Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 6 sur 11
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 11

Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3084702
dolipr4ne a écrit :
17 oct. 2019, 13:30
Un petit bilan définitif sur cette saison 2018/2109? :wink:
Je mettrai le classement de la saison après le Tour de Guangxi.
Se posera ensuite la question de l'intérêt de continuer à faire ce classement ou non. Je n'ai pas le sentiment qu'il a intéressé bcp de monde et c'est quand même un peu de boulot. Pas tant que ça en vérité, si on le fait régulièrement, mais j'ai eu du mal à trouver cette régularité ces derniers mois. Je précise que c'est une vraie question. Je ne cherche pas à attirer des messages de sympathie. Mais est-ce que ce classement a une réelle utilité pour vous ?

Si je continue, je ferai sans doute quelques modifs pour essayer de l'améliorer. Il faut encore que j'y réfléchisse, mais les suggestions seront le bienvenue, en sachant qu'une des conditions sera que ça ne devienne pas trop difficile et chronophage.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3084725
Je me pose les mêmes questions sur mon classement des baroudeurs. A la base, c'était pour engager des discussions, mais au final, beaucoup de travail pour peu d'intérêts, les classements s'accumulant et rendant le topic moins accessibles à ceux que les chiffres rebutent. J'ai vu que d'autres classements ont eu du succès. j'ai tenté parfois de discuter sur ce topic, mais il y a aussi peut-être un problème plus général de multiplication des topics, qui font que peut-être les personnes en zappent certains.

Pour moi, ta réflexion doit être incluse sur comment doit être organisé le forum et sur quoi on doit prioriser nos efforts : il y a deux ans, je faisais des chroniques sur les baroudeurs plus suivies que les classements, peut-être que de faire de temps à autre un focus sur un sprinteur qui est en forme est moins chronophage et permet plus de débat ? Mais on en reviens au problème de comment compter les perf', c'est le serpent qui se mort la queue :scratch:

PS : par exemple on peut tout mettre dans le topic statistiques pour que ce soit plus visible, plus axé sur la discussion. Avoir un topic "à soi" c'est bon pour faire du monologue, comme le topic que je suis également sur le cyclocross ou le cyclisme féminin :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3084732
Je trouve aussi qu'il y a trop de topics sur le forum actuellement. Ce serait bien d'essayer de regrouper un peu les discussions. Par exemple, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire que chaque équipe ait son propre topic. Autant pour certaines, je comprends tout à fait (GFDJ, Cofidis,...), autant pour d'autres ça ne fait que créer des topics trop confidentiels.

Pour revenir au sujet de mon classement, je viens de regarder les stats : 6 pages, à peine plus de 5000 vues sur une saison... Je ne sais même pas si ça vaut encore la peine de se poser des questions...

Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3084750
Personnellement, j'apprécie bcp le classement des baroudeurs du Sucre. Ça met en valeur des coureurs, qui animent les étapes, parfois malgré très peu d'espoir d'en retirer un quelconque avantage. C'est une catégorie de coureurs, qui ne trouve pas souvent sa place en haut des classements et qui n'ont qu'assez peu de gloire. Les mettre en avant comme le fait Le Sucre, c'est vraiment super. Et le site a joué le jeu en publiant ses classements mensuels, avec les articles associés. Mon cher Sucre, je pense que tu peux être fier d'avoir réussi cela.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3084775
Merci, mais je ne cherchais pas non plus les compliments :green:
En fait, ma motivation, c'est l'article mensuel. Regrouper les classements sur un topic plus vivant, ça vaudrait le coup de le tester, si tu restes motivé pour continuer. Le truc, c'est qu'avec ces classements, il y a vraiment moyen de discuter, car on a parfois l'impression que tel ou tel sprinteur domine, ça permettrait de mieux connaitre les meilleurs scoreurs du peloton. Par exemple, avant le tour de France, c'était particulièrement intéressant d'avoir un classement des différents protagonistes pour le maillot vert :super:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3084831
Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui lisent mais que ce sont peut-etre aussi des sujets/topics qui n’amènent pas forcément beaucoup de discussions, de débats.
Je ne vous en voudrais pas si vous arrêtiez car je me doute que ça represente du boulot :genance:
Mais, par exemple, je ne suis pas du tout un fan des sprints. (Leur trop grand nombre m’énerve sur les GT :green: ) Pourtant, j’ai apprécié de suivre le topic tout le long de l’année, surtout avec la belle passe d’armes qu’on a eue. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3085003
Petite MAJ du classement pour les 25 meilleurs au 19/10 :

Ewan Caleb 2703
Viviani Elia 2609
Bennett Sam 2198
Ackermann Pascal 2171
Groenewegen Dylan 1989
Sagan Peter 1123
Gaviria Fernando 1051
Jakobsen Fabio 1015
Kristoff Alexander 760
Démare Arnaud 640
Hodeg Alvaro José 585
Alaphilippe Julian 549
Matthews Michael 515
Van Aert Wout 509
Van der Poel Mathieu 458
Trentin Matteo 434
Philipsen Jasper 428
Coquard Bryan 416
Teunissen Mike 397
Mezgec Luka 363
Bol Cees 333
Sarreau Marc 326
Grosu Eduard Michael 308
Bonifacio Niccolo 273
Nizzolo Giacomo 273
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3085007
Avec les étapes du tour du Guangxi restantes, Ackermann devrait prendre la 3ème place à Bennett et Gaviria peut dépasser Sagan.
Ewan terminera donc en tête du classement, en étant le meilleur sprinteur de la saison. Il devance Viviani, avec qui il a lutté toute la saison.

Quelques statistiques sur les 5 premiers du classement :
Ewan 10 victoires, dont 8 WT et 1 course d'un jour
Viviani 11 victoires, dont 10 WT et 5 courses d'un jour
Ackermann 12 victoires, dont 6 WT et 5 courses d'un jour
Bennett 13 victoires, dont 11 WT et 0 course d'un jour
Groenewegen 15 victoires, dont 4 WT et 2 courses d'un jour

Groenewegen est donc celui, qui totalise le plus de victoires, en ayant levé les bras 15 fois. Mais il a "seulement" 4 victoires au plus haut niveau.
Bennett est celui, qui comptabilise le plus de victoires en WT, grâce aussi à un calendrier un peu décalé des meilleurs sprinteurs (Paris-Nice, Turquie, Dauphiné, BBT, Vuelta).

Dans les face à face, c'est très équilibré. Ewan a globalement dominé ses principaux adversaires, même ce n'est pas outrageant non plus. Il est assez marrant de constater que la tendance est que Viviani domine Bennett, qui domine Groenewegen, qui domine Viviani :pt1cable: Ackermann fait quasiment jeu égal avec les 4 autres. Bref, il est bien difficile d'en tirer une hiérarchie.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3085025
Globalement, les topics avec des chiffres ou des classements suscitent peu de commentaires. Max s'en plaint sur le topic des stats. Vous pour "vos" topics aussi.
C'est différent, mais quand même, lorsque je me tape la compilation de tous les résultats pour le challenge, il n'y a pas toujours de commentaires non plus. Ca dépend des jours mais bon.

Tout ca pour dire que c'est aussi relativement logique que les différentes mises à jour ne suscitent pas tellement de commentaires. Ca peut être un peu frustrant oui.
Mais si X a remporté 2 victoires de plus et passe devant Y (ou qu'il a fait des échappées), bon, ca ne suscite pas tellement le débat. Au mieux on peut dire "ah il a fait une belle semaine" ou encore "oui mais Y devrait revenir en force sur l'épreuve suivante"
Bref, soit il faudrait des gros fanboys de X et Y pour animer les débats, soit c'est juste logique, et c'est à la fin de bal qu'on compte les bouses, tout en ayant eu un oeil attentif sur les évolutions au cours de l'année.
Et c'est aussi à la fin qu'on juge l'utilité et la pertinence.

D'ailleurs, c'est la même pour les classements UCI de Jicébé, mais il faut aussi avouer qu'il y a un vrai enjeu derrière et pas seulement un titre "honorifique".

Néanmoins, je pense que vos démarches sont vraiment bien, intéressantes à suivre et pertinentes. Ca serait dommage d'arrêter, mais chacun à le temps et la motivation qu'il a, et personne ne peut se permettre de vous jeter la pierre.
Quelques pistes éventuelles :
- il suffit de se fixer une mise à jour mensuelle (mais ca ne change pas le boulot de compilation)
- il faudrait mettre en place un système de compilation des résultats, ou utiliser quelque chose qui existe déjà. Perso, je participe à pas mal de jeux dans "l'univers vcn" et chaque organisateur compile ses résultats dans son coin... un truc centralisé une bonne fois pour toutes serait profitable à tout le monde. Mais bon, plus facile à dire qu'à faire. :siffle: Ma petite piste serait de passer par firstcycling, les gens du site sont sympas et ouverts, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3085328
Je suis tout à fait d'accord pour dire que ces classements n'ont pas forcément vocation à générer bcp de commentaires. La question que je me pose aujourd'hui est : est-ce que mon classement est lu/consulté ? Peut-il être pris comme une référence en la matière ? Est-il pertinent ?

Par exemple, j'ai regardé le classement des sprinteurs de PCS. Ça donne :
Groenewegen
Ewan
Ackermann
Bennett
Viviani
Coquard :elephant:
Sarreau :elephant:
Franchement je ne comprends pas comment le batave peut être en tête sur cette saison et d'ailleurs quand on regarde le détail des points, Ewan en a plus :pt1cable: . Et bon, je passe sur le Coquard 6ème du classement, ne voulant pas les décrédibiliser.

Si on fait un classement 2019 des "sprint stage" sur CQR, on obtient :
Bennett
Viviani
Groenewegen
Ewan
Ackermann
Gaviria
Demare
Jakobsen
Benfatto
Je ne comprends pas trop comment sont comptabilisés les points. Mais pareil, Ewan 4ème :reflexion: Et Benfatto dans les 10 :scratch:

Tout ça pour dire que je suis assez content de mon classement, même si certaines choses peuvent sans doute être améliorées.
Par marcella
#3085338
Marco Benfatto c'est 8 victoires cette année.
Au classement CQR elles rapportent pas mal de points qui peuvent lui permettent de bien figurer.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3085347
marcella a écrit :
20 oct. 2019, 15:13
Marco Benfatto c'est 8 victoires cette année.
Au classement CQR elles rapportent pas mal de points qui peuvent lui permettent de bien figurer.
oui bien sûr, mais ses victoires en Chine ne font pas de lui l'un des 10 sprinteurs les plus forts de la saison. Surtout que quand il s'est retrouvé face à une concurrence plus forte, il a eu du mal à aller chercher des top 10.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3085357
Du coup ton classement est plus pertinent que les autres, instinctivement il me semble assez juste :jap:

Et comme je le disais, si jamais de ton côté tu ne te sens plus de le faire, peut être réfléchir pour partager ta formule avec les gens de firstcycling pour qu'ils rajoutent ce classement sur leur site qui ne demande qu'à être enrichi.
Avec les exemples de ton post précédent, je pense que la pertinence est assez claire.

Et par ailleurs, peut être que VCN peut aussi le publier mensuellement sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#3085407
marcella a écrit :
18 oct. 2019, 19:48
Je ne commente pas souvent mais j'apprécie vos deux classements.
Pareil.
Et j'apprécie particulièrement ce classement des sprinteurs, c'est très bien pensé et sacrément représentatif je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3085411
Je rejoins Nopik, le classement de Blouss est le plus représentatif car il tient en compte les confrontations directes, et c'est cela qui fait un sprinteur :super:
Et je ne dis pas cela parce que c'est le seul classement où mon chouchou Ewan est en tête :winner:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3085515
Je ne commente pas, il est toujours difficile de rebondir sur un état des lieux, mais je suis avec attention l’évolution du classement des sprinteurs. Cet exercice est d’autant plus évident que ces dernières années la hiérarchie est peu claire, et fluctue beaucoup.
Je trouve le résultat convainquant (ce qui pousse d’autant moins à le discuter.

Je souscris aussi à l’idée d’en faire un rendez-vous régulier dans la partie Articles du site, ce qui en favoriserait la diffusion.

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 11
Arkéa BB Hotels 2024

D'accord avec ça. Son éventail de po[…]

Thomas avait terminé 15ème du Tour d[…]

Gros Kasakh devrait être pas mal si il reste[…]

Paris sportifs 2024

Pas vraiment :siffle: :rieur: Attends […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site