Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 12 sur 12
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12

Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3083253
J'ai trouvé que le parcours avait un bon équilibre là. Sinon Démare, l'air de rien il fait sa saison la plus faible depuis 2015 : 1 victoire WT sur le Giro, 4 victoires europe tour (et encore une seule .HC)... C'est vraiment pas top. Il n'est pas un mec qui score 15 fois par an, plutôt 6/8 mais il y en avait toujours plusieurs de niveau WT.

Bref il a une belle pression pour l'an prochain, entre Pinot et Gaudu et Madouas qui peuvent donner envie à l'équipe de privilégier les CG et de l'autre côté Kung qui s'affirme comme un co-leader pour les classiques, il serait bon qu'il reprenne ses habitudes passées...
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#3083255
DDay a écrit :
14 oct. 2019, 09:59
TchangPapado a écrit :
14 oct. 2019, 09:32


+1

Au lendemain de la course, je me dit tjs que ce n'est pas tout noir ou tout blanc, en tant que spectateur, c'était un bon divertissement mais je me dis que sportivement, même si Jelle a fait un gala, il n'évitera pas les remarques du style "et si Niki n'avait pas crevé 2 fois ?" "Et si la FDJ n'avait pas perdu 2 coureurs sur crevaison ?" "et si SKA avait pu l'accompagner en tête ?". ça fait bcp de si et, là, en tant que compétiteur/coursier, je trouve que ça enlève de l'intérêt sportif à la course.

Cette impression que contrairement à Roubaix ou les Strade, t'as beau tout mettre en place pour anticiper les différents scenarii, la part d'aléa est encore bien trop grande. Et je trouve ça très frustrant ! (quoique le matos de la Lotto avait l'air solide :green: )
Tu te poses trop de questions :green:
Les aléas font partie du cyclisme et de la vie, vouloir les gommer, aseptise.
si Tibo n'avait pas raté un rd-point, si sa cuisse avait tenu. Tu crois que chez Inéos on se pose ces questions ?
Après y'a aléas et aléas : Les chutes, les erreurs de trajectoires, la météo, les problèmes de santé, etc.. Tout ça participe à l'incertitude de façon bien suffisante pour qu'on puisse se passer de jouer les courses sur des crevaisons.
Avatar de l’utilisateur
Par TchangPapado
#3083256
Je ne sais pas si vous comprenez ce que vous voulez comprendre, si j'ai du mal à exprimer ma vision ou si on partage des idées communes avec des interprétations différentes. :green:

Je le répète, en tant que spectateur, j'ai apprécié, il y avait différents rebondissements, du "show", de l'incertitude, c'était (sur-)prenant ! :hole:

Mais en tant que coursier, quand je vais sur une course, je la prépare pour minimiser la part de l'"incertitude du sport" dans le résultat final. Et faire un déplacement pour me dire que même dans la forme de ma vie, le résultat sera tiré à la roulette russe (je grossis le trait), ça me frusterait de fou ! en FFC, vs me verrez jamais sur une course proposant 1 mètre de ribin :green: Ni sous la pluie (ce qui me pose pb en tant que breton :balloon: )

Bref, justement, pour Ineos, ces courses doivent être un enfer, pour eux qui chassent le moindre gain et planifient tout !

Conclusion, en tant que spectateur, je regarde Paris Roubaix du km0, en tant que coursier, je suis un vieux con qui veut du bitume H24 :green:

Conclusion BIS, dans cette configuration de Paris-Tours, je trouve que la part aléa représente une trop grosse partie du résultat final, ce qui occulte son intérêt sportif mais optimise son intérêt "divertissement"
Avatar de l’utilisateur
Par Bonobo07
#3083273
veji2 a écrit :
14 oct. 2019, 11:44
J'ai trouvé que le parcours avait un bon équilibre là. Sinon Démare, l'air de rien il fait sa saison la plus faible depuis 2015 : 1 victoire WT sur le Giro, 4 victoires europe tour (et encore une seule .HC)... C'est vraiment pas top. Il n'est pas un mec qui score 15 fois par an, plutôt 6/8 mais il y en avait toujours plusieurs de niveau WT.

Bref il a une belle pression pour l'an prochain, entre Pinot et Gaudu et Madouas qui peuvent donner envie à l'équipe de privilégier les CG et de l'autre côté Kung qui s'affirme comme un co-leader pour les classiques, il serait bon qu'il reprenne ses habitudes passées...
Après comme le dit madiot (bon il faudrait comparer avec ces plannings passés) ça s'explique aussi par le fait qu'il n'a quasiment pas fait de course à étapes cette années pour se consacrer à la prépa des classiques. Plus facile pour un sprinteur de scorer sur des courses à étapes que sur des classiques. Dixit l'équipe d'hier Démarre est entrain de reconnaitre ses limites sur les classiques, j'ai l'impression qu'il veut changer de stratégie l'an prochain...

D'ailleurs dans cet article il dit quelquechose que j'aimerais éclaircir :
"Je ne cherche pas d'excuse, mais la saison n'a pas été limpide. Des choses m'ont affecté au cours de mes sprints. La confiance que j'avais perdue...a eu des conséquences qui se sont prolongées pendant des mois."
J'aimerais comprendre exactement de quoi il parle ??

Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3083285
Bah il semble qu'il y a eu des soucis internes... sur ce que tu dis sur les classiques, peut être que Démare comprend qu'il a gagné MSR et tant mieux, mais qu'il n'aura jamais son année Degenkolb ou Kristoff et que sur les classiques les plus dures il lui manquera toujours un truc ?
Par LGDG
#3083324
Bonobo07 a écrit :
14 oct. 2019, 13:08
veji2 a écrit :
14 oct. 2019, 11:44
J'ai trouvé que le parcours avait un bon équilibre là. Sinon Démare, l'air de rien il fait sa saison la plus faible depuis 2015 : 1 victoire WT sur le Giro, 4 victoires europe tour (et encore une seule .HC)... C'est vraiment pas top. Il n'est pas un mec qui score 15 fois par an, plutôt 6/8 mais il y en avait toujours plusieurs de niveau WT.

Bref il a une belle pression pour l'an prochain, entre Pinot et Gaudu et Madouas qui peuvent donner envie à l'équipe de privilégier les CG et de l'autre côté Kung qui s'affirme comme un co-leader pour les classiques, il serait bon qu'il reprenne ses habitudes passées...
Après comme le dit madiot (bon il faudrait comparer avec ces plannings passés) ça s'explique aussi par le fait qu'il n'a quasiment pas fait de course à étapes cette années pour se consacrer à la prépa des classiques. Plus facile pour un sprinteur de scorer sur des courses à étapes que sur des classiques. Dixit l'équipe d'hier Démarre est entrain de reconnaitre ses limites sur les classiques, j'ai l'impression qu'il veut changer de stratégie l'an prochain...

D'ailleurs dans cet article il dit quelquechose que j'aimerais éclaircir :
"Je ne cherche pas d'excuse, mais la saison n'a pas été limpide. Des choses m'ont affecté au cours de mes sprints. La confiance que j'avais perdue...a eu des conséquences qui se sont prolongées pendant des mois."
J'aimerais comprendre exactement de quoi il parle ??
Il a fait Paris-Nice, le Giro et le bing-bang-bong tour, normalement il ya de quoi scorer. Assez equivalent au programme des autres annees. Effectivement pas de 4 jours de Dunkerque ou de Tour dub poitou Charentes pour booster les stats.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3083328
Démare ne score pas beaucoup pour un sprinteur, ce n'est pas nouveau. Mais normalement sur ses 6/8 victoires il y en a plusieurs de solides en WT. Là à part une étape du Giro, nada sur PN, sur le TDS, etc..
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3083348
Booze a écrit :
13 oct. 2019, 20:54
TheChosenOne6 a écrit :
13 oct. 2019, 18:23
Ca fait deux ans de suite qu’on nous vend une épreuve aléatoire alors qu’on a à chaque fois les principaux favoris devant. Oui un ou deux sont victimes de la malchance, comme dans n’importe quelle flandriennes. Et même n’importe quelle course en général.

Comme dit précédemment ceux à qui ça ne plait pas ne sont pas obligés de venir. Ils peuvent déjà être content qu’ASO ne soit pas plus dur et ne conditionne pas certaines participations au Tour ou à Roubaix à une présence à Tours.
Absolument d'accord. Je ne vois pas en quoi Paris-Tours serait plus aléatoire ou injuste que Paris-Roubaix ou le Stade Bianche.
Je me permets de remettre le post de Bradounet au cas où tu l’aurais manqué. J’y trouve tous les arguments pour s’opposer au nouveau parcours de Paris-Tours. Et pourtant, j’adore les flandriennes, et encore plus Roubaix:
Bradounet_ a écrit :
13 oct. 2019, 02:20
TopHill a écrit :
12 oct. 2019, 22:16
C'est comme ça, et les fautifs ce sont les équipes World Tour qui ont tout cadenassé pendant des années et qui ont provoqué l'ennui mortel du "grand public".

Si on veut que le vélo survive, c'est avec les chemins, les pavés, et cetc. Là où les rouleaux compresseurs ont le moins de maitrise.

D'ailleurs Cholet PDL et le Tour de Vendée regardent un peu ce qui se fait en termes de chemin vers chez eux. :siffle:
Remets toi les cassettes védéos dans le magnéto, Serge.
A te lire, on croirait que Paris-Tours, c'était le GP d'Escaut. Tu te trompes de cible, je crois.
Paris-Tours a été la victime collatérale de la guéguerre ASO vs. UCI ce qui l'a fait sortir du Pro Tour.
A partir de là, on a eu désertion croissante des puncheurs qui sont allés sur le Tour d'Emilie qui avait lieu le même week-end, alors qu'on avait à l'époque pas mal de coureurs qui faisaient Paris-Tours / Piémont / Lombardie.
En plus à coté de ça, ASO a commencé à supprimer des cotes du final ce qui a redoublé l'effet, les top puncheurs n'ayant plus rien à y faire. Et pour couronner le tout, Paris-Tours a été placé la semaine suivant le Tour de Lombardie, une date où tous les puncheurs avaient donc coupé leur saison.
Et à partir de 2017, c'est revenu le même week-end.
Tout ce qui faisait le sel de Paris-Tours, c'était l'indécision qui pouvait régner entre puncheurs et sprinteurs dans le final ajouté à cela la problématique du vent qui mettait bien souvent hors course de nombreux favoris avant même le final.
On avait un Milan San Remo français de fin de saison bien sympathique à suivre.

Là, l'épreuve est totalement dénaturée vu que ASO ne peut plus attirer de bons puncheurs à cause des dates, ils misent à présent sur les purs flandriens pour apporter du piment à cette course et faire le jeu avec les sprinteurs sauf qu'un flandrien à mi-octobre n'a plus envie de rouler dans la caillasse, dis toi qu'il est déjà sur le pont depuis février. On a droit donc à une course trop sélective à cette période de l'année où seuls 3/4 coureurs vont se jouer la gagne si ce n'est le podium. On est donc à mille lieux de l'esprit des Paris-Tours des années passées.
D'ailleurs, c'est con parce qu'on est dans une période où le Tour de Lombardie est maintenant dessiné davantage pour des grimpeurs avec l'introduction du mur de Sormano. Je me dis qu'on pourrait avoir un retour de certains bons puncheurs sur un Paris-Tours ancienne version.

Imputer ce changement de tracé qui devenait obligatoire parce que les formations WT cadenassaient tout me semble totalement hors sujet.
Par -Vélomen-
#3083452
TchangPapado a écrit :
14 oct. 2019, 11:47
Je ne sais pas si vous comprenez ce que vous voulez comprendre, si j'ai du mal à exprimer ma vision ou si on partage des idées communes avec des interprétations différentes. :green:

Je le répète, en tant que spectateur, j'ai apprécié, il y avait différents rebondissements, du "show", de l'incertitude, c'était (sur-)prenant ! :hole:

Mais en tant que coursier, quand je vais sur une course, je la prépare pour minimiser la part de l'"incertitude du sport" dans le résultat final. Et faire un déplacement pour me dire que même dans la forme de ma vie, le résultat sera tiré à la roulette russe (je grossis le trait), ça me frusterait de fou ! en FFC, vs me verrez jamais sur une course proposant 1 mètre de ribin :green: Ni sous la pluie (ce qui me pose pb en tant que breton :balloon: )

Bref, justement, pour Ineos, ces courses doivent être un enfer, pour eux qui chassent le moindre gain et planifient tout !

Conclusion, en tant que spectateur, je regarde Paris Roubaix du km0, en tant que coursier, je suis un vieux con qui veut du bitume H24 :green:

Conclusion BIS, dans cette configuration de Paris-Tours, je trouve que la part aléa représente une trop grosse partie du résultat final, ce qui occulte son intérêt sportif mais optimise son intérêt "divertissement"
Pour le coup ton argument de coursier n'est pas valable. Tu le dis toi même, tu n'aimes pas ni pluie ni les courses avec un certain aléa ni les ribins ni autres… Donc Paris Tours n'est pas le type de course qui s'adresse à ton profil. Et c'est la même chose pour Plouay, le Tro Bro Léon ou les Flandriennes.

Paris Tours était en train de mourir et a changé le caractère même de sa course pour qu'elle survive et reprenne du poil de la bête. Les coureurs vont s'y faire et pour le moment, c'est une réussite pour les spectacteurs ! J'ai adoré la course d'hier.

Pour finir, il y a eu des crevaisons, certes, il y a peut être un ou deux secteurs à enlever (pas sûr), mais le résultat est que 2 des gros favoris font 2 et 3. Et Démare 4ème. Donc la course n'est pas si aléatoire que ça et pas si difficile que cela.

Et il ne faut pas oublier que si les organisateurs en sont rendus à mettre des ribins ou des chemins de terre ou de vignes sur les courses, c'est que les DS et coureurs calculaient tout et ne voulaient plus aucun aléa, alors que ça fait partie de l'essence de ce sport. On a eu une période où on ne voyait plus rien et les courses n'avaient plus aucun intérêt. C'était chiant à mourir de regarder du vélo et j'ai commencé à avoir peur pour "mon" sport.

Ta remarque sur le fait que tu ne te déplaces pas s'il y a un aléa est d'ailleurs symptomatique de cette façon de voir les choses.
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3083453
j'avais pas souvenir que paris-tours était une si belle course, bon j'avoue que je l'ai jamais trop suivie

en tous cas j'aime cette nouvelle version (c'est peut être aussi mon côté vttiste). Je pense que le cyclisme a besoin de sortir des grandes routes bien asphaltées et c'est d'ailleurs ce qui se fait de plus en plus depuis quelques années. D'ailleurs ça correspond plus à l'origine du vélo, et le "monsieur/cycliste tout le monde" fait plutôt du vélo sur des petites routes et souvent plus ou moins à la campagne. Donc je trouve qu'on s'y retrouve mieux

et enfin : si certains coureurs se trouvent trop gênés par les crevaisons je crois qu'il existe pas mal de solutions pour remédier à cela

  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12

S. Yates, Ciccone et McNulty, voilà ce […]

je sais pas ce que ça vaut comme essplicati[…]

Vous devez trouver le 44ème du Tour de Roma[…]

LA CAGNOTTE 2024

Tour de Romandie => 100

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site