Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 94 sur 101
  • 1
  • 92
  • 93
  • 94
  • 95
  • 96
  • 101
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3096965
El_Pistolero_07 a écrit :
01 déc. 2019, 17:58
Poels plus fort que Froome ok, mais il se doit de rester auprès de son leader, imagine une crevaison de Froome, Poels qui est à la lutte avec Contador devant ne peut l'aider et vu les gestions de problème de Froome (Ventoux 2016) pas dit qu'il gagne la Vuelta !
ça m' a frustré d'un superbe duel Poels - Pellizotti. :elephant:
Par *Chouchou*
#3097117
CYCLISME – Thomas Voecker : « Je suis persuadé que les Français sont parmi les meilleurs du monde »
Publié le 1 décembre 2019
...
Vous serez sélectionneur pour les Jeux Olympiques de Tokyo…
...
Il y aura des coureurs Picards ?
Sur la route, je ne vais pas vous vendre du rêve, honnêtement, le circuit est trop dur pour Arnaud Démare. Pourtant, c’est un coureur en qui j’ai extrêmement confiance. Preuve en est l’équipe que j’ai bâtie autour de lui aux Championnats d’Europe. Même si ça n’a pas marché, mais c’est du sport, je ne lui en veux aucunement.
...
Romain Bardet a-t-il raison de ne pas faire le Tour de France la saison prochaine ?
Ce n’est pas à moi de répondre, mais j’en suis très content. Je ne vous cache pas que je voulais au moins un des meilleurs grimpeurs français qui soit apte à répondre à la sélection et qui ne soit pas usé par le Tour de France. Et il se trouve qu’un des deux meilleurs grimpeurs français a décidé de ne pas faire le Tour de France, ce qui lui permettra d’arriver longtemps avant là-bas. Donc, je n’ai influencé son choix en aucune manière, mais oui, ça me ravit.
...
Le mercato a donné lieu aux arrivées de Quintana et Bouhanni chez Arkéa-Samsic, c’est une bonne nouvelle ?

Quintana, il faut ne pas connaître le vélo pour croire qu’il est fini. Il n’a que 29 ans. Il n’est pas là pour faire le touriste. Et puis Bouhanni, cette saison, je n’ai pas pensé à lui parce qu’il n’était pas en état, mais c’est pour moi un des deux seuls sprinters français à pouvoir gagner une grande course, un grand championnat.

https://gazettesports.fr/2019/12/01/cyc ... -du-monde/
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#3097471
Et donc, pour faire suite à ce qui a déjà été dit:

Le Collège des bourgmestre et échevins de Grammont a décidé lundi soir de ne plus payer l'organisateur Flanders Classics pour obtenir le passage du Tour des Flandres cycliste. Grammont a dû payer 50.000 euros cette année afin d'être assuré du passage de la 'Vlaanderens Mooiste'. Les responsables communaux estiment le montant trop élevé. La décision sera entérinée par le conseil communal du 30 décembre.

Le maire Guido De Padt (Open VLD) estime qu'il est éthiquement irresponsable de payer un tel montant pour un passage sur l'emblématique " *Mur* ", situé à 100 kilomètres de l'arrivée de la course jugée à Audenarde. Selon l'organisateur Flanders Classics, le 104e Tour des Flandres devrait encore traverser Grammont en 2020, le parcours étant fixé depuis un certain temps.

" *Je suis d'avis que le Mur de Grammont a un caractère suffisamment emblématique pour garder cette côte sur la route du Tour des Flandres* ", a avancé De Padt. " *La côte peut être décisive sur l'issue de la course. Mais payer 50.000 euros pour un court passage à 100 kilomètres de la ligne d'arrivée, c'est bien trop. Tout doit être justifiable d'un point de vue éthique. Ceci ne l'est pas.* "
Par *Chouchou*
#3097908
DanielH a écrit :
04 déc. 2019, 10:10
Election du Vélo de Cristal, ce soir...

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/deta ... d=10380473
Et l'heureux gagnant est ... :wink:

Remco Evenepoel élu 'Vélo de Cristal'
Publié à 20h36

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/deta ... d=10381178

Avec la présence d'Eddy Merckx ! :jap:

Et un grand :applaud: aux belges qui décernent aussi un Vélo de Cristal pour les dames.
C'est Sanne Cant qui le remporte. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3097932
*Chouchou* a écrit :
04 déc. 2019, 22:25
DanielH a écrit :
04 déc. 2019, 10:10
Election du Vélo de Cristal, ce soir...

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/deta ... d=10380473
Et l'heureux gagnant est ... :wink:

Remco Evenepoel élu 'Vélo de Cristal
Publié à 20h36

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/deta ... d=10381178

Avec la présence d'Eddy Merckx ! :jap:

Et un grand :applaud: aux belges qui décernent aussi un Vélo de Cristal pour les dames.
C'est Sanne Cant qui le remporte. :smile:
En toute logique, contrôle positif dans 3, 2, 1... :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#3097991
Le palmarès complet du Vélo de Cristal:

Elites hommes:

Remco Evenepoel 678 ptn
Philippe Gilbert 538
Wout van Aert 512
Victor Campenaerts 370
Thomas De Gendt 190

Dames:

Sanne Cant 684 ptn
Sofie De Vuyst 402
Lotte Kopecky 402
Jolien D'hoore 364
Julie De Wilde 272

Jeunes :

Ilan Van Wilder 552
Mauri Vansevenant 542
Eli Iserbyt 274

Meilleur équipier:

Tim Declercq
Laurens De Plus
Dries Devenyns


Meilleur manager/DS:

Patrick Lefevere
Christoph Roodhooft
Tom Steels

A noter que les votes sont émis par un jury de journalistes, ex-coureurs, etc composé de ± 120 personnes...
Par *Chouchou*
#3098190
DanielH a écrit :
05 déc. 2019, 10:55
Le palmarès complet du Vélo de Cristal:
...
A noter que les votes sont émis par un jury de journalistes, ex-coureurs, etc composé de ± 120 personnes...
Ce qui donne une certaine valeur à ce trophée en Belgique.

En comparaison pour le Vélo d'or en France, le jury n'est composé que de 17 journalistes.

Quant au Ballon d'or, il y a 176 votants.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3098418
Ils finissent par demander les coordonnées, j’ai coupé net :spamafote:
En plus pour moi l’exploit de l’année c’est l’Amstel de MVdP, et il n’est pas dans la liste...
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3098422
Quef a écrit :
06 déc. 2019, 01:29
Le nombre de licenciés poursuit sa baisse en France, et cela ne va pas s’arréter au vu de l’effondrement des plus jeunes catégories :
https://www.directvelo.com/actualite/79 ... -de-baisse

En même temps vue la dangerosité de ce sport, c’est parfois compliqué de mettre ses enfants sur un spad...
Dans le même temps, j'ai l'impression que les cyclos se multiplient. Je pense que c'est plus l'esprit de compétition qui s'effondre, la pratique du cyclisme ne me semble pas en recul pour autant :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3098440
Le sucre sportif a écrit :
07 déc. 2019, 09:19
Quef a écrit :
06 déc. 2019, 01:29
Le nombre de licenciés poursuit sa baisse en France, et cela ne va pas s’arréter au vu de l’effondrement des plus jeunes catégories :
https://www.directvelo.com/actualite/79 ... -de-baisse

En même temps vue la dangerosité de ce sport, c’est parfois compliqué de mettre ses enfants sur un spad...
Dans le même temps, j'ai l'impression que les cyclos se multiplient. Je pense que c'est plus l'esprit de compétition qui s'effondre, la pratique du cyclisme ne me semble pas en recul pour autant :reflexion:
Plutôt d'accord avec le sucre sur la baisse de l'esprit de compétition.
C'est peut-être lié avec le vieillissement des pratiquants... Vu le prix des vélos, le côté un peu rétro de ce sport, on a plutôt en pratiquants une population de quadra /quinqua / sexagénaires. Je pense qu'en moyenne à ces âges là on est moins enclins à se faire très mal à la gueule comme on peut se le faire en course. Moins enclins à se remettre en question aussi car la compétition c'est une remise en question permanente de ta manière de faire, de tes qualités, défauts, etc. Il y a aussi le fait qu'en débutant à 40 ans, on a plus la trouille qu'à 20 ans par rapport au fait de rouler en peloton. La pratique du vélo ,quand elle est aprise plus tard, est moins naturelle.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3098444
Intéressant, mais l’effet générationnel n’explique pas la baisse de licenciés chez les enfants : la proportion dépasse largement l’évolution démographique, et il n’y a pas de cyclos pour les enfants.
Il faut quand même chercher ailleurs je pense, et le danger de la pratique route me semble être une des causes quand on se place du côté des parents.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3098608
Je suis tombé sur des chiffres qui datent un peu, mais connaissant la FFC un truc n'a pas évolué : qui dit licencié dit compétiteur. Ce n'est pas le cas dans bien des sports. Voir tableau en page 3 sur 4.

http://www.sports.gouv.fr/IMG/archives/ ... jeunes.pdf

Et je crois que pour un sport individuel c'est très loin d'être anodin. Il suffit de comparer avec le tennis... J'ai moi-même pratiqué le tennis étant jeune, j'ai commencé les compétitions à 16 ans, et j'ai du passer moins de 5% de mon temps de pratique à faire des compéts. Je suis passé au vélo en club quelques années plus tard, sur 10 000 bornes dans l'année, j'en avais plus d'un quart en course... et je ne compte pas le temps passé en déplacement pour aller aux courses, échauffement, etc. Parce que le cyclisme en FFC, c'est la compète, et que la course ça s'apprend en courant.

Alors déjà qu'en tennis, la compétition c'est pas facile : les matchs c'est du duel, tu peux tomber sur de vrais salauds. Mais bon, on va dire qu'à partir du moment où ton moniteur te dis que tu peux faire des compétitions, tu as grosso modo une chance sur deux de gagner. En vélo, tu es seul dans le peloton, et si tu ne fais pas partie des meilleurs de ton département dans les caté de jeunes, mais tu as zéro chance de gagner, zéro. Bonjour l'estime de soi pour le gamin... Et pour celui qui est capable de gagner, ben il gagnera à tous les coups ou presque, on va dire qu'ils seront 4 ou 5 à se partager les victoires sur une saison, bonjour le melon aussi.

Perso je serais ravi que mon fils et mes enfants à venir fassent du vélo et aiment ça. Mais licencié en FFC à aller faire des compètes à partir de 12 ans ou avant, non merci. Faudra qu'ils me tannent grave, ou alors qu'ils me montrent par ailleurs qu'ils savent bien gérer leurs émotions et leur rapport à la compétition.

Alors après il y a d'autres aspects, le fait effectivement qu'un gamin à vélo dans la nature à 30 bornes du domicile sur des routes à 80 ça inquiète les parents, le fait qu'un spad de course coûte un bras pour certains, le fait que le club le plus proche est peut-être à 20 bornes de la maison et que c'est pas pratique pour y aller, effectivement, faut être très motivé pour ce lancer là dedans. Mais quand, en plus de ça, la finalité du truc ne parait pas évidente, ben... Je me dis qu'on peut très bien avoir le goût du cyclisme sans faire de course, à base d'une ballade le dimanche quand il fait beau, et pour le reste avoir une activité qui donne le goût de l'effort physique qui soit plus ludique, plus collective, moins orientée compétition.
  • 1
  • 92
  • 93
  • 94
  • 95
  • 96
  • 101

Je suis curieux. J'ai l'impression que ce n'[…]

Ils ont vraiment déclaré que c'&eacu[…]

Aha, il se chauffe bien au Teide mon Boondurain,[…]

Ca sent que le peloton est tendu comme un string[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site