Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3132754
El_Pistolero_07 a écrit :
13 mars 2020, 12:38
Les cyclosportives vont elles être maintenues ?
Rassemblement de plus de 100 personnes interdits en France désormais.
C'est mort pour le moment pour toutes les cyclos, courses ufolep, ou de n'importe quelle autre fédération.

Attendez un peu avant de vous inscrire :spamafote:

Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3132767
J'avais préparé un _plan pour m'inscrire à des petits trails locaux d'avril considérant qu'ils arreteraient probablement les inscriptions au maximum requis...
Je me sens comme une _Andyve maintenant... :paf-mur:

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3132844
Pour des cyclos fin Juin, je ne crois pas qu'il y ait péril dans la demeure (pas à cause du virus en lui-même ou d'une possible quarantaine en tout cas).

Le risque par contre peut venir : d'un manque de bénévoles (surtout des personnes âgées), de problèmes côté sous-traitants (récemment la Santini-Mont Ventoux faisait le point sur ses sous-traitants -maillots, médailles, dossards, puces, etc.- dans un post fb sur le coronavirus, mais aussi et surtout d'un bête calcul des coûts / remboursements des assurances en cas d'annulation.

Pour détailler le dernier point, et sans être dans le secret des Dieux, j'ai le sentiment que plus tu annules vite ce genre d'événement (quand t'as pas le choix j'entends), moins tu vas y laisser de billes. Sans compter que ça permet aux participants de se retourner.
Du coup ma crainte, c'est que dans la panique générale, certains organisateurs préfèrent annuler purement et simplement maintenant (pour être sûrs de retomber sur leurs pieds) plutôt que de prendre le moindre risque de "voir" et de se retrouver le bec dans l'eau 15 jours avant l'événement avec des assurances qui leur diront "désolé mais une annulation si tard n'est pas couverte".


Mon avis tout à fait personnel, c'est que pour les cyclos de Juin et après, ceux qui prennent le risque "d'attendre" seront récompensés. Les mesures prises actuellement sont draconiennes un peu partout dans le monde (et spécialement en Europe). Que le virus crève ou pas à l'arrivée des beaux jours est un sujet secondaire, dans la mesure où il a besoin de contacts entre êtres humains pour perdurer. Or la distanciation sociale actuelle ne lui permettra pas de survivre encore des mois (à condition que tout le monde joue le jeu).
Avatar de l’utilisateur
Par Jaja_14
#3133030
Bon bah la Ronde Castraise (26 avril) est annulée / reportée :winner:
Remboursement possible si la nouvelle date ne convient pas ou si annulation.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3138067
Communication de la Santini Mont Ventoux


Le point au 25 Mars 2020 :

> Le confinement devrait durer "au moins 6 semaines". La pandemie dépasse l'Europe, l'Inde entre en confinement, les USA, le Canada, l'amérique du Sud...

Cette semaine, nous nous sommes entretenus directement avec le sous-prefet, avec l'AIOCC, avec la FFC, avec nos partenaires principaux, avec nos prestataires majeurs, avec la mairie. (ce qui déjà, dans ce contexte de sociétés fermées, a été un défi !).

Il semblerait que nous puissions être en mesure de prendre position d'ici mi-Avril, d'importantes réunions stratégiques devant se dérouler au début du mois qui arrive.

Etant "théoriquement" situés (14 juin) après la sortie de l'épidémie (annoncée par certains pour mi-mai), il convient de ne pas sombrer dans le pessimisme et d'annuler sans certitudes. Nous savons que vous êtes dans l'attente (nous aussi !).

Alors que faire ? Quel dilemme !

si on annule maintenant et que mi-mai on sort de cette situtation, il sera trop tard pour "re-organiser" le 14/06, et vous nous reprocherez d'avoir pris une décision dans l'urgence.
si on annule trop tard, vous ne pourrez plus organiser d'annulations d'hotel et autres frais, et vous nous le reprocherez aussi.
si on annule pas et que l'on organise, que notre GF soit le GF de reprise en France, le parcours est très dur avec seulement 3 semaines de reprise de vélo et 2 mois de confinement, et ce ne serait pas responsable. Si il y a un accident cardio vasculaire, nous pourrions être jugés responsables. Et on va quand même pas vous retirer le Ventoux !
Notre ressenti : nous craignons, et ceci d'après nos consultations citées ci dessus, que la période "sans rassemblements" sera bien plus longue que celle de sortie du confinement et de l'épidémie.

Aussi, nous prendrons position dès que les conclusions des réunions du début du mois d'Avril nous serons transmises. Soit autour de MI-AVRIL, 2 mois avant la date, de quoi s'organiser.

Nous étudions différentes options à vous proposer, il est encore trop tôt pour vous les évoquer.

FAITES NOUS CONFIANCE et pensons aux gens malades et au personnel de soin. Soyons TOUT, SAUF des sportifs égoistes.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3138071
Ça commence à puer du fion cette histoire. On va typiquement se retrouver dans la situation redoutée où on annule X mois à l'avance, pour que tout le monde puisse se retourner.
Et évidemment, cette fameuse "période sans rassemblement" qui serait beaucoup plus longue que le confinement, fait craindre le pire.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3138100
On3 a écrit :
25 mars 2020, 11:23
Ça commence à puer du fion cette histoire. On va typiquement se retrouver dans la situation redoutée où on annule X mois à l'avance, pour que tout le monde puisse se retourner.
Et évidemment, cette fameuse "période sans rassemblement" qui serait beaucoup plus longue que le confinement, fait craindre le pire.


Je ne suis pas étonné.

Dans ma tête j'ai déjà fait une croix sur l'Ariégeoise (fin juin); ça risque d'être vraiment juste, pareil pour l'Ardéchoise.
Je crois qu'il vaut mieux partir pessimiste.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3139167
En effet :spamafote:

Ariégeoise officiellement annulée.

Raisons habituelles et tout à fait justifiées pour moi :
- confinement jusqu'au mois de juin, possible.
- si confinement "assoupli", les rassemblements de plus de 100 ou 1000 personnes seront encore très probablement proscrits
- si confinement levé, l'organisation n'aura pas le temps de trout préparé (bénévoles, réunion de préparation, autorisation, gendarmerie etc...)
- manque de préparation des concurrents sur des parcours difficiles, rappel : un mort l'an passé et fiasco final en raison de la canicule.


Perso, j'ai fait le deuil de ma saison, je l'ai accepté.
On verra cet été et cet automne si l'arrière saison est favorable.
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#3139173
Malheureusement, et je conçois que ce soit pas évident dans la tête (bien qu'il y ait bien plus grave) quand on s'est affûté tout l'hiver pour préparer un ou des objectifs mais en effet il faut que vous fassiez le deuil de la saison 2020... :/
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3139192
Du coté de l'Ardéchoise, les organisateurs sont dans le déni d'une annulation possible. Je rappelle que cette cyclo a lieue 1 semaine avant l'Ariégeoise et rassemble 3 fois plus de monde... En tout cas, perso je n'y crois plus du tout, puis, malgré mon bon hiver, ce mois (et plus j'imagine) de confinement m'empêchera de faire les 230 km et surtout d'améliorer mon temps de 2019. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3139210
gradouble a écrit :
28 mars 2020, 10:02
En effet :spamafote:

Ariégeoise officiellement annulée.

Raisons habituelles et tout à fait justifiées pour moi :
- confinement jusqu'au mois de juin, possible.
- si confinement "assoupli", les rassemblements de plus de 100 ou 1000 personnes seront encore très probablement proscrits
- si confinement levé, l'organisation n'aura pas le temps de trout préparé (bénévoles, réunion de préparation, autorisation, gendarmerie etc...)
- manque de préparation des concurrents sur des parcours difficiles, rappel : un mort l'an passé et fiasco final en raison de la canicule.


Perso, j'ai fait le deuil de ma saison, je l'ai accepté.
On verra cet été et cet automne si l'arrière saison est favorable.
Si je veux bien entendre tout le reste, ça c'est une fausse raison par contre.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3139214
Mancebo82 a écrit :
28 mars 2020, 10:19
Malheureusement, et je conçois que ce soit pas évident dans la tête (bien qu'il y ait bien plus grave) quand on s'est affûté tout l'hiver pour préparer un ou des objectifs mais en effet il faut que vous fassiez le deuil de la saison 2020... :/
Allez, allez, tout n'est pas perdu.

Oui, à l'heure actuelle, je vois mal comment les fameux grands rassemblement de Juin et Juillet pourraient être maintenus. Néanmoins, le confinement devrait être levé d'ici là, et ceux qui en ont l'envie pourront toujours aller le jour J se faire le parcours en solo.

Certes, ce n'est pas ce qui était prévu à la base, mais ce sont d'autres objectifs -et d'autres types de performance, tout aussi remarquables- qui nous permettent d'évoluer sur les mêmes parcours et dans les mêmes paysages. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3139249
On3 a écrit :
28 mars 2020, 11:37
gradouble a écrit :
28 mars 2020, 10:02
En effet :spamafote:

Ariégeoise officiellement annulée.

Raisons habituelles et tout à fait justifiées pour moi :
- confinement jusqu'au mois de juin, possible.
- si confinement "assoupli", les rassemblements de plus de 100 ou 1000 personnes seront encore très probablement proscrits
- si confinement levé, l'organisation n'aura pas le temps de trout préparé (bénévoles, réunion de préparation, autorisation, gendarmerie etc...)
- manque de préparation des concurrents sur des parcours difficiles, rappel : un mort l'an passé et fiasco final en raison de la canicule.


Perso, j'ai fait le deuil de ma saison, je l'ai accepté.
On verra cet été et cet automne si l'arrière saison est favorable.
Si je veux bien entendre tout le reste, ça c'est une fausse raison par contre.

Ce n'est pas la meilleure raison, mais elle est défendable, à mon avis.
Voir un mort sur ce type de cyclo est assez "traumatisant" pour les organisateurs; je pense qu'ils ne veulent prendre aucun risque supplémentaire de ce point de vue là.
Mais on est d'accord, les raisons administratives sont le principal frein.
Avatar de l’utilisateur
Par RemcoAlafpolak
#3139392
Avec cette histoire de covid-19, je pense que la saison 2020 est terminée. On sortira de confinement début mai( j'espère) mais je pense que les restrictions de regroupement vont perdurer durant l'année. Il faudra donc oublier les courses et autres cyclos. Les cyclos en montagne déjà en temps normal, il y a masse de dingos qui s'y inscrivent à la légère :metalhead: et c'est suffisamment dur pour des cyclistes assidus quelque soit leur niveau, là avec le confinement qui passe par là et qui met en sous-entrainèrent une grosse partie du contingent, ça serait du pur suicide.
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#3139517
Je ne vois pas comment cela pourrait être possible, le jour où on va pouvoir ressortir ils vont pas réouvrir les vannes à fond d'un coup comme si rien ne s'était passé.

Je crains que l'on ait encore une longue phase transitoire...

Évidemment je ne le souhaite pas mais ce serait logique, on ne vas pas d'un coup pouvoir tous ressortir et se réunir des centaines de personnes.

Et les cyclos ça se prépare en amont, ça demande de la logistique, des finances, c'est très compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3139589
Il y a déjà pas mal de grosses courses Elite amateurs de l'été qui ont été annulées. C'est quand même des organisations où il faut prévoir pas mal de choses en amont, avoir des sponsors, un budget, des prestataires, des bénévoles de dispo... Ca ne se monte pas en un mois, à moins d'y mettre vraiment beaucoup d'énergie! Et comme c'est quelque chose fait par des bénévoles, des assos, c'est vraiment pas évident. :spamafote:

Pourquoi Movistar n envoie pas Enric Más au[…]

42 Liège-Bastogne-Liège Ca[…]

Del Toro prolonge jusqu'en 2029 chez UAE. De[…]

Cameron Scott il a failli faire le grand éc[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site