Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 20 sur 36
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 36
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3090617
AlbatorConterdo a écrit :
09 nov. 2019, 13:59


Une WT à 2 vitesses ? :reflexion:
Bonne question. Pour moi oui, même si avec les chiffres donnés, cela ne semble pas si évident. Mais je pense que Deceunink et Jumbo sont hors concours cette année. Je ne voyais pas Bora aussi bien, mais ils ont les meilleurs sprinteurs, donc ça aide :study:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3090627
J'aimerais bien avoir ta définition des victoires en échappées, savoir comment tu les comptes ? Car je suis en train de revoir ma méthode pour 2020, et je suis trop restrictif sur la définition. Peut-être proposer une fourchette à l'avenir pour différencier les types d'échappés :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3090628
AlbatorConterdo a écrit :
09 nov. 2019, 15:22
Allez, une dernière pour la route :

Merci !
À travailler par les DS d'équipes pour peaufiner les tactiques. Cela pose question pour les courses WT hors GT. Faut-il préserver systématiquement la meilleure carte à la fois pour qu'elle s'exprime dans le final et qu'elle se preserve pour des courses plus ouvertes ?
Mériterait aussi un article sur le site aussi je pense, à l'image des stats sur les baroudeurs.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3090631
Le sucre sportif a écrit :
09 nov. 2019, 15:27
J'aimerais bien avoir ta définition des victoires en échappées, savoir comment tu les comptes ? Car je suis en train de revoir ma méthode pour 2020, et je suis trop restrictif sur la définition. Peut-être proposer une fourchette à l'avenir pour différencier les types d'échappés :reflexion:
Pour les échappées, je comptabilise les victoires où l'échappée se forme avant les 50 derniers kms minimum, et sans que ce soit les gros favoris qui se détachent.
Qu'ils soient 2,3 ou 50 à s'échapper, ça, peu importe pour mes comptes.
Je sais que c'est un point d'achoppement avec toi, mais sinon, ça devient trop compliqué pour moi pour tout suivre... :genance:
Pour les sprints, je prends en compte les victoires sur un final plat ou en légère montée, avec au moins 25 coureurs dans le 1er groupe.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3090636
AlbatorConterdo a écrit :
09 nov. 2019, 15:38
Le sucre sportif a écrit :
09 nov. 2019, 15:27
J'aimerais bien avoir ta définition des victoires en échappées, savoir comment tu les comptes ? Car je suis en train de revoir ma méthode pour 2020, et je suis trop restrictif sur la définition. Peut-être proposer une fourchette à l'avenir pour différencier les types d'échappés :reflexion:
Pour les échappées, je comptabilise les victoires où l'échappée se forme avant les 50 derniers kms minimum, et sans que ce soit les gros favoris qui se détachent.
Qu'ils soient 2,3 ou 50 à s'échapper, ça, peu importe pour mes comptes.
Je sais que c'est un point d'achoppement avec toi, mais sinon, ça devient trop compliqué pour moi pour tout suivre... :genance:
Pour les sprints, je prends en compte les victoires sur un final plat ou en légère montée, avec au moins 25 coureurs dans le 1er groupe.
donc pour toi, la victoire d'Alpah sur le Tour (Épernay) n'est pas pris en compte :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3090637
AlbatorConterdo a écrit :
09 nov. 2019, 15:38
Le sucre sportif a écrit :
09 nov. 2019, 15:27
J'aimerais bien avoir ta définition des victoires en échappées, savoir comment tu les comptes ? Car je suis en train de revoir ma méthode pour 2020, et je suis trop restrictif sur la définition. Peut-être proposer une fourchette à l'avenir pour différencier les types d'échappés :reflexion:
Pour les échappées, je comptabilise les victoires où l'échappée se forme avant les 50 derniers kms minimum, et sans que ce soit les gros favoris qui se détachent.
Qu'ils soient 2,3 ou 50 à s'échapper, ça, peu importe pour mes comptes.
Je sais que c'est un point d'achoppement avec toi, mais sinon, ça devient trop compliqué pour moi pour tout suivre... :genance:
Pour les sprints, je prends en compte les victoires sur un final plat ou en légère montée, avec au moins 25 coureurs dans le 1er groupe.
Je n'avais jamais lu tes critères. On va dire que c'est la fourchette la plus large de la baroude' et la limite de 50kms est bien je trouve, car c'est souvent à ce moment que débute le final d'une course. Perso je suis plus "à mi course" mais c'est le même principe.

Pour le nombre de coureurs dans l'échappée, tu as la définition la plus populaire donc tes chiffres sont importants. Et en comparaison, cela permet aussi de voir le ratio "échappée de planqués" et "échappée sans favoris". Par contre je ne m'amuserais pas à compter jusqu'aux épreuves conti, c'est là que ton boulot est impressionnant :agenou:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3090658
twisty a écrit :
09 nov. 2019, 15:51
AlbatorConterdo a écrit :
09 nov. 2019, 15:38


Pour les échappées, je comptabilise les victoires où l'échappée se forme avant les 50 derniers kms minimum, et sans que ce soit les gros favoris qui se détachent.
Qu'ils soient 2,3 ou 50 à s'échapper, ça, peu importe pour mes comptes.
Je sais que c'est un point d'achoppement avec toi, mais sinon, ça devient trop compliqué pour moi pour tout suivre... :genance:
Pour les sprints, je prends en compte les victoires sur un final plat ou en légère montée, avec au moins 25 coureurs dans le 1er groupe.
donc pour toi, la victoire d'Alpah sur le Tour (Épernay) n'est pas pris en compte :reflexion:
En effet. Il sort en costaud, et plutôt sur la fin de l'étape. Selon mes critères, ce n'est pas une échappée. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3090682
Coureurs sans aucun abandons dans l'année 2019 :
1 DE GENDT Thomas Lotto Soudal 94j (dont les 3 GTs terminés) :agenou:
2 TEUNISSEN Mike Jumbo Visma 86j
3 DEGENKOLB John Trek Segafredo 82j
4 WARBASSE Larry Education First 81j

:applaud:

https://www.procyclingstats.com/statist ... ithout-dnf

Ce ne sont pas spécialement des coureurs qui gagnent, donc ils méritent aussi d'être à l'honneur !

Et sinon, Chris Froome détient actuellement le nombre de jours sans DNF le plus long (il a dû être DNS au Dauphiné) :kelmeur: devant GVA et Politt

D'ailleurs on se rend compte que les flandriens sont des guerriers avec ces stats :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3090974
AlbatorConterdo a écrit :
09 nov. 2019, 17:42
twisty a écrit :
09 nov. 2019, 15:51


donc pour toi, la victoire d'Alpah sur le Tour (Épernay) n'est pas pris en compte :reflexion:
En effet. Il sort en costaud, et plutôt sur la fin de l'étape. Selon mes critères, ce n'est pas une échappée. :jap:
Perso, ça me va.

Sinon, pour le velo à 2 vitesses, pas simple encore de tirer des conclusions. Je reste assez interloqué par la non-mainmise de la Sky sur le Tour (en meme temps je dis ça et ils font 1 et 2 :rieur: ), alors ok Froome blessé, Thomas et sa preparation lolesque mais quand meme, on n’etait plus habitués à les voir aussi peu maitriser le peloton. La Sky a aussi sacrément reduit son influence sur les Classiques, là où on avait peur de les voir faire 1, 2, 3 à Roubaix il y a peu (heureusement que l’agilité ne fût par leur fort). En gros, la Sky nous tue le Tour encore chaque année (et c’est pas fini mes amis! :sleep: ), mais ils ecrasent quand meme moins le vélo.

Autre equipe qui etait montée en flêche il y a peu et qui a fait un gros pschitt depuis, c’est Sunweb. Peut-etre que Bora et Jumbo auront décliné dans deux ans, et que le peloton sera dominé par une Nice Cycling ou un Frank Bazoge...
Par *Chouchou*
#3091181
@dolipr4ne, faut te mettre à la page, Sky n'est plus, maintenant c'est Inéos... d'où les changements. :genance:

Moi aussi j'avais remarqué que Sunweb avait bien rétrogradé cette année, ça s'explique surtout du fait que son grand leader de GT a été blessé au Giro et n'a plus rien fait après.
Par contre pour Bora et Jumbo, les leaders se bousculent, il en restera toujours assez pour marquer des points.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3092990
wallers a écrit :
12 oct. 2019, 02:11
AlbatorConterdo a écrit :
12 oct. 2019, 00:02
Je découvre seulement maintenant que PCS recense les coureurs le plus souvent dans le poT 10 par saison. :love:
...
Ce classement, c'est un peu comme le feu, la roue, l'imprimerie, l'électricité, l'automobile et l'internet : On se demande bien comment on a pu vivre sans ça. :reflexion:

Il est néanmoins à pondérer. Prenons le pot 10 du classement 2019 en divisant le nombre de spot 10 par le nombre de jours de course de chacun. Cela nous donne une meilleure appréciation de leur efficacité :
1 : Archbold : 29 / 64 = 45,3%
2 : Pessot : 23 / 54 = 42,6%
3 : Barrenetxea : 20 / 53 = 37,7%
4 : Boeckmans : 21 / 56 = 37,5%
5 : Richeze : 31 / 89 = 34,8%
6 : Schreurs : 22 / 66 = 33,3%
6 : De Winter : 20 / 60 = 33,3%
8 : Moschetti : 18 / 57 = 31,6%
9 : Kluge : 22 / 74 = 29,7%
10 : Martin : 20 / 81 = 24,7%

Mais il faut noter qu'Archbold a réalisé 14 de ses 29 spot 10 sur une seule course, la Vuelta. Ce qui n'est quand même pas de jeu, c'est trop facile de marquer des points ainsi, en profitant de l'absence de ses principaux concurrents.

Le vainqueur moral est donc celui que tout un peuple attendait depuis des années : Il Prodigio ! :applaud:
La situation à la fin de la saison :


Je te laisse faire le travail de pondération, Wallers, j'ai la flemme. :tonton:
Par *Chouchou*
#3102944
Des chiffres du cyclisme, dont on nous parlent de temps en temps pour certains et pas pour d'autres, étudiés par le Dr Jean-Pierre de Mondenard en décembre 2019 : :wink:

CYCLISME – VO2 MAX ET PERFORMANCES – QUELLES RELATIONS ?

https://dopagedemondenard.com/2019/12/2 ... relations/

"Peut-on se fier aux chiffres du VO2 max pour classer les meilleurs cyclistes ?"
Justement je me posais cette question, et c'est intéressant d'avoir une réponse argumentée.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3103035
PCS a publié quelques stats sur la période 2010/2019 : https://www.procyclingstats.com/statist ... of-the-10s

Certaines n'étonneront personne : plus grand nombre de points pour Sagan, de victoires pour Greipel et Quick Step, de jours de courses pour De Gendt ...

A noter la liste de ceux qui ont gagné au moins une course UCI chaque année depuis 2010, avec quelques noms auxquels on n'aurait peut-être pas pensé :
- Sprinters : Degenkolb, Démare, Greipel, Kittel, Matthews, Sagan, Viviani
- Non sprinters : Gilbert, Tony Martin, Navardauskas, Nibali, Poels, Porte, Luis Leon Sanchez, Ulissi
- Mais aussi : Guama, Kankovsky, Kononenko, Lagab

Et il y a bien sûr la stat que tout le monde attendait, le plus grand nombre de DNF :
1 Devriendt Tom 113
2 Dehaes Kenny 109
3 Jules Justin 97
4 Daniel Maxime 95
5 Gaudin Damien 90
6 Vanspeybrouck Pieter 88
7 Petit Adrien 88
8 Vaubourzeix Thomas 85
9 Schwarzmann Michael 84
10 Fournier Marc 83
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3112574
Bon qui augmentera cette année son chiffre de victoire en Classement général :
Au 26 janvier :
Most GC wins (current peloton):
24 – Alejandro Valverde
16 – Chris Froome
14 - Nairo Quintana
13 – Vincenzo Nibali
10 – Tony Martin, Primoz Roglic
9 – Jakob Fuglsang, Richie Porte
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3112585
GATO a écrit :
30 janv. 2020, 10:36
Bon qui augmentera cette année son chiffre de victoire en Classement général :
Au 26 janvier :
Most GC wins (current peloton):
24 – Alejandro Valverde
16 – Chris Froome
14 - Nairo Quintana
13 – Vincenzo Nibali
10 – Tony Martin, Primoz Roglic
9 – Jakob Fuglsang, Richie Porte
Tonton Trosko me glisse : Remco Evenepoel :spamafote:
Par *Chouchou*
#3112890
Le sucre sportif a écrit :
30 janv. 2020, 10:58
Intéressante stat, mais une victoire en GT devrait compter triple par rapport aux courses d'une semaine. Et alors Froome passerait devant Valverde :study:
Pas forcément si on suit la logique des points UCI. Une classique (course d'un jour) rapporte autant qu'une course à étapes d'une semaine. Et une victoire en GT ne rapporte pas non plus le triple d'une course d'une semaine.
Après est-ce juste ? :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3120388
GATO a écrit :
30 janv. 2020, 10:36
Bon qui augmentera cette année son chiffre de victoire en Classement général :
Au 26 janvier :
Most GC wins (current peloton):
24 – Alejandro Valverde
16 – Chris Froome
14 - Nairo Quintana
13 – Vincenzo Nibali
10 – Tony Martin, Primoz Roglic
9 – Jakob Fuglsang, Richie Porte
15 - Nairo Quintana
Image
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 36

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site