Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 3 sur 9
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Un GT unique en 2020 bonne ou mauvaise idée ?

Oui, bonne idée mais impossible à mettre en place
33
43%
Non c'est nul
28
36%
Oui, bonne idée
13
17%
Sans opinion
3
4%
#3138047
jicébé a écrit :
24 mars 2020, 17:25
Tant qu’à verser dans le loufoque, je vous propose ci-dessous le parcours utopique que l’ancien Directeur du Tour (Jacques Goddet) avait imaginé pour l’an 2000 (article publié par l’Equipe Magazine en octobre 1997).
Il voulait à la fois célébrer la technologie existante et naissante de l’époque (Concorde, Eurostar, Airbus, TGV), la construction de l’Europe, et les sommets mythiques.

Je me suis largement (à 95%) inspiré de ce tracé pour y ajouter l’hommage aux Monuments de ce printemps qui n’ont pu se disputer.
- Étape 1 : clm individuel à New York
- Etape 2 : circuit à Boston
- Etape 3 : circuit à Montréal (GP de Montréal)
- Repos : transport en Concorde (disparu depuis) vers Londres
- Etape 4 : clm/équipes à Londres
- Transfert en Eurostar
- Etape 5 : Lille-Roubaix (fin du parcours de Paris-Roubaix)
- Etape 6 : Roubaix-Bruxelles (partie du parcours du Tour des Flandres)
- Etape 7 : Bruxelles-Maastricht (fin du parcours de l’Amstel)
- Etape 8 : Maastricht-Luxembourg (partie du parcours de Liège-Bastogne-Liège)
- Etape 9 : Luxembourg-Strasbourg
- Etape 10 : Strasbourg-Ballon d’Alsace
- Etape 11 : Mulhouse-Lausanne
- Etape 12 : Lausanne-Milan
- Etape 13 : Milan-Sanremo
- Etape 14 : Turin-L’Alpe d’Huez
- Etape 15 : Briançon-Mont-Ventoux
- Repos
- Etape 16 : Montpellier-Barcelone
- Etape 17 : Barcelone-Andorre
- Etape 18 : Andorre-Col du Tourmalet
- Etape 19 : Pau-Bordeaux
- Etape 20 : clm au Futuroscope
- Etape 21 : Saint-Denis-Paris
Je sais que je suis HS, mais c'était pour le fun!
Pourquoi le projet a t il echoué?r

#3138050
Moi non plus je n'aime pas l'idée. Si la saison doit reprendre, je préférerais qu'elle reprenne sans modification du calendrier. Peut être qu'on aura un plateau royal à la Vuelta si le Tour devait ne pas se courir. Et ceux qui avaient fait des JO un objectif reporteraient leurs ambitions sur les Mondiaux et les classiques de fin de saison. Et basta, rdv en 2021 pour une saison pleine.
#3138053
damienleflahute a écrit :
25 mars 2020, 10:26
Moi non plus je n'aime pas l'idée. Si la saison doit reprendre, je préférerais qu'elle reprenne sans modification du calendrier. Peut être qu'on aura un plateau royal à la Vuelta si le Tour devait ne pas se courir. Et ceux qui avaient fait des JO un objectif reporteraient leurs ambitions sur les Mondiaux et les classiques de fin de saison. Et basta, rdv en 2021 pour une saison pleine.
Pas d'accord avec ça. Oui, à mon avis il faut protéger les courses qui seront au calendrier. mais il faut aussi penser que les coureurs n'auront pas couru, donc si le calendrier n'est pas étendu, il y aura des coureurs avec moins de 10 jours de course en 2020. Il y a largement la place pour un rajout de courses au calendrier sans prétériter la qualité des SL.
#3138069
jimmy39 a écrit :
25 mars 2020, 10:32
damienleflahute a écrit :
25 mars 2020, 10:26
Moi non plus je n'aime pas l'idée. Si la saison doit reprendre, je préférerais qu'elle reprenne sans modification du calendrier. Peut être qu'on aura un plateau royal à la Vuelta si le Tour devait ne pas se courir. Et ceux qui avaient fait des JO un objectif reporteraient leurs ambitions sur les Mondiaux et les classiques de fin de saison. Et basta, rdv en 2021 pour une saison pleine.
Pas d'accord avec ça. Oui, à mon avis il faut protéger les courses qui seront au calendrier. mais il faut aussi penser que les coureurs n'auront pas couru, donc si le calendrier n'est pas étendu, il y aura des coureurs avec moins de 10 jours de course en 2020. Il y a largement la place pour un rajout de courses au calendrier sans prétériter la qualité des SL.
De toute façon, l'UCI a déjà communiqué là-dessus. Et il y aura un aménagement du calendrier, avec priorité aux courses déjà programmées, puis aux GT et aux monuments.

#3138092
Rondeville a écrit :
25 mars 2020, 11:24
Au contraire, je pense que la présente situation souligne toute la rigidité des grands tours qu'il semble impossible de replacer dans le calendrier. Il serait temps d'admettre que le cyclisme a évolué et que les courses de trois semaines ne sont plus le point de passage obligé des coureurs alors que les courses d'une semaine et les classiques seront bien plus faciles à répartir sur une hypothétique fin de saison. Simon Spilak s'en passait bien et peut aujourd'hui afficher un palmarès plus prestigieux que la plupart des prétendants au général d'un grand tour.

C'est aux grands tours de s'adapter au cyclisme moderne, non le contraire. À ce titre, je pense que les réduire à deux semaines (comme une Volta ou un Qinghai Lake) n'est pas une mauvaise idée, à condition de préserver un parcours équilibré et de trouver un accord avec les futurs hôtes lésés.
Pour la 1ère phrase soulignée en gras, je pense que cet avis est assez loin de faire l'unanimité. Et d'ailleurs, je le répète mais l'UCI a mis les GT dans les priorités du calendrier de fin de saison. L'exemple de Spilak est d'ailleurs assez criant, car je ne pense pas qu'il y ait bcp de personnes ici, qui le considèrent comme un "grand" coureur.

Pour la seconde phrase, si c'est pour cette fin de saison, ça peut effectivement être une solution.
#3138095
Je suis bien d'accord avec blouss. Des coureurs comme Porte, Rui Costa, Spilak ou même Fuglsang avec ses deux Dauphiné, se sont forgés de beaux palmarès sur les courses par étapes, mais ceux-ci ne sont pas autant valorisés dans l'imaginaire collectif qu'un podium sur un GT, en particulier un podium sur le Tour. Avec le temps, on se rappelle davantage des podiums de Virenque par exemple que du palmarès d'un De Las Cuevas qui a pourtant gagné un Dauphiné et San Sebastian. Idem pour Luc Leblanc : on se souvient davantage de son exploit aux Arcs ou de sa victoire à Hautacam que de son titre de champion du monde il me semble. Certains le déplorent, mais rien n'égale les GT dans notre sport, et certainement pas le Tour.
#3138096
Un GT de deux semaines n'aura aucune valeur...
Imaginons que Froome gagne le Tour... Qui pourra dire qu'il en aura gagner 5?
Bon, certains ont déjà du mal à lui attribuer les 4 autres donc 2/3 de TdF, j'ose même pas imaginer... :elephant:
Si on ne peut faire que la Vuelta (et perso, c'est selon moi le scénario le plus optimiste), et bien tant pis... :spamafote:
Pour les Monuments, c'est plus "facile" à recaser... C'est une seule journée.
:wink:
#3138104
-Kasseifretter- a écrit :
25 mars 2020, 12:19
Un GT de deux semaines n'aura aucune valeur...
Imaginons que Froome gagne le Tour... Qui pourra dire qu'il en aura gagner 5?
Bon, certains ont déjà du mal à lui attribuer les 4 autres donc 2/3 de TdF, j'ose même pas imaginer... :elephant:
Si on ne peut faire que la Vuelta (et perso, c'est selon moi le scénario le plus optimiste), et bien tant pis... :spamafote:
Pour les Monuments, c'est plus "facile" à recaser... C'est une seule journée.
:wink:
Mais est-ce que la valeur sportive est primordiale et à privilégier par les temps qui courent ? Est-ce que les aspects symboliques pour la société et surtout économiques pour le cyclisme ne doivent pas prendre le dessus ? De toute façon, il est déjà sûr pour moi que, s'il y a un Tour cette année, sa valeur sportive ne sera pas grande. Il est fort possible que certains étrangers et même certaines équipes ne pourront pas participer (ceux qui ne sont pas en Europe en ce moment), que ceux qui seront au départ n'auront pas tous le même niveau d'entrainement,...
#3138112
blouss_ a écrit :
25 mars 2020, 12:37
...
Non justement, autant ne pas appeler ça Tour de France , Giro ou Vuelta...
C'est pour celà que l'idée d'une épreuve couvrant les 3 pays me séduit... On ne touche pas aux Mythes.
Évidemment, c'est très (trop? :reflexion: ) compliqué à mettre en place surtout qu'on ne sait pas quand va finir cette crise.
:wink:
#3138154
-Kasseifretter- a écrit :
25 mars 2020, 12:58
blouss_ a écrit :
25 mars 2020, 12:37
...
Non justement, autant ne pas appeler ça Tour de France , Giro ou Vuelta...
C'est pour celà que l'idée d'une épreuve couvrant les 3 pays me séduit... On ne touche pas aux Mythes.
Évidemment, c'est très (trop? :reflexion: ) compliqué à mettre en place surtout qu'on ne sait pas quand va finir cette crise.
:wink:
Je me trompe peut-être mais je crois au contraire que, symboliquement et économiquement parlant, il est très important que ces courses s'appellent le Tour de France, le Giro, la Vuelta... même si sportivement elles n'en mériteraient pas complétement le nom. J'ai bien peur que le sportif doive passer un peu au second plan et que, de ce point de vue, on ne cherche qu'à limiter la casse au maximum.
#3138174
Je viens de lire l'entrevue avec Bardet du journal l'Epique. Je me sens aussi très européen, mais je n'ai aucune envie de fêter l'UE au moment où les aides vers l'Italie viennent de la Chine, de Cuba et du Vénézuela, et où la casse des services publics orchestrée par l'UE tue des centaines de milliers de vieux. Ou alors faut un prologue à Codogno et un épilogue à Schengen sur la tombe de Juncker, Van der Leyen, Delors, Macron et Merkel, terrassés par le virus, avec remise de la coupe par BoJo. Donc, prologue à Codogno et épilogue à San Sebastian.
Avec une première semaine dans les Alpes italiennes (avec un MSR en fin de semaine), deuxième semaine sur le littoral méditerranéen, avec une belle étape ardéchoise, troisième semaine dans les Pyrénées catalano-basques, et ça se termine par une Klasika dans le Jaizkibel.
Et plus sérieusement, je ne crois pas que les organisateurs de GT puissent organiser mieux qu'un parcours très allégé, très sécurisé et absolument sans intérêt cette année, avec un vainqueur démonétisé et du pathos dégoulinant de sensiblerie à chaque étape. Pire que le Giro de Vegni boycotté par le Lamantin. Il y aura plus d'ambiance sur les kermesses belges, amha.
#3138177
blouss_ a écrit : ...
La déception sera passée... Enfin je pense... :mouchoir:
Le truc "C'est mieux que rien", j'y crois pas trop.
Gérer la fin de l'année avec des épreuves d'une semaine et des courses d'un jour, c'est peut-être la meilleure solution. Enfin, la moins mauvaise...
Si on savait à quelle date on peut potentiellement reprendre, je ne dis pas qu'on pourrait élaborer un plan mais là c'est trop flou. Je suis dégoûté moi aussi, il ne faut pas croire.
:wink:
#3138182
GinoBartali a écrit :
25 mars 2020, 15:00
Je viens de lire l'entrevue avec Bardet du journal l'Epique. Je me sens aussi très européen, mais je n'ai aucune envie de fêter l'UE au moment où les aides vers l'Italie viennent de la Chine, de Cuba et du Vénézuela, et où la casse des services publics orchestrée par l'UE tue des centaines de milliers de vieux. Ou alors faut un prologue à Codogno et un épilogue à Schengen sur la tombe de Juncker, Van der Leyen, Delors, Macron et Merkel, terrassés par le virus, avec remise de la coupe par BoJo. Donc, prologue à Codogno et épilogue à San Sebastian.
Avec une première semaine dans les Alpes italiennes (avec un MSR en fin de semaine), deuxième semaine sur le littoral méditerranéen, avec une belle étape ardéchoise, troisième semaine dans les Pyrénées catalano-basques, et ça se termine par une Klasika dans le Jaizkibel.
Et plus sérieusement, je ne crois pas que les organisateurs de GT puissent organiser mieux qu'un parcours très allégé, très sécurisé et absolument sans intérêt cette année, avec un vainqueur démonétisé et du pathos dégoulinant de sensiblerie à chaque étape. Pire que le Giro de Vegni boycotté par le Lamantin. Il y aura plus d'ambiance sur les kermesses belges, amha.
:love: :love: :love: :love:
#3138205
-Kasseifretter- a écrit :
25 mars 2020, 15:14
blouss_ a écrit : ...
La déception sera passée... Enfin je pense... :mouchoir:
Le truc "C'est mieux que rien", j'y crois pas trop.
Gérer la fin de l'année avec des épreuves d'une semaine et des courses d'un jour, c'est peut-être la meilleure solution. Enfin, la moins mauvaise...
Si on savait à quelle date on peut potentiellement reprendre, je ne dis pas qu'on pourrait élaborer un plan mais là c'est trop flou. Je suis dégoûté moi aussi, il ne faut pas croire.
:wink:
J'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que je veux dire. Oui gérer des épreuves d'une semaine et des courses d'un jour, ce serait sans doute la meilleure solution sportivement parlant. Mais je te parle d'économie pour le cyclisme et je pense que de ce point de vue, il est bcp plus important que le Tour de France, le Giro et/ou la Vuelta aient lieu. D'ailleurs, Lefévère n'a pas dit : "Si le Tour des Flandres (ou le BinckBankTour) n'a pas lieu, tout le modèle du cyclisme peut s'effondrer", mais bien "Si le Tour de France n'a pas lieu, tout le modèle du cyclisme peut s'effondrer". Donc c'est mieux que rien, mais bien sûr que oui.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 21-avr 1 twisty 2[…]

CQRANKING NEGATIV TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site