Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 51 sur 133
  • 1
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 133
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3085536
papou06 a écrit :
18 oct. 2019, 13:46
trevorphilips a écrit :
18 oct. 2019, 01:46

en juillet dernier il n'avait pas l'équipe, il le dit lui même et ça compte (quoique quand on regarde l'équipe ça compte pas tellement en montagne sauf dans des situations d'urgence ; ça compte surtout et ça a compté sur le plat avec le clmpe et les bordures).
que ses adversaires le considèrent ça change pas des masses, ce sont les jambes qui comptent avant tout, et il n'a pas fait une voeckler ; à la limite ya juste à epernay où il a peut être eu un petit peu de lest

maintenant il a le potentiel pour gagner beaucoup de course au printemps mais aussi pour gagner le tdf. Il faudra fare des choix, la différence avec les courses du printemps c'est qu'il les as déjà gagnées, mais pas le tdf. La 2e différence c'est que le profil du prochain tdf est idéal pour lui. Quand on sait qu'on a les jambes et qu'on réfléchit 2 secondes on se dit qu'on peut pas laisser passer les occasions

donc en 2020 je sais ce que je ferai à sa place. Être entouré par quelques équipiers serait un plus mais bon...
Et en juillet dernier, malgré son niveau stratosphérique, il est très loin de pouvoir gagner le Tour.
Au final, il finit plus proche de Barguil que de Bernal, et sans les annulations des deux dernières étapes, il finit en fond de top 10, 9 ou 10e certainement.

Pour ce qui est du parcours, à mon avis un tel parcours où il y a des difficultés aussi réparties sur le parcours ne convient pas du tout à Alaphilippe pour jouer le général. Ses capacités de récupération restent nettement en-dessous de celles des leaders sur les GT, et devoir batailler pendant 3 semaines n'est certainement pas à son avantage.
si on doit jouer aux "si", sans 2 dernières étapes des alpes alaphilippe gagne le tdf

quant à dire que "ses capacités de récupération restent nettement en-dessous de celles des leaders sur les GT", ceci n'est pas un fait (et ne doit donc pas être une affirmation), mais une opinion, une opinion assez répandue avant le tdf (et encore plus répandue ya 2-3 ans, y compris par moi à l'époque) mais minoritaire désormais et ce depuis ses perfs en juillet dernier

Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3085537
-Kasseifretter- a écrit :
19 oct. 2019, 20:14
trevorphilips a écrit :
18 oct. 2019, 01:46
...
"Ce Tour s’annonce imprévisible. Le parcours est surprenant avec des ascensions inédites et un départ très difficile. J'ai fait plusieurs fois la grimace. Je n'ai pas remarqué beaucoup d’étapes promises aux sprinters. J’ai hâte d’y être. C’est un très beau parcours. Sur le papier, il me plaît déjà beaucoup. Il faut prendre le temps d’étudier étape par étape. J’ai des ambitions, mais elles ne sont pas encore définies. Vainqueur ? Non mais acteur."

Julian Alaphilippe

https://le10sport.com/cyclisme/tour-de- ... 020-477183

:wink:
ben là il dit que gagner le tdf n'est pas dans ses ambitions. On va lui faire confiance et se dire qu'il pense ce qu'il dit.
mais rien ne l'empêche de modifier ses ambitions dans les mois à venir. Pour moi, au vu de ce que j'ai dit précédemment, la raison/la réflexion peuvent l'amener à changer de plan, l'occasion est trop belle

le lien renvoie sur un autre lien de son cousin : « Son programme pour la saison prochaine sera ébauché fin octobre et définitivement fixé en décembre. Une victoire finale sur le Tour ? À ce jour Julian ne s’y voit pas. Pour gagner le Tour, il faut miser toute sa saison sur ce rendez-vous. Et là ce n’est pas dans son tempérament. Julian ne se voit pas tout sacrifier pour réussir une seule épreuve, aussi belle soit-elle », précise Franck Alaphilippe

pas dans son tempérament mais au bout d'un moment, avec un tel parcours et les capacités démontrées en juillet dernier (à moins que ce soit une anomalie, un one shot, une étoile filante), on peut pas laisser passer une telle chance
bon faudra vite réfléchir car le programme va pas trop tarder à être fixé
mais je constate quand même que cette année il n'a pas misé le CG et il quand même réalisé des méga perfs au tdf (et tout au long du printemps), donc qu'on ne me fasse pas croire qu'il ne peut pas viser les 2...
enfin il a dû beaucoup aimer les émotions ressenties au tdf et je pense pas que ce soit vraiment une contrainte de vouloir refaire la même année que 2019 (mais en ne faisant pas une débauche d'énergie xxl quasi chaque jour du tdf cette fois-ci...)
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3085538
Je vois pas en quoi ce parcours lui convient mieux que celui de cette année.

Je dirais même que le parcours de 2020 lui convient moins.
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3085546
rbl85 a écrit :
21 oct. 2019, 00:26
Je vois pas en quoi ce parcours lui convient mieux que celui de cette année.

Je dirais même que le parcours de 2020 lui convient moins.
car en 2020 l'accent est mis sur les pentes raides (selon prudhomme, et car c'est sur les pentes raides qu'on a eu du spectacle dixit prudhomme, bon ça je suis pas trop d'accord), alors qu'en 2019 on visait l’excellence et le mythique en référence à merckx (et on a eu bcp de longs cols à + de 2000m, mais pas trop pentus)

donc en 2020, les étapes où il pourrait y avoir des différences :
- étape 8 loudenvielle : 140 km, 3 cols, je vois pas trop une équipe rouler à fond dans l'avant dernier (le port de balès, le + dur), donc ça se joue dans peyresourde mais pas très dur. Au vu de ce qu'il a montré cette année il ne perd pas du temps. Puis il y a une petite descente au pire pour se récupérer n peu de temps
- étape 9 laruns : 154 km 2 cols dont un double col au milieu mais ça se jouera dans le col final => marie blanque : assez raide, surtout dans sa deuxième partie mais aussi irrégulier => ça convient très bien à alaphilippe. Avec la forme de 2019 il ne perd pas de temps et même en gagne. Un descente derrière où il peut creuser davantage, mais il y a aussi un peu de plat.
- étape 12 sarran : à voir le profil définitif et détaillé mais avec ces 2kms à 10% pas trop loin de la fin il peut éventuellement grappiller des secondes, ou au moins les bonifs de la bosse
- étape 13 pas de peyrol : bon celle-là il y a 2 possibilités : si courue à gros rythme tout le long ça peut lui porter préjudice car il a parfois montré des limites sur la distance (mais des fois il s'en est bien sorti) ; si courrue à un rythme normal et seulement une accélération sur la fin il peut au contraire gagner du temps sur ses adversaires car c'est un final à 2 coups de cul (col de néronne court mais sec puis pas de peyrol un peu plus loin qui n'est pas bien long non plus et qui surtout a un profil de pente exponentiel)
- étape 15 grand colombier : là il peut perdre du temps car enchaînement de 3 montées longues et difficiles. Le petit avantage est que la pente est pas très régulière et affiche des pourcentages. A voir comment est courue l'étape
- étape 16 villard de lans : je suis pas sûr que la montée de saint nizier fasse de si grosses différences, à voir... Le plus probable est que ça se monte à haut rythme et que la décision se fasse dans la petite rampe finale qui suit ces 10 kms de plateau. Dans ce cas là une rampe finale assez courte et pentue peut permettre à alaphilippe de gratter quelques secondes (en plus des bonifs s'il n'y a pas d'échappées qui les auront pris)
- étape 17 col de la loze : 2 énormes cols, très longs et usants. Là se trouve la principale menace pour lui (et d'ailleurs je me répète mais cette étape peut potentiellement faire les plus gros écarts sur ce tdf). Bon le dernier tiers du col de la loze est pentu et très irrégulier ce qui est mieux que s'il devait lutter contre des équipiers qui font un tempo sur une route bien régulière. Encore une fois ça va dépendre du déroulé de la course, si ça ne roule fort qu'à partir de méribel ça peut aller... mais j'en doute fort, cette étape devrait faire des dégâts. Donc danger n°1 pour alaphilippe
- étape 18 : à voir l'état de fatigue car l'étape de la veille aura normalement était éprouvante, mais la 2e moitié de cette étape lui est favorable, avec une décision qui devrait se faire dans le plateau des glières, qui lui est favorable. Cette étae peut aussi être un chantier car c'est des montagnes russes sans plat (mais il peut tjs récupérer du temps dans les descentes si jamais il était lâché)
-étape 20 PDBF : là je l'aurai classé plutôt vers la 5e place voire un peu au delà mais dans les itws il est très content de cette étape et semble donc plutôt chaud pour la remporter. Bon moi je voyais le profil de pau comme lui étant plus adapté mais bon.

en 2019 il y avait l'arrivée au tourmalet (19 kms, arrivée à plus de 2000m où il aurait dû perdre du temps
les alpes ne lui étaient pas du tout favorables (3 longs cols à + de 2000m pour valloire, l'iseran le lendemain et val thorens le surlendemain)
bon il a clairement accusé la fatigue en 3e semaine mais, sur le papier, il y avait 3-4 étapes où il devait perdre du temps
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3085627
trevorphilips a écrit :
21 oct. 2019, 02:19
rbl85 a écrit :
21 oct. 2019, 00:26
Je vois pas en quoi ce parcours lui convient mieux que celui de cette année.

Je dirais même que le parcours de 2020 lui convient moins.
car en 2020 l'accent est mis sur les pentes raides (selon prudhomme, et car c'est sur les pentes raides qu'on a eu du spectacle dixit prudhomme, bon ça je suis pas trop d'accord), alors qu'en 2019 on visait l’excellence et le mythique en référence à merckx (et on a eu bcp de longs cols à + de 2000m, mais pas trop pentus)
Je pense que tu attaches trop d'importance aux pourcentages des ascensions ou à leur côté irrégularité pour juger si le terrain est favorable à Alaphilippe ou non. La Roche-aux-Faucons est une bosse très favorable à Alaphilippe et ça ne l'a pourtant pas empêché d'être distancé dans cette bosse lors du dernier Liège-Bastogne-Liège. Même chose lors du mondial 2018 dans une bosse encore plus dur. Quand tu es cuit, tu es cuit et c'est valable dans du 8, 10 ou 12%, que le col soit irrégulier ou pas, que le col soit en haute altitude ou pas :spamafote:

Ce qui est mauvais pour Alaphilippe, c'est que les deux grosses étapes (Loze et La Roche-sur-Foron) sont programmées en fin de Tour là où la récupération est très importante. Et comme ce n'est pas son point fort... Par contre, il doit pouvoir jouer avec les meilleurs jusqu'à Villard-de-Lans. Sauf s'il lâche l'affaire avant pour ne pas se griller en vue des J.O.

Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3085643
Alaf?
malgré son tour 2019, je suis plutôt de ceux qui pensent qu'il ne devrait pas se focaliser sur ça à l'avenir et quelquesoit le parcours.
Ok il fait un tour magique, bien au delà de ce qu'il espérait, ses 2 victoires d'étapes, sa résitance bien au delà de ce que l'on imaginait, mais des circonstances en sa faveur (sous-estimé par la sky, étapes tronquées en fin de Tour)
Mais dans l'histoire il a complètement tué sa fin de saison. Il a complètement disparu de la circulation depuis le Galibier.
Dans l'histoire, il perd le titre de meilleur coureur au monde, qu'il aurait du être et une occasion de briller dans le Yorkshire et en Italie.

On ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois, et pour briller sur le Tour du début à la fin, sans baisse de régime, s'il en est réellement capable, il doit faire une croix sur des pics de forme printanier (fuglsang, a.yates n'avaient plus le même niveau en jullet) et automnaux...

Il doit donc rester un homme de coups! Viser le maillot vert en 2020 comme j'ai pu le lire est un objetcif sympa :smile:
Par biquet
#3085645
Alaphilippe ne jouera pas le général du Tour de France 2020, et pour une raison essentielle : les Jeux Olympiques.

Julian n'est pas un con, il sait pertinemment que ses chances de remporter le Tour seraient minimes tandis que le risque d'arriver "cramé" au départ des Jeux serait bien plus grand . :spamafote: Il va donc faire comme il y a 4 ans, mais avec un niveau athlétique supérieur: viser quelques étapes, pourquoi pas le Maillot Jaune en 1ère semaine, et débrancher à d'autres moments.

Il peut parfaitement réaliser un grand Tour de France mais en terminant 37è à plus d'1h du vainqueur. Et avec de bonnes chances d'arriver au top de sa forme au départ de la course Olympique. Alaph a pu constater que le prix de son excellente 5è place du Tour 2019 s'est révélé très cher à payer (fin de saison ratée) , et lors d'une année Olympique, il ne renouvelera pas l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3085650
L'altitude ne pose pas vraiment de problème a Alaf, c'est l’enchaînement des étapes de montagne :
- Il est au niveau des meilleurs sur le Tourmalet et le jour suivant il est en difficulté dans une étape ou le col le plus haut se trouvait a 1500m.
- Il est quasiment au meme niveau que tout les leaders (sauf Bernal) lors de l'étape de Valloir et il coince le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3085651
Ce serait quand même bien moche d'abandonner le Tour en 3ème semaine pour préparer les JO. J'ose espérer qu'il ne fera pas ça.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3085659
Mais Alafilip, il n'est pas venu sur le Tour 2019 pour le gagner. Ce sont les circonstances qui l'ont fait viser le général. Et ça sera de nouveau la même chose en 2020, s'il se trouve en jaune après 4 étapes, il ne va pas le laisser tomber, jus grillé ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3085667
rbl85 a écrit :
21 oct. 2019, 12:57
L'altitude ne pose pas vraiment de problème a Alaf, c'est l’enchaînement des étapes de montagne :
- Il est au niveau des meilleurs sur le Tourmalet et le jour suivant il est en difficulté dans une étape ou le col le plus haut se trouvait a 1500m.
- Il est quasiment au meme niveau que tout les leaders (sauf Bernal) lors de l'étape de Valloir et il coince le lendemain.
ouais enfin l'étape de valloire, bien que difficile, était moins sélective que celle de prat d'albi car c'est pas sur le lautaret qu'il risquait de se faire lâcher, et il lâche dans le galibier, qui est assez court, et se retrouve derrière tous les favoris (alors qu'à prat d'albi il est du niveau du second paquet avec geraint thomas, il a un peu loupé sa montée en partant trop vite)

bon visiblement je suis le seul ici à avoir été impressionné/scotché par sa santé sur le dernier tour. Je ne parle même pas de son niveau en montagne. Vous aviez déjà vu un coureur faire autant d'efforts sur un tour de france vous ??
Par Richard
#3085669
marooned a écrit :
21 oct. 2019, 13:00
Ce serait quand même bien moche d'abandonner le Tour en 3ème semaine pour préparer les JO. J'ose espérer qu'il ne fera pas ça.
Ça m’étonnerait grandement qu’il le fasse. Le Tour est trop important pour lui et pour son équipe, ça ne colle pas au bonhomme...

Une relâche partielle (sur certaines étapes) devrait suffire lui suffire à terminer le Tour dans un état de forme comparable à celui du Tour 2018 (ou 2016) ce qui lui avait permis de voltiger à San Sebastian (ou Rio). Et ne devrait pas l’empêcher de faire un beau Tour.
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3085672
marooned a écrit :
21 oct. 2019, 11:17
trevorphilips a écrit :
21 oct. 2019, 02:19


car en 2020 l'accent est mis sur les pentes raides (selon prudhomme, et car c'est sur les pentes raides qu'on a eu du spectacle dixit prudhomme, bon ça je suis pas trop d'accord), alors qu'en 2019 on visait l’excellence et le mythique en référence à merckx (et on a eu bcp de longs cols à + de 2000m, mais pas trop pentus)
Je pense que tu attaches trop d'importance aux pourcentages des ascensions ou à leur côté irrégularité pour juger si le terrain est favorable à Alaphilippe ou non. La Roche-aux-Faucons est une bosse très favorable à Alaphilippe et ça ne l'a pourtant pas empêché d'être distancé dans cette bosse lors du dernier Liège-Bastogne-Liège. Même chose lors du mondial 2018 dans une bosse encore plus dur. Quand tu es cuit, tu es cuit et c'est valable dans du 8, 10 ou 12%, que le col soit irrégulier ou pas, que le col soit en haute altitude ou pas :spamafote:

Ce qui est mauvais pour Alaphilippe, c'est que les deux grosses étapes (Loze et La Roche-sur-Foron) sont programmées en fin de Tour là où la récupération est très importante. Et comme ce n'est pas son point fort... Par contre, il doit pouvoir jouer avec les meilleurs jusqu'à Villard-de-Lans. Sauf s'il lâche l'affaire avant pour ne pas se griller en vue des J.O.
euh j'ai parlé de la longueur des étapes aussi (et dit que ça pouvait lui porter préjudice mais à voir car ça ne lui a pas tjs porté préjudice)
quant à ses facultés de récupération j'en ai parlé aussi. Il y a un doute mais la tendance est qu'il récupère mieux que ce qu'on pensait il y a quelque temps


enfin, c'est bizarre mais il me semble qu'après la PDBF la grande majorité le voyait s'écrouler dès la première étape des pyrénées...
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3085679
trevorphilips a écrit :
21 oct. 2019, 00:07
papou06 a écrit :
18 oct. 2019, 13:46


Et en juillet dernier, malgré son niveau stratosphérique, il est très loin de pouvoir gagner le Tour.
Au final, il finit plus proche de Barguil que de Bernal, et sans les annulations des deux dernières étapes, il finit en fond de top 10, 9 ou 10e certainement.

Pour ce qui est du parcours, à mon avis un tel parcours où il y a des difficultés aussi réparties sur le parcours ne convient pas du tout à Alaphilippe pour jouer le général. Ses capacités de récupération restent nettement en-dessous de celles des leaders sur les GT, et devoir batailler pendant 3 semaines n'est certainement pas à son avantage.
si on doit jouer aux "si", sans 2 dernières étapes des alpes alaphilippe gagne le tdf

quant à dire que "ses capacités de récupération restent nettement en-dessous de celles des leaders sur les GT", ceci n'est pas un fait (et ne doit donc pas être une affirmation), mais une opinion, une opinion assez répandue avant le tdf (et encore plus répandue ya 2-3 ans, y compris par moi à l'époque) mais minoritaire désormais et ce depuis ses perfs en juillet dernier
Mais Si les deux dernières étapes de montagne n'avaient pas été au programme, la tactique des Ineos eut été différente. Alaf' n'aurait pas pu prendre du temps dans les massifs intermédiaires car il aurait été surveillé comme dans Paris Nice.

Sur ses capacités de récupération, il le semble bien qu'il a finit par lâcher dans les dernières étapes pourtant édulcorées.

Je veux bien qu'Alaf' fasse une préparation physique et aménage son calendrier pour gagner le Tour un jour. Mais après avoir glané Liège, les JO, les Mondiaux et le Lombardie. Pas avant. Et si c'est dès 2021 ça me convient très bien :green:
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3085683
quels massifs intermédiaires ?
dans les vosges la PDBF a été montée à vitesse max
dans le massif central il prend un peu de temps (30 sec je crois) mais on ne lui laisse pas du tout de lest car il est déjà dangereux et car il est accompagné de pinot

l'essentiel du temps qu'il a pris c'est dans les chronos (le clmpe et le clm) et la bordure. Puis un peu à saint etienne (en sortant en costaud) et un peu au tourmalet. ya juste à épernay où il gratte un peu plus de temps que prévu mais c'est mince

pour les facultés de récupération, perso je n'avais jamais vu un coureur tenir un tel rythme pendant 2 semaines
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3085688
Apres faut pas oublier que la Quickstep sera encore moins forte en montagne en 2020, Alaf va se retrouver seul hyper rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3085710
Pour moi sur la question Alaphilippe et le tour il y a 2 choses très différentes : l'an prochain et l'avenir plus lointain.

L'an prochain Alaphilippe ne visera pas le CG sur le tour, ce serait suicider ses JOs. On ne sait pas ce qu'il fera précisément, mais s'il fait le tour (ce qui semble certain) et qu'il le finisse ou non, il devrait jouer les chasseurs d'étapes et ou de maillot et se ménager des jours de repos. L'an prochain la priorité ce sont les JOs.

Après l'avenir, on en sait rien. Qu'il gagne LBL, le Lombardie et les mondiaux et se dise qu'il est prêt à tenter autre chose ou bien que juste parce que le tour est le tour et que pour un Français c'est le graal absolu et l'obsession il se dise qu'il veut tenter de le gagner, alors qui sait. J'ai comme beaucoup des doutes sur ses capacités à enchainer les efforts et à bien récupérer, mais on ne sait jamais. Il pourrait je pense essayer jouer la gagne d'un tour de France en étant bien entouré avec un tracé qui lui serait plutôt favorable (quelques muritos bien sentis, pas mal d'arrivées en descente, pas trop d'enchainement d'étapes dures en montagne mais plutôt en mode un jour sur 2, etc), quant à savoir s'il y arriverait c'est autre chose.

Ce que je veux dire en tous cas c'est que le TDF de l'an prochain ne doit pas être confondu avec le TDF dans l'absolu.
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3085723
c'est sûr qu'il doit penser aux JO et ça sera peut être son objectif n°1 de la saison

mais quelle sera la concurrence ? à priori d'autres coureurs typé GT mais qui va faire l'impasse sur le tdf pour gagner les JO ? à voir également

là je pense qu'il va faire sa campagne de classique habituelle, ou un peu allégée, et s'aligner sur le tdf au moins pour les étapes mais ne pas lâcher de temps, voir jusqu'où il peut aller, et s'il sent en milieu de tour qu'il ne peut pas gagner alors il s'économisera (car je ne le vois pas non plus se mettre à plat ventre pour un podium avec derrière des JO loupés)

donc c'est sûr que ça serait un peu dommage de "tout sacrifier" pour une hypothétique victoire sur le tdf mais ne pas saisir la chance d'un tel parcours serait aussi dommage. Donc il faut aller au tdf en excellente condition et aviser selon ce qu'il s'y passe

  • 1
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 133

Parmi les 4 qui s'échappent, Bardet ?

GIRO 2024 - profils en page 1

toi tu vas pas faire coping avec le _Puncheurfou […]

Comme personne ne s'est annoncé, j'ai comme[…]

Total Energies...

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site