Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 29
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 29
#3117650
Tour de la Provence (2.Pro)
Du 13/02 au 16/02/2020
Image

L'an dernier le Tour de la Provence rentrait dans une nouvelle dimension avec de prestigieuses équipes World Tour au départ dont la Movistar, Sky ou Astana. Cette dernière aura la charge de la course tout du long avec Gorka Izaguirre qui sera leader et ramènera le maillot à Aix en Provence. Une édition avec de belles équipes certes mais des étape un peu trop plates et une seule capable de créer des écarts.

Cette année encore plus de belles équipes au départ avec une startlist meilleure et un parcours assez alléchant avec une arrivée au Chalet Reynard au célèbre Mont Ventoux. Un alléchant duel Quintana/Barguil vs Tibo Pino en approche :love:

Image

Le top 10 de l'an dernier:

1.IZAGIRRE Gorka
2.CLARKE Simon
3.GALLOPIN Tony
4.PINOT Thibaut
5.MOLARD Rudy
6.GAUDU David
7.DUNBAR Eddie
8.PRADES Eduard
9.JANSSENS Jimmy
10.GILBERT Philippe


Startlist:

Image
Image

Les maillots:

Image
(La maillot Intermarché on dirait qu'il récompense le meilleur boucher ou vendeur :green: )

Le parcours:


Spoiler : :
Image
Etape 1: Chateaurenard-Saintes Maries de la Mer (149 km) [Jeudi 13/02]
Image

Une première étape qui n'est plus un contre la montre qui l'an dernier qui avait sacré l'encore méconnu Fillipo Ganna. Un début d'étape en bord de mer à Chateaurenard qui ne présente apparemment pas de risque si ce n'est un mistral qui peut souffler de face sur le longue ligne droite des Alpilles. risque d'être exposé aux vents lors de la traversée des marécages camarguais. L'arrivée aux Saintes risque d'être exposée aux vents lors de la traversée des marécages camarguais.. A coup sûr un gros sprinteur sera à la fête mais je le répète, attention aux bordures en fin d'étape!

Etape 2: Aubagne-La Ciotat (175 km) [Vendredi 14/02]
Image

Cette seconde étape est le début des ennuis pour les moins à l'aise en montagne. Un parcours casse patte et prometteur qui n'arrête jamais de monter et descendre avec l'arrivée au sommet de la route des Crêtes, le juge de paix du GP la Marseillaise. Plutôt pour puncheurs, cette étape devait ravir également les grimpeurs en vue du général, avant la grosse étape du lendemain.

Etape 3: Istres-Mont Ventoux Chalet Reynard ( :love: )(138 km) [Samedi 15/02]
Image

Une étape clé de ce tour de Provence...ou pas! Effectivement c'est une vraie course de côte à laquelle nous allons assister, pas sûr donc qu'il y est de grosses défaillances ou écart important d'autant plus que l'on est pas sur la classique montée du Ventoux, mais une plus raccourcie avec l'arrivée au Chalet Reynard soit après 10 km. Une chose est sûre un très bon grimpeur sera sacré au Mont Chauve.

Etape 4: Avignon-Aix en Provence (171 km) [Dimanche 16/02]
Image

Dernière étape avec les villes départ-arrivée identiques à l'an dernier mais avec un parcours bien moins plat et qui compromet les chances des sprinteurs. Un parcours sans cesse accidenté qui promet du sport. Le général peut toujours être chamboulé si de grosses manœuvre sont mises en place. A la suite de cette étape forte sympathique nous connaîtrons le successeur de Gorka Izaguirre au palmarès de cette tout jeune course rappelons le.

Suivre la course:

-L'équipe retransmettra en fin d'après midi les étapes en différé pour cause de championnats du monde de biathlon.
-Si vous souhaitez suivre la course en direct vous pourrez la suivre sur Tiz en pensant à enlever le "s" dans "https'' afin de ne pas être fâcheusement interrompu :elephant: :
https://tiz-cycling-live.io/stream.php
-Twitter de la course: https://twitter.com/laprovence (en fait c'est celui du journal mais aussi de la course :study: )



Résumé des classements:
Etape 1
Spoiler : :
Vainqueur d'étape:
Nacer Bouhanni
Général:
Nacer Bouhanni
Montagne:
Charlie Quaterman
Sprint:
Nacer Bouhanni
Jeune:
Charlie Quaterman
Etape 2
Spoiler : :
Vainqueur d'étape:

Général:

Montagne:

Sprint:

Jeune:
Etape 3
Spoiler : :
Vainqueur d'étape:

Général:

Montagne:

Sprint:

Jeune:
Etape 4
Spoiler : :
Vainqueur d'étape:

Général:

Montagne:

Sprint:

Jeune:

Et pour vous donner un peu envie de venir visiter cette (la plus) belle région de la France qu'est la Provence, quelques images:

Image
Mont Ventoux

Image
Avignon

Image
Gordes

Image
Saintes Maries De La Mer

Bonne course :jap:
Dernière édition par loulou30 le 14 févr. 2020, 12:29, édité 1 fois.
#3117662
Bravo et merci pour cette superbe présentation :applaud: .

Une course qui sera à coup sur palpitante, tant sur le plan des premières escarmouches entre leaders (Pinot, Quintana, Izagirre, Kelderman, Lutsenko...) que sur le plan de la découverte (ou confirmation) de belles pépites comme Hirschi, Girmay, Valter, Foss, Ries... !!
#3117673
Merci pour la présentation.

Entre les maillots et le trophée dégueulasse, il faut vraiment avoir une putain de motivation pour vouloir y briller. :sylvain84:

J'attends de voir Hugh Carthy sur le Ventoux, déjà bien en forme en début de saison l'an passée, et il semble à présent avoir passé le cap qui le séparait des top grimpeurs avec qui il peut jouer lors de certaines occasions.
Kasper Asgreen fait toujours forte impression lorsqu'il n'a pas un de ses leaders dans les pattes et peut se tester.
Lui qui franchit les paliers 4 à 4, j'ai hâte de découvrir la version 2020. Bon, après, c'est sa course de reprise.
#3117698
Merci pour la présentation ! :super:

Ca fait envie ! Le parcours, la densité, la start-list, assez impressionnante aussi tôt dans la saison !

Pour les petites pépites à suivre, on gardera un oeil sur Kamil Malecki (CCC) que je viens de découvrir sur l'étoile de Bessèges et qui a l'air doué ! Il n'est pas là pour gagner bien sûr mais on regardera son comportement après une place de 3 au Mont Bouquet et une place de 10 sur le chrono final.

Grosse équipe quick-step, comme souvent. Moi aussi je vois bien Asgreen faire quelque chose.
Mais il y a du beau monde partout, quasiment !
S'il est aussi en forme en début de saison qu'habituellement, je mets une pièce sur Lutsenko pour la dernière étape.
Vivement l'étape du Ventoux pour voir Pinot, Barguil, Quintana entre autre ! :smile:

Finalement on peut se demander si l'arrivée au Chalet Reynard ne va pas inhiber toute tentative de course de mouvement. Certes ce n'est pas le Ventoux en entier, mais c'est un sacré morceau même jusqu'au Chalet Reynard "seulement" ! Et en février, évidemment !
De manière générale, ceux pour qui ce sera la course de reprise vont avoir les poumons qui brûlent !

Autre question, qui pourrait faire l'objet d'un pari chiffré : combien de km Yoann Offredo résistera-t-il avant de céder à l'appel des grands espaces ? :elephant:
#3117744
Ilnur majka a écrit :
09 févr. 2020, 18:39
Dites le haut du Ventoux est inaccessible en cette période de l'année ?
Oui le Ventoux n'est accessible que jusqu'au Chalet Reynard. Au dessus il y'a de la neige et des pistes de ski donc l'accès est fermé pour les cyclistes et automobiles. :wink:
Bradounet_ a écrit : Entre les maillots et le trophée dégueulasse
Bon à part le maillot de leader je suis d'accord ils sont dégueulasse mais le trophée :confused:
On doit pas avoir les mêmes goûts dans ce qui est œuvres d'art. Tu sais combien de gens aimeraient gagner un gorille Orlinski?
#3117769
rico1212 a écrit :
09 févr. 2020, 21:34
Super présentation
Petite question par curiosité : comment ca sera possible de voir les images de la course en direct sachant que la chaîne lequipe qui produit les images diffusera en différé ?
La course est diffusée dans 150 pays. La réalisation sera donc en direct sur d'autres chaînes :wink:
#3117779
loulou30 a écrit :
09 févr. 2020, 21:41
rico1212 a écrit :
09 févr. 2020, 21:34
Super présentation
Petite question par curiosité : comment ca sera possible de voir les images de la course en direct sachant que la chaîne lequipe qui produit les images diffusera en différé ?
La course est diffusée dans 150 pays. La réalisation sera donc en direct sur d'autres chaînes :wink:
En direct sur GCN
#3117801
Loulou tu trouves le maillot de leader joli ?? Je les trouve tous ratés ... :green:

Pour ce qui est du trophée ... :confused:
Celui qui le soulève pourra se prendre pour Denzel Washington dans "Training Day" : " King Kong ain't got no shit on me !" :elephant:
#3117812
allezlasse a écrit :
09 févr. 2020, 22:38
Toutes ces arrivées au sommet (j'inclus les autres courses ici, Bessèges, le murito de Valence hier, …) avant même le 15 février… y'a que moi qui trouve que c'est un petit peu too much ? :reflexion:
Si je suis d'accord avec toi. J'ai déjà fait la réflexion que je n'avais pas apprécié l'arrivée au mont Bouquet hier, trop de pourcentage pour Bessèges. Mais bon, j'avoue que l'arrivée au Ventoux cette semaine, avec Pinot, Gaudu, Quintana... Elle me fait quand même bien saliver. Et la montée de Pogacar hier était aussi très belle.
#3117814
allezlasse a écrit :
09 févr. 2020, 22:38
Toutes ces arrivées au sommet (j'inclus les autres courses ici, Bessèges, le murito de Valence hier, …) avant même le 15 février… y'a que moi qui trouve que c'est un petit peu too much ? :reflexion:
Effectivement c'est routinier tout cela
mais si durant le tour du Vard la c’était complètement abusé avec une cote ou col qui traînait systématiquement dans le final ,la il est difficile de faire mieux comme parcours varié avec ces 4 jours :wink:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 29

allez j me mouille 1. van der poel 2. madouas 3. w[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Groupama-FDJ 2024

L' a dernier et en 2022 quand même la FDJ […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site