Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 12 sur 13
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3092496
Adryy8 a écrit :
16 nov. 2019, 11:14
Pas vraiment convaincu par ce mercato Vital Concept, c'est mieux que celui de l'an dernier, mais comme d'habitude, cette équipe et ses dirigeants parlent beaucoup mais au final ça donne pas grand chose.
Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, donc je ne pourrais pas juger leur com sur ceux-ci. Je considère toutefois que ceux-ci sont comme un grand folklore et je n'y accorde que peu d'importance. Apparemment, VTC a fait le choix d'avoir une communication "agressive" et importante, très dans l'ère du temps. Elle est en décalage avec les résultats de l'équipe et tout le monde l'a remarqué, mais ça n'empêche pas de créer quelque chose autour de l'équipe.
Toutefois, Pineau avait clairement annoncé que le gros mercato serait en 2020 et que celui de cette année aurait pour but de densifier l'effectif, pour pouvoir être compétitif sur plusieurs fronts. Je crois que l'objectif est rempli. Et je ne comprends donc pas la dernière phrase de ton post.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3092502
Noé a écrit :
16 nov. 2019, 11:01
Le sucre sportif a écrit :
16 nov. 2019, 10:54

Pas de soucis, c'est juste que je l'ai un peu mal pris parce que j'ai bien aimé son MSR et je pense qu'il peut être utile à Vital. Mais on verra bien ce qu'il ferra l'an prochain comme tu dis :super:
En fait, ce qu'on disait ne pointait me^me pas le coureur, mais plutôt le fait que VC avait fait des vidéos de malade avec teasers etc. pour chacune des recrues mais annonce cette dernière dans un simple tweet. C'est quand même surprenant de sa part. :spamafote:
Oui voila c'est surtout ça, perso moi Schonberger je m'en fiche, je suis même content pour lui qu'il ait un contrat. Ce qui est drôle et c'est ce que pointent Noé et d'autres, c'est que derrière cette com' ridicule il n'y a absolument rien. Comme le dernier tweet sur les meufs où faut citer un meilleur trio, à première vue pourquoi pas, mais un rapide tour sur pcs montre que les 3 gars en question ont 0 succès et 0 podiums en 2019 à eux trois, donc bon voila quoi... :siffle:

JP explique à qui veut bien l'entendre qu'il a un projet innovant (d'ailleurs on attend toujours de savoir en quoi), qu'il va pas faire la chasse aux points, aller courir à droite à gauche, etc...mais comme je l'évoquais finalement on s'aperçoit qu'il n'en est rien.

On va à la tropicale pour les points, on rachète un contrat (si pcs a raison) et on fait plaisir aux sponsors en faisant des compromis. Alors je ne dit pas que c'est mal au contraire, si ça permet aux équipes d'exister d'avoir un ou deux mecs discutables je suis pour, mais faut juste arrêter de prendre les gens pour des jambons et de faire la leçon aux autres équipes et aux médias en les confondant avec leur fanclub.

Parce que nous par exemple, si on oublie B&B Hôtels dans le titre d'une news sur eux, ils ne se privent pas via MP et d'une manière condescendante de nous rappeler à l'ordre...
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3092504
blouss_ a écrit :
16 nov. 2019, 11:28
Adryy8 a écrit :
16 nov. 2019, 11:14
Pas vraiment convaincu par ce mercato Vital Concept, c'est mieux que celui de l'an dernier, mais comme d'habitude, cette équipe et ses dirigeants parlent beaucoup mais au final ça donne pas grand chose.
Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, donc je ne pourrais pas juger leur com sur ceux-ci. Je considère toutefois que ceux-ci sont comme un grand folklore et je n'y accorde que peu d'importance. Apparemment, VTC a fait le choix d'avoir une communication "agressive" et importante, très dans l'ère du temps. Elle est en décalage avec les résultats de l'équipe et tout le monde l'a remarqué, mais ça n'empêche pas de créer quelque chose autour de l'équipe.
Toutefois, Pineau avait clairement annoncé que le gros mercato serait en 2020 et que celui de cette année aurait pour but de densifier l'effectif, pour pouvoir être compétitif sur plusieurs fronts. Je crois que l'objectif est rempli. Et je ne comprends donc pas la dernière phrase de ton post.
Bah justement,la cummication de Pineau et de l'équipe ne me dérange pas tant que ça prise par elle même, c'est avec tout le reste autour (les non résultats, les chouineries dans les médias type "ah bah nous on a pas d'argent, on veut le tour n est meilleur que x équipe alors qu'en réalité elle est meilleure que Vital, nous on achete pas des colombiens" etc) qui m'insupporte particulièrement, je deteste ce type de communication, t'es pas très bon tu restes humble et surtout tu te permet pas d'aller taper sur le voisin en prétendant être mieux.

Et je trouve que le gros mercato en 2020 c'est une defaillance de sa part, pour moi si tu veux vraiment une équipe très compétitive (ce que Pineau dit vouloir) tu peux l'avoir en 3 ans, pas 4.

Ma dernière phrase fait reference au décalage entre le discours des dirigeants et de l'équipe par rapport aux actions concrètes.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3092511
Oui donc encore une fois, vous critiquez plus la communication de Pineau que les résultats de l'équipe. Quand Pineau chouine dans les médias, il essaie de défendre son équipe, son projet. C'est peut-être maladroit, mais je ne vais pas juger toute l'équipe sur ça. Perso, ce que dit Pineau ne m'intéresse pas plus que cela. Et que Charlix se soit pris de bec avec le chargé de com de VTC, je n'en ai rien à battre. Je juge l'équipe dans son ensemble.
Et pour moi, elle a fait une saison correcte sans plus, avec pourtant pas mal de déboires. Ils sont quand même assez malchanceux. Les deux meilleurs espoirs, Turgis et Müller, sont contraints d'arrêter leur carrière sur ennui de santé. Vichot fait une 1ère saison dans l'équipe complètement blanche à cause d'une maladie. Rolland chute en début de saison et passe à côté de tous ses objectifs jusqu'en juin. Sa fin de saison est plus solide, mais sur des courses qui ne correspondent pas trop à son profil, 7ème à Burgos, au Limousin et sur la CRO Race, 20ème en Lombardie.
Le mercato de cette année est solide et pour une fois totalement en phase avec les objectifs définis dans les médias. L'équipe se densifie, mais il n'y a pas de grand nom. Dans l'état actuel des choses, VTC est tout à fait capable d'aligner une équipe compétitive sur le prochain Tour. J'estime qu'elle mériterait d'avoir sa chance.
Et pour finir, concernant la Tropicale Amissa Bongo, ne peut-on pas imaginer une seconde que l'équipe a voulu faire une course en janvier, pour préparer son début de saison? C'est la seule course un peu exotique du calendrier de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3092516
Nuance, Mûller il arrête sa carrière parce qu'il n'a plus envie. Ce qui n'est au fond pas très positif pour l'équipe...


Sinon pour aller dans un sens plus positif, Coquard est largement dans le top 5 des coureurs de proconti aux différents classements : MVDP, Martin, Herrada, Coquard (ensuie je crois que c'est Planckaert/Dupont). On a beau le critiquer pour plein de raisons, ce n'est pas rien. Sachant que l'an prochain, 2 d'entre eux seront chez Cofidis en WT.
C'était la densité qui leur faisait défaut, ils ont un peu recruté pour améliorer cela, même si ce n'est pas ouf, il y a du mieux.

Leur côté novateur, je crois que c'est d'avoir un attaché de comm qui l'ouvre trop et à tort. :reflexion: :balloon:
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3092545
Nopik a écrit :
16 nov. 2019, 12:18
Nuance, Mûller il arrête sa carrière parce qu'il n'a plus envie. Ce qui n'est au fond pas très positif pour l'équipe...
Il arrête sa carrière, car il a un problème à la jambe gauche, qui entraine pas mal de douleur. Je le cite :
« C’est une décision qui fut très difficile à prendre. L’intervention que j’ai subie il y a un peu plus d’un an était, à mes yeux, l’opération de la dernière chance. Malheureusement les douleurs qui me gênent depuis mes années juniors sont toujours présentes et je ne peux concevoir de vivre toute une carrière en souffrant ainsi, de manière si récurrente et handicapante. »
Avatar de l’utilisateur
Par Adryy8
#3092555
blouss_ a écrit :
16 nov. 2019, 11:57
Oui donc encore une fois, vous critiquez plus la communication de Pineau que les résultats de l'équipe. Quand Pineau chouine dans les médias, il essaie de défendre son équipe, son projet. C'est peut-être maladroit, mais je ne vais pas juger toute l'équipe sur ça. Perso, ce que dit Pineau ne m'intéresse pas plus que cela. Et que Charlix se soit pris de bec avec le chargé de com de VTC, je n'en ai rien à battre. Je juge l'équipe dans son ensemble.
Et pour moi, elle a fait une saison correcte sans plus, avec pourtant pas mal de déboires. Ils sont quand même assez malchanceux. Les deux meilleurs espoirs, Turgis et Müller, sont contraints d'arrêter leur carrière sur ennui de santé. Vichot fait une 1ère saison dans l'équipe complètement blanche à cause d'une maladie. Rolland chute en début de saison et passe à côté de tous ses objectifs jusqu'en juin. Sa fin de saison est plus solide, mais sur des courses qui ne correspondent pas trop à son profil, 7ème à Burgos, au Limousin et sur la CRO Race, 20ème en Lombardie.
Le mercato de cette année est solide et pour une fois totalement en phase avec les objectifs définis dans les médias. L'équipe se densifie, mais il n'y a pas de grand nom. Dans l'état actuel des choses, VTC est tout à fait capable d'aligner une équipe compétitive sur le prochain Tour. J'estime qu'elle mériterait d'avoir sa chance.
Et pour finir, concernant la Tropicale Amissa Bongo, ne peut-on pas imaginer une seconde que l'équipe a voulu faire une course en janvier, pour préparer son début de saison? C'est la seule course un peu exotique du calendrier de l'année.
Ah oui je suis d'accord que au vu de ce qu'est l'équipe la saison est correcte, mais par rapport à tous les beaux discours tenus et les ambitions de l'équipe, que tu choisis d'ignorer ici et je trouve ça pas normal, car c'est aujourd'hui très important et révélateur de ce que l'équipe veut, bah la saison est plus que moyenne.

Et tu parles de courses qui ne correspondent pas au profil de Rolland, en aurait il eu beaucoup plus avant Juin? Non. Je pense toujours que ce choix de pur grimpeur baroudeur est très discutable en PCT, surtout dans un rôle de leader.

Et pour la tropicale , bien sur que tu as raison sur le fait que c'était une course pour se preparer en Janvier, après par rapport au discours de Pineau sur les courses exotiques ça reste assez risible. Et ce qui me gène le plus dans ce discours est que je me souviens au début quand il a annoncé le projet qu'il se limiterait pas à la France pour prendre des talents etc.

Très honnetement, cette équipe me rapelle typiquement ce qu'etaient les PCT françaises de la fin des années 2000 debut des années 2010 avec des coureurs français moyens et quelques etrangers isolés pouvant performer. La seule difference est qu'ils ont un Coquard, et au vu des discours tenus initiallement et encore maintenant, c'est très décévant.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3092563
Adryy8 a écrit :
16 nov. 2019, 13:50

Ah oui je suis d'accord que au vu de ce qu'est l'équipe la saison est correcte, mais par rapport à tous les beaux discours tenus et les ambitions de l'équipe, que tu choisis d'ignorer ici et je trouve ça pas normal, car c'est aujourd'hui très important et révélateur de ce que l'équipe veut, bah la saison est plus que moyenne.

Et tu parles de courses qui ne correspondent pas au profil de Rolland, en aurait il eu beaucoup plus avant Juin? Non. Je pense toujours que ce choix de pur grimpeur baroudeur est très discutable en PCT, surtout dans un rôle de leader.

Et pour la tropicale , bien sur que tu as raison sur le fait que c'était une course pour se preparer en Janvier, après par rapport au discours de Pineau sur les courses exotiques ça reste assez risible. Et ce qui me gène le plus dans ce discours est que je me souviens au début quand il a annoncé le projet qu'il se limiterait pas à la France pour prendre des talents etc.

Très honnetement, cette équipe me rapelle typiquement ce qu'etaient les PCT françaises de la fin des années 2000 debut des années 2010 avec des coureurs français moyens et quelques etrangers isolés pouvant performer. La seule difference est qu'ils ont un Coquard, et au vu des discours tenus initiallement et encore maintenant, c'est très décévant.
Je ne choisis pas d'ignorer les beaux discours, mais je ne vais pas me focaliser dessus pendant des années. Par exemple, je ne vais pas juger la prochaine saison de Cofidis sur le fait que Guillaume Martin fasse podium ou non sur le Tour. Pineau est loin d'être le seul à en faire des tonnes. Mais avec lui, manifestement ça ne passe pas...
Alors oui clairement, Pineau a survendu son projet, mais au moins il a réellement monté une équipe. Ce n'est pas tout le monde qui peut en dire autant et pourtant des types qui ont fanfaronné dans la presse, il y en a eu. S'il l'a survendu, c'est aussi que ça fait partie du jeu pour attirer des coureurs, des sponsors, des invitations... Et je pense aussi qu'il s'est clairement vu trop beau et qu'il a été brutalement confronté à la réalité de monter une structure de A à Z. Il faut aussi dire qu'il y a rarement eu autant de concurrence sur le marché français et que ça ne lui facilite pas la tâche. Mais globalement, après des premiers mois difficiles, l'équipe se fait doucement sa place, bcp plus doucement qu'envisagé à la base, je te l'accorde. Et je trouve que le discours de Pineau est quand même un peu mois fanfaronnant depuis pas mal de temps maintenant.
Concernant Rolland, les courses qui pouvaient le mieux lui convenir étaient en mai-juin : tour de l'Ain, Dauphiné, Ventoux, route d'Occitanie... et il n'était pas en forme à ce moment là car il n'avait pas complètement récupéré de sa chute fin février.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3092596
J'ai eu une révélation, Blouss est en fait le responsable de la comm' de Vital :elephant:

Je plaisante bien entendu, et j'espère qu'ils seront au tour comme je l'ai dit dans la pastille qu'on a enregistré hier soir, car pour moi le projet a le mérite d'exister et ASO se doit de le soutenir avant qu'il ne soit trop tard.

Mais en tout cas pour moi, si ils y sont ça n'aura aucun lien avec le sportif, bien au contraire. :spamafote:

Pour le reste je ne rebondis pas sur tous les points de désaccord car vous connaissez tous mon point de vue et j'ai pas besoin de tourner en boucle (encore un peu jeune pour ça :rieur: )
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3092612
charlix a écrit :
16 nov. 2019, 15:26

Mais en tout cas pour moi, si ils y sont ça n'aura aucun lien avec le sportif, bien au contraire. :spamafote:
Ce ne serait pas très différent que pour Arkea ces dernières années ou pour Burgos, Caja Rural, Euskadi sur la Vuelta ou encore Bardiani, Nippo sur le Giro.
Et puis une équipe classée 26ème aux classements CQRanking et PCS, prise dans les 22 pour le Tour, ça n'aurait rien de scandaleux non plus.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3092627
blouss_ a écrit :
16 nov. 2019, 16:24
charlix a écrit :
16 nov. 2019, 15:26

Mais en tout cas pour moi, si ils y sont ça n'aura aucun lien avec le sportif, bien au contraire. :spamafote:
Ce ne serait pas très différent que pour Arkea ces dernières années ou pour Burgos, Caja Rural, Euskadi sur la Vuelta ou encore Bardiani, Nippo sur le Giro.
Et puis une équipe classée 26ème aux classements CQRanking et PCS, prise dans les 22 pour le Tour, ça n'aurait rien de scandaleux non plus.
Et aussi et surtout et seulement, ils sont classés 26ème au classement UCI.
Je ne comprends pas pourquoi tant de forumers continuent à se référer à des classements qui n'ont aucune valeur officielle, alors qu'il en existe un, celui de l'UCI, facilement accessible sur leur site https://www.uci.org/road/rankings, et qui de surcroît ne serait plus tournant à partir de 2020, mais avec une remise des compteurs à 0 en début d'année, et qui pourra donc être suivi hebdomadairement sans peine.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3092632
jicébé a écrit :
16 nov. 2019, 16:39
blouss_ a écrit :
16 nov. 2019, 16:24


Ce ne serait pas très différent que pour Arkea ces dernières années ou pour Burgos, Caja Rural, Euskadi sur la Vuelta ou encore Bardiani, Nippo sur le Giro.
Et puis une équipe classée 26ème aux classements CQRanking et PCS, prise dans les 22 pour le Tour, ça n'aurait rien de scandaleux non plus.
Et aussi et surtout et seulement, ils sont classés 26ème au classement UCI.
Je ne comprends pas pourquoi tant de forumers continuent à se référer à des classements qui n'ont aucune valeur officielle, alors qu'il en existe un, celui de l'UCI, facilement accessible sur leur site https://www.uci.org/road/rankings, et qui de surcroît ne serait plus tournant à partir de 2020, mais avec une remise des compteurs à 0 en début d'année, et qui pourra donc être suivi hebdomadairement sans peine.
Pour ma part, c'est parce que le classement de l'UCI n'arrête pas de changer et que dans sa forme actuelle, il est assez récent. A ma connaissance, CQR ou PCS proposent des classements stables qu'on peut comparer sur plusieurs années. De plus, je ne comprends pas trop pourquoi le classement UCI ne prend que les 10 meilleurs coureurs.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3092642
blouss_ a écrit :
16 nov. 2019, 16:48
jicébé a écrit :
16 nov. 2019, 16:39


Et aussi et surtout et seulement, ils sont classés 26ème au classement UCI.
Je ne comprends pas pourquoi tant de forumers continuent à se référer à des classements qui n'ont aucune valeur officielle, alors qu'il en existe un, celui de l'UCI, facilement accessible sur leur site https://www.uci.org/road/rankings, et qui de surcroît ne serait plus tournant à partir de 2020, mais avec une remise des compteurs à 0 en début d'année, et qui pourra donc être suivi hebdomadairement sans peine.
Pour ma part, c'est parce que le classement de l'UCI n'arrête pas de changer et que dans sa forme actuelle, il est assez récent. A ma connaissance, CQR ou PCS proposent des classements stables qu'on peut comparer sur plusieurs années. De plus, je ne comprends pas trop pourquoi le classement UCI ne prend que les 10 meilleurs coureurs.
Et celui de PCS ne prend que les 100 meilleurs résultats (en termes de pts PCS) de l'équipe.
Par Beobachter
#3092643
blouss_ a écrit :
16 nov. 2019, 16:48
jicébé a écrit :
16 nov. 2019, 16:39


Et aussi et surtout et seulement, ils sont classés 26ème au classement UCI.
Je ne comprends pas pourquoi tant de forumers continuent à se référer à des classements qui n'ont aucune valeur officielle, alors qu'il en existe un, celui de l'UCI, facilement accessible sur leur site https://www.uci.org/road/rankings, et qui de surcroît ne serait plus tournant à partir de 2020, mais avec une remise des compteurs à 0 en début d'année, et qui pourra donc être suivi hebdomadairement sans peine.
Pour ma part, c'est parce que le classement de l'UCI n'arrête pas de changer et que dans sa forme actuelle, il est assez récent. A ma connaissance, CQR ou PCS proposent des classements stables qu'on peut comparer sur plusieurs années. De plus, je ne comprends pas trop pourquoi le classement UCI ne prend que les 10 meilleurs coureurs.
Et PCS prend les 100 meilleurs résultats d'une équipe (en points PCS). Pourquoi 100? C'est comme 10, ce sont des choix arbitraires. Chaque plateforme a choisi des arbitrages différents et ce n'est pas plus mal ainsi: ces plateformes se complètent les unes les autres. En se référant aux divers classements à disposition, on a ainsi l'image la plus fidèle de la hiérarchie mondiale :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3092648
ça me parait plus pertinent de prendre les 100 meilleurs résultats que les 10 meilleurs coureurs. Au-delà de la 100ème performance, pour la plupart des équipes, on écarte que des petites places d'honneur sans grande importance. Alors que pour certaines équipes, au-delà du top 10, on écarte des coureurs, qui ont fait des performances plus que notables.
Mais bon, ce n'est pas vraiment l'objet du débat ici. Je voulais juste dire que les performances sportives de VTC sont loin d'être ridicules, dans l'optique d'une invitation au Tour.
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3092741
Il faudrait un juste milieu entre 10 et 100. Un top 30 me semble plus significatif pour les petites équipes. En vrai, l’idéal serait de définir le nombre de coureurs en fonction du profil de course ou du déroulement de la course (échappée victorieuse vs arrivée en groupe).
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3092763
blouss_ a écrit :
16 nov. 2019, 17:30
ça me parait plus pertinent de prendre les 100 meilleurs résultats que les 10 meilleurs coureurs. Au-delà de la 100ème performance, pour la plupart des équipes, on écarte que des petites places d'honneur sans grande importance. Alors que pour certaines équipes, au-delà du top 10, on écarte des coureurs, qui ont fait des performances plus que notables.
Mais bon, ce n'est pas vraiment l'objet du débat ici. Je voulais juste dire que les performances sportives de VTC sont loin d'être ridicules, dans l'optique d'une invitation au Tour.
Pour les grosses équipes peut-être oui, mais plus on descend moins c'est le cas. Pour rester sur Vital Concept par exemple puisque c'est l'équipe qui nous intéresse, le 11ème coureur (Chevalier est stagiaire donc ne compte pas), c'est Arthur Vichot. 6ème de la Drome et 25ème de la Marseillaise soit 43 points.
Avatar de l’utilisateur
Par Blondin
#3092794
Wald a écrit :
17 nov. 2019, 01:05
Il faudrait un juste milieu entre 10 et 100. Un top 30 me semble plus significatif pour les petites équipes. En vrai, l’idéal serait de définir le nombre de coureurs en fonction du profil de course ou du déroulement de la course (échappée victorieuse vs arrivée en groupe).
La passion française pour les usines à gaz :rieur:
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3092833
Il y a quand même quelques différences notables entre les différents classements. Et l'une des plus grosses concernent justement les meilleurs PCT. TDE est 1ère au classement UCI, mais seulement 4ème aux classements CQR et PCS. Et c'est ICA qui est 1ère à ces deux classements, qui sont d'ailleurs assez proches l'un de l'autre. ICA a un effectif dense, mais sans grosse star. Dans le classement UCI, la victoire de Dempster sur une épreuve 1.1, la Veenendaal Classic, ou la 2ème place de Boivin au tour de Castille et Leon ne sont pas prises en compte. Perso, je ne trouve pas cela normal. D'ailleurs, je ne trouve pas normal non plus que les résultats des stagiaires ne comptent pas dans ce classement. Quelle est la logique, quels sont les arguments pour ne prendre que les 10 meilleurs coureurs ? Pourquoi 10 ? Pourquoi ne pas tenir compte des stagiaires ? En résonant par l'absurde, c'est comme si au foot, on ne comptait que les buts de certains joueurs et pas ceux des espoirs qui n'ont pas un contrat pro. Ils peuvent jouer mais s'ils marquent, ça ne compte pas. :pt1cable:
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Mais comment Cofidis a pu ne pas garder Delettre[…]

J'avoue que je commence à changer d'avis, C[…]

Rivals Manager 2024

Oui, autorisons 10 transferts, c'est le minimum re[…]

Team Total Energies 2024

le 2ème unox est dans l'équipe devel[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site