Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 36 sur 133
  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 133
Par -Vélomen-
#3083675
Hormis le fait qu'il manque un clm plat, ce Tour me parait vraiment sympa et terrible ! Pas de tappone mais un nombre incroyable d'étapes de montagne où les leaders vont pouvoir batailler !

Pas surpris qu'Orcières Merlette et Aigoual soient en montée sèche : ce n'est que la 1ère semaine et le reste est déjà assez copieux !

Je suis agréablement surpris par l'étape du Puy Mary (l'approche par Néronne est vraiment costaude visiblement), l'étape de Villars de Lans et l'étape des Glières, qui est superbe !!!

Le clm est plus long que prévu et les rouleurs auront quand même 30 bornes vallonnés pour dézinguer les grimpeurs ! C'est un clm terrible, quasiment une heure d'effort je pense !

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3083676
-Vélomen- a écrit :
15 oct. 2019, 12:57
Pas surpris qu'Orcières Merlette et Aigoual soient en montée sèche : ce n'est que la 1ère semaine et le reste est déjà assez copieux !
Perso c'est une de mes déceptions du tracé. J'aurai fait sauter une de ces deux étapes (plutôt Orcières Merlette pour conserver le Mont Aigoual) et j'aurai proposé une arrivée en altitude lors de la première étape pyrénéenne (arrivée à Val Louron plutôt qu'à Loudenvielle en gros).
Par -Vélomen-
#3083677
Je viens de voir les profils particuliers en page d'accueil !!

Gros boulot de Gouvenou, il y a beaucoup de % et de la nouveauté !! :applaud:
Là on a encore passé un cap dans la recherche de cols inconnus et raides. Le col de Néronne, je ne sais pas à quoi ressemble la route, mais je l'imagine très étroite !!
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3083680
2020 : un tour difficile à noter, il me semble fortement atypique, et des étapes critiquables peuvent donner des idées pour des scenarri décousus alors, wait and see :

Un départ de Nice avec 2 étapes sympas, plus Orcières et Mont Aiguoual, le meilleure première semaine du Tour à suivre depuis bien longtemps. pour ça, very NICE!

un record de cols, il y en a en veux tu en voilà. D'un schéma classique à plusieurs cols (loudenvielle/grand colombier/Loze) à des profils carrément atypiques (Nice (2), Laruns, Villard de Lans), en passant par l'intrigante étape en haute-savoie même si le col des aravis casse l'enchainement, et par les montées d'Orcières, Aiguoual, Puy Mary où on a du mal à croire en une grosse bataille entre leaders mais qui reste possible vu les %!
Enfin, reste le clm en cote...
Bref, le danger est partout, même si honnêtement , il faudra garder des forces à partir de Lyon, car le triptique au grand colombier puis Madeline/Loze et Plateau des Glières, sont les étapes les plus difficiles

6 sprints en perspective, mais il faudra éviter les hors délais dans les pyrénées notamment pour ne pas se limiter à 2!

le gros point négatif, et on sera tous d'accord, où sont les kilomètres qui usent les organismes?
rien que pour ça, je ne peux pas dire que c'est le tour le mieux tracé de ces dernières années. Dans les pyrénées et les Alpes, yavait moyen de rajouter 50 bornes quelquepart pour rendre l'étape plus dure encore.
Ici, gouvenou ne semble vivre que pour les %! L'essence du vélo, c'est aussi le fond....

Bref, un tour pour un grimpeur, c'est une évidence! Mais vu les précédents, un tour aussi pour les chasseurs d'étape en altitude. à la barguil, suffit de se laisser décrocher sur les 2 premières étapes, on peut ensuite viser les échappées un jour sur 2 si le peloton laisse filer :
- orcières
- aiguoual
- loudenvielle ou laruns
- puy mary
- grand colombier
- villard
(pas loze où ca se jouera entre les meilleurs)
- la roche sur foron

en mode majka, pantano, barguil, alaf, s.yates, ya moyen de se faire super plaisir pour préparer Tokyo tranquillou!!!!

Par ulysse1
#3083686
je suis étonné par la tonalité générale des réactions : il y a des choses critiquables , mais aussi des bonnes , moi je dirais , il y a deux ou trois critiques possibles mais globalement c' est un parcours extraordinaire , pas tant par le volume montagneux global que par sa variété et surtout parce qu' il y a tellement d' étapes très délicates que cela pourrait donner une course presque incohérente , en tout cas très difficile à contrôler complètement , même par l' armada britannique ;

et le c l m , il me rappelle un peu celui du ventoux gagné par j f bernard , il sera passionnant à suivre ( un autre plat n' aurait pas été de trop c' est sûr ) , au total un parcours passionnant je trouve
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#3083687
Psyonix76 a écrit :
15 oct. 2019, 12:19
Hormis le dernier jour ou c'est galère pour suivre le TDF sur le bas coté avec le matos car c'est Paris , je dois faire minimum 500 bornes pour aller voir une étape du Tour de France. Tellement de régions françaises amoureuses du vélo sont oubliées (Normandie , Bretagne , Nord , Picardie , ect ...). C'est une honte ce parcours , tellement de français vont louper la ferveur de la course. C'est LA-MEN-TA-BLE.
Il faut convenir qu en même temps dans le cyclisme moderne le coeur du tour c est la montagne puisque toutes les autres étapes se terminent au sprint
Des que tu es au nord de la ligne Biarritz Strasbourg c est sprint à 90%
Je pense qu on sait tous quel sera le moment faible du tour:le mardi (si pas de vent) et le mercredi de la seconde semaine
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3083689
ulysse1 a écrit :
15 oct. 2019, 13:20
je suis étonné par la tonalité générale des réactions : il y a des choses critiquables , mais aussi des bonnes , moi je dirais , il y a deux ou trois critiques possibles mais globalement c' est un parcours extraordinaire , pas tant par le volume montagneux global que par sa variété et surtout parce qu' il y a tellement d' étapes très délicates que cela pourrait donner une course presque incohérente , en tout cas très difficile à contrôler complètement , même par l' armada britannique ;

et le c l m , il me rappelle un peu celui du ventoux gagné par j f bernard , il sera passionnant à suivre ( un autre plat n' aurait pas été de trop c' est sûr ) , au total un parcours passionnant je trouve
C'est un parcours qui est censé être sans temps morts et qui a beaucoup de côtés intéressants, c'est clair. Je pense que l'appréciation va plutôt être positive. Et le CLM de la PDBF en soi il est bien mais par exemple on aurait eu un CLM de 30 bornes plat en Vendée, ça aurait sans doute donné plus d'équilibre au TDF. Mais bon, dans l'ensemble c'est un parcours où on pourra se faire plaisir.

ET comme le dit Manu74Annecy, un parcours taillé pour les super baroudeurs des montagnes, aka mecs qui ont le niveau mais délaissent le CG. C'est peut être fait exprès dans l'objectif des JO d'ailleurs : ces mecs pourraient venir sur le tour mais choisir leurs jours et vu les kilométrages, il pourraient ne pas en sortir trop lessiver finalement.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3083690
Je dois dire que finalement j'aime bien les Pyrénées, en fait. Ce sont des tracés où il ne se passera peut être rien, mais qui sont ouverts et permettraient de courir différemment.
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#3083692
Comme Ulysse j aime aussi beaucoup ce parcours
Des cols pendant 3 semaines et jamais plus de 2 jours d affilée sans montee difficile
Bien sûr un petit col avant Orcieres ça aurait été mieux
Bien sur les 20km de plat après la Biche et la difficulté du grand colombier rendent sans doute les 2 cols avant superflus
Bien sur le clm à la fin n est sans doute pas une bonne idée car certains se verront sans doute plus beaux qu ils ne sont et n attaqueront pas autant que s ils avoient un retard à combler
Mais quand même la nature de ces quelques critiques montrent bien qu on est face à un super parcours
Perso j adore cette montagne tôt et répartie tout au long du parcours, le retour d un clm de presque une heure , que tout miser sur simplement le grand colombier et Le col de la Loze me semble une stratégie très risquée
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#3083697
Sauvage a écrit :
15 oct. 2019, 13:30
manu74annecy a écrit :
15 oct. 2019, 13:10
en mode majka, pantano, barguil, alaf, s.yates, ya moyen de se faire super plaisir pour préparer Tokyo tranquillou!!!!
Pantano est à la retraite. :wink:
Et suspendu par ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#3083699
veji2 a écrit :
15 oct. 2019, 13:32
Je dois dire que finalement j'aime bien les Pyrénées, en fait. Ce sont des tracés où il ne se passera peut être rien, mais qui sont ouverts et permettraient de courir différemment.
Dans les Pyrénées ce que je trouve très bien c'est l'absence d arrivée au sommet
Comme ça Bales sera peut être utilisé par les coureurs alors que s il y avait eu Aubisque après laruns la bataille aurait été remise au lendemain
Le étape du dimanche étant suivie d un jour de repos,Marie Blanque sera forcément utilisée
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#3083701
Je n'ai pas spécialement d'avis tranché sur ce parcours.
Y a moyen qu'on ait du spectacle, et c'est bien là le principal.
Parfois on peut faire des tracés de malade pour qu'il ne se passe rien avant le final, donc à voir.
Là y a matière à faire une belle course.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3083702
Un des effets de ce tour est qu'il sera difficile de calculer la forme en mode "montée en régime pour la 3ème semaine"... Parce qu'il y a moyen de perdre beaucoup de temps avant ! Mais encore plus que cette année pour Alaph, un mec présent tôt peut aussi se retrouver vidé au bout de 15 jours.. Bref ça va être compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3083705
veji2 a écrit :
15 oct. 2019, 12:13
veji2 a écrit :
15 oct. 2019, 12:10
Certaines étapes ont pas l'air hyper ragoutantes.. Orcières Merlette ça va être via la croix haute alors ? Pas de moissière, au mieux le Chaillolet et Serre Eyraud. Bof.
Ou alors ce sera via le col du Festre... Enfin disons que c'est mou.
Oui cela arrive par le col du Festre et la traversée du Dévoluy avant d'atteindre la route Napoléon. Il vont prendre un autre bosse avant Orcières, ils semblent bien passer par Chaillol. Rien d'insurmontable, mais c'est casse-pattes. Vu que ce sera la première arrivée au sommet et que tout le monde va se regarder, c'est un bon terrain pour une échappée qui pourrait prendre le maillot jaune (comme Teuns à la PdBF cette année).
Avatar de l’utilisateur
Par Thor8_one
#3083706
Là à 1ete vue ce parcours me séduit beaucoup.

Il faudra être fort pour l emporter.

Mais on le sait le Tour de France c est tjs la même chose. Peut importe le parcours c est tjs Sky/Ineos qui gagne à la fin :)
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3083708
daizenshu_ a écrit :
15 oct. 2019, 13:44
Je n'ai pas spécialement d'avis tranché sur ce parcours.
Y a moyen qu'on ait du spectacle, et c'est bien là le principal.
Parfois on peut faire des tracés de malade pour qu'il ne se passe rien avant le final, donc à voir.
Là y a matière à faire une belle course.
ça... clairement on peut avoir un tour bien chiant et bien tenu par des équipes costauds quel que soit le parcours. Imaginons que l'an prochain Ineos et Jumbo veuillent courir de la même manière en verrouillant tout, vu leurs effectifs ça aura du mal à bouger une oreille...
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3083709
Xav_38 a écrit :
15 oct. 2019, 13:47
veji2 a écrit :
15 oct. 2019, 12:13


Ou alors ce sera via le col du Festre... Enfin disons que c'est mou.
Oui cela arrive par le col du Festre et la traversée du Dévoluy avant d'atteindre la route Napoléon. Il vont prendre un autre bosse avant Orcières, ils semblent bien passer par Chaillol. Rien d'insurmontable, mais c'est casse-pattes. Vu que ce sera la première arrivée au sommet et que tout le monde va se regarder, c'est un bon terrain pour une échappée qui pourrait prendre le maillot jaune (comme Teuns à la PdBF cette année).
Oui, pour très bien connaitre le coin, ça reste usant et en effet on devrait avoir un échappé vainqueur avec Ineos et Jumbo contrôlant derrière pour qu'il ne fasse pas une Voeckler.

  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 133

Oui j'aurai bien aimé voir un Van Der Poel […]

Pourquoi Movistar n envoie pas Enric Más […]

42 Liège-Bastogne-Liège Ca[…]

Del Toro prolonge jusqu'en 2029 chez UAE. De[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site