Rendez-vous sur ce forum pour discuter d'autres sports que le cyclisme, comme le football, le tennis, le rugby, le basket, le biathlon, NBA, NFL, NHL, handball, volley, voile, athlétisme, golf, F1, jeux olympiques...

Modérateur : Modos VCN

• Page 57 sur 68
  • 1
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 68
Par marcella
dolipr4ne a écrit :
20 janv. 2020, 13:06
Je ne sais meme pas comment on peut contester que la poursuite est une epreuve injuste. Mais justement, je ne reprocherai à personne ici de le contester puisque j’ai l’impression que vous avez tous tapé à côté de ce que disait Dreki à ce sujet. Pour moi, il n’a fait que mettre en lumiere le coté injuste de cette epreuve, c’est tout. C’est pas en sortant des chiffres sur l’evolution de l’influence de l’epreuve année apres année que cela va infirmer son assertion, meme si cette evolution est interessante à analyser.

Quand je pense que certains _cyclix voudraient introduire ça en velo... Une poursuite dans LE sport où l’aspiration/l’abri comptent le plus??? :pt1cable:

Je ne veux pas paraitre « rentre-dedans » à mon tour, mais je trouve dommage qu’on n’ait pas pu debattre sur le fond du post de Dreki, à savoir non pas l’influence de la poursuite, mais carrément sa légitimité sportive. Sur le fond de son message, je ne peux qu’etre d’accord avec lui et ce, meme si j’aime bien regarder une poursuite. On aurait pu dire qu’à force de privilegier toujours plus de spectacle, on en vient à inventer de plus en plus de formules qui dénaturent la discipline. C’est juste un point de vue, hein, qu’il serait interessant de confronter. :wink:
La formule a été testée chez les féminines, et cela n'a quasiment rien changé au classement général de l'étape précédente.

Cyclix :elephant:
Par Dreki
marcella a écrit :
20 janv. 2020, 19:24
dolipr4ne a écrit :
20 janv. 2020, 13:06
Je ne sais meme pas comment on peut contester que la poursuite est une epreuve injuste. Mais justement, je ne reprocherai à personne ici de le contester puisque j’ai l’impression que vous avez tous tapé à côté de ce que disait Dreki à ce sujet. Pour moi, il n’a fait que mettre en lumiere le coté injuste de cette epreuve, c’est tout. C’est pas en sortant des chiffres sur l’evolution de l’influence de l’epreuve année apres année que cela va infirmer son assertion, meme si cette evolution est interessante à analyser.

Quand je pense que certains _cyclix voudraient introduire ça en velo... Une poursuite dans LE sport où l’aspiration/l’abri comptent le plus??? :pt1cable:

Je ne veux pas paraitre « rentre-dedans » à mon tour, mais je trouve dommage qu’on n’ait pas pu debattre sur le fond du post de Dreki, à savoir non pas l’influence de la poursuite, mais carrément sa légitimité sportive. Sur le fond de son message, je ne peux qu’etre d’accord avec lui et ce, meme si j’aime bien regarder une poursuite. On aurait pu dire qu’à force de privilegier toujours plus de spectacle, on en vient à inventer de plus en plus de formules qui dénaturent la discipline. C’est juste un point de vue, hein, qu’il serait interessant de confronter. :wink:
La formule a été testée chez les féminines, et cela n'a quasiment rien changé au classement général de l'étape précédente.

Ou ? Quand ? Comment ? En tant que cyclix confirmé :elephant: je me suis déjà demandé ce que ça donnerait. Je suis curieux de voir dans quel cadre ils l’ont testé et le résultat que ça a donné. (Un lien ou le nom et l’année de la course me suffit, merci !)
Par Quef
Dreki a écrit :
20 janv. 2020, 20:46
marcella a écrit :

Ou ? Quand ? Comment ? En tant que cyclix confirmé :elephant: je me suis déjà demandé ce que ça donnerait. Je suis curieux de voir dans quel cadre ils l’ont testé et le résultat que ça a donné. (Un lien ou le nom et l’année de la course me suffit, merci !)
C'était dans l'ancienne formule de La course by Le Tour.
Par nostradamus--dans--le--bus
C' est quand meme vraiment sympa de retrouver Fourcade a ce niveau.

4 victoires d' affilée plus deux grosses démonstration en relai c' est énorme meme pour lui.

Il a déclaré que pour le gros globe maintenant ça dépendait de lui et que Boe n' était plus maitre de son destin, il ose ce genre de déclaration car il est en pleine confiance.

Je suis vraiment ravi pour lui car les 15 derniers mois ont du lui paraitre très pénible.

Avec le retour de Fourcade, boe va peut etre perdre un peu de sa sérenité sur le pas de tir. On va avoir un vrai match avec fillon maillet en arbitre notament et Jacquelin Desthieux et christiansen en outisider.
Par dolipr4ne
Désolé d’avoir jeté de l’huile, j’aurais sans doute pu m’y prendre autrement. En tout cas, merci pour vos réponses, ça a au moins permis de débattre, et c’etait interessant.
En fait, je me rends compte qu’on n’a pas la meme perception de cette notion d’injustice que represente/peut representer la formule « poursuite »: j’ai beau tourner le probleme dans tous les sens, j’arrive pas à me dire que ce n’est pas injuste de faire une deuxieme epreuve où les concurrents vont partir avec l’avance qu’ils ont deja gagnée avant, et que cela va encore leur rapporter des points. Du coup, ce que propose Dreki me semble vraiment avoir du sens, ou alors il faudrait que sprint/poursuite soient regroupés en une seule épreuve.
Certes, pour ma seule satisfaction si, en effet, ça ne derange pas plus que ça le monde du biathlon. :wink:

Et j’ignorais qu’une poursuite avait deja été tentée en cyclisme (feminin). Mais j’en veux toujours pas. :green:
Par Dreki
Quef a écrit :
20 janv. 2020, 21:43
Dreki a écrit :

C'était dans l'ancienne formule de La course by Le Tour.
Merci !
Par CaramelMou
Si on trouve la poursuite injuste, la mass start aussi elle est injuste alors. On prend les 25 premiers du général seulement (+ les 5 meilleurs de la semaine) donc ils sont assurés de marquer des points (sauf gadin, cara cassée ou DQ, etc). Les riches s'enrichissent encore plus et l'écart se creuse avec ceux qui sont hors top 25. Bref moi ça me choque pas qu'on "offre" aux meilleurs la possibilité de jouer la gagne sur certaines courses grâce à leur niveau sur la course (pour la poursuite) ou les courses (pour la mass) précédentes.

Un format qui pourrait être sympa (ou pas, allez y tapez moi dessus :sylvain84: ), c'est de faire un mix entre poursuite et mass après un sprint. En gros, on divise les 60 participantes en deux vagues (comme en fin de SL en ski de fond ou en combiné nordique). Les trente premières partent ensemble, les autres une ou deux minutes après pour être sure d'éviter l'embouteillage au premier tir. Sauf qu'on garde les écarts du sprint. Comme un peloton sur une course par étapes en fait. Du coup Eckhoff a son avance virtuelle mais elle est pas seule sur le pas de tir. J'imagine que ça pourrait être un peu bordélique à l'écran et difficilement compréhensible au début pour le téléspectateur mais pourquoi pas ...

dolipr4ne a écrit :
20 janv. 2020, 13:21
Je ne pensais pas à la poursuite quand je parlais d’invention, mais à ce relais simple mixte que je trouve nullissime et ridicule.
Le format est un peu court vu qu'il est calqué sur le show de Schalke mais c'est pas si ridicule, ça donne l'opportunité à des pays qui n'ont pas le réservoir de pouvoir jouer une place plus haute que sur les relais classiques. Déjà qu'on a qu'une dizaine de nations qui peuvent présenter des relais "compétitifs" chez les garçons ou les filles, c'est encore pire sur le relais mixte à 4. On a Norvège, France, Allemagne, Suède, Russie, Italie, éventuellement Ukraine et République Tchèque. L'Autriche a souvent fait des perfs sur ce format alors qu'ils ont du mal à trouver deux filles pour faire un relais mixte costaud. Une Kuzmina ou une Makarainen aurait pu être championne du monde s'il y avait eu un slovaque ou un finlandais de niveau Top 30 chez les hommes. Si ça peut ouvrir un peu des portes pour les places sur le podium, c'est pas si mal. Parce que si t'es pas français ou norvégien, cette saison de biathlon elle doit paraitre bien longue : en 32 courses, on a que 12 pays qui sont montés au moins une fois sur un podium. Et 59 podiums sur 96 pour le duo Norvège-France (33-26). Derrière on a Allemagne et Suède (8), Italie (6), Russie (5), Suisse (4), République Tchèque (2), Autriche, Finlande, Slovaquie et Ukraine (1).

Pour Boe, je trouve ça étrange qu'il revienne si vite. Il devait soit disant revenir une fois le bébé bien installé chez eux, etc ... Et à peine une semaine après la naissance, il est déjà de retour. Il devait penser que rater les trois semaines lui permettrait quand même de jouer le gros globe avec des points dispersés entre son frère, Martin *, QFM, Desthieux, Loginov, Doll, Jacquelin, etc ... et il s'attendait probablement pas à une razzia d'une seul athlète donc changement de programme et retour un peu anticipé pour garder une chance de jouer le général. Fourcade a souvent eu un peu plus de mal sur les troisièmes semaines mais si Boe dort 2 heures 2 minutes par nuit depuis une semaine, ça peut équilibrer le match :rieur:

* Martin Fourcade :elephant: :genance:

Et pour Tiril, la menace l'année prochaine s’appellera ...
Spoiler : :
Anaïs Chevalier. :france:
Logiquement elle devrait aller deux fois plus vite à ski comme les autres qui ont fait une pause bébé et sont revenus avec un niveau à ski supérieur à ce que c'était avant l'accouchement (MDH, Kuzmina, l'ainée Gasparin).
Je sais que Domracheva c'est pas forcément le cas donc c'est l'exception qui confirme la règle. :green:
Et du coup, faudra aussi surveiller Akimova et Uslugina coté russe :fume:
Par biquet
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
20 janv. 2020, 22:02
C' est quand meme vraiment sympa de retrouver Fourcade a ce niveau.

4 victoires d' affilée plus deux grosses démonstration en relai c' est énorme meme pour lui.

Il a déclaré que pour le gros globe maintenant ça dépendait de lui et que Boe n' était plus maitre de son destin, il ose ce genre de déclaration car il est en pleine confiance.

Je suis vraiment ravi pour lui car les 15 derniers mois ont du lui paraitre très pénible.

Avec le retour de Fourcade, boe va peut etre perdre un peu de sa sérenité sur le pas de tir. On va avoir un vrai match avec fillon maillet en arbitre notament et Jacquelin Desthieux et christiansen en outisider.
Pour rester objectif, il faut quand même rappeller que Boe avait déclaré, dés le début de l'hiver, que le Gros Globe ne faisait pas partie de ses objectifs de la saison, en raison de la grossesse de sa femme.

Ce serait quand même incroyable que Boe remporte le général après avoir zappé 4 courses individuelles. A la grande époque du duel Poirée-Bjoerndalen, le norvégien faisait volontairement des impasses pour privilégier les Championnats du Monde ou les JO, et à la sortie, c'est le français qui allait chercher le Globe grâce à sa régularité. Bjoerndalen ne faisait pas du classement général sa priorité, et pour cet hiver, c'est exactement la même chose pour Boe.

Ce serait quand même bien que Fourcade domine régulièrement Boe à partir du moment ou celui-ci revient. Car si ce n'est pas le cas, y aura toujours des gens qui minimiseront le globe du français. L'idéal serait que Fourcade domine le norvégien à Pokjuka, pour mettre le doute sur celui-ci avant les Mondiaux.
Par manu74annecy
Fourcade contre J.Boe.
belle affiche :smile:

Martin ne doit pas oublier que c'est du biathlon. Il est moins fort à ski que le norvégien.
Sur sprint et individuel, il fait sa course et doit omettre la performance de son rival s'il est passé avant. L'accélération éventuelle dans le dernier tour est juste un principe de ce sport.
Dans les courses de confrontation, il faut qu'il ne cale pas sa course sur lui. S'il part devant, tant pis. De toute façon, si Boe met toutes les balles, il est injouable, donc à quoi ça sert de lutter. Si l'idée est de lui mettre la pression, ça ne marche pas, le français risquerait plutôt de se bruler les ailes. Donc qu'il fasse sa course, si Boe se rate au tir, alors il le dépassera ainsi.

Le Fourcade de ces 2 dernières semaines, et avec cette attitude et cette confiance, il en aurait gagné des courses, même avec Boe, sauf si le norvégien avait au moins fait du 90% au tir.
Qu'il parte de postulat, et sans doute ira t'il cueillir d'autres succès (même si hormis Boe, les autres français sont autant de réels dangers)
Par marcella
Dreki a écrit :
marcella a écrit :

La course by le tour 2017.
Le plus intéressant était de voir la tactique employée pour savoir qui allait s'arrêter ou pas pour attendre celles qui suivaient.
Par dolipr4ne
C’est le Dieu de la descente qui a dû le punir pour son chasse-neige à Wengen. :elephant:

Ca me rappelle cet Interieur Sport (j’aimerais bien le revoir, d’ailleurs!) sur la victoire de Cretier _à Nagano: il etait l’un des seuls à avoir freiné juste avant la partie ultra dangereuse où un paquet de gars se sont envolés. Il y avait differents skieurs français qui revenaient sur ce qui s’etait passé et Dalcin (je crois) continuait de dire que, meme si c’est certainement ce qu’il fallait faire, il lui etait intellectuellement impossible d’accepter de freiner en descente. Meme en se forçant, il arrivait toujours à la meme conclusion « Nan j’peux pas ». Ces gars ne sont pas faits du meme bois.
Pour l’anecdote, c’est sur cette course que Maier a « believed he could fly »:

Dans le reportage, il explique qu’il se voit limite mourir au moment où il s’envole. Lorsque sa chute s’arrete, il se dit qu’avec la douleur, il a forcément plusieurs membres cassés. Il n’a aucun doute sur son epaule gauche qu’il pense detruite. Il décide donc de tester la droite, histoire de compter ce qui fonctionne encore. Surprise, ça bouge normalement, bon c’est ok à droite. Juste pour etre sûr, il essaie de bouger son bras gauche...oh tiens, ça bouge nickel aussi!
Malheureusement, on ne skie pas avec les bras, on va tester les jambes mais il n’y croit guère non plus. Oh ben dis donc...j’ai rien du tout! Tout fonctionne! :green:
Quelques jours plus tard, il remporte l’or en Super G et en Géant. :w00t:
Par Dreki
Jean-Tito a écrit :
21 janv. 2020, 18:46
Fin de saison pour Dominik Paris, rupture des croisés
Arf, y’avait une belle lutte pour le globe de descente. Avec l’exceptionnel régularité de Feuz, y’a plus match, plus de suspense.
Par fred30
stereoking69 a écrit :
22 janv. 2020, 15:21
Je suis prêt à parier que Fourcade aura un meilleur temps de ski que Johannes Boe sur l'individuelle de Pokljuka.
Sur l'individuelle c'est possible. C'est quand même 20 km, si ma mémoire est bonne.
Sur le sprint ça sera plus dur.
Ca dépend de plein de choses et surtout de leur capacité respective à faire des cartons pleins au tir. Si Boe les fait, ce sera dur pour Fourcade. S'il en rate une ou deux et que Fourcade est sobre et les met, il peut devancer le norvégien.
Ce qui serait sympa serait de les retrouver en confrontation directe sur la poursuite.
Au pire il y a une mass start, non ? :smile:
Par biquet
stereoking69 a écrit :
22 janv. 2020, 15:21
Je suis prêt à parier que Fourcade aura un meilleur temps de ski que Johannes Boe sur l'individuelle de Pokljuka.
C'est largement possible, car Boe doit remettre la machine en route. C'est peut-être pour ça qu'il a décidé de participer à Pokjuka. Son encadrement et lui-même doivent penser qu'il serait bien trop risqué de prendre le départ des Mondiaux après 1 mois 1/2 sans compétition.
  • 1
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 68

Tonton va bien, il a dit sur le topic du n&eacut[…]

J'aurais remplacé la troisième &eacu[…]

Démare est mal placé au pied de la b[…]

On parle beaucoup du début de saison relati[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site