Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
#3079957
Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir me connecter à des applications simulateur de vélo comme bkool ou zwift (ou au pire kinomap) à partir d'un vélo d'appartement basique car je n'ai pas les moyens de m'acheter un matériel de meilleure qualité.
Je crois qu'il faut installer un capteur de cadence cadence / vitesse connecté bluetooth ou ant + mais je ne m'y connais pas trop alors je crains d'acheter un matériel pas compatible avec un vélo d'appartement simple ou avec les applications en question.
Savez-vous si mon projet est possible et comment?
Je ne trouve pas d'information claire sur internet et je ne veux me tromper sur la manière de faire (quel matériel nécessaire et pas trop cher? comment procéder? (sachant que j'ai un smartphone et un ordinateur mais pas de tablette et que j'aimerai pouvoir utiliser une des applications (bkool, zwift ou kinomap) avec mon ordinateur en visuel.
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

#3079981
Pour profiter de Zwift il faut à la fois un home trainer qui communique la puissance développé mais aussi dont la résistance peut être piloté par Zwift pour que cela devienne plus dure quand tu arrives dans une côte.

Je trouves une liste sur ce site, prend la première liste (la seconde ce sont le HT qui communiqueront bien la puissance mais dont le résistance ne sera pas piloté par Zwift):

https://ellesfontduvelo.com/2018/10/hom ... les-zwift/

Je crois qu'il vaut mieux prendre un HT qui communique par ANT+, ce qui oblige à acheter une clefs ANT+ qui se branche sur un port USB de ton ordinateur (20-30 euros de mémoire). Si tu communiques par bluetooth je crois qu'il faut passer par un smartphone comme intermédiaire entre le HT et l'ordis (à confirmer je n'ai pas essayer, perso je passe par ANT+).

Je n'ai pas regardé le prix de tout les HT de cette liste, chez TacX on en trouve vers 300 euros, peut être moins cher dans d'autre marque :

https://tacx.com/product/flow-smart/
#3080042
Merci beaucoup pour ton retour.
Mais je ne peux pas acquérir de home trainer (1) parce que je n'ai pas de vélo de course pour mes grandes balades mais un petit vtt bas de gamme car je n'ai pas les moyens de mieux, et (2) je vis dans un petit 2 pièces avec ma femme et mon bébé et un home trainer + un vélo prendrait trop de place alors que mon petit vélo d'appartement ne dérange pas trop ma petite famille.
C'est pourquoi je cherche une adaptation minimale sur mon vélo d'appartement, même si la résistance ne peut pas être controlée par zwift et que je doive intervenir manuellement.
Pour le capteur de puissance j'imagine que c'est compliqué sur un vélo d'appartement pour un budget réduit non? S'il existe des solutions, je veux bien les connaitre et j'essayerai de voir pour le prix.
Un grand merci à toi en tout cas pour les éclairages que tu essayes de m'apporter, même si la configuration que je recherche est sans doute peu réjouissante pour la plupart d'entre vous.
Chacun fait comme il peut ;)
Je reste attentif à tout retour de votre part.
#3080069
Merci pour ta réponse, je vois mieux ta demande.

Dans le lien que je t'ai indiqué tout à l'heure il y a aussi une partie qui explique quelle capteur de puissance optionnelle on peut ajouter en plus sur des home trainer "classique" pour pouvoir fonctionner avec Zwift. Mais malheureusement pas pour les vélos d'appartement (juste une liste de vélo d'appartement compatible).

Fait peut être une recherche internet avec "capteur de puissance optionnelle + le modèle de ton vélo d'appartement", pour voir si le fabricant de ton vélo d'appartement propose quelque chose.

Sinon l'ajout d'un capteur de puissance directement sur ton vélo, je crains que ce ne soit un peu onéreux, les capteurs de puissance je trouve que c'est cher. Mais peut être que d'autre ont plus de renseignements pour cette option : capteur de puissance directement sur le vélo.


Toujours sur la page :
https://ellesfontduvelo.com/2018/10/hom ... les-zwift/

tu as la liste des capteurs de puissance compatible avec Zwift.

J'espère que tu trouveras une réponse...
#3080100
Merci beaucoup.
J'ai bien tout lu et regardé les prix de chaque capteur de puissance de la liste. C'est cher!
Alors... je vois qu'il n'y a pas bien de solution avec un vélo d'appartement basique ou un vtt basique.
Ca ne sera donc pas cette année que je vais pouvoir utiliser zwift et faire du vélo en hiver, sauf à poursuivre vaillamment dehors sur les ptits temps libres. Tant pis.

Alors:
1) je reste attentif à toute autre solutions à bas coûts d'investissement pour pouvoir utiliser zwift avec un vélo d'appartement non connecté
2) je vais essayer d'explorer les autres solutions:
-a] Au minimum, est que je peux utiliser un home trainer avec un vtt bas de gamme? Si oui, est-ce compliqué à monter et à démonter?
-b]Ou sinon, vous pensez qu'il me faut mettre combien d'argent de côte petit à petit pour acheter un petit vélo bas de gamme valable +un home trainer connecté?

Merci beaucoup pour votre précieuse aide entre passionnés.

#3080231
gnorum a écrit :
06 oct. 2019, 16:31

2) je vais essayer d'explorer les autres solutions:
-a] Au minimum, est que je peux utiliser un home trainer avec un vtt bas de gamme? Si oui, est-ce compliqué à monter et à démonter?
-b]Ou sinon, vous pensez qu'il me faut mettre combien d'argent de côte petit à petit pour acheter un petit vélo bas de gamme valable +un home trainer connecté?

Merci beaucoup pour votre précieuse aide entre passionnés.
Le vélo est effectivement un sport qui malheureusement a un certain coût... Pas toujours facile.

Pour la suite du message, d'autres avis complémentaires au mien seraient les bienvenues.

Pour le HT, j'ai l'impression que pour avoir quelque chose de connecter et de neuf il faut compter autour de 250-300 euros (le TacX que je te conseillais dans mon premier post est à 300euros et doit être un des premier prix, c'est celui que j'ai en j'en suis très content, un peu limite pour les pente les plus raide, capteur de puissance pas très très précis, mais largement suffisant pour s'amuser).

J'ai l'impression que tu peux en trouver d'occasion, par exemple (à 60 euros) : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1685817816.htm/ ... mais pas facile de voir de quel modèle il s'agit ni de son âge. Celui-ci semble bien connecté car pas de cables qui partent vers un contrôle des puissances, donc cela doit se contrôler pour un ordis. Ça veut le coup de fouiller un peu pour voir si tu trouves quelque chose d'occasion, mais je serais ravi que d'autres donnent leur avis pour être certain que c'est un bon plan.

Le vélo est mis dessus via un serrage sur l'attache rapide de la roue arrière. Pour cela ils fournissent avec le HT une attache rapide spécifique adapté vélo de route. Pour y mettre un VTT il faut (1) que sa roue fasse du 700 et (2) que l'on puisse y mettre une attache rapide "route".

Sinon vraiment pas besoin d'avoir un bon vélo pour mettre sur un HT. L'important est que tu puisse avoir une bonne position dessus et que le changement de vitesse fonctionne bien (pour faire de l'intervalle training et travailler différent type de pédalage), sinon un vélo acier que tu trouves sur le bon coin me semble faire tout à faire l'affaire.
#3080245
Merci beaucoup. Cela me permet d'y voir plus clair et de faire évoluer mon plan si le vélo d'appartement basique n'a aucune chance de pouvoir correspondre.
En effet, d'occasion je dois pouvoir trouver quelque chose davantage accessible.

Enfin, je vois qu'il y a des roues bleues sur les photos de Tacx. Faut-il l'avoir aussi pour utiliser correctement ce home trainer ou est-ce facultatif?

Après ça, il me reste maintenant à négocier dans mon foyer et voir si malgré l'encombrement et le bruit, ça peut être acceptable, mais cela, tu ne peux rien pour moi ;)
C'est vraiment sympa de ta part de m'éclairer ainsi. Merci beaucoup.
#3080247
gnorum a écrit :
06 oct. 2019, 20:01


Enfin, je vois qu'il y a des roues bleues sur les photos de Tacx. Faut-il l'avoir aussi pour utiliser correctement ce home trainer ou est-ce facultatif?
C'est facultatif, pour ne pas trop user ton pneu normal si tu montes sur le HT ton vélo avec lequel tu roules dehors. Le freinage se faisant via un galet qui freine la roue, cela use rapidement les pneus. Je crois que ces pneus TacX permettent aussi un bon contact avec le galet, mais ce n'est pas obligatoire.
#3081257
Xav_38 a écrit :
06 oct. 2019, 19:15
Pour le HT, j'ai l'impression que pour avoir quelque chose de connecter et de neuf il faut compter autour de 250-300 euros (le TacX que je te conseillais dans mon premier post est à 300euros et doit être un des premier prix, c'est celui que j'ai en j'en suis très content, un peu limite pour les pente les plus raide, capteur de puissance pas très très précis, mais largement suffisant pour s'amuser).
A ce sujet, je viens de me lancer sur Zwift mais avec un HT Tacx qui ne contrôle pas la résistance (modèle Satori smart), du coup même quand cela m'indique des %, pas de diff de pédalage (sauf si je change de résistance manuellement ou de braquet)... Cela n'empêche pas de faire des efforts et de se faire plaisir, c'est assez ludique, mais... Cela change tout j'imagine avec un HT qui gère ça ?

"Le cyclisme et le dopage vont ensemble d[…]

Saison 2024

Ludwig a reprit le vélo il y a quelques jou[…]

J'ai voté Beubeu et Teuns sur le podium[…]

Lotto-Dstny 2024

La progression des classements de Sepulveda vien[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site