Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Nalli
#3137669
Bonjour,
Je souhaite acheter un nouveau pédalier, soit un p2m ngeco soit un fsa powerbox abs alu, mais je ne sais pas si ils sont compatibles avec mon vélo, c'est un giant propel sl de 2015 qui a un boitier intégré au cadre mais je ne sais pas quel modèle, le pédalier monté est un dura ace 5 branches. Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3137701
C'est du pressfit sur ton cadre a priori. Tu n'auras pas de problème de compatibilité mais faudra éventuellement changer le boitier pour qu'il soit compatible avec ton nouveau pédalier.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3137730
En fait, pour être plus clair, concrètement je pense que tu pourras monter plus ou moins n'importe quel pédalier route sur ton vélo, mais faudra éventuellement t'attendre à changer de boitier pour que ça soit compatible. Pour ça que je te précisais que c'est du pressfit (de chez Shimano donc).
Donc avec ce que tu ajoutes comme info, c'est ce modèle-ci : https://www.chainreactioncycles.com/fr/ ... -prod61803 (en 86,5mm soit SM-BB72-41B et non en 89,5 / 91,5mm -SM-BB72-41A- qui est destiné aux VTT).

Si le but est de ne pas changer de boitier -ou de changer mais de repartir sur le même modèle pour éviter les mauvaises surprises, ce que je peux parfaitement entendre- (idéalement ton boitier devrait être changé relativement régulièrement quand même => donc typiquement si le boitier date de 2015 c'est intéressant de penser à le changer en même temps que tu changes ton pédalier :)), il va effectivement falloir rentrer un peu plus dans le détails.
Donc là ce qui va jouer, c'est le diamètre de l'axe du pédalier. Pour les Shimano Hollowtech c'est du 24mm.

Sans chercher plus que ça, chez p2m, je note celui-ci avec axe de pédalier 24mm : https://www.power2max.com/fr/product/ng ... anivelles/
Il est bien précisé compatible BB86, qui est le standard de ton boitier actuel.

Chez fsa par contre c'est du 30mm l'axe, donc faudra vraisemblablement partir sur un autre boitier (car autant si tu veux mettre un axe 24mm sur un boitier de 30, tu as des adaptateurs, autant l'inverse va être compliqué :green:).
Par Nalli
#3137774
Merci beaucoup pour la réponse détaillée !
J'ai mesuré la largeur de mon boitier et cela fait 91mm et non pas 86mm, serait-il possible que ca soit un boitier de pédalier vtt ? Je trouve ca bizarre car si je change de boitier les autres sont moins large...

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3137814
Là-dessus, le plus sûr serait de contacter le service client Giant directement, ils seront plus à même de te répondre.

J'imagine que oui c'est envisageable que ce soit la dimension du dessus, mais dans ce cas il te faudra un pédalier compatible BB92 et non BB86.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3140063
Non je parle bien de BB86 et non 386.

Dans le doute je contacterais quand même le support Giant pour être certain de la mesure ...
Par Nalli
#3140163
Oui justement j'ai vu qu'au final j'ai bien un boitier bb86, la question que je me posais c'était est-ce que je peux mettre un boitier bb386 à la place de celui que j'ai (bb86)?
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3140321
Yes tu peux, sauf que cette fois il te faudra un pédalier avec un axe de 30mm et non plus 24mm (comme tu as actuellement), ou tout simplement un adaptateur pour monter un pédalier d'axe 24mm sur un BB386.

Pour trouver moins de 44 coureurs à l'arriv[…]

Nice Ghost Cycling Team

Quel coup dur pour les fans. Ils étaient en[…]

J'attendais avec impatience mon marronnier pr&ea[…]

Paris sportifs 2024

Bravo Stcyrr, super journée :super: William[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site