Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 52 sur 78
  • 1
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 78
#3121932
Bah en pratique,

et si on considère que la préparation médicale actuelle n'est pas si loin que celle des années 90, les meilleurs indices que je peux te donner sur l'absence d'amélioration du matériel c'est que les vitesses du peloton pro ne bougent plus depuis des années, notamment sur les montées.

Les records d'ascension sont toujours tenus par Pantani et consort, et le Tour le plus rapide de l' Histoire s'est fait sur des vélos en alus il y a presque 20 ans maintenant.

Oui je sais a quoi le peloton tournait a l'EPOque mais objectivement dans aucun autre sport "matériel" tu n'as une telle stagnation.

Qui n'en est pas une d'ailleurs pour moi, c'est juste qu'à un moment (et tant mieux) ce sont les jambes qui font la décision.

Après tu prends ou tu ne prends pas... :smile:
#3122314
On3 a écrit :
19 févr. 2020, 15:25
SchleckRivals a écrit :
19 févr. 2020, 10:52
C'est que je peux récuperer des fulcrum Wind40c (anciennement racing quattro).

Donc c'est des pneu avec chambre,j'ai connaissance des problèmes de surchauffe mais suivant les retours de certains collegues qui ont des pneux avec chambre (sur des roues giant et mavic) avec ça passe en montagne, ils sont encore vivant. Après en saison je suis sous les 80kgs et je freine juste dans les virages.

De base j'avais des roues de 2kg la paire, je vais gagner 500g tout de même. Et je pense que je vais en profiter pour changer ma cassette cassette actuellement je grimpe avec du 36 devant et 11x28 derrière. Je vais mettre au moins un 11x30 car en fin de grosses sorties montagne je ne mouline pas assez et ça me permettra peut être d'être mieux sur les % à plus de 9% où je trouves que je ralentis pas mal.
80kg avec des carbones à pneus en montagne, perso je le ferais pas.
Après si t'es du genre à descendre sans allumer les patins à chaque virage (ça vaut donc dans un sens comme dans l'autre : celui qui descend très mal et toujours sur les freins, et celui qui descend très bien tout en mettant de gros coups de frein avant d'entrer dans les courbes un peu serrées), tu peux toujours prendre le risque.

T'as réfléchis à partir sur de l'alu avec traitement type "céramique" ? T'as pas mal de paires orientées principalement montagne justement. Tu t'affranchis des problèmes au freinage et t'as le style. Bon par contre ce sont des jantes basses, donc partout ailleurs que quand ça grimpe t'es pénalisé.
Oui des Racing Zéro par exemple.

C'est en réflexion pas facile de choisir en fonction du budget et tout le reste.

J'ai eu aussi un retour d'un qui roule avec des fulcrum à pneu chambre en montagne et ça n'a jamais péter...

Merci :smile:

J'ai aussi une petite anecdote je suis allé voir Giant et les mecs me raconte que les PR2 sont des très bonne roue alu que c'est pas normal que ça casse comme ça et qu'à ça vaut 400€. Le mec me conseille d'ailleur de passer sur les SLR1 à 1600€... Car rester sur des roues alus j'y gagnerai rien :mouchoir: Je sais pas mais je doute un peu de leur honnêteté à un moment je veux bien que ça soit Giant et il faut être corporate mais pour le conseil je trouve ça moyen.
#3122496
On3 a écrit :
19 févr. 2020, 15:20
Nonoms a écrit :
18 févr. 2020, 09:41
Hello,

je suis de retour en France pour quelques semaines et j'aimerai aller rouler avec mon frère qui est en 3e caté.
Cela fait des années que je ne fais plus aucun sport et que j'ai une hygiène de vie douteuse donc impossible de le suivre au delà d'une sortie de décontraction d'1h30.

J'aimerai donc louer voire acheter un vélo électrique version course. Le problème est que les VAE assistent jusqu'à 25km/h, et donc ne sont utiles que pour la montagne. J'ai mieux fait de rouler avec mon Kuota de 8 kilos qu'avec un VAE à 14 kilos qui ne m'assistera que dans les quelques bosses mais me fera 2 fois plus galérer le reste du temps.

L'idéal serait donc de trouver un vélo qui assiste au moins jusqu'à 35 km/h. En cherchant sur google, je trouve très peu de modèles et il est très dur de trouver des revendeurs.
Idéalement j'aimerai louer un vélo plutôt que d'en acheter un mais vu la rareté de l'offre ça me semble largement compromis.

Auriez-vous des modèles à recommander, des revendeurs ou par miracle des loueurs?
Sans être un quelconque connaisseur, t'as essayé de te renseigner sur la possibilité de débrider un vélo limité à 25km/h ? (Attention au-dessus de 45km/h, il doit être immatriculé, il te faut une assurance, etc.)
A priori c'est possible. Merci pour l'astuce !
#3122707
SchleckRivals a écrit :
21 févr. 2020, 12:52
On3 a écrit :
19 févr. 2020, 15:25


80kg avec des carbones à pneus en montagne, perso je le ferais pas.
Après si t'es du genre à descendre sans allumer les patins à chaque virage (ça vaut donc dans un sens comme dans l'autre : celui qui descend très mal et toujours sur les freins, et celui qui descend très bien tout en mettant de gros coups de frein avant d'entrer dans les courbes un peu serrées), tu peux toujours prendre le risque.

T'as réfléchis à partir sur de l'alu avec traitement type "céramique" ? T'as pas mal de paires orientées principalement montagne justement. Tu t'affranchis des problèmes au freinage et t'as le style. Bon par contre ce sont des jantes basses, donc partout ailleurs que quand ça grimpe t'es pénalisé.
Oui des Racing Zéro par exemple.

C'est en réflexion pas facile de choisir en fonction du budget et tout le reste.

J'ai eu aussi un retour d'un qui roule avec des fulcrum à pneu chambre en montagne et ça n'a jamais péter...

Merci :smile:

J'ai aussi une petite anecdote je suis allé voir Giant et les mecs me raconte que les PR2 sont des très bonne roue alu que c'est pas normal que ça casse comme ça et qu'à ça vaut 400€. Le mec me conseille d'ailleur de passer sur les SLR1 à 1600€... Car rester sur des roues alus j'y gagnerai rien :mouchoir: Je sais pas mais je doute un peu de leur honnêteté à un moment je veux bien que ça soit Giant et il faut être corporate mais pour le conseil je trouve ça moyen.
Franchement, à moins de s'appeler Greipel et d'enchaîner les courses de fédération, tu ne verras pas ou très peu de différence de rigidité entre des carbones et des alus à moins de comparer du 80mm avec de l'alu à 1200gr.

La différence elle se fait surtout sur la partie aéro, et là le carbone permet d'avoir de la profondeur de jante sans éclater le poids (contrairement à de l'alu).

Maintenant faut surtout voir ce que tu veux en faire. Si tu vis dans une région montagneuse et que ton plaisir c'est de monter des cols en solo, alors la partie aéro tu t'en cognes pas mal et il sera plus intéressant de viser un poids réduit.
Si, au contraire, tu enchaines les cyclos, avoir une belle profondeur de jante sur une roue carbone légère te fera économiser pas mal de watts.

Est-ce qu'il est normal que tes rayons pètent en continu ? Clairement pas. Possible qu'ils les changent sans jamais revérifier les tensions et l'équilibrage après coup.
Est-ce que tu verras une différence entre tes roues actuelles et une paire d'alu haut de gamme autour de 1000 balles ? Ça sera probablement pas énorme.
Et la différence avec une paire de roues carbones et tes actuelles ? Ben pareil...

Faut pas s'attendre à une différence de malade AHMA. Comme déjà dit, réfléchis surtout à ce que tu veux en faire d'abord et à ton budget. En fonction de ça ça sera plus facile de t'aiguiller ou pour toi de prendre la bonne décision sans casser ton PEL.
#3123239
On3 a écrit :
22 févr. 2020, 09:42

Franchement, à moins de s'appeler Greipel et d'enchaîner les courses de fédération, tu ne verras pas ou très peu de différence de rigidité entre des carbones et des alus à moins de comparer du 80mm avec de l'alu à 1200gr.

La différence elle se fait surtout sur la partie aéro, et là le carbone permet d'avoir de la profondeur de jante sans éclater le poids (contrairement à de l'alu).

Maintenant faut surtout voir ce que tu veux en faire. Si tu vis dans une région montagneuse et que ton plaisir c'est de monter des cols en solo, alors la partie aéro tu t'en cognes pas mal et il sera plus intéressant de viser un poids réduit.
Si, au contraire, tu enchaines les cyclos, avoir une belle profondeur de jante sur une roue carbone légère te fera économiser pas mal de watts.

Est-ce qu'il est normal que tes rayons pètent en continu ? Clairement pas. Possible qu'ils les changent sans jamais revérifier les tensions et l'équilibrage après coup.
Est-ce que tu verras une différence entre tes roues actuelles et une paire d'alu haut de gamme autour de 1000 balles ? Ça sera probablement pas énorme.
Et la différence avec une paire de roues carbones et tes actuelles ? Ben pareil...

Faut pas s'attendre à une différence de malade AHMA. Comme déjà dit, réfléchis surtout à ce que tu veux en faire d'abord et à ton budget. En fonction de ça ça sera plus facile de t'aiguiller ou pour toi de prendre la bonne décision sans casser ton PEL.
Oui je sais bien que c'est les jambes qui font avancer et que je vais pas gagner bcp en changeant de roue et aussi qu'avec mon niveau je n'ai pas envie de me payer des roues extra cher même si j'ai largement le budget pour.

Les carbones c'est que je peux les avoir vraiment pas cher et neuf, ce qui me permettait d'avoir un choix plutôt polyvalent sans me ruiner.

Niveau sorties je fais de tout Octobre Avril c'est plus vallonné et Mai Septembre c'est montagne. Je n'ai pas encore prévu les cyclo et courses que je vais faire à part l'edt et sûrement un clm dans un col bien roulant.

Pour le cassage continu de rayon personne n'a la réponse, je sais juste que les tensions sont diffentes suivant les rayons, et ce n'est pas toujours le même rayon qui casse. Je ne suis pas sur qu'ils verifient la tension de tous les rayons quans il change le rayon. Mais j'ai cassé sur 2 roues identiques neuve tout de même en 1000kms... :paf-mur:
#3126130
Je suis en pleine réflexion pour m’acheter des nouvelles roues. Actuellement je roule avec les mavic aksium avec lesquelles j’ai commencé. Sans avoir un niveau exceptionnel je suis plutôt un puncheur-grimpeur et c’est dans ce domaine que j’aimerai progresser. Je fais quelques cyclos et j’aimerai en faire de plus en plus. J’ai regardé un peu ce qui se faisait et dans la catégorie endurance-montagne je vois des roues en alliage légères et des roues carbones (à peu près 80 grammes de différence). Je me demande donc si le carbone apporte quelque chose de plus en montagne à part un peu plus de légèreté. Niveau freinage j’ai des patins donc est ce qu’il vaut mieux privilégier des roues en alliage ?
#3126575
Si tu cherches à progresser, mets cet argent dans un capteur de puissance. Tu gagneras bien plus avec ça qu'avec un quelconque achat de nouvelles roues / cadre / etc.

Pour répondre à tes questions maintenant :

- L'ennemi du cycliste en montagne ça reste le poids
- Est-ce que tu verras une différence fondamentale quand ça grimpe entre une paire alu et une paire carbone qui affichent 80 gr de différence ? Probablement pas.
- Pour le freinage, ça reste quelque chose de très personnel. En ce qui me concerne je trouve que les carbones récentes manquent de mordant vs alu (mais plus de problèmes de freinage pas consistant / qui saute, etc.). Suivant ton poids et ta manière de freiner, ça peut être problématique si tu vises des carbones à pneu (éclatement de la chambre à air). Je dis bien "ça peut", car on parle normalement de cas assez exceptionnels.
#3126676
@magicfan4ever: si tu remontes quelques post au dessus ça peu peut être t'aider

Du coup de mon côté après pas mal de réflexion j'ai quand même tenté les Fulcrum Wind40c.

Je me suis renseigné auprès de Fulcrum aussi pour les cas de surchauffe et d'explosion de chambre à air et voici leur réponse :
Je vous informe que le modèle Wind 40C est doté de la technologie AC3 (All Conditions Carbon Control) qui a pour objectif d’améliorer la rigidité de la bande de freinage sur des roues carbones. Ainsi, le freinage est optimal en toutes conditions.

Bien entendu, cela n’évitera pas dans le cas d’une succession de cols que la jante chauffe, néanmoins, vous êtes entièrement protégé contre le risque d’éclatement de la chambre à air. Cela grâce à une bande de résine qui est appliquée sur la jante et qui évite la transmission de la chaleur.
#3127014
Bonjour à tous,

J ai un lapierre sensium 300 depuis 6 mois avec lequel je roule sur des parcours vallonés ( 2-3 fois par semaine) et j aimerais changer les roues pour 2 raisons : le style et l éventuel gain que cela pourrait m apporter.

J ai plutôt un gabarit costaud 90kg mais pas de surpoid et j aime rouler au train.

J'aime beaucoup les roues campagnolo scirocco mais étant totalement néophyte, j aimerais connaître vos avis sur la pertinence de ce choix.
De plus, quels modèle me conseilleriez -vous pour un budget de 500 euros grand maximum.

Merci d'avance pour vos réponses😁
#3127241
Kev32 a écrit :
29 févr. 2020, 18:06
Bonjour à tous,

J ai un lapierre sensium 300 depuis 6 mois avec lequel je roule sur des parcours vallonés ( 2-3 fois par semaine) et j aimerais changer les roues pour 2 raisons : le style et l éventuel gain que cela pourrait m apporter.

J ai plutôt un gabarit costaud 90kg mais pas de surpoid et j aime rouler au train.

J'aime beaucoup les roues campagnolo scirocco mais étant totalement néophyte, j aimerais connaître vos avis sur la pertinence de ce choix.
De plus, quels modèle me conseilleriez -vous pour un budget de 500 euros grand maximum.

Merci d'avance pour vos réponses😁
Tu ne voulais pas mettre des Aksium quand tu as acheté ton vélo?
C'est dommage si tu ne l'a pas fait car ça se négocie bien ça a l'achat du vélo.

Dans ton budget il y a aussi des Mavic Ksyrium, Fulcrum Racing 3, Campagnolo Zonda.

Mais après 6 mois de vélo est ce qu'il vaudrait pas mieux attendre d'avoir plus d'expérience cycliste pour changer de roue et augmenter en gamme sachant que niveau style et performance ça ne changera pas grand chose. Et c'est un budget quand même de changer de roue.
(c'est juste mon opinion mais perso je suis resté 10ans avec des roues alu entrée de gamme avant de changer à cause de casse de rayons répétés :paf-mur: )
#3128965
Si, c'était prévu mais au final j'ai pu avoir une assez bonne réduction(350 euros) sur mon vélo à la place et j'ai préféré ça du coup :P

T'as sans doute raison sur le fait qu'il vaudrait mieux attendre mais je craque vraiment sur les roues campagnolos avec moins de rayons...
A part le profil,le poids et le prix, qu'est ce qui différencie la scirocco de la zonda? Une scirocco pourrait me donner plus de difficulté en côte ou autre..?

Quand tu dis changer de gamme, tu entends quoi par là? Opter pour des roues carbones?

Et merci pour les autres roues que tu me proposes, je vais y jeter un oeil ;)
#3129378
Kev32 a écrit :
05 mars 2020, 01:42
Si, c'était prévu mais au final j'ai pu avoir une assez bonne réduction(350 euros) sur mon vélo à la place et j'ai préféré ça du coup :P

T'as sans doute raison sur le fait qu'il vaudrait mieux attendre mais je craque vraiment sur les roues campagnolos avec moins de rayons...
A part le profil,le poids et le prix, qu'est ce qui différencie la scirocco de la zonda? Une scirocco pourrait me donner plus de difficulté en côte ou autre..?

Quand tu dis changer de gamme, tu entends quoi par là? Opter pour des roues carbones?

Et merci pour les autres roues que tu me proposes, je vais y jeter un oeil ;)
La différence de poids est en périphérie ce qui pénalise la Scirocco par rapport à la Zonda. Les 2 tu arriveras à les enmenner partout mais la Zonda devrait être sûrement plus agréable, plus réactive et plus facile aussi a enmenner en grosse grimpette.

Quand je parle monter en gamme c'est améliorer les roues, ce que tu veux faire. Passer de l'entrée de gamme à milieu ou haut de gamme. Il faut être cohérent aussi avec le budget, si tu veux seulement mettre 200euros par exemple l'opération ne sera pas forcément bonne tu vas rester dans l' entrée de gamme et sûrement regretter les 200euros.
#3133062
Mes Shimano arrivant en fin de vie, je me décide à changer mes chaussures de route...
Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, j'ai des pieds plutôt larges si je me réfère à des marques comme Sidi.
Cela dit, en me penchant un peu sur la question, il s'avère que c'est mon coup de pied qui est un peu fort.
N'étant pas convaincu par le caractère judicieux de prendre deux ou trois pointures supplémentaires en matière de chaussures comme le suggère certains, je pensais rester chez Shimano.
Actuellement, je suis un peu juste niveau serrage avec la courroie qui est engagée sur deux ou trois crans mais ça va.
J'avais jeté mon dévolu sur les RC500 jusqu'à ce que je les essaie.
J'ai profité d'un voyage familial pour faire un tour chez Alltricks (et au départ des deux premières étapes de Paris-Nice mais c'est un autre sujet).
Outre la tannée pour les enfiler, je n'ai pas apprécié le faible maintien du talon.
Voyant ma moue, le vendeur m'a directement orienté sur Northwave...
J'ai déjà au des chaussures de cette marque mais à l'époque, ça chaussait vraiment pas large.
J'avais lâché l'affaire assez vite.
En essayant une paire de Storm Carbon, j'avoue que j'ai été directement séduit...
Image
Je savais que mon bouclard faisait Northwave donc dans ma tête, il était évident que de préférence, je les prendrais chez lui donc j'ai écourté ma visite chez Alltricks.
Entre temps, j'ai fait un tour chez mon vélociste.
On regardait le catalogue pour voir les coloris disponibles et vu qu'en définitif, je vais m'orienter sur des chaussures noires et que je préfère avoir une deuxième molette de réglage plutôt qu'un velcro j'hésite entre deux modèles:
Révolution 2
Image
Extreme GT 2
Image
Quelqu'un a des retours ou des réserves sur ces modèles ou cette marque?
J'étais partit pour Shim' ou Luke si jamais ça ne collait pas mais j'avoue que l'essayage de la NW m'a bluffé.
Niveau tarif, je suis sur un trip de +/- 200€...
:wink:
  • 1
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 78

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site