levrai-dufaux a écrit : ↑14 févr. 2020, 22:24
Akaion a écrit : ↑14 févr. 2020, 20:41
C'est fou comme cette course a perdu en prestige au fil des années...
Il y a beaucoup trop de courses à ce moment-là de la saison désormais.
Jusqu'au milieu des années 2000, il y avait du beau monde, mais il n'y avait aucune course face au Trophée Laigueglia. Elle succédait au Tour Med et n'avait aucune course espagnole face à elle (quoique j'ai un doute pour la Route d'Andalousie
), sans même parler des courses du Moyen Orient. Globalement, le mois de février était bien moins dense.
Rien que le Tour de Provence et l'enchaînement Murcie/Almeria en Espagne, ça fait une sacrée concurrence. Et encore, cette année, il n'y a pas le Tour d'Oman.
Cette course retrouverait à mon avis de son lustre si elle était planifiée juste avant les Strade et Tirreno. Les équipes pourraient faire un bloc de courses italiennes.
Le vrai problème c'est pas la place dans le calendrier mais le fait que ce soit juste une classique avec aucune course en Italie juste avant ou juste après...Les équipes ne veulent plus se donner la peine de se déplacer pour un seul jour de course (avec tout ce que ça implique niveau logistique) alors qu'en face il y a des courses à étapes..Le Tour de la Provence qui est une course pourtant récente reussit à avoir une belle startlist car c'est une course par étape qui s'inscrit dans un bel enchaînement avec Bessèges avant puis après Haut Var et les 2 classiques.
A cette période de l'année les coureurs ont besoin de faire des km, donc en restant dans ce format c'est clair que la course va mourir à petit feu. Avec une course à étapes de 4-5 jours dans la région juste avant ou juste après la startlist redeviendrait tout de suite plus séduisante.