Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 5 sur 13
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 13
#3140940
Xav_38 a écrit :
31 mars 2020, 17:15
cytep33 a écrit :
31 mars 2020, 17:01
Et pour ceux qui aiment la montagne demain c'est l'Alpe d'Huez
Fignon a perdu le maillot jaune sur le chrono en cote qui arrivait à Orcières Merlette il y a 2 jours en ne prenant qu'une décevante 10 ème place à 1 mi 44 s de Steven Rooks .Lemond a terminé 5ème et a repris le maillot jaune pour 40s
Le lendemain à Briançon c'est Pascal Richard qui s'est imposé en échappé. Fignon passe une mauvaise journée.Il se fait lâcher dans vars puis revient dans la descente.Il se fait à nouveau lâcher dans l'Izoard et revient encore dans la descente.la dernière petite montée dans Briançon lui fait à nouveau perdre 13s. le français paraît moins fort que lemond dans cette traversée des Alpes et accuse 53 s de retard sur le maillot jaune
Demain je serais dans la monté de l'Alpe, à environ 5-6km de l'arrivée.

Bon ce soir à Marseille, il y a 7" d'écart au général entre Fignon et Lemond, j'espère que cela ne va pas s'inverser d'ici l'arrivée sur les Champs.. :elephant:
:super:
On attends tes impressions sur les coureurs avec impatience
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3140941
Le sucre sportif a écrit :
31 mars 2020, 17:17
cytep33 a écrit :
31 mars 2020, 17:01
Et pour ceux qui aiment la montagne demain c'est l'Alpe d'Huez
Fignon a perdu le maillot jaune sur le chrono en cote qui arrivait à Orcières Merlette il y a 2 jours en ne prenant qu'une décevante 10 ème place à 1 mi 44 s de Steven Rooks .Lemond a terminé 5ème et a repris le maillot jaune pour 40s
Le lendemain à Briançon c'est Pascal Richard qui s'est imposé en échappé. Fignon passe une mauvaise journée.Il se fait lâcher dans vars puis revient dans la descente.Il se fait à nouveau lâcher dans l'Izoard et revient encore dans la descente.la dernière petite montée dans Briançon lui fait à nouveau perdre 13s. le français paraît moins fort que lemond dans cette traversée des Alpes et accuse 53 s de retard sur le maillot jaune
JE TE HAIS SERIEUX JE VOULAIS VOIR LA COURSE TRANQUILLE ET TU ME N*QUES LE SUSPENSE :colere: :colere: :colere:
Du calme..il t'as juste fait un petit résumé des 2 étapes précédant celle de demain :green:
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3140942
AlbatorConterdo a écrit :
31 mars 2020, 17:09
cytep33 a écrit :
31 mars 2020, 17:01
Et pour ceux qui aiment la montagne demain c'est l'Alpe d'Huez
Fignon a perdu le maillot jaune sur le chrono en cote qui arrivait à Orcières Merlette il y a 2 jours en ne prenant qu'une décevante 10 ème place à 1 mi 44 s de Steven Rooks .Lemond a terminé 5ème et a repris le maillot jaune pour 40s
Le lendemain à Briançon c'est Pascal Richard qui s'est imposé en échappé. Fignon passe une mauvaise journée.Il se fait lâcher dans vars puis revient dans la descente.Il se fait à nouveau lâcher dans l'Izoard et revient encore dans la descente.la dernière petite montée dans Briançon lui fait à nouveau perdre 13s. le français paraît moins fort que lemond dans cette traversée des Alpes et accuse 53 s de retard sur le maillot jaune
Demain, Lemond peut définitivement enfoncer le clou, Fignon semble au bout du rouleau.
#expertise
:jap:
Mottet aurait du tenter une première banderille aujourd'hui dans l'Izoard, vers 4-5 km du sommet. Laurent montrait déjà quelques signes de faiblesses. Il reprend une poignée de secondes mais il avait clairement moyen de faire mieux.

En tout cas, si j'étais Lemond, c'est de Charly dont je me méfierais demain.
#3140947
loloherrera a écrit :
31 mars 2020, 17:19
Le sucre sportif a écrit :
31 mars 2020, 17:17


JE TE HAIS SERIEUX JE VOULAIS VOIR LA COURSE TRANQUILLE ET TU ME N*QUES LE SUSPENSE :colere: :colere: :colere:
Du calme..il t'as juste fait un petit résumé des 2 étapes précédant celle de demain :green:
Désolé :sorry: J'ai réagi au quart de tour quand j'ai vu que mon chouchou (en fait c'est celui de mon Papa à qui je dois le peu de culture que j'ai sur le cyclisme) avait perdu le maillot jaune. Or, il l'a gardé pour 7" à Marseille donc voilà. Désolé si je suis un peu tendu en ce moment, je fais mon petit complexe d'infériorité de culture cycliste, je me rattrape en regardant les échappées de ce tour 89, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour le jeu de Blouss et les quiz de Charlix :sylvain84:

Bon en tout cas, nouvelle étape que j'ai grandement appréciée, le style des coureurs sur le vélo, avec la braquasse, de la bordure et des attaques sur du plat dans le final, c'était sympa à voir :metalhead:
#3140983
Jean-Tito a écrit :
31 mars 2020, 17:37
:rieur: :rieur: Du calme Sugar...
Merci Cytep pour ce résumé, je verrai l'étape de demain avec toutes les bonnes infos sur la course :super:
Le confinement, pour quelqu'un qui a l'habitude de marcher 1h par jour en semaine + vélo le weekend, commence à devenir long :sweat: Heureusement que je peux vivre ce plaisir par procuration, voyant la tignasse des cyclistes non casqués de ce tour 89 s'envoler au grès des vents :smile:

C'est mon petit plaisir de la journée, c'est pour ça que je ne veux pas qu'on y touche. Encore désolé Cytep :sorry:
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3140989
El_Pistolero_07 a écrit :
31 mars 2020, 08:23
trevorphilips a écrit :
31 mars 2020, 00:23

les cales-pieds, c'était presque la classe tout en étant ringard :green:
de nos jours les avancées technologiques sont très vites intégrées au peloton pro. C'est même un argument de vente
ça traduit surtout le marketing
c'est un exemple un peu extrême mais les pédales auto ne doivent pas apporter un gain considérable (ça m'étonnerait qu'il y ait plus de 1%). Et là décision en course ne se fait pas à 3-4 watts. bien sûr c'est toujours mieux d'avoir ces 3-4 watts en plus mais bon
On voit que t'as jamais fait de vélo... Les pédales auto permettent de tirer avec le pied qui remonte bien plus fort qu'avec des cales-pieds. Ca permet aussi un pédalage plus rond, plus souple et donc une meilleure vélocité. Personnellement, j'estimerai à minimum 5% de la performance améliorée avec des pédales auto.

Tu rajoutes à ça, le poids moindre, la sécurité pour les coureurs, quand tu tombes, en cale-pieds, tu restes attaché au vélo, pas avec des pédales auto, et tu comprends pourquoi ce n'est pas qu'une mode.
là tu me parles d'économie musculaire, il n'y a pas d'arguments ou d'éléments sur le rendement
les 5% sortent d'où
mes 1% sortent d'une extrapolation de temps que j'ai pu comparer sur une ascension que je connais bien, et encore c'était en vtt où l'avantage est plus important (rondeur du pédalage pour éviter de perdre en adhérence). Et c'était sans rien vs pédales auto
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#3140993
Pas grave le sucre,en tout cas tu m'as bien fait rire
Mon idole à l'époque c'était le duo Rooks/Theunisse (la faute de français est assumée pour insister sur le côté "frères siamois " des 2 néerlandais)
Et pour ceux qui veulent voir les résumés des étapes de ce tour qui ne seront pas diffusées,il ya sur youtube pas mal de lien vers "le journal du tour de l'époque" qui à chaque fois comporte un résumé assez complet de l'étape d'une dizaine de minutes.
J'avais ainsi parfaitement oublié qu'en cette veille de l'Alpe d'Huez ,ses adversaires avaient oublié d'enterrer Fignon qui se fait lâcher ( et pas de 5m sur les 100 derniers mètres...) sur les 2 gros cols de la journée mais je me souvenais des 13 secondes.
#3140999
trevorphilips a écrit :
31 mars 2020, 18:18
El_Pistolero_07 a écrit :
31 mars 2020, 08:23

On voit que t'as jamais fait de vélo... Les pédales auto permettent de tirer avec le pied qui remonte bien plus fort qu'avec des cales-pieds. Ca permet aussi un pédalage plus rond, plus souple et donc une meilleure vélocité. Personnellement, j'estimerai à minimum 5% de la performance améliorée avec des pédales auto.

Tu rajoutes à ça, le poids moindre, la sécurité pour les coureurs, quand tu tombes, en cale-pieds, tu restes attaché au vélo, pas avec des pédales auto, et tu comprends pourquoi ce n'est pas qu'une mode.
là tu me parles d'économie musculaire, il n'y a pas d'arguments ou d'éléments sur le rendement
les 5% sortent d'où
mes 1% sortent d'une extrapolation de temps que j'ai pu comparer sur une ascension que je connais bien, et encore c'était en vtt où l'avantage est plus important (rondeur du pédalage pour éviter de perdre en adhérence). Et c'était sans rien vs pédales auto
Les 5% c'est mon ressenti personnel. Et crois moi, tu sens vraiment la différence et je parle pas d'économie musculaire, au contraire car tu peux forcer sur 360 ° et pas seulement 180. :reglement:
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#3141077
Par contre il suffit de lire le palmares wikipedia de Rooks pour voir qu'il ne s'est pas "métamorphosé en grimpeur du jour au lendemain"
Avant sa 2ème place sur le tour 88 à 28 ans,on peut trouver
-une 3ème place sur Paris Nice en 83 à 23 ans
-top 10 à Paris Nice et en Romandie en 84
-top 10 au Dauphiné en 85
-top 10 au tour en 86
Par -Vélomen-
#3141103
cytep33 a écrit :
31 mars 2020, 19:48
Par contre il suffit de lire le palmares wikipedia de Rooks pour voir qu'il ne s'est pas "métamorphosé en grimpeur du jour au lendemain"
Avant sa 2ème place sur le tour 88 à 28 ans,on peut trouver
-une 3ème place sur Paris Nice en 83 à 23 ans
-top 10 à Paris Nice et en Romandie en 84
-top 10 au Dauphiné en 85
-top 10 au tour en 86
Ca reste "correct, sans plus".

Il y a un gap entre faire des top 10 sur des courses par étapes d'une semaine et monter sur le podium d'un GT.

Des coureurs qui ont le palmarès de Rooks avant 1988, il y en a un paquet.

Ceci dit, en regardant sa fiche Wiki, on se rend compte que le Tour 1988 est clairement le must de sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#3141143
C'est pas extraordinaire mais dès il fait 9ème en 89 à 26 ans .Il ne devient pas grimpeur subitement à 28 ans.
A la limite s'il ya un gars qui devient grimpeur subitement c'est...son pote Theunisse en 1988
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#3141149
En même temps 88 c'est vraiment une année particulière.Rooks fait 2ème MAIS
Hinault n'est plus là
Lemond récupère de son accident de chasse
Roche n'est pas là (les 3 vainqueurs précédents du tour ne sont donc pas au départ,)
Fignon est aux fraises
Zimmerman n'a pas son niveau de 86 (d'ailleurs lui c'est la seule année où il est bon de toute sa carrière)
Bernard vient de tomber au giro après ses 3 victoires d'étape et ne retrouvera jamais vraiment son niveau
Mottet abandonne
Herrera entame son déclin
Hampsten/Breukink ne sont pas capables d'enchainer Giro/tour
Bugno ne sait pas encore grimper :elephant:
Millar explose dans les Alpes

Les places de 3/4/5 sont occupées par Fabio Parra/steve Bauer et Eric Boyer
Bauer c'est un seul autre top 10 en grand tour (une 10ème place au tour 85) sur 15 grands tours disputés
Eric Boyer refera 6ème d'un giro en 91 et c'est son seul autre top 10 sur 12 grands tours
Seul Parra est un vrai coureur de grand tour (2ème de la vuelta 89).Il en signe en tout 10 sur 11 grands tours terminés
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3141169
Ah ce Tour 88...un peu particulier puisque plus court que d'habitude, couru toute la première semaine avec vent favorable si mes souvenirs sont bons, avec un chrono où Delgado et quasi tous les grimpeurs limitent les écarts.
Effectivement, plus de Hinault, pas de Roche etc...J'ai encore l'équipe de cette période, et tout le monde avait peur d'Herrera au pied de la montagne, surtout après sa démonstration lors du Dauphiné. Guimard le craignait particulièrement (paut-être aussi pour lui foutre la pression).
Et puis arriva le Glandon...Herrera qui perd quelques mètres dans les terribles rampes finales, et Delgado qui démarre et s'en va avec Rooks. On ne reverra plus jamais le Lucho aérien de ses jeunes années sur le Tour :mouchoir:

Bon je cause je cause, mais vivement l'étape de demain :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3141274
Bon ce matin de Juillet '89 j'embarque avec mon cousin, en vacances chez nous, dans la toute petite Fiat d'un ami pour nous rendre sur l'Alpe d'Huez. Nous habitons à Gap et on part de bonne heure parce que cette vieille bagnole chauffe dans les montée et que nous serons surement obligé de nous arrêter faire prendre l'air au moteur de temps en temps.

Je vous donnerais des nouvelles en rentrant ce soir :hello:
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3141327
Xav_38 a écrit :
01 avr. 2020, 08:49
Bon ce matin de Juillet '89 j'embarque avec mon cousin, en vacances chez nous, dans la toute petite Fiat d'un ami pour nous rendre sur l'Alpe d'Huez. Nous habitons à Gap et on part de bonne heure parce que cette vieille bagnole chauffe dans les montée et que nous serons surement obligé de nous arrêter faire prendre l'air au moteur de temps en temps.

Je vous donnerais des nouvelles en rentrant ce soir :hello:
Profite bien :super:
Si tu pouvais prendre une photo du Lucho, ce serait top :chimay:

Punaise, le confinement va tous nous rendre dingo...bientôt, on ne pourra plus distinguer le passé du présent, le virtuel de la réalité :pt1cable:
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 13
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site