Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Pippin
#3137023
Bonjour à toute et à tous ! Avant de poser ma question je voulais m’excuser d'avance si je ne m'adresse pas au bon endroit, où si je pose une question trop redondante car je suis nouveau. Je gère un forum donc je comprend ceci ! :)

Bref, avec ce Tour de France 2019 je suis littéralement tombé amoureux de ce sport ( alors que 200 m à vélo ça me saoulais et j'été mort), en aout je me suis alors mis à ce sport avec mon vieux VTT et je suis arrivé à aujourd’hui. Au cours de ces 7 mois je me suis améliorer, j'ai eu un vélo de route et j'ai littéralement lâché mon petit frère qui roule avec moi.

Je ne suis ni en club, je n'ai pas du très bon matériel (aluminium, vieux casque de VTT, maillot et cuissard de faible qualité) même si j'en obtient un meilleur petit à petit, je n'ai jamais fait de vélo avant cet été et donc pas de compétition.

J'ai donc 15 ans et avec un profil de Puncheur-Grimpeur, voilà mes compétences en forme normal sans trop forcer ( en faisant d sport quoi xD) :

Plat : 30 km/h
Faux Plat Montant : 20 km/h
Montée (3%-5%) : 25 km/h
Montée (6%-8%) : 20 km/h
Montée (8%-10%) : 15-10 km/h
Montée (+10%) : - 10 km/h
Faux Plat Descendant : 35 km/h
Descente (6%-8%) : 55 km/h
Descente (8%-10%) : 60-65 km/h
Descente (+10%) : +70 km/h
Sprint Plat : 40-45 km/h
Sprint petite montée : 30-35 km/h
Sprint grosse montée : 20-25 km/h

J'ai un record de km de 100 et à la fin je n'avais pas encore vraiment mal (parcours avec 10 fois une cote de 2 km à 3%-4%). J'ai décider de ne pas continuer ma sortie il était 18 : 00 et pour respecter les normes gouvernementale j'ai fais 10 fois le même tour près de chez moi et en solitaire, je pense que j'aurai pu tenir jusqu'à 130 avant de vraiment pété je pense.

Donc voilà je me suis certainement sur-estimé et sous-estimé à certain endroit mais c'est à peu près ça (même si j'ai un doute pour le sprint et la descente xD). Pour un petit peu plus de détaille j'ai une cadence de pédalage normal, assez bon descendeur au niveau des virages serrés et des trajectoires, l'aime "donner un coup d’accélérateur" sur les pourcentage 7%-8% en montagne.


Et enfin ma question est simple : Pouvez vous évaluez mon niveau ? en fonction de mon âge et de mes 7 mois de pratique (Sachant que je roule presque exclusivement en solitaire). Je compte m’inscrire l'année prochaine dans un club aurai-je un niveau pour suivre voir rivaliser avec ceux de mon age qui en font depuis plus longtemps. Et enfin avec ma motivation et mon niveau ai-je une chance pour arriver un un niveau semi-pro voir-pro plus tard ( et oui y a de l'ambition !)

Merci d'avance pour votre réponse, bonne chance à vous et prenez soin de vos proches et de vous même. BONNE SOIRÉE !!

Pippin

Par xacasar
#3137045
Sur des données assez bruts comme ça, pas évident de dire si tu es le futur Thibaut Pinot, Pierrig Quemeneur ou Carlos Betancur. mais en tout cas tu as l'air passionné, et c'est l'essentiel. Si tu as toujours cette passion dans 7/8 mois, pourquoi ne pas essayer de s'inscrire dans un club...

Sinon, inscris toi sur Strava* et tu verras vite ;)

*Strava est un réseau social sportif ou on rentre sa sortie du jour et est très populaire chez les cyclistes. La particularité de Strava c'est qu'il y a des "segments", les segments sont des portions de route qui ont été définis par les utilisateurs, ils peuvent étre de 500m, 1km, 10km (...) et être des cotes, des descentes, des portions de plat (...), surtout sur chacun de ces segments un classement s’établit automatiquement, comparant les temps de tous les cyclistes qui sont passés sur ce fameux segment (et qui ont Strava).
Installe l'appli sur ton smartphone, et tu verras de toi même ;)

Attention, tu vas peut étre étre dans les bas des classements pour le moment, certains cyclistes (selon les régions) peuvent étre professionnels/élites et trustent les premières places des classements, la plupart sont des cyclistes confirmés, ont un excellent matériel, peuvent étre en groupe aussi.

Dernière chose, la communauté cycliste s'est mis d'accord pour ne pas rouler en ce moment en raison du Covid-19, tu pourras t'y mettre une fois qu'on sera sorti de cette période, en attendant inscris toi et découvre Strava, ainsi que les routes/segments de ta région...
Par Pippin
#3137052
Merci beaucoup pour ta réponse !

Concernant Strava je l'ai déjà mais cela fait un moment que je l'ai laissé tombé pour mes sorties à cause de mon smartphone qui ne m'enregistre que la moitié de celle-ci xD. J'avais entendu cette histoire de segment mais je n'ai pas trouvé. Remarque avec les temps qui court je vais avoir le temps de me poser deux minutes pour essayer de comprendre X) !
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3137070
Les chiffres donnés me semblent un peu approximatifs (du genre en descente :genance: )
Mais sinon sur le plat et la montée c'est pas mal.
Sunr une sortie de 2-3h tu peux faire combien de moyenne ?

De toute façon le cyclisme c'est une question d'entrainement, de distance, de durée, et d'habitude. Tu vas progresser en enchainant les sorties et en les rallongeant.
Mais a priori c'est déjà pas mal du tout !
Et rien ne t'empêche d'aller dans un club, je pense que pour la convivialité et la motivation ça peut être un avantage aussi.
Par Pippin
#3137073
Eh bien pour une sortie je me rappelle de la dernière : 103,76 km avec 10 fois 2,5 km à 4%-5 % de moyenne, le tout à 26 km/h en 4 h et 7 min.

Pour un club va falloir que j'attende septembre !

Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3137098
T'as un outil pour les pourcentages des côtes ou c'est une estimation personnelle ? Le jour où j'ai acheté mon Garmin, j'ai déchanté en voyant que les côtes que j'estimais à 7/8 % n'était en fait que du 5/6% :sweat: puis j'ai appris qu'il fallait surtout pas se comparer aux pros qui passent le 7 % sur la plaque si la côte est pas trop longue.

Par contre, ta sortie de 100 km à 26 de moyenne, c'est très bien ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3137107
Si tu veux évaluer ton niveau, fais une sortie avec le Pisto. Si au premier faux plat montant, tu n'arrives pas à le lâcher, c'est que tu es mauvais :elephant:
Par xacasar
#3137204
Pippin a écrit :
23 mars 2020, 07:40
Merci beaucoup pour ta réponse !

Concernant Strava je l'ai déjà mais cela fait un moment que je l'ai laissé tombé pour mes sorties à cause de mon smartphone qui ne m'enregistre que la moitié de celle-ci xD. J'avais entendu cette histoire de segment mais je n'ai pas trouvé. Remarque avec les temps qui court je vais avoir le temps de me poser deux minutes pour essayer de comprendre X) !

Le site internet (sur l'ordinateur) de Strava est trés bien aussi et même plus clair que l'appli si tu souhaites le découvrir.
Vas dans "explorer" puis "explorateur de segment" et en rentrant le nom de ta ville/ton village tu verras l'ensemble des segments autour de chez toi et les classements corresponds.

On peut aussi trouver des arguments pour l'inverse[…]

Il fait pas le Giro Alaf? Pourquoi rajouter le R[…]

Evenepoel sur les flandriennes, qu'est-ce que c'es[…]

Et pourtant sur piste jamais l'Italie n'a é[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site