- 28 janv. 2020, 18:47
#3112064
Ca ferait 72 jours de course pour quelqu'un qui, fait rarissime de nos jours, ferait les 3 GT, et cela n'empêcherait pas non plus de s'aligner sur d'autres courses du calendrier, lesquelles ne sont de toute façon à l'heure actuelle, à de très rares exceptions près, que des courses de préparation.
Les situations où l'on préfèrerait faire perdre que de gagner soi-même se produiront beaucoup moins si le barème favorise la victoire (par ex, une victoire vaut 2 ou 3 fois une 2ème place) et si seuls les podiums ou à la rigueur le Top 5 sont récompensés.
Evidemment, si on appliquait le barème actuel du WT où une victoire rapporte à peine plus qu'une 2ème place et où les 50 premiers sont récompensés, on ne pourrait que favoriser des courses d'attente ou de lutte pour une 20ème place.
Je ne vois pas en quoi il faudrait réduire les GT à 2 semaines si le challenge en question se limite à quelques courses triées sur le volet: dans ma proposition postée dimanche les 3 GT + les 5 Monuments + 1 épreuve d'1J/continent hors-Europe.twisty a écrit : ↑28 janv. 2020, 17:36Imaginons qu'un classement bidule devienne plus important que les grandes courses en elles mêmes.
On auraient droit à des situations ubuesques en fin de saison, certains coureurs colleraient un adversaire juste derrière lui au général, préférant le faire perdre que de gagner, ce serait ignoble, les courses perdraient de leur prestige, ne devenant plus que de simples épreuves parmi d'autres.
Et puis, il faudrait enchaîner classiques / giro / tour / vuelta / classiques pour que cela ait un sens (ce qui veut dire une réduction des GT à 2 semaines), parce que comparer dans un classement 1 type qui fait le Tour à celui qui participe au Giro, ça n'a pas plus d'intérêt que le classement de l'UCI.
Ca ferait 72 jours de course pour quelqu'un qui, fait rarissime de nos jours, ferait les 3 GT, et cela n'empêcherait pas non plus de s'aligner sur d'autres courses du calendrier, lesquelles ne sont de toute façon à l'heure actuelle, à de très rares exceptions près, que des courses de préparation.
Les situations où l'on préfèrerait faire perdre que de gagner soi-même se produiront beaucoup moins si le barème favorise la victoire (par ex, une victoire vaut 2 ou 3 fois une 2ème place) et si seuls les podiums ou à la rigueur le Top 5 sont récompensés.
Evidemment, si on appliquait le barème actuel du WT où une victoire rapporte à peine plus qu'une 2ème place et où les 50 premiers sont récompensés, on ne pourrait que favoriser des courses d'attente ou de lutte pour une 20ème place.