta :

Javier Guillen : Javier Guillen : “Il ne faut pas dévaluer la Vuelta et le Giro”
23 avril 2020
...
“Si la Vuelta doit se faire sans public, alors elle se fera sans lui. Je préfère ne pas avoir de public que pas de Vuelta du tout (…) Si vous demandez aux gens et si vous leur demandez de choisir entre ces deux options, ils préféreront le regarder à la télévision plutôt que pas du tout”
https://www.be-celt.com/2020/04/23/javi ... t-le-giro/
Et avec un peu de chance, tous les cadors y seraient.

-
- Equipier de luxe
Dans le milieu du cyclisme, en + des cas déjà connus, le coronavirus a aussi touché d'autres personnes, dont les témoignages sont dans ces 3 articles :
Rik Verbrugghe malade du COVID-19: " Je n'ai pas eu peur de mourir mais j'étais angoissé à l'idée d'être hospitalisé... " (sélectionneur national belge)
Publié le lundi 20 avril 2020 à 13h43
https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/deta ... d=10485519
Mickaël Leveau : “Il y a du positif dans chaque situation difficile” (directeur sportif du team Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau et le coach de plusieurs coureurs pros et amateurs)
22 avril 2020
https://www.be-celt.com/2020/04/22/mick ... difficile/
Jumbo-Visma boss Plugge reveals coronavirus hospitalisation (manager team)
15 hours ago
https://www.cyclingnews.com/news/jumbo- ... alisation/
Rik Verbrugghe malade du COVID-19: " Je n'ai pas eu peur de mourir mais j'étais angoissé à l'idée d'être hospitalisé... " (sélectionneur national belge)
Mickaël Leveau : “Il y a du positif dans chaque situation difficile” (directeur sportif du team Côtes d’Armor Marie Morin Véranda Rideau et le coach de plusieurs coureurs pros et amateurs)
22 avril 2020
15 hours ago
- El_Pistolero_07
- légende VCN
C'est mon opinion "impopulaire" aussi que les courses à huis clos me dérangent pas (après est-ce réalisable, c'est un autre débat) car je déteste (exclusif au Tour de France ou presque) les guignols qui vont sur le bord des routes pour "faire coucou à la caméra"...*Chouchou* a écrit : 24 avr. 2020, 04:55Ou bien ça pouvait aussi ressembler au cyclisme féminin jusqu'à l'an dernier où environ 10% des filles avaient un salaire de professionnelles payé par l'équipe, les autres (90%) vivaient des primes et des indemnités + avaient un travail ailleurs ou étudiaient, pourtant dans des équipes de marques professionnelles.El_Pistolero_07 a écrit : 23 avr. 2020, 23:17
Non car de base tu parles de "cycliste" et de "vivant du vélo" à une époque, les amateurs gagnaient très bien leur vie via les primes de courses et ne bossait pas à coté. Aujourd'hui encore, je sais que ça se fait encore, mais c'est pas des pro.![]()
Sinon, si le Tour ne veut toujours pas de huis clos, on pourra se contenter d'une Vuelta :![]()
Javier Guillen : Javier Guillen : “Il ne faut pas dévaluer la Vuelta et le Giro”
23 avril 2020
...
“Si la Vuelta doit se faire sans public, alors elle se fera sans lui. Je préfère ne pas avoir de public que pas de Vuelta du tout (…) Si vous demandez aux gens et si vous leur demandez de choisir entre ces deux options, ils préféreront le regarder à la télévision plutôt que pas du tout”
Et avec un peu de chance, tous les cadors y seraient.![]()

Pilote de C15 mutin
Merci Doli c'est sympa, mais je veux pas tomber dans l'alarmisme non plus, le danger reste normalement seulement si la saison est annulée, car en gros on ferait 12 mois d'hiver consécutifs en terme d'audience et de revenus pubs (ce qui paye en grande partie l'ensemble).dolipr4ne a écrit : 23 avr. 2020, 23:35C’est marrant, j’allais faire un HS en disant: « Mes cours de philo me manquent. Merci pour ce moment!charlix a écrit : 23 avr. 2020, 20:36
Mouais, pas trop convaincu par l'argumentaire, tu m'as perdu quand tu es parti sur l'Amazonie![]()
»
![]()
Bon sinon, suis comme Noé, moi, j’ai retenu qu’un truc: le danger de voir fermer VCN![]()
Bien sûr qu’une saison blanche ferait mal aux suiveurs, mais imaginer la communauté VCN voler en eclats comme ça, c’est presque impensable...
Mais je n’avais pas réalisé à quel point la situation doit etre flippante pour ceux qui en vivent, de près ou de loin. A ce titre, je t’envoie tout mon soutien, Charlix. A aucun moment je n’avais imaginé que tu puisses etre en situation précaire, tes collègues et VCN avec, si d’aventure la saison venait à sauter. Et je me joins évidemment à la proposition de Noé pour un eventuel Save VCN, si cela s’avérait nécessaire.![]()
Après je veux pas me plaindre, comparé à beaucoup pour l'instant je bosse encore, et c'était un peu maladroit car mon idée de départ était d'évoquer le monde du vélo et pas mon petit cas perso, et je me rends compte que j'ai mal tourné le truc.
A l époque et jusqu'aux années 60,il y avait les indépendants Une catégorie hybride , des coureurs amateurs qui avaient cependant une importante activités de courses ,il y avait de trés nombreuses courses amateurs ,bien rénumérées, leur assurant des revenus suffisants ,plutôt meilleurs que ceux des actuelles continentales.Un certain nombre d'indés passaient pro au moment du tour pour intégrer les équipes régionales les sponsors étaient souvent locaux(clubs et flou administratif ,souvent)charlix a écrit : 23 avr. 2020, 20:36Mouais, pas trop convaincu par l'argumentaire, tu m'as perdu quand tu es parti sur l'AmazonieangelsB a écrit : 23 avr. 2020, 18:23
On ouvre un topic "Histoire du Cyclisme" (mémoire du cyclisme c'est déjà pris et j'y collabore !) ?
Mais je réponds à tes questions :
1/ le TdF s'est couru par équipes nationales de 1930 à 1962 (+1967 et 68)… mais c'était la seule épreuve pro (avec les CdM) à se courir sous cette formule… Les autres se courraient par équipes de marques (voir les listes d'engagés de Paris-Roubaix ou Milan-San Remo)
2/ Parler d'un pourcentage de coureurs qui vivaient du vélo n'a pas beaucoup de sens dans ces époques (c'est comme de parler de la nature à des populations d'Amazonie : ils n'ont pas de mots correspondant à ce concept qui n'existe pas pour eux… Les hommes participent à l'univers au même titre que les jaguars, le arbres ou les rivières… ils ne s'e distinguent pas !). Il y avait pas mal de sportifs de ces époques qui ne faisaient rien d'autres que de faire du cyclisme (les frères Pélissier, par exemple). Mais il y avait aussi pas mal de gens qui ne travaillaient pas et vivaient de leurs rentes : quelle était leur profession ? Et beaucoup de gens qui changeaient souvent d'emplois pour pouvoir survivre… C'était une autre forme d'organisation sociale et économique. On ne peut pas plus les comparer que comparer les champions de diverses générations !![]()
L alternative va se préciser;ou huis clos, ou rien.
Je sais pas si ça a été dit mais en coureurs il y a eu Alexander Konyshev de la Mitchelton aussi.*Chouchou* a écrit : 24 avr. 2020, 05:14 Dans le milieu du cyclisme, en + des cas déjà connus, le coronavirus a aussi touché d'autres personnes, dont les témoignages sont dans ces 3 articles :
22 avril 2020
15 hours ago
Si le gouvernement du pays (France / Espagne / Italie ou autres ..) dit que les rassemblements extérieurs/intérieurs sont interdits et que ceux qui veulent jouer aux cons prendront une amande de 135 (ou plus) euros, je ne pense pas qu'il y aura énormément de monde sur le bord des routes (en dehors de ceux qui sont dans leurs jardins si la course passe devant chez eux).El_Pistolero_07 a écrit : 24 avr. 2020, 07:30C'est mon opinion "impopulaire" aussi que les courses à huis clos me dérangent pas (après est-ce réalisable, c'est un autre débat) car je déteste (exclusif au Tour de France ou presque) les guignols qui vont sur le bord des routes pour "faire coucou à la caméra"...*Chouchou* a écrit : 24 avr. 2020, 04:55
Ou bien ça pouvait aussi ressembler au cyclisme féminin jusqu'à l'an dernier où environ 10% des filles avaient un salaire de professionnelles payé par l'équipe, les autres (90%) vivaient des primes et des indemnités + avaient un travail ailleurs ou étudiaient, pourtant dans des équipes de marques professionnelles.![]()
Sinon, si le Tour ne veut toujours pas de huis clos, on pourra se contenter d'une Vuelta :![]()
23 avril 2020
...
Et avec un peu de chance, tous les cadors y seraient.![]()
![]()
Je pense que c'est possible, et dans ce cas ASO devrait par contre faire une ristourne aux villes qui accueillent le Tour (-25% par exemple).
Je pense aussi que les gens ont peur de ce virus, j'ai du mal à imaginer des milliers de personnes venir des 4 coins de la France pour voir passer la course dans les cols des Alpes même si le gvt ne l'interdit pas.
Aso ne veut logiquement pas du tour à huis clos et donc préfère tenter de le repousser et ensuite de le faire dans des conditions à peu près normales. Mais si en juillet il devient évident que cest soit du huis clos soit annulation ils n'hésiteront pas longtemps...
Oui mais justement, je ne trouve pas que tu aies mal tourné le truc, c’est pas comme si tu te plaignais sur ton sort depuis des semaines. Au contraire, ca m’a permis de me rendre compte d’une certaine réalité économique, sans que cela ne se centre sur ton cas perso. Et ce n’etait pas alarmiste non plus, mais plutot informatif, donc utile. Et ca permet eventuellement de reflechir en amont à des solutions possibles, si jamais la situation evoluait mal.charlix a écrit : 24 avr. 2020, 08:56Merci Doli c'est sympa, mais je veux pas tomber dans l'alarmisme non plus, le danger reste normalement seulement si la saison est annulée, car en gros on ferait 12 mois d'hiver consécutifs en terme d'audience et de revenus pubs (ce qui paye en grande partie l'ensemble).dolipr4ne a écrit : 23 avr. 2020, 23:35
C’est marrant, j’allais faire un HS en disant: « Mes cours de philo me manquent. Merci pour ce moment!»
![]()
Bon sinon, suis comme Noé, moi, j’ai retenu qu’un truc: le danger de voir fermer VCN![]()
Mais je n’avais pas réalisé à quel point la situation doit etre flippante pour ceux qui en vivent, de près ou de loin. A ce titre, je t’envoie tout mon soutien, Charlix. A aucun moment je n’avais imaginé que tu puisses etre en situation précaire, tes collègues et VCN avec, si d’aventure la saison venait à sauter. Et je me joins évidemment à la proposition de Noé pour un eventuel Save VCN, si cela s’avérait nécessaire.![]()
Après je veux pas me plaindre, comparé à beaucoup pour l'instant je bosse encore, et c'était un peu maladroit car mon idée de départ était d'évoquer le monde du vélo et pas mon petit cas perso, et je me rends compte que j'ai mal tourné le truc.
Merci Albator 

- AlbatorConterdo
- légende VCN
+1
Au fil des ans, une communauté s'est organisée ici, elle a su tisser des liens forts entre ses membres
(comme le prouve encore les derniers Duels
)
Des liens plus importants peut être même que l'intérêt que nous portons à la saison cycliste.
Je n'imagine pas voir disparaitre cette communauté purement et simplement après une saison blanche.
you'll never walk alone, Charles.
Au fil des ans, une communauté s'est organisée ici, elle a su tisser des liens forts entre ses membres
(comme le prouve encore les derniers Duels

Des liens plus importants peut être même que l'intérêt que nous portons à la saison cycliste.
Je n'imagine pas voir disparaitre cette communauté purement et simplement après une saison blanche.
you'll never walk alone, Charles.

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ce n'est pas pour racoler des voix auprès des groupies du lamantin, mais je ne peux mieux dire que lui.
Très juste.
Très juste.

Immature et juvénile.
Comme vu sur l Equipe ,"L 'étrange optimisme d'ASO".