Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 70 sur 97
  • 1
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 97
#3105627
On3 a écrit :
09 janv. 2020, 09:27
Iguane a écrit :
08 janv. 2020, 22:12

Clair, t'as le coach derrière dans la voiture avec le famas pour achever les retardataires. :elephant:
Tout à l'air millimétré. Le vélo c'est aussi du plaisir, là on a l'impression qu'il n'y a pas 1 minute qui n'est pas planifiée.

Bon sur 1h d'entraînement je peux comprendre, mais si on parle d'une sortie longue type samedi ou dimanche matin, mentalement ça doit être assez usant. :smile:
Ca reste des consignes assez simples. En général on s'y tient sans que ce soit pesant. Il arrive qu'on annule un exercice si la sortie a vraiment été difficile ou si les conditions sont trop mauvaises et ont usées le groupe, c'est toujours l'adaptation qu'il peut y avoir entre la prévision et la réalité sur la route. L'avantage c'est qu'on fait un groupe homogène et motivé, donc on peut prévoir des séances avec différents exercices.
En terme de sensations sur le vélo je préfère largement ça à 4 heures à la même allure avec un groupe de papys qui râle dès que ça dépasse les 30 à l'heure. Et même à 4h00 avec un groupe de cyclo dont la moitié ne prendra pas un relais, mais se fera un malin plaisir de piquer un sprint à la moindre pancarte ou d'accélérer l'allure à la première bosse après avoir bien roupillé dans les rondins avant.
Donc mentalement ça me convient bien, c'est plus physiquement que ça risque de faire mal vu qu'un rapide calcul m'a fait comprendre que, si tout se passe bien, je vais passer plus de 20 minutes à i5 sur les 4 heures de sortie :sweat:

#3105679
Bon courage alors. :elephant:

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je pensais surtout à l'absence de temps mort dans un tel programme. Ou les annotations du type "ON NE FAIT PAS DEMI-TOUR EN HAUT". Enfin tant mieux si la réalité est un peu aménagée par rapport à la théorie. :)
#3105714
Iguane a écrit :
09 janv. 2020, 22:41

Et même à 4h00 avec un groupe de cyclo dont la moitié ne prendra pas un relais, mais se fera un malin plaisir de piquer un sprint à la moindre pancarte ou d'accélérer l'allure à la première bosse après avoir bien roupillé dans les rondins avant.

Ah, ça je connais.

En général le problème est l'hétérogénéité d'un groupe.
Dans mon club, c'est grosse sortie l'hiver le samedi matin. On est entre 10 et 25, on ne sait jamais à l'avance qui vient ou pas.
FFC et Ufolep mélangé, des cadets, des juniors, des séniors et des anciens; une voiture suiveuse qui permet de dépanner et de "ranger" les cadets au bout de 75 bornes.
Entre ceux qui sont malades, ceux qui sont "en reprise", ceux qui ne prennent pas de relais parce que trop jeunes ou trop vieux (à part en descente :elephant: ), on n'est pas si nombreux que ça à rouler devant.
Et puis c'est toujours les mêmes qui nous mettent la misère dans les côtes, et qu'on suit comme des cons, à cause de notre égo.
Et puis certains veulent plus de côtes, d'autres plus de plat, d'autres faire des exos, d'autres du "foncier pur", d'autres papoter tout du long...bref, c'est un peu le bordel. C'est moi qui fait les parcours et il n'est pas simple de garder un troupeau compact.

Mais en général, on fait les 25-30 premiers km tempo, puis on attaque les bosses. Dans ces dernières, c'est tempo plus appuyé, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui "allume la mèche" et là c'est la course, chacun son rythme, en général on s'attend en haut. La fin du parcours se fait de façon un peu plus rapide avec des relais plus appuyés.
Globalement les premiers doivent attendre les retardataires 4 ou 5 fois par matinée.

Un peu bordélique donc, mais ça reste des moments sympathiques je trouve, l'ambiance y est bonne et je crois que c'est important pour la cohésion et la camaraderie au sein d'une équipe.
#3105769
gradouble a écrit :
10 janv. 2020, 12:14

Entre ceux qui sont malades, ceux qui sont "en reprise", ceux qui ne prennent pas de relais parce que trop jeunes ou trop vieux (à part en descente :elephant: ), on n'est pas si nombreux que ça à rouler devant.
Et puis c'est toujours les mêmes qui nous mettent la misère dans les côtes, et qu'on suit comme des cons, à cause de notre égo.
Après, parfois c'est sans le vouloir. On a parfois des qualités respectives très différentes entre plat et montée.

Lors de ma première étape du tour, alors en pleine forme à 26 ans et avec 8kg de moins que maintenant, j'étais clairement un grimpeur et pas un rouleur. Le collègue et mon frère avec qui j'ai fait cette étape avaient le même profil.

Les 50 premiers km étaient du plat, avalés par des gros pelotons de 200 coureurs à plus de 40km/h.... Je ne faisais pas le malin, et surtout j'était incapable de mettre le nez à la porte. Puis arrive les premiers petits cols, et là c'est tout à gauche de la route en remontant des centaines de coureurs qui nous mettaient la misère sur le plat.

Après les deux premiers cols, il y a une nouvelle phase de plat. On se retrouve dans un groupe de 40-50. Dans les faux-plats descendants, on ne fait à nouveau pas les malins, bien content de tenir les roues. Je me rappelle avoir essayé de prendre un relais, dans la douleur, et les gros culs du groupe de me dire avec bienveillance "c'est gentil de ta part, mais peux-tu rester dans les roues s'il te plait..." j'avais du faire tomber la vitesse de 2km/h. Arrive une petite cote pas trop pentue d'un km, on se dit que l'on peut passer devant le groupe pour enfin faire notre part de travail et prendre un relais... et paf sans le vouloir on se retrouve tout les trois à avoir mis le reste du groupe à plus de 100m de nous dans la bosse, sans même s'en rendre compte... Ce n'était vraiment pas le but...
#3105991
J'ai repris en douceur, et j'ai un problème avec ma sortie, strava ne reconnait plus les segments que j'ai emprunté... C'est pas très grave vu que de toute manière j'ai pas forcé mais bon, j'aimerai bien dans le futur pouvoir voir mon temps dans des bosses.
https://www.strava.com/activities/3001337356

#3105992
Teteoo a écrit :
11 janv. 2020, 14:50
J'ai repris en douceur, et j'ai un problème avec ma sortie, strava ne reconnait plus les segments que j'ai emprunté... C'est pas très grave vu que de toute manière j'ai pas forcé mais bon, j'aimerai bien dans le futur pouvoir voir mon temps dans des bosses.
https://www.strava.com/activities/3001337356

C'est pareil pour tout le monde aujourd'hui sur Strava :spamafote:
Problème interne sur le serveur, sûrement; je pense que ça va être vite réglé.
#3108362
Premier 100 kilomètres de l'année, et beh putain, j'en ai chié.
Soyons honnête, j'ai fait 75 kilomètres avec le club + d'autres qui viennent rouler, on avait un élite qui était venu et 2-3 juniors qui nous ont amené bon rythme, je n'ai pris aucun relais. A un moment deux des juniors ont accéléré dans la côte la plus longue, j'y suis allé avec un temps de retard, je t'ai fait une espèce d'explosion...
Mais par contre sur le retour, les jeunes ont fait le mur de Montastruc (le GP est déjà dans les têtes) du coup on les enlève mais ça a fait la course, vent de côté, encore une fois je me suis accroché tel Rui Costa, bouffant pas mal de vent, mais quel plaisir, en 10 kilomètres, on est passés de 12 à 5, j'ai tenu, à chaque faux plat montant ça pétait, mais je me suis accroché, c'est ma victoire du jour.
Ensuite j'ai rallongé en solo pour atteindre 100 bornes mais les 10 dernières vent de face, j'ai fini à 20 à l'heure sur le plat...
Mais vraiment une belle sortie, ça motive, je vois que je suis en progression et cette sortie devrait me permettre de m'améliorer, il le faut car je suis loin d'avoir le niveau suffisant pour courir mais j'ai du temps, puisque la première course est dans précisément deux mois.
#3108366
Première sortie hier de 100 bornes de l'année...

Le rituel du nettoyage/graissage de chaine et du gonflage des pneus la veille au soir m'avait manqué :smile:

Une très belle sortie marquée par le froid
(on s'est pas méfié mais en Normandie c'est passé de 9° le matin à -4° hier... Ça pique vachement quand tu ne t'y es pas préparé...)

Un constat sympa, je suis clairement vachement plus en forme que l'an passé, comme quoi le Home trainer l'hiver et l'allongement des sorties footing portent leur fruit,
j'avais encore vachement de jus sur la fin de la sortie!

De bon augure pour le paris Roubaix challenge! :contador1:
#3111375
Un peu plus de 80 bornes sous temps humide puis bruine et même pluie par moins de 5°C... Je ne sais pas depuis combien de temps je n'en avais pas fait des sorties comme ça, mais quelle horreur. Le soir j'ai voulu aller chercher les 100 kilomètres sur zwift, j'ai pris une fringale terrible mais j'y suis arrivé. Toute façon pas le choix, je suis gros et gras et j'ai besoin de bornes pour être en forme dès la première course (et pour que gradouble me dise comme à chaque reprise de compet' "bravo, je pensais que ça allait être plus compliqué pour toi" :elephant: )
#3111455
On a eu de la chance nous,
on a évité les gouttes.

90 bornes de joie et de bonne humeur avec des petits passages bien pentus pour réveiller tout le monde en milieu de sortie.

Anecdote amusante; on était avec un copain allemand qui fait du vélotaf tous les jours, est adepte de l'ultra endurance, n'as pas de voiture... (f'in bref le trentenaire allemand écolo dans toute sa splendeur...)
qui a suivi le ryhtme a l'aise avec son vieux génésis acier, pédales de BMX, Van's de skater, short court, sac à dos avec les petits beurre dedans... c'était assez drôle...

(ca a un peu fait douter le copain en Lapierre Xelius full vêtement technique ekoi/Castelli de l'importance du matériel...)
#3111599
Après, il y a plusieurs choses à considérer, typiquement le terrain. En hiver, si la pente reste modérée, je ne vois pas de différence fondamentale entre mon vieux clou (bien entretenu) hivernal, et la bête de course pour l'été. Par contre, avec ~1,5kg de plus sur la balance, ça commence à devenir inconfortable au-delà d'un certain pourcentage et je sens que je suis plus scotché que d'autres qui continuent de rouler sur leur vélo d'été.

Bon, les entraînements hivernaux -même en groupe- ne ressemblent pas à des cyclosportives endiablées, donc sur le plat c'est toujours relativement peinard. Si ça appuyait vraiment, je verrais la différence entre mes roues plates et mes roues hautes (je ne me fais par contre aucune illusion sur les différences fondamentales aéro entre mes deux cadres, aucun n'est typé aéro).

Mais dans le fond, on pourrait résumer la chose ainsi : le matériel permet d'économiser des watts. Du coup, ton écolo allemand, c'est un bon bourrin qui peut se permettre de "gaspiller" X watts à tel niveau de puissance.
Il serait plus juste de le comparer à lui-même sur un équipement de pro, qu'à un pimpin full "Ekoï carbone". :wink:
#3111688
Je viens d'avoir mes dates de concours, j'ai une fenêtre de 3 semaines pour me préparer pour Paris-Roubaix (je ferais le parcours en 2x150 kms environ). Il faut que je fasse de l'intensité pour me préparer pour les secteurs ou bien faire des sorties endurances pour "assurer" ?

Vu le peu de temps de prépa, je dois être efficace. Je devrais avoir fait d'ici-là 4 mois sans vélo mais je marche 1h par jour et je fais gaffe à l'alimentation, je suis autour de mon poids de forme :reflexion:
#3112651
Franchement, si t'as le temps pour rouler en endurance, fais ça. C'est probablement ce qui te permettra d'être le plus confort le jour J.
Sinon, si t'es vraiment limité en temps, fais gonfler le moteur avec de l'intensité en effet.
#3112657
Je suis tombé sur un "tuto" des sprinteurs de l'équipe BEAT cycling...
Ils disent qu'ils commencent leur sortie par des séances de sprint en étant frais (après 20' d'échauffement), puis ils enchainent encore quelques heures de selle pour le foncier. 2 types d'exercice
- un gros sprint de 10 à 30" (selon le niveau :hehe:) suivi de 15' tranquilles = 1h30 en tout
- ou alors l'accélération / les relances : départ quasi arrêté, sur le braquet du sprint, je ne maitrise pas les nombres, puis un effort maxi de 10" pour atteindre la vitesse du sprint. A faire 5x avec 5' de repos entre chaque sprint. Puis 20' tranquilles puis il fait refaire une série de 5x.

Espérant aider. :elephant:
#3112660
On3 a écrit :
30 janv. 2020, 14:14
Franchement, si t'as le temps pour rouler en endurance, fais ça. C'est probablement ce qui te permettra d'être le plus confort le jour J.
Sinon, si t'es vraiment limité en temps, fais gonfler le moteur avec de l'intensité en effet.
Je vais me mettre en mode endurance alors, merci du conseil :jap:

@Nopik : L'entraînement d'un sprinteur est différent de celui d'un flandrien (où l'effort est soutenu sur plusieurs minutes) mais dans l'idée, c'était de me faire péter le caisson au retour, à 15 bornes de chez moi, où il y a un secteur de 3km en gravel et de rentrer en mode sauve-qui-peut (c'est une fois verte donc pas de danger niveau circulation) comme ça je ferais d'une pierre deux coups :cheval:

Mais faire du spé en début d'entraînement j'ai jamais été fan, ça écourte le plaisir :genance:

  • 1
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 97

Ridicule... Enfin San Remo ok pourquoi pas, mais l[…]

Puis à chaque fois qu'un mec écras[…]

Hinault n'aurait pas battu Vingegaard, mais […]

GIRO D'ITALIA GT2

Flandria-Mars BARTA William DE MARCHI Alessandr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site