Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 24 sur 29
  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 29
#3119956
MannyManolo a écrit :
15 févr. 2020, 19:39
Fusagasuga2 a écrit :
15 févr. 2020, 19:10
Magnifique victoire. Nairo façon Lucho. Une ascension qui m'a rappelé mes années 80 de jeunesse quand les courses de côte se décantaient avec des attaques dès le pied des montées et qu'on avait des écarts de ce genre là.
Bon je ne me fais pas trop d'illusions. Les écarts de forme sont important à cette époque et on n'aura pas ça aux beaux jours (et ça me parait bien léger pour de dire qu'un assiste à une renaissance de Nairo ) mais ça fait plaisir en tout cas.
Pourquoi Quintana serait bien plus en forme que les autres je comprend pas :reflexion:
De plus, finir à 8 secondes de Pantani (apparament) très peu de monde pourrait le faire.
Ceux qui ramènent les gros estincteurs en parlant de sa victoire au Tour Colombia 2019 :balloon:, il compare une étape où il se fait clairement lâcher à aujourd'hui où il laisse une impression incroyable.
Bref, je ne sais pas ce qui suivra cette victoire mais pour ceux qui espèrent revoir un grand Quintana ça ne pouvait pas mieux commencer.
nairo a toujours joue la victoire sur les courses par etapes ou il participe ... il est un peu comme alejandro... rien a voir avec un vincenzo par exemple
#3119958
Ilnur majka a écrit :
15 févr. 2020, 19:45
Cort remis à sa place :jap:
Vu son niveau ces derniers temps, il n'a clairement pas fait la montée à fond en terminant à plus d'un quart d'heure.
Il a sans doute des vues sur l'étape de demain qui lui correspond parfaitement.
#3119963
MannyManolo a écrit :
15 févr. 2020, 19:39
Pourquoi Quintana serait bien plus en forme que les autres je comprend pas :reflexion:
L'envie de bien commencer dans sa nouvelle équipe, l'habitude d'être tôt en forme, il peut y avoir des tas d'explications.

On sait bien que tous les gars ne sont pas en pleine possession de leurs moyens fin février.
J'ai quand même un doute quant au fait que la marge de progression de Pinot et de Quintana en prévision du Tour (notamment) soit la même.

Après Nairo est certainement le coureur dont je suis le plus fan et rien ne me ferait plus plaisir que de le voir voler et foutre des beignes à tout le monde sur les cols tout au long de la saison mais je ne pense pas pouvoir m'appuyer sur cette course pour l'espérer pleinement. Il nous a montré qu'il allait probablement continuer d"évoluer à un bon niveau cette année, c'est déjà bien.
Ca rentre en tout cas dans les très beaux numéros qu'il a déjà fait dans sa carrière.
#3119968
Nico2938 a écrit :
15 févr. 2020, 19:38
Selon Strava, la montée depuis Saint Estève s'est faite en 30'18 pour Thibaut Pinot aujourd'hui contre 29'45 et 29'51 en 2016 pour Romain Bardet et Adam Yates qui ont fini dans un groupe qui comptait Nairo Quintana. Il y a donc un écart de 30'' environ entre Nairo 2016 et Pinot 2020. Aujourd'hui, l'écart est de 2'12. Strava n'est pas toujours très fiable mais la montée de Quintana est délirante même si le contexte d'une course de 4 jours et d'un GT est différent.
Finalement, on comprend mieux pourquoi tout le monde a pris une volée.

https://www.strava.com/segments/7400863?filter=overall
Quintana très fort en effet mais il ne signera son grand retour que s'il joue au niveau du podium sur le Tour. Tout ce qu'il pourra faire jusque là il le faisait déjà les deux dernières saisons avec Movistar. L'an dernier il est au niveau de Bernal en montagne du Tour de Colombie au Tour de Catalogne et il faisait partie des coureurs qui pétaient les records de puissance et de temps de montée de début de saison (remember la Catalogne). L'écart qu'il creuse est impressionnant mais il n'avait pas, en face de lui, la même concurrence que sur les courses citées. On peut penser que Quintana décline depuis 2015 mais ce déclin tout relatif ne concerne que les GT. Quintana n'a jamais loupé un début de saison.
#3119969
Nico2938 a écrit :
15 févr. 2020, 19:38
Selon Strava, la montée depuis Saint Estève s'est faite en 30'18 pour Thibaut Pinot aujourd'hui contre 29'45 et 29'51 en 2016 pour Romain Bardet et Adam Yates qui ont fini dans un groupe qui comptait Nairo Quintana. Il y a donc un écart de 30'' environ entre Nairo 2016 et Pinot 2020. Aujourd'hui, l'écart est de 2'12. Strava n'est pas toujours très fiable mais la montée de Quintana est délirante même si le contexte d'une course de 4 jours et d'un GT est différent.
Finalement, on comprend mieux pourquoi tout le monde a pris une volée.

https://www.strava.com/segments/7400863?filter=overall
Pas sûr que la montée de 2016 soit la plus significative vu le pataquès...
Si je me souviens bien Quintana avait attaqué avant de se coucher méchamment...
Avec le micmac de la moto, Froome, le reclassement contestable, etc. Dur de considérer les temps comme étalons.
Et puis il avait été chopé accroché à une moto, aussi :green: en images en tout cas, il me semble qu’il n’avait pas eu de sanction.

Mais bon même sans cette comparaison c’est une grosse perf c’est évident
#3119983
MasterStriker a écrit :
15 févr. 2020, 20:48
Selon les estimations Quintana aurait développé 6,8 watts/kg sur un effort de quasiment 30min :ouch:

Bradounet avait parlé il y a quelques jours des records de watts de Bernal/Roglic sur le chrono en Romandie mais je ne me souviens plus des chiffres :confused:
Sur une montée sèche en début de saison je ne suis pas surpris. Au Portet il était encore à plus de 6w/kg sur 50' après trois cols et deux semaines et demi de course...
#3119989
MasterStriker a écrit :
15 févr. 2020, 20:48
Selon les estimations Quintana aurait développé 6,8 watts/kg sur un effort de quasiment 30min :ouch:

Bradounet avait parlé il y a quelques jours des records de watts de Bernal/Roglic sur le chrono en Romandie mais je ne me souviens plus des chiffres :confused:
A 65 kg, Roglic aurait développé 6,4 W/kg sur le chrono du Tour de Romandie selon Frédéric Portoleau. Tenir 6,8 W/kg sur 30', c'est monstrueux. J'ai des doutes sur le chiffre.
Sepp Kuss aurait développé 374 W sur la montée. Il est annoncé à 64 kg et ça donne 6,26 W/kg pour Quintana. Reste à savoir quel est le poids exact de Kuss !
En watts étalon (70 kg pour le coureur), ça donne 438 W tout de même sur 30', ça commence à ne pas faire rire.
#3119993
Nico2938 a écrit :
15 févr. 2020, 21:08
MasterStriker a écrit :
15 févr. 2020, 20:48
Selon les estimations Quintana aurait développé 6,8 watts/kg sur un effort de quasiment 30min :ouch:

Bradounet avait parlé il y a quelques jours des records de watts de Bernal/Roglic sur le chrono en Romandie mais je ne me souviens plus des chiffres :confused:
A 65 kg, Roglic aurait développé 6,4 W/kg sur le chrono du Tour de Romandie selon Frédéric Portoleau. Tenir 6,8 W/kg sur 30', c'est monstrueux. J'ai des doutes sur le chiffre.
Sepp Kuss aurait développé 374 W sur la montée. Il est annoncé à 64 kg et ça donne 6,26 W/kg pour Quintana. Reste à savoir quel est le poids exact de Kuss !
En watts étalon (70 kg pour le coureur), ça donne 438 W tout de même sur 30', ça commence à ne pas faire rire.
Kuss termine quand même à plus de 2min ce qui est énorme.
Et en voyant son gabarit à la TV je doute que Kuss puisse peser 64kg, je l'imagine plus bas que ça :confused:

Edit: George Bennett qui fait la même taille est annoncé à 58kg :w00t:
Dernière édition par MasterStriker le 15 févr. 2020, 21:13, édité 1 fois.
#3120000
MasterStriker a écrit :
15 févr. 2020, 21:11
Nico2938 a écrit :
15 févr. 2020, 21:08


A 65 kg, Roglic aurait développé 6,4 W/kg sur le chrono du Tour de Romandie selon Frédéric Portoleau. Tenir 6,8 W/kg sur 30', c'est monstrueux. J'ai des doutes sur le chiffre.
Sepp Kuss aurait développé 374 W sur la montée. Il est annoncé à 64 kg et ça donne 6,26 W/kg pour Quintana. Reste à savoir quel est le poids exact de Kuss !
En watts étalon (70 kg pour le coureur), ça donne 438 W tout de même sur 30', ça commence à ne pas faire rire.
Kuss termine quand même à plus de 2min ce qui est énorme.
Et en voyant son gabarit à la TV je doute que Kuss puisse peser 64kg, je l'imagine plus bas que ça :confused:

Edit: George Bennett qui fait la même taille est annoncé à 58kg :w00t:
Alors, on a les chiffres suivants:
à 64 kg pour Kuss, ça donne 6,26 W/kg pour Quintana.
à 63 kg, ça donne 6,36
à 62 kg, ça donne 6,46
...
à 58 kg, ça donne 6,91 :rieur: :rieur:
#3120028
Nico2938 a écrit :
15 févr. 2020, 21:24
MasterStriker a écrit :
15 févr. 2020, 21:11


Kuss termine quand même à plus de 2min ce qui est énorme.
Et en voyant son gabarit à la TV je doute que Kuss puisse peser 64kg, je l'imagine plus bas que ça :confused:

Edit: George Bennett qui fait la même taille est annoncé à 58kg :w00t:
Alors, on a les chiffres suivants:
à 64 kg pour Kuss, ça donne 6,26 W/kg pour Quintana.
à 63 kg, ça donne 6,36
à 62 kg, ça donne 6,46
...
à 58 kg, ça donne 6,91 :rieur: :rieur:
https://www.velonews.com/2018/09/news/s ... als_477677

En 2018, le poids de Kuss était de 65/66kg sur le Dauphiné. Et 61 durant sa tournée américaine. Donc il n’est certainement pas en dessous aujourd’hui.

Ça confirme un Quintana autour de 6,2/6,3w/kg.
#3120050
CHALET REYNARD

1994 | 28:20 Pantani
2000 | 30:20 Armstrong (+5), 30:34 Pantani
2002 | 30:43 Armstrong
2004 | 29:00 Mayo
2009 | 31:01 Pellizotti, 31:06 Contador (+8)
2013 | 30:53 Froome, N.Quintana
2016 | 29:24 Mollema
2019 | 31:51 Bardet, Jesus Herrada
2020 | 28:12 N.Quintana

On peut effectivement dire qu'avec l'arrivée en haut du Chalet Reynard c'était une montée particulière ou les chevaux on étaient lachés plus tot, néanmoins il met 50 secondes à Mayo 2004 (clm Dauhpiné), plus de 3min à Bardet/Herrada qui avaient attaqués assez tot, et surtout, Nairo sur la ligne d'arrivée avait l'air frais comme un gardon, nul doute qu'il aurait pu continuer 4/5km à ce rythme.
Donc oui, perf énorme (comme la pub pour la SSR "Tour de Provence").
#3120061
Liam a écrit :
15 févr. 2020, 22:43
Nico2938 a écrit :
15 févr. 2020, 21:24


Alors, on a les chiffres suivants:
à 64 kg pour Kuss, ça donne 6,26 W/kg pour Quintana.
à 63 kg, ça donne 6,36
à 62 kg, ça donne 6,46
...
à 58 kg, ça donne 6,91 :rieur: :rieur:
https://www.velonews.com/2018/09/news/s ... als_477677

En 2018, le poids de Kuss était de 65/66kg sur le Dauphiné. Et 61 durant sa tournée américaine. Donc il n’est certainement pas en dessous aujourd’hui.

Ça confirme un Quintana autour de 6,2/6,3w/kg.
Impossible que Cèpe Kuss ne soit qu'à 5.85 W/kg.
Vu les données de puissance des années précédentes sur la même ascension, son temps 30:24 le met plutôt aux alentours des 6.0 W/kg. J'en déduis que Kuss fait entre 62 et 63 kg actuellement.

Nairwan Quintannec, aka Nairo Quintana à l'époque précolombienne, est répertorié par Chronowatts à 6.1 W/kg en 30:53 en 2013 sur la même ascension. Ils ont pris en compte le fait qu'il soit sorti tôt ce jour-là, comme il l'a fait aujourd'hui.
Près de 0.1 W/kg en plus par rapport à un mec qui serait resté dans les roues.

Donc si on fait les totaux :
Un écart de 2:12 sur une telle ascension représente environ 0.4 W/kg de différence (je compte 0.2 W/kg par minute d'écart).
6.0 W/kg (puissance de Kuss) + 0.4 W/kg + 0.1W/kg (bonus pour l'effort solitaire) = 6.5 W/kg.
Ce qui est tout de suite plus réaliste avec son temps d'ascension si on compare aux précédents temps de passage des années antérieures (voir message de Xacasar).
Indurain en 28:58 est à 6.3 W/kg et Pantani en 28:20 est à 6.75 toujours sur Chronowatts.
Quintana est monté en 28:12.

Le 6.8 W/kg annoncé dans un message plus haut me semble peu réaliste aussi, c'est presque au niveau des puissances record de Froome (6.8 W/kg) et Porte (6.95 W/kg) époque frères pétards sur la Madone en version test-chrono/jambes ultra fraîches.
Ça n'a jamais été réalisé au cours d'une course en ligne depuis le début des années 2000.
Seul le grassouillet de Schepdael semble avoir les moyens d'aller vers ces puissances en course prochainement d'après ce que raconte son entourage/journalistes.
Sans compter que ça nous mettrait du Алексей Луценко et du Александр Власов pas loin des 6.5 W/kg. Assez déconnant.

Après, peut-être y avait-il un fort vent de cul...mais ça reste bien abrité dans la foret jusqu'au chalet.

On a sans doute vu aujourd'hui une des toutes plus grandes performances de la carrière de Quintana.
Ça reste tout juste derrière ses 6.35 W/kg à l'Alpe en 2015 intervenant après 3 semaines de course.
Le problème, on le connait, depuis trois ans, il a la récupération d'un Tony Gallopin sur les GT. :genance:
C'est sans doute l'andropause précoce, taux de testo effondré, récupération médiocre. :sweat:
En espérant que les Ledanois pensent à lui communiquer le 06 de leur homéopathe qui saura sans nul doute redresser tout ça, il doit sans doute avoir encore quelques patchs qui traînent dans son manoir.
  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 29

Je reconnais l'acteur, mais pas le film :genance:

GIRO 2024 - profils en page 1

Laporte vise les JO en surcompensant du Tour donc […]

Saison 2024

J'avais pas calculé sur le coup mais la vic[…]

Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. L[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site