Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 14 sur 98
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 98

Par -Vélomen-
#3130542
On est pas obligé de toujours croire la com officielle de l'équipe si ?

Durant le direct j'ai vu un Le Gac qui prenait beaucoup de relais, et c'était appuyé ! D'ailleurs il s'est retrouvé en difficulté dans une bosse à un moment donné alors qu'il avait pris de bons relais avant.

Quand le direct a commencé, on voyait les FDJ rouler fort en tête de groupe, à tel point que Pasteur pensait que Pinot était devant.

Alaphilippe a peu roulé sur les parties planes. Par contre il a bien accéléré l'allure 2 / 3 fois dans les petites bosses.
Avatar de l’utilisateur
Par Liam
#3130549
J'ai revu la course hier soir plus posément, je pense tout simplement qu'au matin de l'étape Molard et Thibaut avaient le même statut et que les deux avaient pour consigne de faire leur course. Je n'ai pas trouvé l'équipe très unie autour de Thibaut d'une manière générale. Ils n'ont jamais couru groupé. Même dans la bosse à la fin on voit de loin que Rudy essaye de suivre l'attaque de Teuns sans se soucier de Thibaut. Puis, selon des infos de spectateurs, à la bascule c'est Thibaut qui essaye de relancer et de sortir. Je crois qu'il n'y a pas une très grande confiance dans le niveau de Pinot et dans sa capacité à passer ses étapes piégeuses sans encombre. Donc en attendant d'avoir plus de certitudes (après le chrono ?) les deux ont fait leur course.
Par Richard
#3130564
On n’est pas obligé de mettre en doute systématiquement la com de l’équipe non plus ;)

D’autant que le regard du téléspectateur est par définition partiel, le groupe de devant n’était pas tout le temps filmé, on peut avoir une impression un peu déformée avec des séquences occultées par une fenêtre de pub ou des plans sur d’autres groupes.

Mais effectivement je pense que l’écart relativement faible avec de bonnes perspectives de regroupement a conduit Molard et Le Gac à rouler normalement devant, au moins dans un premier temps, et qu’ensuite ils en ont fait un peu moins. Peut-être qu’avec une minute d’écart acquise rapidement ils en auraient fait moins plus vite...

Oui c’était courir le risque de sacrifier Pinot mais comme le dit Liam ils avaient sûrement trop d’incertitudes sur sa forme (lui le premier vu ses déclas) pour tout jouer sur lui. Et dans ce genre de config de course il ne faut pas trop calculer au risque de se faire éjecter de son groupe.

C’était flagrant dès la prise d’antenne (avant celle de France tv, sur Eurosport) que Molard et Le Gac roulaient devant pour ne pas rater le bon coup mais pas pour Pinot qui se démenait comme un beau diable pour rester placé aussi, mais assez seul. Aperçu Küng aux avant-postes également mais il a été pris dans la chute.

Pour Alaph j’avoue n’avoir pas chronométré ses relais mais même sur le plat je l’ai vu à l’ouvrager et il m’a semblé qu’il ne laissait pas sa part aux chiens.

Pour revenir à GFDJ ça va être intéressant de voir si ça court plus groupé autour de Pinot aujourd’hui et demain, maintenant qu’il s’est un peu rassuré et qu’il a réussi à rester dans le coup au général, ou si on reste dans le même état d’esprit jusqu’au chrono !

Par Richard
#3130650
Bon tout pour Thibaut des aujourd’hui... a priori ;)

« 
Interrogé avant le départ par paris-nice.fr, le directeur sportif de Groupama-FDJ dispose dans son effectif d’un ancien sociétaire du Guidon Chalettois, Marc Sarreau, qui ne se présente pas dans sa meilleure forme après avoir subi une chute sur une course australienne de début de saison : « aujourd’hui, il sera donc plutôt sollicité pour aider ses coéquipiers et en particulier Thibaut Pinot. Ces trois premières étapes sont très importantes pour nous parce que nous avons vraiment besoin de travailler dans ce genre de conditions. Nous avons eu des soucis dans le passé avec les bordures et ça ne s’est pas trop mal passé hier de ce point de vue, même si Stefan Küng a chuté. Quoi qu’il en soit, la priorité reste de soutenir Thibaut autant que possible ».
»
Par -Vélomen-
#3130818
L'équipe a été vraiment bonne aujourd'hui ! Même s'il y a quelques trucs à améliorer !

L'apport de Kung est indéniable. Il a été monstrueux. Il est le FDJ qui a pris le plus de relais avant que Pinot ne se fasse piéger et il a ensuite été colossal pour limiter la casse. Il a assuré l'immense majorité des relais et si Pinot ne termine qu'à 15 sec de Nibali, c'est grâce à lui ! :applaud:

Ludvigsson a été très bon aussi. S'il a cédé dans le dernier coup de bordure, c'est parce qu'il avait beaucoup roulé avant. Je milite depuis un moment pour le voir dans l'équipe du Tour avec Pinot car, en plus de ses qualités de rouleur, il passe très bien la montagne.

Lada a fait le job aussi, mais encore une fois, je trouve que c'est trop léger pour le niveau WT. Je ne veux pas faire une fixation sur lui ni m'acharner, mais je me suis dit plusieurs fois aujourd'hui qu'entre lui et Kung, il y avait plusieurs classes d'écart. Il a participé à placer Pinot avant que ça pète une première fois, puis a très peu roulé et a un peu disparu de la circulation. Il a laissé Kung et Ludvigsson faire le plus gros du travail en tête de groupe et, ensuite, quand Pinot se retrouve borduré, il est resté très longtemps dans les roues, pendu. Il a repris un relais sur la toute fin, mais on sent que c'est limité.

J'ai le même avis sur Le Gac. C'est bien au niveau national, mais il ne ferait pas partie du 8 type d'une grosse team étrangère.


Le bémol que je mets sur l'étape du jour, qui est excellente au vu du passif de l'équipe, c'est qu'on a souvent vu Pinot seul et être le mieux placé de son équipe dans la phase qui s'est située entre 60 et 40 bornes de l'arrivée. Il a grillé beaucoup d'énergie à ce moment là et il a manqué d'un chaperon dans cette phase qui a précédé le combat.
Par Richard
#3130852
Et il s’est un peu enflammé aussi. M’enfin mieux vaut ça que l’inverse, l’état d’esprit général est bon et c’est aussi une affaire de réglages, de dosage. Il avait besoin de ce genre d’étape sûrement. Il aura pris confiance et exorcisé sans doute un peu Albi même si c’est un éternel recommencement et que ce n’est pas une garantie éternelle comme le dit Mauduit, le vécu accumulé et relativement inédit il me semble sera fondateur pour les futures échéances où ce type de situation peut se reproduire.

Content de voir que Küng ne s’en satisfait pas et aspire à encore mieux collectivement, il tire vraiment le groupe vers le haut, pas seulement en valeur physique « brute » (dans les deux sens du terme).

D’accord sur le reste, après on ne peut pas avoir que des Küng, les Lada ou Le Gac ne pèsent pas autant car ils touchent leurs limites à ce niveau effectivement, mais il en faut des coureurs comme ça, et ils abattent aussi sûrement du travail invisible en amont...

Mention aussi pour Molard discret mais toujours là aussi, bien.
Par -Vélomen-
#3131267
Je ne sais ce que vous en pensez, mais Pinot ne me fait pas physiquement une grande impression depuis le début de ce Paris Nice. Encore aujourd'hui, je l'ai trouvé très grimaçant/à bloc dés que ça accélérait.
Hier, il a bien explosé sur la dernière bordure.

Ceci dit, c'est difficile de savoir ce qu'il en est réellement car ce n'est pas un spécialiste de ce genre d'effort, loin de là. Le bilan comptable est excellent et on l'attend en montagne ce WE

A voir demain ce qu'il va faire sur le clm, sachant qu'il ne semble pas avoir énormément travaillé le chrono (au vu de son strava).
Par Richard
#3131281
Dur à dire, même impression, depuis le début il est quasi tout le temps bouche grande ouverte, assez désuni quand ça bagarre, pas l’allure des grands jours. Comme il l’annonçait au départ d’ailleurs. Néanmoins il est toujours là, il n’était pas dans son registre, et il s’est agréablement surpris je pense. D
Il doit être pas mal quand même et devrait être de mieux en mieux au fil des jours malgré la fatigue.

Demain sera un bon révélateur. Je suis pas sûr qu’il mette tous ses entraînements chrono sur Strava, je pense qu’il l’a un minimum bossé quand même avec l’arrivée du nouveau vélo qui est toujours un bon boost de motiv, et il a mentionné au départ que ce chrono serait un rdv important. Après il avait toute une condition à reconstruire donc ce n’était pas forcément la priorité absolue. On en saura + demain !
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3131306
Demain j'espère des débuts du nouveau vélo de chrono dignes de celui de 2016, donc victoire pour Küng et top5 pour Pinot :metalhead:
Par Richard
#3131314
 « Ce furent trois jours assez nerveux et épuisants, et je pense que tout le monde est fatigué ce soir, assurait-il. On va essayer de bien récupérer car demain, c’est une nouvelle étape très importante avec le contre-la-montre. J’espère faire un beau chrono, perdre le moins de temps possible voire en gagner sur certains grimpeurs. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre mais il est certain que le premier chrono de l’année est toujours délicat, surtout que je n’en ai pas disputé depuis le mois de juillet. On essaiera de faire un bon résultat, mais en tout cas, ce sont les jambes qui parleront ».
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3131318
C'est vrai que Pinot était encore très grimaçant aujourd'hui, mais, au final il a bien tenu le choc depuis Dimanche. Ce qui est rassurant, c'est qu'il semble être un peu plus à l'aise lors des bordures, même s'il dépense beaucoup d'énergie durant ce type d'étapes.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3131339
Il y en a pas beaucoup qui grimaçait pas.

Pour Pinot, grimacer n'est pas obligatoirement mauvais signe.

A Prat d'Albis il grimaçait plus que Bernal et pourtant on connait le résultat.
Par -Vélomen-
#3131357
Le problème n'est pas de grimacer, c'est de grimacer alors que tu lâches prise (l'image d'hier est saisissante quand même) ou que tu te fais remonter sur les côtés (comme parfois aujourd'hui).

Quoiqu'il arrive, ce n'est qu'une impression, et elle n'est peut être pas significative.

D'ailleurs, je me souviens avoir vu plusieurs fois Contador se faire enrhumer dans des bordures ou souffrir pour garder les roues, ce qui ne l'empêchait pas de faire d'excellents clm sur le plat.

Et Contador avait en fin de carrière un Bennati, qui était son garde du corps et restait sans arrêt devant lui , le remontait etc... Jamais le Pistolero n'était seul face au vent alors qu'on a trop souvent vu Pinot dans cette situation hier (et c'était pareil sur l'étape pluvieuse d'Imola sur le Giro 2018). C'est un coureur comme ça qui a manqué à Pinot hier. Normalement Bonnet remplit ce rôle, mais il est out actuellement et commence à se faire âgé malgré tout.

La FDJ doit trouver un autre coureur de ce style.
Celui qui aurait le plus profil parfait est Guarnieri, qui serait excellent dans ce rôle, mais il fait partie du train de Démare et a encore les jambes pour lui lancer les sprints.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3131370
Se faire remonter sur les cotés na rien a voir avec le physique.

Pinot roule toujours comme ca : il se replace devant, dès que ca frotte un peu trop il recule puis il remonte de nouveau la moitié du peloton.

Il répète ca surement 50 fois dans une étape sans risques de bordures alors je te raconte pas l'énergie qu'il bouffe quand il y a du vent.
Par Richard
#3131468
Ça lui coûte peut-être moins que de rester tout le temps devant ;)

Mais c’est vrai qu’il bouffe beaucoup de vent, c’est plus une affaire de confiance/technique de placement, il a du mal à la jouer placé/économe et malgré les mérites de ses équipiers parfois il lâche des cartouches en perdant leurs roues qu’il doit batailler pour rattraper.

Oui il lui manque Bonnet qui reste celui avec qui il a le plus de confiance et d’automatismes. Plus efficace que Lada j’ai l'impression puisque tu en parlais l’autre jour. Et qui reste une « bête à rouler » même s’il n’est pas éternel. En attendant saison après saison il revient à chaque fois et fait bien son taf.
En son absence il est important de construire des automatismes avec Küng aussi, le vécu commun était relativement léger.

Pour remplacer Bonnet à l’avenir il y a Armirail déjà ? Éventuellement Brunel aussi mais il est moins équipier exclusif a priori. Armirail a le tempérament, les qualités physiques, machine à rouler + il grimpe pas mal ce qui ne gâche rien. Après je ne sais pas s’il est à l’aise niveau placement/bordures à ce niveau, et dans un rôle de garde du corps exclusif qui est assez particulier, à voir.
Et puis il se destine peut-être plus à un rôle de chaperon de Gaudu qui aura lui aussi besoin de mettre en place un début de garde rapprochée l’an prochain s’il court son premier GT comme leader.

J’espère qu’il n’y aura pas de trou dans l’effectif mais je suppose que le staff a déjà anticipé la relève / la transition, et qu’au sein de la Conti qui a vocation d’abord à former des équipiers opérationnels plus vite au niveau WT, on prépare les futurs Bonnet etc.
Par jerem9
#3131587
D’accord avec velomen Pinot ne donne pas une grosse impression de fraîcheur physique et d’être bien affûté mais bon on aura un premier élément de réponse ce soir
Il marche aussi beaucoup à la confiance et ces trois lui auront fait beaucoup de de bien de ce côté là
Par Richard
#3131766
Bon Thibaut confirme par sa perf du jour et ses déclas à l'arrivée qu'il est dans une forme moyenne. Ça reste correct mais il ne faut pas attendre trop de miracle pour ce we a priori.

  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 98
jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site