Concours: Un Tour du Rhône Provençal et des Côtes du Rhône

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concours: Un Tour du Rhône Provençal et des Côtes du Rhône

Tour du Rhône Provençal et des Côtes du Rhônes

Ce concours sera l'occasion non seulement de tracer un Tour dans une région présentant certains jolis profils, mais en plus de le créer en fonction du positionnement que vous allez lui donner dans le calendrier: les grosses échéances proches, le type de coureurs visés...
La problématique étant que cette course se situe dans une région déjà envahie par des courses, notamment en début de saison: Bessèges, Tour de la Provence... Vous devrez réussir à trouver un positionnement dans le calendrier donc dans une période assez libres en course. Mais attention! La tenue de l'épreuve dépend de la diffusion TV par l'Equipe. Il faudra donc lui trouver une place dans le calendrier de diffusion des courses de 2020.

-5 étapes max.
-Possibilité d'atteindre le luberon si le départ est donné proche du Rhône. On peut monter max aux Sud de l'Ardèche pour trouver du D+.

Personnellement j'ai décidé de placer mon tour en préparation en amont de la Vuelta. Du 1/08 au 5/08, soit à cheval avec le Tour d'Utah mais qui lui est diffusé la nuit. Le parcours sera en conséquent assez vallonné/montagneux.

Mon Parcours:

596 Km, 4 étapes.
Image

Etape 1: Avignon-Mourre Nègre (180 km)

Une très grosse première étape. Avec 178 Km, une arrivée au sommet, des chemins non goudronnés et 2000m de D+. Un passage en premier lieu par les Alpilles avec une montée du Val d'enfer jusqu'aux Baux de Provence avant de pendre le chemin de deux chemins non goudronnés. S'en suivra une longue portion plate avant la terrible ascension NG du Mourre Nègre (ce nom quand même :vomit1o: ). 12.6 km à 5,7 %, avec une longue partie descendante de prise en compte dans le pourcentage. Autant dire ça va faire mal!

Image

Avignon, Place du départ:

Image

Montée des Baux de Provence:
Image
Plateau de Caume: Sommet et Secteur NG 1:
Image
Secteur NG 2, Mouriès:
Image
Secteur 3, Montée du Mourre Nègre
Image
Image
Sommet du Mourre Nègre, Arrivée

Image

Etape 2: Saint Martin de Crau-Arles CLM Individuel (19 km)

Un contre la montre plat en Camargue. Un départ devant les arène de Saint Martin de Crau, Un passage devant celles d'Arles et Une arrivée sur l'avenue principale à quelques encablures du Rhône. Attention au vent qui pourrait jouer un mauvais tour au coureurs!

Image

Saint Martin de Crau:

Image

Les Arènes d'Arles:
Image
L'arrivée à Arles:

Image

Etape 3: Saint Gilles-Bellegarde

Un départ et un arrivée en Provence, mais une étape qui remontera jusque vers les Côte du Rhône ( :champagne: ). Assez accidentée tour du long je la connais assez bien, ce sont mes routes d'entrainement. On passe donc de longues lignes droites au bord du Rhône ou dans les vignes à bouffer du vent, on prends des côtes plus ou moins longues et assez irrégulières, et on arrive à Bessèges pour un circuit de deux tour, le même ou s'est imposé Alexys Brunel en début de saison, donc on remange du vent, et on arrive au sommet de la terrible et très courte (Surtout si la course est mouvementée) Côte de la Tour. Le sprint massif est à oublier.

Image

Départ de Saint Gilles et ses arènes:

Image

Chateauneuf du Pape (Et son vin :hate: )
Image
Villeneuve lès Avignon ( bon là pas de vin mais c'est là d'ou je viens :green: )
Image
La côte de la Tour, (c'est aussi l'arrivée):

Image

Etape 4: Bagnols sur Cèze-Aubenas (206 Km)

Une dernière étape forte en dénivelé, vin et histoire. Effectivement 1600 m de D+ et un parcours "toboggan", le passage par le Théâtre antique d'Orange avant de passer par Gigondas, La cave de Rasteau... avant de faire un demi tour vers Pierrelate et reprendre le long du Rhône puis remonter en direction de l'Ardèche. L'arrivée sera tracé en côte dans Aubenas.

Image

Le départ à Bagnols:

Image

Rasteau:
Image
Image :love:
Côte du bois de Laoul:
Image
Dernière côte avant l'arrivée en centre ville d'Aubenas:

Image

Voilà j'ai fais un truc assez fun, maintenant à votre tour et bonne chance :smile:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Concours: Un Tour du Rhône Provençal et des Côtes du Rhône

Concrètement, c'est quoi la zone "de jeu" ? Parce que je suis parisien moi :rieur: La zone couverte pas tes étapes sur la carte ? On peut aller plus à l'est ou plus à l'ouest ?
Un relais ? Je crois pas non ...
Ancelin
Leader
Leader

CaramelMou a écrit : 25 mars 2020, 20:21 Concrètement, c'est quoi la zone "de jeu" ? Parce que je suis parisien moi :rieur: La zone couverte pas tes étapes sur la carte ? On peut aller plus à l'est ou plus à l'ouest ?
Tu peux de Montpellier à Marseille. : :elephant:

Sérieusement oui c'est limite, pour moi Marseille c'est dans le Rhone (Bouche du Rhone) et je mets Montpellier dedans car proche de Nimes et même climat/paysage que la Provence.

Éclaire nous Loulou. :wink:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alors en gros tu essaye le plus de rester dans la zone délimitée par la carte global du parcours que j'ai fait. Il ne fait pas monter au dessus de Montélimar au nord, aller plus loin que Nimes à l'ouest, ni aller plus loin que le Luberon (une réserve naturelle) à l'est. Sinon on peut descendre jusqu'au niveau de la Méditerranée.

C'est sur que pour quelqu'un du coin la zone à baliser est logique mais pour un Parisiens c'est plus compliqué :green:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 25 mars 2020, 20:38
CaramelMou a écrit : 25 mars 2020, 20:21 Concrètement, c'est quoi la zone "de jeu" ? Parce que je suis parisien moi :rieur: La zone couverte pas tes étapes sur la carte ? On peut aller plus à l'est ou plus à l'ouest ?
Tu peux de Montpellier à Marseille. : :elephant:

Sérieusement oui c'est limite, pour moi Marseille c'est dans le Rhone (Bouche du Rhone) et je mets Montpellier dedans car proche de Nimes et même climat/paysage que la Provence.

Éclaire nous Loulou. :wink:
C'est sur que c'est pas clair.

Marseille est totalement à l'est des bouches du Rhône, alors que le Rhône et son embouchure avec la mer est totalement à l'opposé à l'ouest.

Pour Montpellier on est plus du tout dans la région rhodanienne. Nîmes est la frontière avec le vidourle, un des bras du Rhône et il y a 50 km à peu près entre les deux villes. Après oui le paysage peut porter à confusion c'est sûr. :wink:

Dernière remontée par loulou30 le 25 nov. 2021, 19:35.
Répondre