Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 18 sur 133
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 133
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3074812
-Vélomen- a écrit :
22 sept. 2019, 09:59
Sur le Strava de l'Etape du Tour, il est indiqué que l'Etape sera dévoilée le 3 octobre, soit 12 jours avant la présentation officielle !! Etonnant. :reflexion:

Ca ne s'est jamais fait et ça veut dire qu'on connaitra le parcours d'une étape de montagne du Tour avant même la divulgation du parcours.

En soit je trouve l'idée sympa. Ce que je trouve moins marrant, c'est que les ouvertures d'inscriptions se feront plusieurs jours avant pour les étrangers !
Pour info :
Par ThomasBen
#3074945
Bon après si la PDBF peut servir à la course, c'est-à-dire à faire des écarts, ça change la donne, et peut expliquer sa présence.
Ces dernières années, son placement en 1ère semaine (ou premier wkd) tend à n'en faire qu'un premier révélateur des formes des uns et des autres, bref pas spécialement intéressant, ni exploité par les coureurs donc, au final.
Là en dernière opportunité, ça peut valoir le coup de la tester (+ Chevrères avant ?) pour vraiment se rendre compte de ce qu'il est possible d'en tirer.
Perso, en fin de GT dans la quasi-obligation de lancer assez tôt, je me laisse à penser que ça peut être assez spectaculaire !

NB : la veille, un départ de Champagnole pour une étape 100% Jurassienne est suspecté également. Vers les rousses ?
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3074951
La PDBF en fin de Tour pour changer pourquoi pas (même si elle reviendrait trop vite de mon point de vue). Mais pitié pas la SPBF comme cette année :paf-mur:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3074955
biquet a écrit :
20 sept. 2019, 16:51
- Enchainement tout simple du genre Finestre-Sestrières (un grand col, une descente, une remontée relativement facile)
Pas évident à trouver ça.

Dans les Pyrénées, c'est le Tourmalet qui est la meilleure option. On peut faire un final de ce genre par les deux versants. Depuis Sainte-Marie-de-Campan avec une arrivée à Gèdre ou Gavarnie (village) ou par Luz-Saint-Sauveur avec une arrivée au lac de Payolle. C'est moins dur que Finestre/Sestrière mais c'est dans l'esprit.

Et dans les Alpes, on peut balayer les options.

Bonette/Auron : pas trop mal même si c'est pas le versant le plus dur de la Bonette d'après moi.
Galibier/Les-deux-Alpes (ou Alpe d'Huez/Sarenne/Les Deux Alpes) : j'aime bien
Glandon/Vaujany : c'est limite car Vaujany est assez pentue (mais court).
Croix-de-Fer/La Toussuire et Madeleine/Valmorel : ça ne colle pas car les montées finales seraient classées 1C donc trop difficiles pour coller avec Sestrière.
Cayolle/Pra-Loup : la Cayolle manque de pourcentages et la descente vers Barcelonette est interminable (et peu pentue).
Iseran/Tignes : dommage qu'on ait pas vu ce que ça pouvait donner sur le dernier Tour mais je pense que ça peut être pas mal.
Izoard/Montgenèvre : intéressant car il y a de la place pour faire une arrivée à Montgenèvre d'après mes souvenirs. Une bonne option.

Mais en fait dans les Alpes, c'est le récent col de la Loze qui pourrait permettre de proposer le meilleur enchainement de ce type à l'avenir.

Par Méribel, c'est 22,4km à 7,6% avec un final très difficile qui n'a rien à voir avec les cols alpins classiques. D'après les témoignages, ça ressemble plus à un col basque avec des grosses ruptures de pente. Et ensuite tu peux le redescendre complétement en passant par Courchevel. Arrivée en bas de la descente, tu prends à droite direction Pralognan-la-Vanoise et tu fais une arrivée là-bas.

En gros, tu enchaines ça :

Image

puis ça :

Image
Dernière édition par marooned le 24 sept. 2019, 12:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#3074956
Concernant un chrono à la Planche, un pote m'a fait une remarque pleine de bon sens...
La montée est un cul-de-sac donc c'est difficilement faisable... :spamafote:
Belfays à la limite mais je n'y crois guère... Je vois plus un truc sur Porentruy si c'est un clm...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3075044
rbl85 a écrit :
24 sept. 2019, 13:24
La 20eme arriverait a la PDBF sous la forme d'un CLM
https://www.estrepublicain.fr/sport/201 ... les-filles
Oh non...

Je milite pour du chrono en debut de Tour, pour plus de mouvement en deuxieme semaine. Mettez des CLM, quand bien meme en chronoscalata, en fin de kermesse, c’est la course d’attente de trois semaines assurée. :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#3075050
La dernière phrase de l'article résume bien mon interrogation.
Une fois que le coureur et sa voiture suiveuse sont montés, impossible de redescendre tant que le maillot jaune n'a pas franchi la ligne. Je vois mal comment c'est faisable.
A mon avis, venant du Sud, et si un passage à la PDBF se confirme, on aura droit à une belle course de côte.
Dans mes rêves, il faudrait cette étape le vendredi, suivi par un joli taponne vosgien le lendemain au départ de Belfort par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3075052
-Vélomen- a écrit :
22 sept. 2019, 09:59
Sur le Strava de l'Etape du Tour, il est indiqué que l'Etape sera dévoilée le 3 octobre, soit 12 jours avant la présentation officielle !! Etonnant. :reflexion:

Ca ne s'est jamais fait et ça veut dire qu'on connaitra le parcours d'une étape de montagne du Tour avant même la divulgation du parcours.

En soit je trouve l'idée sympa. Ce que je trouve moins marrant, c'est que les ouvertures d'inscriptions se feront plusieurs jours avant pour les étrangers !
A priori c'était une erreur car la date est repassée au 15 octobre (donc le même jour que présentation du Tour).
Par biquet
#3075163
marooned a écrit :
24 sept. 2019, 02:27
biquet a écrit :
20 sept. 2019, 16:51
- Enchainement tout simple du genre Finestre-Sestrières (un grand col, une descente, une remontée relativement facile)
Pas évident à trouver ça.

Dans les Pyrénées, c'est le Tourmalet qui est la meilleure option. On peut faire un final de ce genre par les deux versants. Depuis Sainte-Marie-de-Campan avec une arrivée à Gèdre ou Gavarnie (village) ou par Luz-Saint-Sauveur avec une arrivée au lac de Payolle. C'est moins dur que Finestre/Sestrière mais c'est dans l'esprit.

Et dans les Alpes, on peut balayer les options.

Bonette/Auron : pas trop mal même si c'est pas le versant le plus dur de la Bonette d'après moi.
Galibier/Les-deux-Alpes (ou Alpe d'Huez/Sarenne/Les Deux Alpes) : j'aime bien
Glandon/Vaujany : c'est limite car Vaujany est assez pentue (mais court).
Croix-de-Fer/La Toussuire et Madeleine/Valmorel : ça ne colle pas car les montées finales seraient classées 1C donc trop difficiles pour coller avec Sestrière.
Cayolle/Pra-Loup : la Cayolle manque de pourcentages et la descente vers Barcelonette est interminable (et peu pentue).
Iseran/Tignes : dommage qu'on ait pas vu ce que ça pouvait donner sur le dernier Tour mais je pense que ça peut être pas mal.
Izoard/Montgenèvre : intéressant car il y a de la place pour faire une arrivée à Montgenèvre d'après mes souvenirs. Une bonne option.

Mais en fait dans les Alpes, c'est le récent col de la Loze qui pourrait permettre de proposer le meilleur enchainement de ce type à l'avenir.

Par Méribel, c'est 22,4km à 7,6% avec un final très difficile qui n'a rien à voir avec les cols alpins classiques. D'après les témoignages, ça ressemble plus à un col basque avec des grosses ruptures de pente. Et ensuite tu peux le redescendre complétement en passant par Courchevel. Arrivée en bas de la descente, tu prends à droite direction Pralognan-la-Vanoise et tu fais une arrivée là-bas.

En gros, tu enchaines ça :

Image

puis ça :

Image
J'aime bien Bonette-Auron (je rêve de voir une belle baston sur La Bonette), dans tes propositions. :love: J'aimerais que l'Agnello soit escaladé par son versant italien avant une arrivée en France. Agnello-Risoul n'est pas dégueu, mais j'espère qu'on peut trouver encore mieux.

La première difficulté, c'est de trouver des cols aussi abrasifs que Finestre et Mortirolo, et y en a pas, en France. Donc faut s'en tenir aux grands cols bien connus: Bonette, Iseran, Agnello, Galibier ( Galibier-Valmeinier ??) Tourmalet, Grand Colombier, Mont du Chat, Pailhères, Madeleine, Glandon, Croix de Fer. Je pensais aussi à un Signal de Bisanne-Hauteluce, je sais pas trop ce que ça pourrait donner. :reflexion:

Tourmalet-Cauterets a été essayé en 2015, mais il était très mal placé entre la CC de La Pierre Saint Martin et l'étape du Plateau de Beille.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3075172
rbl85 a écrit :
24 sept. 2019, 13:24
La 20eme arriverait a la PDBF sous la forme d'un CLM
https://www.estrepublicain.fr/sport/201 ... les-filles
Ouais enfin hier ils écrivaient "comme les hotels sont bookés a belfort, ca va certainement arriver a la planche".... aujourd'hui "comme ca arrive à la planche, ca sera certainement un clm" :saoul:

Déjà ca peut tres bien arriver ailleurs, genre ballon d'alsace :siffle:
Mais ok la planche en juge de paix semble plus plausible, et perso j'imagine mal une course de côte, donc je penche pour un renouvellement de l'enchainement avec chevreres.
Quant aux références à Melisey, ca me semble un peu trop gros quand même.
Qu'ils raccourcissent le Tour à 2 semaines s'ils veulent à tout prix favoriser Pinot :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3075179
El_Pistolero_07 a écrit :
24 sept. 2019, 16:39
Agnel - Izoard :love:
Pour garder le principe de la montée finale facile cher à biquet :

Image

Sinon il y a aussi Agnel/Saint-Véran mais je doute qu'il soit possible de faire une arrivée du Tour à Saint-Véran.
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#3075180
Nopik a écrit :
24 sept. 2019, 16:57
...
Je l'ai dit plus haut, un clm à la Planche, c'est compliqué... C'est un cul de sac et c'est pas large...
C'est les journalistes de l'Est Républicain qui supposent çà mais c'est peu probable...
La Planche, c'est une possibilité mais pas la seule...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3075185
biquet a écrit :
24 sept. 2019, 16:35
Tourmalet-Cauterets a été essayé en 2015, mais il était très mal placé entre la CC de La Pierre Saint Martin et l'étape du Plateau de Beille.
Oui et il y a 15 bornes de faux plats descendants (souvent vent de face) entre Luz-Saint-Sauveur et le pied de Cauterêts. Pas idéal pour les attaquants. Une arrivée à Gavarnie (le village) serait nettement plus intéressante car ça remonte dès le bas de la descente du Tourmalet. 18km à environ 4% de moyenne, c'est parfaitement dans l'esprit de Sestrière ou d'Aprica.
Par jobijoba21
#3075186
-Kasseifretter- a écrit :
24 sept. 2019, 17:07
Nopik a écrit :
24 sept. 2019, 16:57
...
Je l'ai dit plus haut, un clm à la Planche, c'est compliqué... C'est un cul de sac et c'est pas large...
C'est les journalistes de l'Est Républicain qui supposent çà mais c'est peu probable...
La Planche, c'est une possibilité mais pas la seule...
:wink:
Si la ligne est sur l'ancienne arrivée, le pb de cul de sac est reglé non ?
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 133
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. L[…]

GIS GELATI GAUDU

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site