Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 28 sur 33
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 33
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3098360
Tout de même, faut le faire, y a une belle bande de route bien goudronné, et toi tu prends les pavés :pt1cable: :elephant:
C'est cool de lire ces récits en hiver, comme une sorte de motivation pour le printemps à venir...
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3098367
loloherrera a écrit :
06 déc. 2019, 20:03
Tout de même, faut le faire, y a une belle bande de route bien goudronné, et toi tu prends les pavés :pt1cable: :elephant:
C'est cool de lire ces récits en hiver, comme une sorte de motivation pour le printemps à venir...
Oui, c'est un peu pareil pour moi :metalhead:

Ok c'est absurde de prendre le pavé quand tu as du bitume ou un chemin de terre à côté, mais c'est encore plus absurde de faire 500kms pour aller à Arenberg et passer à côté de la tranchée :rieur:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3098527
Mardi 6 août : Etape 4 – L'enfer du Nord (3ème partie)
Spoiler : :
Compiègne (60) – Roubaix (59) environ 250kms dont 50kms pavés (difficulté 5/5)
Image
Bon, c'est vraiment dommage cette histoire d'images retournées :spamafote:

Je me suis arrêté longuement à Orchies, il est presque 19h et même si cette pause fut salutaire, il me reste environ 3h de vélo et un programme copieux : après les secteurs d'Orchies pour reprendre le bon rythme, je vais devoir enchaîner les deux derniers secteurs pavés 5 étoiles : Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre :sweat: La nuit tombant vers 22h, ayant bien mangé et étant bien hydraté, j'ai pour objectif de passer au moins le carrefour de l'arbre avant la nuit :cheval: Je me rappelle d'il y a trois ans où j'avais été dans la même situation. Mais je n'aurais pas le loisir de m'arrêter dormir à Gruson :non: Et le temps, bien que toujours menaçant, devrait rester sec pour cette fin de journée et cette nuit donc je dois en profiter !

Il fait maintenant bien plus frais, les conditions sont idéales et je sors d'Orchies en me perdant pour retrouver le secteur pavé, car je me souviens de la boucle que j'avais fait il y a 2 ans pour rien (et je ne veux pas la refaire). Et je n'ai pas pris le sens interdit que prenne les coureurs pour sortir de la place :reflexion: Je débute le secteur par le mauvais côté, mais retombe ensuite à la bonne fin :pt1cable: Avec la fatigue, je suis plus susceptible de me tromper, de prendre les mauvaises décisions, mais les marquages au sol me permettent de ne pas perdre trop de temps en détours :super:

Image
Mons en Pévèle au soleil couchant

Le passage de Mons en Pévèle est long et fastidieux, et je n'ai maintenant que peu de repos entre les secteurs qui s’enchaînent. Je vois le soleil commencer à se coucher, si bien que je mets mon éclairage arrière pour être visible et prépare mon éclairage avant. J'attaque le secteur de Camphin-en-Pévèle et allume mon éclairage avant après quelques mètres, pour bien voir les détails des pavés. Il fait maintenant nuit, et ce secteur qui forme une sorte de M avec celui du Carrefour me fait faire une erreur : alors que je suis en train de finir le secteur de Camphin en Pévèle, je tourne à gauche pour enchaîner avec celui du carrefour. Sauf qu'il ne fallait pas tourner là :paf-mur: Sur un gros développement, passant le virage dans l'obscurité, je quitte le secteur pavé pour entrer ... dans des gravillons :contador1: Je me retrouve au sol, avec des gravillons plantés dans la paume de ma main droite (j'ai surviré par réflexe). Rouler sans gants permet de mieux supporter les pavés, mais en cas de chute, la sanction est sévère. Je me nettoie avec un bidon, et repars sur une main :paf-mur:

Je suis sur mon plus gros développement. Mon dérailleur a semble-t-il pris un coup mais il est difficile de réparer dans ces conditions. Et je ne veux pas trop cogiter. Je repars en arrivant à me mettre manuellement sur le petit plateau, et essaie de rouler en tenant le guidon de la main gauche et avec le bout de la main droite. Je passe un hameau pour arriver au début du secteur menant au carrefour de l'arbre. Je suis abattu, dégoûté d'avoir tout gâché pour une erreur d'inattention alors que tout était parfait jusque là :colere: Je suis quasiment tout à gauche, je n'avance pas. Je me passe dans ma tête ma musique préférée. Ca me fait passer ce début de secteur, et fais tomber des dents à mesure que son rythme s'accélère. Soudain, environ à mi-secteur, comme voulant me réveiller pour sortir d'un mauvais cauchemar, j'agrippe fermement le guidon de mes deux mains, mets la plaque, et donne le tout pour le tout :metalhead: Je passe le virage de l'auberge proprement, comme si ma chute était déjà oubliée. J'arrive au carrefour, pas de voitures à l'horizon, alors je passe sans réfléchir et fais le secteur de Gruson dans la foulée. Après le carrefour, celui-là n'a que peu d'intérêt tant la différence de longueur et de difficulté est grande :banana:

Image
Le carrefour de l'Arbre de nuit (je ne suis pas amusé à m'arrêter prendre des photos cette année) :siffle:

Voilà c'est fait, il ne me reste plus qu'à aller à Roubaix :hole: et malgré ma mésaventure, mes jambes peuvent encore me mener jusqu'à là-bas, si je reste bien concentré :police: Arrivé à Chéreng en suivant les fléchages, je vois que la course passe par une montée en sens interdit. Je vais perdre un temps monstre en cherchant ma route dans cette zone pavillonnaire. Je retombe sur une route qui indique Lille/Villeneuve d'Ascq à ma droite, et Valenciennes à ma gauche. Il me faudrait aller tout droit, mais où ? Je trouve une carte de l'agglo à un arrêt de bus, et retrouve la route pour aller à Hem, il me faut en fait aller direction Willems puis prendre une petite route vers Hem :study:

Je passe le secteur de Hem, puis tombe sur une zone en travaux, comme pour la trouée d'Arenberg. J'essaie de forcer le passage quelques mètres mais ça n'est pas possible. Demi-tour, et après une déviation, je retrouve le rond-point où j'avais vu le final, sous l'arche des 5kms :banana: A passer la dernière demie-heure quasiment à l'arrêt, à lire mon parcours/les cartes/fléchages, je suis relativement frais, alors que les coureurs semblaient au bout de leur vie quant ils passaient à cet endroit. Efforts incomparables :jap: Je sais maintenant que c'est tout droit. Soulagé, j'arrive à Roubaix sans soucis, arrive dans le boulevard où se trouve les pavés du secteur Crupeland. Je laisse volontiers passer les voitures devant moi avant chaque feu vert, histoire de profiter tranquillement. Je prend les pavés, et manque l'entrée du vélodrome :w00t:

Après avoir fait un dernier demi-tour, je vois que l'enceinte du vélodrome est ouverte :hole: J'y entre et m'arrête devant l'entrée, couverte. il y a des recoins pour s'abriter du vent et des curieux. Voilà, je vais dormir tout contre le vélodrome, comme si je serrais un trophée contre moi :love:
Spoiler : :
Image
Une fois n'est pas coutume, petit selfie devant mon refuge du soir :champagne:
Image
Et la star du jour, qui a supporté tous ces pavés, la distance, mon poids, mon bagage, la chute côté dérailleur sans broncher :agenou:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3098551
AlbatorConterdo a écrit :
07 déc. 2019, 17:35
:applaud:
Tu as dû bien dormir le soir là. :genance:
Oui, sauf que le vigile passait son temps à vérifier que la porte du vélodrome était bien fermée en la claquant, du coup je suis parti un peu plus loin pour être tranquille au milieu de la nuit :genance:

Et puis je flippais un peu vu la réputation de Roubaix ...
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3098623
C'est vraiment, à chaque fois, le fait que tu arrives à dormir comme un clochard qui m'impressionne le plus; très, très gros mental.
Moi j'aurais envie de chialer je pense.

Et si un jour je tente un pareil périple, pour moi ce sera hôtel tous les soirs avec une bière à l'apéro et un buffet petit-dej le matin; bon après l'aventure perd un peu de sens.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3098667
J'en parle pas vraiment de mes nuits, mais avec les toxines, je me réveille souvent pour boire/pisser :sylvain84: Donc je dois pas être souvent en sommeil profond, je suis alerte, réveillé pour un rien. Mais la fatigue me fait rendormir très vite. Bref, pour la récup, c'est pas optimal, mais je suis réactif en cas d'alerte.

Par exemple, le chien que j'ai entendu aboyé dans une piste cyclable près de Trèves. J'avais gardé mes cales, mon sac était prêt (me servant d'oreiller), le vélo à côté. Bref, quand j'ai entendu les bruits approcher, en 10" j'étais déjà sur le vélo, je suis allé dormir 1km plus loin :sylvain84:

Ca m'a refait pareil cette nuit là, avec le gardien du vélodrome qui devait se faire un plaisir sadique de me réveiller, pour que je me barre. Il a réussi son coup au 3ème claquage de porte :applaud: Je n'étais pas fier de moi car je ne savais pas si j'avais le droit de dormir dehors. D'aileurs je me demande si le problème, c'est qu'en faisant ça, on ne paie pas la taxe de séjour qui doit être obligatoire :reflexion:

Bref, je suis parti dormir au niveau d'une issue de secours, avec une descente d'escalier, j'étais bien planqué, notamment du froid et des curieux (Oui je sais, s'il y avait eu un incendie, le gardien n'aurait pas pu sortir rapidement. Mais il l'avait bien cherché :twisted: ). Le vélodrome est entouré de grands boulevards, et de complexes sportifs, donc niveau habitation, c'est plutôt tranquille, heureusement pour moi, sinon j'aurais tenté de me reposer sur la voie verte à 1km de là :super:

Niveau budget, je suis sur une nuit sur 3 à l'hôtel environ. La pause chez ma mère le deuxième jour m'a évité d'y aller jusqu'ici mais je vais devoir en trouver un en Belgique. Je vais avoir 2 jokers hôtels (et pas cher si possible). En arrivant à Roubaix à 22h30-23h, ça ne servait à rien de chercher un hôtel, à ces heures là, on me propose des prix très élevés, en considérant que je suis désespéré. Comme en Hongrie, où on m'avait proposé une chambre à 80 ou 90€ (alors qu'en campagne, on trouve des motels à 40€ environ) :balloon:

Pas grave, je vais dormir contre l'église :elephant:
D'ailleurs vous verrez que j'ai bien varié mes aires de repos :green:

Et aussi, le soucis, c'est que c'est pas facile de trouver le bon endroit pour se reposer le soir ... en campagne, pas facile de trouver un endroit sec et abrité, contrairement à la ville où les murs et plages de bétons sont omniprésentes :study:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3098759
Mercredi 7 août : Etape 5 : Jour de transition sur les ravels belges !
Spoiler : :
Roubaix (59) – Charleroi (B) environ 130 kms, plat (difficulté 1/5)
Image
Le vieux-Lille, plus joli que Roubaix au petit matin


Je suis réveillé plusieurs fois par le vigile de nuit du vélodrome qui s'amuse à bien claquer la porte d'entrée pour la verrouiller de nouveau, de façon régulière. Mais peu importe, je me rendors facilement vu mes efforts de la veille. Le soleil se lève à Roubaix, mais j'attends un peu que le temps passe car les boulangeries/cafés ne devraient ouvrir que vers 7h. C'est grasse matinée aujourd'hui :sleep:

Vers 6h30, je prends mon vélo, mon sac et part à la recherche d'une boulangerie/café. Je trouve après avoir tourné un bon quart d'heure dans un quartier résidentiel, et reste longuement me restaurer, me réhydrater, faire ma toilette :banana: J'en profite aussi pour recharger mon portable, et donner des nouvelles à mes proches. A trop user du GPS, j'avais déchargé ma batterie, hier soir entre Gruson et Hem. Le tenant du bar, voyant que je me suis changé en tenue cycliste, me demande si je vais faire le Tour des Flandres. Vu mon état, ça ne sera pas pour cette année :non:

Mon premier grand objectif étant réussi, je dois maintenant rejoindre Gabian, dans l'Hérault, pour le weekend du 15 août :cheval: La suite de l'itinéraire est maintenant de profiter des routes cyclables européennes, tout d'abord en Belgique pour rejoindre Namur via des canaux et la Sambre, puis remonter la Meuse, et enfin descendre la Saône, le Rhône. Et conclure par l'arrière pays héraultais afin d'éviter l'agglomération montpelliéraine et le littoral méditerranéen dont j'ai gardé un très mauvais souvenir à la fin de mon tour d'Europe :study:

Si le vent m'étais favorable jusqu'ici, il devrait l'être bien moins en Belgique (plutôt de côté) puis de face pour remonter la Meuse. Peu importe, aujourd'hui, je compte faire de la récupération active, en roulottant sur les ravels belges :siffle: Je trouve facilement le canal de Roubaix, pas très loin du vélodrome, et il me permet de prendre la route européenne 5 en direction de Tournai et de la Belgique. L'objectif de la journée, c'est d'arriver à Namur, à 176kms de là. Mais mes jambes sont lourdes, on verra bien comment la situation évolue :popcorn:

Il fait beau ce matin, mais les ravels sont en travaux donc prudence. Il faut aussi ne pas se perdre entre les deux rives : parfois il faut prendre le pont pour changer de rive, parfois non, mais ce n'est pas toujours évident avec les travaux. Je m'arrête prendre une pause à Tournai (km 24), je suis tellement lent que je me fais dépasser par des couples de cyclotouristes plutôt agés :sweat: Longeant la frontière française, je vois des panneaux "Camphin en Pévèle" qui me rappellent la veille :smile:

Image
La base de loisirs du Grand Large près de Péronnes

Par la suite, je dois aller jusqu'à Mons, mais c'est bien loin (50kms de Tournai) et je suis en plein cagnard. Je prends une pause à la base de Péronnes, qui est le long du canal, pour me restaurer. J'y côtoie de nombreux promeneurs, et vois des baigneurs, des cygnes, et de nombreux bateaux amarrés le long de la piste cyclable. Je me rends compte que les bateaux et leur usage est important en Belgique, et que c'est un cadre sympa :belgique:

Plus loin, après Péruwelz, je dois quitter la piste cyclable à cause des travaux. Il est midi passé, et le soleil me flingue. J'ai tenté auparavant de suivre le canal par des chemins de halage, parfois non adapté (boue/herbe) mais je dois retrouver les grands axes :sylvain84: Pas de soucis, il y a sur la nationale menant vers Mons, une partie cyclable :super: Je m'arrête à une friterie, prend une mitraillette (sans savoir ce que c'est) et me rend compte que ça va être compliqué de manger ça vu la chaleur qu'il fait dehors :genance: Je m'arrête donc longuement, mange le sandwich et garde les frites pour plus tard. Tant pis pour les odeurs de fritures, je ne peux pas me permettre de gâcher alors qu'il est difficile de trouver de quoi se restaurer quand on est dans les ravels, et que je suis particulièrement lent aujourd'hui. Avant de repartir, je me rends compte que ma crème solaire est épuisée. Je me suis fait piégé par les prévisions de pluie toute la semaine, et n'en ai pas pris assez :paf-mur:

J'arrive dans les faubourgs de Mons, et vais directement à une pharmacie. J'ai pris un bon coup de soleil. Je me mets de la crème et repars :cheval: A la sortie de Mons, je tente de retrouver le canal qui me mènera vers Charleroi (suivre la Haisne d'après mon calepin). Sauf que je ne la trouve pas :scratch: Je longe un canal sans savoir lequel c'est puis arrive au niveau du parking de la piscine municipale, blindée. Charleroi est trop loin pour être indiqué, et personne pour me dire où est la Haisne. Et il se met à pleuvoir. Le cocktail crème solaire, crasse de la veille, pluie n'est pas agréable :sylvain84: Finalement je persévère derrière la piscine après quelques demi-tour, et vais retrouver un panneau Ville sur Haisne après avoir contourné Mons :hole:

L'avantage en suivant les canaux et en passant par la Belgique, c'est que c'est plat. Et je pense pouvoir éviter la dénivelée en me rallongeant vers le nord, plutôt qu'en descendant directement vers Charleville Mézières, qui n'est pas si loin que ça de Charleroi. Sauf que peu avant Charleroi, je me retrouve à franchir un col :ouch:

Image
Ascenseur à bateaux de Stepy-Thieu

Il s'agit en fait d'une énorme infrastructure, une énorme écluse qui permet de faire monter les embarcations de la vallée de l'Escaut où j'étais vers la vallée de la Sambre et de la Meuse :w00t: Je passe le col, que l'on voit (en partie) sur la rive à gauche de la photo, chemin blanc serpentant jusqu'en haut. Je suis tout à gauche, n'ayant rien fait de la journée, ça se passe bien. Ensuite je me retrouve avec une belle vue sur Thieu, à ma droite, que je contourne.

J'évite ainsi le trafic en cet après-midi, mais je suis isolé. Je vois des panneaux indiquant des villages à 3-4-5kms, mais est-ce-que ça vaut le coup de faire ce détour si je n'y trouve pas de troquet pour trinquer ? :reflexion: Finalement, je vois qu'un village n'est qu'à 1km du canal, j'y vais, et tombe sur "la maison du peuple". Je cadenasse mon vélo, entre, et on m'accueille d'un "c'est le maillot jaune ! Bravo !" :winner: Oui, je roule avec des couleurs claires pour être bien vu, n'y voyez pas une quelconque volonté de se comparer à ceux qui ont porté le vrai maillot jaune ! Bonne ambiance dans le bar en tout cas, j'y reste un peu, profite de l'ambiance festive, mais ne fais pas de folies vu mon état :chimay:

Je repars en direction de Charleroi, et en y arrivant, je tombe sur un décor de films post-apocalyptique : les ravels sont en fait des anciennes voies ferrées recyclées en promenades mais les usines qui profitaient du transport fluvial auparavant certainement important sont désormais désertées. Vitre cassées, grands bâtiments de bétons, l'endroit est un peu glauque, mais témoigne aussi de l'histoire de cette ville :study:

Arrivé au centre-ville, il y a un concert en bord de Sambre, et je vois un hôtel juste à côte, la nuit coûte 60€. J'entre, demande une chambre que l'on me facture 90€ :reglement: Le réceptionniste a dû se dire que vu mon état, j'étais prêt à tout pour prendre une chambre :kelmeur: C'est mal me connaître. Mais je dois quand même me reposer au chaud ce soir, car il me reste encore une semaine d'effort (enfin j'espère). Plus loin, je vois un appart'hôtel. J'entre, et je suis accueilli par un couple d'albanais, qui me demande 50€ cash. Vendu. Je n'ai pas les moyens de prendre un "vrai" hôtel, et je demande juste 4 murs et un toit. Le luxe n'est pas prioritaire :green:

Malgré la propreté à désirer de l'appart', il est spacieux, et surtout, il y a du savon ! J'en profite pour faire la lessive, étendre mes tenues un peu partout, prendre la douche que j'aurais aimé prendre au vélodrome puis sors manger. Le soir, je dors sur le carrelage, pas trop confiance dans la propreté du lit vu ce que j'ai vu ailleurs. Demain matin, je repartirais dès que mes vêtements auront séché :niark:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3098772
Le sucre sportif a écrit :
08 déc. 2019, 17:23
Le soir, je dors sur le carrelage, pas trop confiance dans la propreté du lit vu ce que j'ai vu ailleurs. Demain matin, je repartirais dès que mes vêtements auront séché :niark:
Même quand tu te prends un hôtel tu trouves le moyen de ne pas dormir dans le lit, mais par terre :pt1cable: :applaud: :applaud:

Le sucre, mon héros :love:
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3098800
loloherrera a écrit :
08 déc. 2019, 18:56
C'est clair, un vrai warrior Sugar :genance:
T'as pas mal au dos en te levant le matin ?
Il a mal au dos s'il dort dans un lit maintenant :wink:

Mais il est vrai qu'en cas de matelas totalement défoncé, parfois on est mieux par terre.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3098817
:green: En fait j'ai eu une mauvaise surprise en arrivant à la douche. Du coup je n'ai pas cherché à prendre de risque. Déjà que niveau hygiène, je suis limite, l'idée est de ne pas choper des trucs avant de refaire 3 jours dans la cambrousse. C'est que je suis douillet :balloon:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3099044
Jeudi 8 août – 6ème étape : La trans-Ardennes
Spoiler : :
Charleroi (B) – Charleville-Mézières (08) (180kms, D+ 800m) difficulté 2/5
Image
Les bords de Sambre, à Charleroi, en mode mad-Max !


Je repars en direction de Namur, bien reposé. La crème solaire a fait son effet, les brûlures sont parties :super: Les gourdes pleines, les compteurs remis à zéro après la journée plus tranquille d'hier et la bonne nuit que je viens de passer, au chaud. Mon objectif de la veille était d'atteindre Namur, mais je n'ai pas trop borner, si bien que je vais devoir compenser aujourd'hui en allant aussi loin que possible, jusqu'à Sedan au mieux, Charleville-Mézières au minimum :cheval:

Mais cet objectif sera difficile à atteindre car je m'attends à avoir un vent de face dès que je prendrais la direction du sud, à Namur, pour longer la Meuse :niark: Pourquoi vouloir faire autant de bornes alors que je suis censé être en mode glandouille, satisfait de mon Paris-Roubaix ? Parce que je veux me prouver que je suis capable de tenir la cadence de la transcontinental Race, dont j'ai été refoulé quelques mois plus tôt, ce qui m'a mis mon orgueil à rude épreuve :cheval:

Les premiers kilomètres sont tranquilles le long de la Sambre, mais il fait sombre, et les prévisions de semaine pluvieuse semblent s'avérer exactes. Jusque là j'ai été épargné mais voilà qu'une première averse pointe le bout de son nez. D'habitude, la pluie ne me dérange pas tant que cela : on perd un peu en visibilité, il faut rester concentré sur son pilotage mais quand on rentre chez soi, une douche, un lavage de la tenue et du vélo et le tour est joué. Mais là, je ne peux pas me permettre de prendre l'eau car mes vêtements doivent durer plusieurs jours et je dois protéger mon sac rempli de fringue et d'électroniques (éclairages que j'ai rechargé hier, téléphone) et surtout, mon calepin magique doit rester sec :study:

Sur les ravels, pas facile de s'abriter. Il n'y a guère que les ponts qui font l'affaire, mais ils ne sont pas nombreux. J'en trouve un, et en profite pour bâcher mon sac. Puis voilà la grosse averse. Je dois partager mon abri avec une nuée de pigeons, je ne sais pas si j'ai vraiment gagné au change :sylvain84: Soudain, un groupe de cyclotouristes arrivent, et s'arrête dans ce refuge on nous sommes maintenant une dizaine. Alors que je me restaure pour optimiser mes pauses, la conversation est lancée :
"vous faites combien de bornes aujourd'hui ?"
on me répond "Septante, septante-cinq" :belgique:
"Ah, ça doit faire beaucoup" :reflexion:
"Et toi tu pars loin avec ton sac ?
"Oui, je compte en faire nonante douze" :baguette:

Je repars, et atteint Namur vers 11h. Les voyants sont aux verts, et je prends un café pour remplir mes gourdes. Ils annoncent grand soleil toute la journée, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais je devrais être vigilant pour ne pas prendre un coup de chaud comme hier :reglement: Je sors de Namur en longeant la Meuse donc, rive gauche, qui m'accompagnera jusqu'aux confins de la Lorraine. En passant, je vois un panneau "Huy", et me rappelle de ma journée où j'avais grimpé la citadelle puis m'être fait explosé les jambes et les godasses dans le célèbre mur :love:

Image
Citadelle de Namur

Mais aujourd'hui, le problème ne sera pas la pente, c'est le vent. Et il souffle fort ! Le ravel qui remonte la Meuse est bien plus beau et touristique que les bords de Sambre, plus gris, plus industriels (le temps a dû jouer aussi dans cette impression). Me voilà au vert, admirant les falaises et les citadelles qui me surplombent :love:

Le ravel est de meilleure qualité aussi, avec beaucoup de belges et de néerlandais comme moi, remonte ou descende le fleuve, avec le paquetage (sur plusieurs jours) ou en louant un vélo/se garant à proximité, pour la journée :super: J'y ai vu très peu de cyclistes s'entraînant pour la compétition, mais nous sommes en pleine journée, l'ambiance est plutôt glandouille que sportive. Je ne m'arrête quasiment pas sur cette portion, et je me mets dans la position la plus aéro que possible : le vent m'oblige à être efficace, et sans voiture, il y a moins de danger. Je n'hésites pas à me mettre en position CLM, les avant bras sur le guidons, comme si j'avais des prolongateurs. J'ai bien travaillé cette position à l'entraînement, le gain aéro est non négligeable et me permet, en étant le buste quasiment à l'horizontale, de répartir le poids de mon sac sur tout mon dos, plutôt que sur les lombaires comme à l'accoutumée :super: Mais cette position oblige une forte vigilance, car je n'ai pas les mains sur les freins bien que la qualité de la route, et l'absence de trafic me le permet :study:

Je prends une pause dans une friterie proche de la frontière française, il est environ 13h, je n'avance pas vite. Mais j'avance. Cela me permet de recharger les batteries, puis je vais grimper dans la forêt pour passer Agirmont et retomber sur Givet, en France. Arrivé en France, je m'arrête à un bar en espérant profiter du réseau pour prévenir mes proches de mon avancée :super:

Le tenant du bar est un grand sportif : triathton, marathon, trail :metalhead: On part sur une longue conversation, d'autant qu'il a une grande expérience de ces efforts. Il me demande combien de bornes je fais par jours et me réponds d'un "pas mal". J'ai trouvé à qui parlé :hate: Originaire du Var, il me raconte comment, avec son fils (ou son neveu), il a escaladé/couru jusqu'au sommet du mont Faron. En arrivant en haut, les gens sortant du funiculaire leur ont demandés par où ils étaient passés. Un fada, assurément :green: Il me conseille également sur la route pour la suite. Mais comme la pointe du département des Ardennes, et Givet, plus particulièrement, est encerclée par la Belgique, je n'ai pas encore de réseau français. Je vais devoir patienter un peu pour donner de mes nouvelles :evil:

Image
Bord de Meuse, vers Dinant. Regardez-moi cette autoroute pour vélos :love:

Je repars, et doit passer par Chooz. Comme je suis obsédé par le fait de suivre le fleuve jusqu'à sa source, je me retrouve tout au bout de Chooz, et là c'est une impasse :colere: Me voilà devant la centrale nucléaire, sans possibilité de longer le mur d'enceinte pour retrouver la Meuse un peu plus loin. Et comme je n'ai pas l'abnégation d'un militant de Greenpeace, je me résouds à faire demi-tour, 10kms de rab' :sweat:

Je me rends compte que le département des Ardennes a lui aussi mis le paquet, puisqu'il y a des "maisons des randonneurs" où l'on trouve des robinets, des paquets de chips, de quoi faire des réparations de fortunes, des cartes si on est perdu, des vélos à louer pour les novices, bref, le paradis :banana: J'arrive in extremis à Revin, il est 19h30, le bar va fermer, mais on m'accorde une boisson et le remplissage de gourdes avant la nuit :winner: Point essentiel pour la récupération, il me faut mes 2l d'eau pour passer la nuit et faire ma toilette ! Je trouve ensuite un camion qui fait des sandwichs, en prends un, et vais le manger sur le ravel, peu avant Charleville, quand la nuit tombe (optimisation des éclairages !) :study:

Là, je me rends compte que j'ai fait une grosse journée, avec le vent de face, et que je vais avoir des difficultés à rallier Sedan, à 50kms. Je préfère en rester là :tdf: Je prends aussi conscience que je suis à des années-lumières de faire ce que font les participants de la transcontinentale race, 100kms par jours précisément. Et sans compter la dénivelée. Mais mieux vaut y aller à son rythme si on veut aller loin :gafauvel:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3099286
Vendredi 9 août – 7ème étape : Passer entre les gouttes
Spoiler : :
Charleville-Mézières (08) – Tilly sur Meuse (55), environ 150kms, D+ 700m, difficulté 2/5
Image
La place ducale de Charleville-Mézières


Après avoir débuté la nuit sur le banc où j'avais mangé mon dîner, aux alentours de 23h hier soir, c'est à dire dans un endroit peu abrité du vent, je suis réveillé par le froid, ma couverture de survie me lâchant définitivement :sweat: Je repars de nuit, et entre dans Charleville, mais où dormir ? :scratch: Après avoir cherché un coin calme et abrité, ce qui est rare dans une métropole, je finis la nuit dans un sas de banque, un peu comme lors de ma deuxième tentative de Paris-Roubaix. Je dors au chaud, et me lève avec le soleil. Il est environ 7h, je vais directement au troquet qui ouvre à quelques mètres de là :siffle: En me voyant, je vois que le gars au comptoir enchaîne les blagues misogynes puis commence à parler de ces cyclistes qui font n'importe quoi et ne respectent rien. Mais il n'a pas semblé écouté ma réponse :balloon: Cela me rappelle mon choix de rouler sur les voies vertes : il n'y a pas cette minorité d’automobilistes, qui ne voient les cyclistes que comme des ralentisseurs, et donc des problèmes, n'ayant pas conscience du danger qu'ils représentent :spamafote:

Je repars en direction de Sedan, j'ai eu droit à quelques averses ces derniers jours, mais le gros de la tempête ne devrait pas tarder à passer. Le département est en vigilance orange ou rouge, comme je l'ai vu aux infos ce matin donc prudence aujourd'hui ! J'ai le droit comme hier à un fort vent de face et prends l'eurovélo 19 qui longe la Meuse, en suivant les panneaux "sud". C'est une route toute nouvelle qui a été inaugurée au printemps, je vais pouvoir la tester :hate:

Passé Sedan, je quitte la TransArdennes, qui est un tronçon de cette E19 pour aller dans le département de la Meuse. Vers midi, je suis contraint de suivre toutes les méandres du fleuve et me rends compte que je suis en train de doubler le kilométrage. Mais je joue le jeu :cheval: En arrivant dans la Meuse, je quitte la piste cyclable pour me retrouver dans des routes secondaires, mais les voitures ne prennent pas les détours comme moi donc je suis tranquille :super:

Je me retrouve sur l'ancien front des tranchées de la guerre 14-18, d'abord du côté français, puis plus tard dans la journée du côté allemand, mais vu ma vitesse et mes détours, je ne fais pas trop de tourisme. D'ailleurs en sortant de Sedan, je me trompe d'affluent et commence à remonter la Chiers, qui me mène trop à l'est, après avoir passé une bosse et une descente sympa. Dégoûté, je trouve une route qui longe la dénivelée et fais toute une boucle pour rester sur le plat et retrouver la Meuse à Mouzon :study: Après une nouvelle boucle qui me fait perdre autour de Luzy-Saint-Martin, je traverse la Meuse et mange copieusement une quiche et un sandwich à Stenay.

Ayant pris un coup de chaud, je m'arrête longuement dans un troquet de Stenay, et pendant que je discute avec la barwoman, sa mère, sentant le danger de voir sa fille devenir une vagabonde, m'annonce qu'une cycliste belge ayant pour objectif de rallier Dijon dans les 3 jours, était partie ce midi :love: "Elle avait l'air motivée vous savez. Avec les sacs, et tout" :love: En toute modestie, je réponds "3 jours pour aller jusqu'à Dijon, ça va je peux rester là encore un peu" :fume: "Oui, mais elle déjà être à Verdun !" :w00t:

Au rythme où je vais, et vu comment je me perds, ça ne va pas être facile de la rattraper mais je décide de relever le défi :niark: Je manquais de motivation, avec ce fichu vent de face, et voilà que je repars concentré sur mon effort :metalhead: Je roule fort vers Verdun donc, où je souhaite arriver pour dîner puis je prolongerais le plus possible vers Commercy, l'objectif de la journée :cheval:

Image
Verdun s'éloigne :mouchoir:

Mais soudain, grosse pluie. Et pas de la petite averse comme j'avais eu dans la matinée, là, je dois m'arrêter :mouchoir: Je trouve un abribus à Wiseppe et m'y arrête, j'en profite pour manger mais je me suis déjà un peu trop arrêté aujourd'hui, à cause de la chaleur, cette pause forcée tombe mal. Mais on ne fait pas ce qu'on veut en pleine nature, on s'adapte :spamafote: D'ailleurs la tempête à fait pas mal de dégâts au Luxembourg non loin de là, et je vois la route s'inonder. Des automobilistes s'affolent pour rentrer chez eux au plus vite et un citadin, en refermant son portail, me regarde inquiet. Je lui fait signe que tout va bien, d'autant que l'abri que j'ai trouvé me protège dans le bon sens par rapport au vent. Je m'installe pour faire une sieste, car c'est spacieux ici :banana:

Image

C'est d'ailleurs tellement spatieux que je peux mettre mon vélo sur le banc, hors de la crasse et de la pluie qui commence à arriver dans mon abri :hole: Je me dis que c'est dommage de ne pas trouver ce genre d'abri le soir quand il y en a vraiment besoin, mais il est quand même tombé à pic :study:

Je repars, il fait à nouveau grand soleil, la tempête est passée, et le vent se calme. La pluie fait place à un grand soleil. J'arrive à une pizzeria à l'entrée de Verdun, mais il est déjà tard. J'en profite pour commander des panini pour demain matin, puis repars mais voilà qu'il fait nuit. Je compte donc, vu ma fraîcheur, et le fait que toute menace est écartée, rouler de nuit jusqu'à ce que l'éclairage cesse. J'ai environ 2h d'autonomie. Arriver jusqu'à Saint Mihiel serait bien :super:

Image
Bords de Meuse à Verdun

Tandis que je m'enfonce dans la piste cyclable qui longe la Meuse, je commence à rouler sur des brindilles. La lumière de la lune et des étoiles me suffisent, il n'y a pas de véhicules ici, ce qui me permet de préserver mes éclairages. Les brindilles deviennent de plus en plus grosses :reflexion: Je me mets en mode cyclocross, et sautille pour passer les petites branches :metalhead: Puis voilà des branches plus grosses. Je mets pied à terre puis enjambe :cheval: J'ai déjà fait pas mal de bornes et il n'y a plus du tout de vent, donc je ne me sens pas en danger. Puis je me rends compte que tous les arbres ont été couché au sol. Je vais parfois avoir du mal à passer, mais ça passe :sylvain84:

Puis je trouve un pont et quitte la piste cyclable. Je me dis que ça va être galère si d'autres sections sont dans le même état. Je me retrouve sur une grande route, avec des panneaux indiquant Nancy, Metz, Strasbourg, bref les autoroutes :sylvain84: Je mets les éclairages et continue. Je suis plus en sécurité ici que le long de la Meuse :spamafote:

Puis je trouve un nouveau pont et retraverse pour retrouver à Ancemont, la D34 qui m'amènera jusqu'à Saint Mihiel :super: Je traverse plusieurs villages et cherche un abribus. Mais ce n'est pas si facile quand il fait nuit. Vers minuit, je décide de m'arrêter, peut-être à Tilly sur Meuse, voyant un abribus où je me change (mais en plastique, avec un banc trop court, bref le truc qui sert à rien :paf-mur: ), fait le tour de l'Eglise mais pas de devanture pour m'abriter donc je continue et je trouve ... l'entrée de la salle des fêtes ! :banana: Qui elle est protégée, certainement pour ne pas que les fumeurs prennent l'eau lors de leurs pause-clope, et bien orientée face au vent :hole: Je vais donc passer la nuit là, je ne dois pas être trop loin de Saint-Mihiel, où je m'arrêterais déjeuner demain :tdf:
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 33
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site