Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel est selon vous le meilleur sprinter de l'histoire ?

André Darrigade
4
6%
Mark Cavendish
18
25%
Mario Cipollini
13
18%
Erik Zabel
16
22%
Alessandro Petacchi
1
1%
Robbie McEwen
3
4%
Djamolidine Abdoujaparov
1
1%
Jean-Paul Van Poppel
2
3%
Oscar Freire
3
4%
Tom Steels
1
1%
Rudy Altig
Aucun vote
0%
Autre choix
10
14%
#3139092
Iguane a écrit :
27 mars 2020, 21:43
RemcoAlafpolak a écrit :
27 mars 2020, 21:15
Cipollini parce que j'ai un vélo de sa marque.
Ca c'est de l'argument. Victime de la société de consommation. :tonton:
Ca s'appelle de l'humour….
Cipo franchement, son apparition en mode empereur romain au Puy du Fou 99, ça pose le personnage.

Plus sérieusement et sportivement parlant, toute époque confondue, c'est sans doute lui le plus rapide.
Pour l'anecdote, Cipo commençait toutes ses courses tête nue, quand il venait chercher( se faire apporter son casque plutôt), c'était le signe que la course commençait.
#3139129
runnz a écrit :
27 mars 2020, 20:46
levrai-dufaux a écrit :
27 mars 2020, 20:10
Quels sont les catégories restantes ?
Je prendrais bien Boonen qui me permettrait d'avoir un leader sur les classiques flandriennes.

Sinon en pur sprinteur, mes préférences vont vers McEwen dont j'admirais la capacité à manoeuvrer sans train et Svorada, un sprinter d'un très grand classe. Cipollini aussi avait une élégance rare mais des abandons programmés dans le Tour l'abaissent dans mon estime.
Va lui donner ton vote, McEwen à zéro pour le moment. :sorry:
Et un vote pour McEwen, un !
Dur a choisir. Cipo etait excellent, le Cav egalement. J'adorais Zabel aussi. Mais le petit sprinteur australien capable de se faufiler partout est genial.
Freire par contre etait plus un chasseur de coups, rarement dominateur il me semble, non ? :scratch:
#3139130
Erik Zabel. :tonton:
Et pourquoi Richard Virenque meilleur grimpeur de l'histoire tant qu'on y est ?

Pour moi, Kittel > Zabel si l'on parle de pur sprinteur et assez nettement. Et surement Greipel aussi tiens (mais qui a subi de plein fouet l'hégémonie de Cavendish notamment chez Columbia).
Le type a dominé le sprint mondial à aucun moment de sa carrière.
Depuis que Sagan lui a pris son record de maillots verts, il ne restera de lui dans les mémoires collectives plus que sa coupe de cheveux réalisée à la cisaille à haies.
Quand on vous parle de cavendish ? Tour le monde pense au coureur cycliste, plus personne ne pense aux bananes.
Faites la même avec Zabel ? On vous répond "ah oui, Roger, les JO d'Atlanta, qu'est ce qu'il devient ?".

Tom Steels mais pas Patrick Sercu dans ce sondage, bon pourquoi pas ? :pt1cable:
#3139152
Taosloop a écrit :
28 mars 2020, 02:17
runnz a écrit :
27 mars 2020, 20:46


Va lui donner ton vote, McEwen à zéro pour le moment. :sorry:
Et un vote pour McEwen, un !
Dur a choisir. Cipo etait excellent, le Cav egalement. J'adorais Zabel aussi. Mais le petit sprinteur australien capable de se faufiler partout est genial.
Freire par contre etait plus un chasseur de coups, rarement dominateur il me semble, non ? :scratch:
1 de plus pour McEwen.

Pareil sinon Cipo ou le Cav sont probablement les plus rapides en vitesse pur. Mais McEwen est Capable de se débrouiller seul plus facilement et il était capable de sauté n'importe quel Sprinter quelque soit la manière de lancer le sprint.

Puis dans cette dream team faut faire des choix sinon on aura que des leaders, Merchx ou Pantani il aurait jamais emmené un sprint pour Cipo :metalhead: :genance: :scratch:
#3139157
Bradounet_ a écrit :
28 mars 2020, 05:04
Erik Zabel. :tonton:
Et pourquoi Richard Virenque meilleur grimpeur de l'histoire tant qu'on y est ?

Pour moi, Kittel > Zabel si l'on parle de pur sprinteur et assez nettement. Et surement Greipel aussi tiens (mais qui a subi de plein fouet l'hégémonie de Cavendish notamment chez Columbia).
Le type a dominé le sprint mondial à aucun moment de sa carrière.
Depuis que Sagan lui a pris son record de maillots verts, il ne restera de lui dans les mémoires collectives plus que sa coupe de cheveux réalisée à la cisaille à haies.
Quand on vous parle de cavendish ? Tour le monde pense au coureur cycliste, plus personne ne pense aux bananes.
Faites la même avec Zabel ? On vous répond "ah oui, Roger, les JO d'Atlanta, qu'est ce qu'il devient ?
".

Tom Steels mais pas Patrick Sercu dans ce sondage, bon pourquoi pas ? :pt1cable:
Mauvaise foi disqualifiante :pt1cable:
#3139199
Bradounet_ a écrit :
28 mars 2020, 05:04
Erik Zabel. :tonton:
Et pourquoi Richard Virenque meilleur grimpeur de l'histoire tant qu'on y est ?

Pour moi, Kittel > Zabel si l'on parle de pur sprinteur et assez nettement. Et surement Greipel aussi tiens (mais qui a subi de plein fouet l'hégémonie de Cavendish notamment chez Columbia).
Le type a dominé le sprint mondial à aucun moment de sa carrière.
Depuis que Sagan lui a pris son record de maillots verts, il ne restera de lui dans les mémoires collectives plus que sa coupe de cheveux réalisée à la cisaille à haies.
Quand on vous parle de cavendish ? Tour le monde pense au coureur cycliste, plus personne ne pense aux bananes.
Faites la même avec Zabel ? On vous répond "ah oui, Roger, les JO d'Atlanta, qu'est ce qu'il devient ?".

Tom Steels mais pas Patrick Sercu dans ce sondage, bon pourquoi pas ? :pt1cable:
:tonton:
C'est vrai que Zabel n'a jamais été dominateur mais il lui reste, entre autres, 4 Milan San Remo et 3 Paris Tours au palmarès.
Je suis sur que Sagan échangerait bien (au moins) un maillot vert contre un MSR.
#3139208
levrai-dufaux a écrit :
28 mars 2020, 11:07
Bradounet_ a écrit :
28 mars 2020, 05:04
Erik Zabel. :tonton:
Et pourquoi Richard Virenque meilleur grimpeur de l'histoire tant qu'on y est ?

Pour moi, Kittel > Zabel si l'on parle de pur sprinteur et assez nettement. Et surement Greipel aussi tiens (mais qui a subi de plein fouet l'hégémonie de Cavendish notamment chez Columbia).
Le type a dominé le sprint mondial à aucun moment de sa carrière.
Depuis que Sagan lui a pris son record de maillots verts, il ne restera de lui dans les mémoires collectives plus que sa coupe de cheveux réalisée à la cisaille à haies.
Quand on vous parle de cavendish ? Tour le monde pense au coureur cycliste, plus personne ne pense aux bananes.
Faites la même avec Zabel ? On vous répond "ah oui, Roger, les JO d'Atlanta, qu'est ce qu'il devient ?".

Tom Steels mais pas Patrick Sercu dans ce sondage, bon pourquoi pas ? :pt1cable:
:tonton:
C'est vrai que Zabel n'a jamais été dominateur mais il lui reste, entre autres, 4 Milan San Remo et 3 Paris Tours au palmarès.
Je suis sur que Sagan échangerait bien (au moins) un maillot vert contre un MSR.
Celui-la ne compte pas de San Remo non?
Image

Cette image a forge mon imaginaire autour de Zabel et Freire :love:
#3139220
Pour moi, le meilleur sprinteur est un sprinteur qui termine bcp plus souvent 1er que 2ème ou 3ème. En gros, quand il est en position de jouer la victoire, il gagne très souvent. De ce fait, j'exclus les Zabel, Sagan... Je n'ai pas connu Darrigade, Altig ou Maertens. Et pour le coup, j'ai l'impression que l'ère moderne est bcp plus favorable aux sprinteurs et je n'ai donc pas trop de remords à les écarter. Dans ceux restant, j'en vois deux se détacher. Il s'agit de Cipollini et de Cavendish. J'aurais pu ajouter McEwen, mais je le mets un peu derrière. Les deux ont accumulé les victoires de manière impressionnante. Mais Cipo a quand même bcp de victoires sur le Giro, face à une concurrence un peu moindre. Le Tour de France reste la référence pour moi. En plus de cela, Cavendish a montré qu'il était capable d'accumuler les victoires dans une équipe jouant la victoire et donc sans trop de coéquipiers pour l'entourer. Il a en plus des titres de champion du monde sur route et sur piste. Je l'ai donc choisi.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3139232
Il y a une vraie concurrence là. Autant avant ça me semblait clair, autant là ... J'ai voté Cipo. Il ne passait pas un pont d'autoroute mais quelle pointe de vitesse ...

Il manque clairement Sagan dans la liste par contre.
#3139266
Magnifique photo! pfff 16 ans déjà, j'ai l'impression que c'était hier.

Sprint d'un autre temps! Déjà 2 Cofidis dans les 10!

J'ai reconnu quasi tous les coureurs mais j'ai dû creuser un peu pour les autres…

-O'grady (ouf, pas de salisseur comme à Roubaix)
-Freire, cette grinta, le gars s'arrache la gueule, il est au bout de sa vie!
-Vainsteins, cette chaud…. :elephant:
-Astarloa, qu'est-ce qu'il fout là?
-Zabel, no comment, trop content pour lui!
-Van Heeswijk et Van Petegem invisibles sur la photo

-Cette tronche de Bettini, il allait prendre cher quelques semaines plus tard avec l'éclésiaste qui allait réaliser le 1er triplé de l'histoire en Ardennes

-AleJet, le début du déclin?

-MA Perdiguero :glasses:
#3139270
Oui magnifique photo et merci pour la revue d'inventaire Gibo, 4 champions du monde réunis dessus l'air de rien.
On devine d'ailleurs les liserés de champion du monde d'Astarloa au second plan.

Et Freire la bête noire de Zabel en cette année 2004 jusqu'au bout puisqu'il le privera également du titre de champion du monde cette année là :
Image
#3139316
Bradounet_ a écrit :
28 mars 2020, 05:04

Depuis que Sagan lui a pris son record de maillots verts, il ne restera de lui dans les mémoires collectives plus que sa coupe de cheveux réalisée à la cisaille à haies.
Quand on vous parle de cavendish ? Tour le monde pense au coureur cycliste, plus personne ne pense aux bananes.
Faites la même avec Zabel ? On vous répond "ah oui, Roger, les JO d'Atlanta, qu'est ce qu'il devient ?".
:rieur: Ah purée, j'adore. Merci VCN :hole:
#3139418
Celui qui aurait pu être le sprinter le plus talentueux de l'histoire était peut-être Theo Smit. Malheureusement pour lui, il souffrait d'une guardinite aigue et ne voyait pas très souvent la ligne d'arrivée dans le peloton, ce qui a été assez rapidement fatal pour sa carrière.
Maertens, à son apogée, faisait preuve d'une domination impressionnante. Mais on sait pourquoi.
Pour établir la liste des sélectionnés, il fallait bien sûr faire des choix. Mais quelques autres n'auraient pas dépareillé, notamment Bontempi et Poblet, avec chacun 26 succès en GT et d'autres très belles victoires.

Il fallait donc choisir entre Cipollini ou Cavendish (avec une mention pour Darrigade).
Cipollini restera encore longtemps la meilleure représentation de l'image du sprinter.
Mais, pour la performance pure, j'ai choisi le Cav.
#3139638
J' ai choisi cavendish qui a quand meme surdominé plusieurs Tour de France, qui reste la réference des sprinteurs.

Sinon j'attend de voir si Van Baarle, Narvaez et s[…]

La victoire de Cosnefroy sur une coupe de Fr[…]

Pendant ce temps-là en 2024

Poels qui donne des leçons de morale &a[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que la &[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site