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Modérateur : Modos VCN

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Par Quef
#3073414
damienleflahute a écrit :
19 sept. 2019, 09:19
rbl85 a écrit :
18 sept. 2019, 23:01
Selon TV de velowire, Vierzon ne sera pas sur le parcours du Tour.
C'était pourtant jusque là la ville la plus au nord annoncée. On se dirige vraiment vers un Tour de la partie Sud de la France.
Il reste à annoncer Paris je pense :elephant:
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Par On3
#3073419
sutter7 a écrit :
18 sept. 2019, 17:45
La presse suisse annonce deux arrivées en Suisse à Lausanne et Crans-Montana :
https://amp.20min.ch/24149285

Je trouve ça étonnant car Lausanne à candidaté pour 2021-2022-2023, mais pas 2020 qui est déjà chargé en matière d'événements sportifs et cyclistes dans le coin.
Le parcours ne correspond pas non-plus à la proposition initiale: http://www.lausanne.ch/apps/actualites/ ... MxthKSg5-G

Après, moi je dis pas non et pour le Tour c'est un bon moyen de s'assurer de la présence de Mathias Frank au départ.
Sur velowire, le spécialiste laisse en effet entendre que c'est plutôt une rumeur pour 2021 et non 2020.
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Par damienleflahute
#3073429
Quef a écrit :
19 sept. 2019, 09:31
damienleflahute a écrit :
19 sept. 2019, 09:19


C'était pourtant jusque là la ville la plus au nord annoncée. On se dirige vraiment vers un Tour de la partie Sud de la France.
Il reste à annoncer Paris je pense :elephant:
Ah oui tiens c'est pas con! :green:
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Par marooned
#3073731
-Vélomen- a écrit :
15 sept. 2019, 14:55
Entre l'Alpe d'Huez, Chamrousse et le Collet d'Allevard, pour moi il n'y a pas photo, je choisis 100 fois l'Alpe !

La montée est très souvent spectaculaire, bondée de monde et hyper télégénique avec les lacets. J'adore l'Alpe d'Huez et j'ai du mal à comprendre le scepticisme de certains spécialistes de conception de parcours (notamment sur velowire) à son encontre. :reflexion:

De la nouveauté et du changement, d'accord, mais l'Alpe, pour moi c'est le Tour, comme le Mortirolo pour le Giro.
L'Alpe d'Huez est effectivement une montée spectaculaire mais on frôle l'overdose. Elle revient beaucoup trop souvent. 29 arrivées là-bas depuis 1976 et déjà 9 au 21ème siècle. En comparaison, le Ventoux qui est une ascension tout aussi mythique (si ce n'est plus) est complétement délaissé (seulement 6 arrivées depuis 1976).

Moi si je pouvais choisir l'arrivée de cette étape partant de Grenoble, je privilégierai une arrivée à Chamrousse par le Luitel sans hésiter. De la nouveauté (dont plus de place pour l'imprévu) et sportivement, ce serait du très costaud avec les 10 premiers km à plus de 9% de moyenne.
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Par -Zabel21-
#3073734
marooned a écrit :
20 sept. 2019, 10:31
-Vélomen- a écrit :
15 sept. 2019, 14:55
Entre l'Alpe d'Huez, Chamrousse et le Collet d'Allevard, pour moi il n'y a pas photo, je choisis 100 fois l'Alpe !

La montée est très souvent spectaculaire, bondée de monde et hyper télégénique avec les lacets. J'adore l'Alpe d'Huez et j'ai du mal à comprendre le scepticisme de certains spécialistes de conception de parcours (notamment sur velowire) à son encontre. :reflexion:

De la nouveauté et du changement, d'accord, mais l'Alpe, pour moi c'est le Tour, comme le Mortirolo pour le Giro.
L'Alpe d'Huez est effectivement une montée spectaculaire mais on frôle l'overdose. Elle revient beaucoup trop souvent. 29 arrivées là-bas depuis 1976 et déjà 9 au 21ème siècle. En comparaison, le Ventoux qui est une ascension tout aussi mythique (si ce n'est plus) est complétement délaissé (seulement 6 arrivées depuis 1976).

Moi si je pouvais choisir l'arrivée de cette étape partant de Grenoble, je privilégierai une arrivée à Chamrousse par le Luitel sans hésiter. De la nouveauté (dont plus de place pour l'imprévu) et sportivement, ce serait du très costaud avec les 10 premiers km à plus de 9% de moyenne.
Le Luitel vu l'état de la route et la largeur ça va être compliqué d'y faire passer le TDF...
Mais autour de Grenoble il y a de beau petit col à escalader : Une traversée de la chartreuse et un retour par les balcons de Belledones serait sympa ! Un départ par le Col de Porte, Cucheron, Granier et enchainé par Barrioz, Mouillé avec possibilité de finir à Chamrousse.
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Par On3
#3073750
Et si on imagine y organiser l'EDT, on peut faire quoi comme parcours "boucle" crédible autour de Grenoble ?
J'entends par là, qu'il ne faut pas bloquer des axes majeurs toute une journée pour passer d'un massif à l'autre par exemple.
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Par marooned
#3073754
-Zabel21- a écrit :
20 sept. 2019, 10:48
marooned a écrit :
20 sept. 2019, 10:31


L'Alpe d'Huez est effectivement une montée spectaculaire mais on frôle l'overdose. Elle revient beaucoup trop souvent. 29 arrivées là-bas depuis 1976 et déjà 9 au 21ème siècle. En comparaison, le Ventoux qui est une ascension tout aussi mythique (si ce n'est plus) est complétement délaissé (seulement 6 arrivées depuis 1976).

Moi si je pouvais choisir l'arrivée de cette étape partant de Grenoble, je privilégierai une arrivée à Chamrousse par le Luitel sans hésiter. De la nouveauté (dont plus de place pour l'imprévu) et sportivement, ce serait du très costaud avec les 10 premiers km à plus de 9% de moyenne.
Le Luitel vu l'état de la route et la largeur ça va être compliqué d'y faire passer le TDF...
Mais autour de Grenoble il y a de beau petit col à escalader : Une traversée de la chartreuse et un retour par les balcons de Belledones serait sympa ! Un départ par le Col de Porte, Cucheron, Granier et enchainé par Barrioz, Mouillé avec possibilité de finir à Chamrousse.
Ce serait effectivement une belle étape :jap:

Après pour le Luitel, la largeur n'est pas un problème pour moi. Au pire, ASO l'interdit aux voitures et aux spectateurs (un peu comme Péguère).
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Par manu74annecy
#3073786
-Vélomen- a écrit :
17 sept. 2019, 07:50
biquet a écrit :
16 sept. 2019, 09:38
Pour moi, l'Alpe se suffit largement en lui-même. Pas la peine de s'emmerder à y faire une Taponne, tu mets l'Alpe en pure CC, en chrono individuel, ou éventuellement avec l'inoffensif Ornon en préambule, et ça marchera très bien. Je préfère voir les coureurs arriver frais comme des gardons au pied de l'Alpe, finalement.

Je préfère qu'une Taponne s'achève par une arrivée jugée en plaine ou au terme d'une ascension facile.
+1.

Par ailleurs, ce n'est pas un problème que cette montée ne puisse pas proposer d'enchainements sympas. Elle se suffit à elle même.

Et, dans les faits, les enchainements de cols voient très rarement des attaques de leaders.
il faudrait un jour reproposer l'étape de pampelune 1996 mais avec un positionnement intéressant, c'est à dire en seconde étape de montagne difficile. C'est souvent dans cette étape là que les perdants de la première osent encore tenter des coups de loin. Un enchainement de 5 cols difficiles en début d'étape suivi de 100 bornes de plat pourrait être savoureux si les équipiers sont "out" dès le 3ème ou 4ème col...
C'est là que les "sky" pourraient être en dangern perdant des Kwiat ou Van Baarle..des Sosa, Carapaz, Tao ou Sivakov dans la vallée pour entourer le kenyan blanc, le G ou Bernal, c'est pas la même....
Par biquet
#3073818
manu74annecy a écrit :
20 sept. 2019, 14:47
-Vélomen- a écrit :
17 sept. 2019, 07:50


+1.

Par ailleurs, ce n'est pas un problème que cette montée ne puisse pas proposer d'enchainements sympas. Elle se suffit à elle même.

Et, dans les faits, les enchainements de cols voient très rarement des attaques de leaders.
il faudrait un jour reproposer l'étape de pampelune 1996 mais avec un positionnement intéressant, c'est à dire en seconde étape de montagne difficile. C'est souvent dans cette étape là que les perdants de la première osent encore tenter des coups de loin. Un enchainement de 5 cols difficiles en début d'étape suivi de 100 bornes de plat pourrait être savoureux si les équipiers sont "out" dès le 3ème ou 4ème col...
C'est là que les "sky" pourraient être en dangern perdant des Kwiat ou Van Baarle..des Sosa, Carapaz, Tao ou Sivakov dans la vallée pour entourer le kenyan blanc, le G ou Bernal, c'est pas la même....
Non mais c'est plus possible, ça. Avec le tracé de Pampelune 96 relancé en 2020 ou 2021, tu as un De Gendt ou un De Marchi qui gagne et un peloton composé de 80 coureurs qui flemmarde derrière. En 96, l'EPO se servait à la louche (ça montait largement au-dessus des 60 pour pas mal de coureurs), et puis faut quand même se rappeler l'équipe de guerriers qu'était Festina: Virenque, Dufaux, Rous, Hervé, Stephens et les autres, c'était TOUS des attaquants qui grimpaient bien, voire même très bien pour certains (Virenque, Dufaux). :spamafote:

Moi je vois 2 enchainements intéressants:

-4 ou 5 cols de difficulté moyenne avec arrivée dans la vallée (genre Berrecil de la Sierra )

- Enchainement tout simple du genre Finestre-Sestrières (un grand col, une descente, une remontée relativement facile)
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Par marooned
#3073943
D'après TV de velowire, il y aurait des réservations d'hôtel pour deux nuits les 14 et 15 juillet dans la zone Méribel / Courchevel / Brides-les-Bains. ASO va peut être nous sortir le col de la Loze de son chapeau après le test concluant sur le Tour de l'Avenir. Mais pitié par sur une étape de 23km (sauf si c'est un chrono en côte).
Par -Vélomen-
#3073967
Le journal La Montagne annonce une arrivée à Sarran, en Corrèze. Peut être en provenance de Chauvigny (il y a 215 bornes au plus court entre les 2 villes…).

Un départ de la région de Poitiers vers le sud et le Massif Central me parait quand même plus logique que Vierzon. Vierzon, ça ferait 3 étapes de plaine à la suite et en plein milieu du Tour de France je ne préfère pas y croise.

On pourrait imaginer, en 2ème semaine, un truc du style :

Lundi : journée de repos
Mardi : Ile d'Oléron / Ile de Ré
Mercredi : La Rochelle / Poitiers
Jeudi : Chauvigny / Sarran (baroudeurs avec des bosses assez difficiles)
Vendredi : départ inconnu / Pas de Peyrol (j'ai vraiment envie de voir ce col au programme, il est très dur et les paysages sont splendides)
Samedi : ?
Dimanche : ?
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Par On3
#3074096
marooned a écrit :
21 sept. 2019, 02:34
D'après TV de velowire, il y aurait des réservations d'hôtel pour deux nuits les 14 et 15 juillet dans la zone Méribel / Courchevel / Brides-les-Bains. ASO va peut être nous sortir le col de la Loze de son chapeau après le test concluant sur le Tour de l'Avenir. Mais pitié par sur une étape de 23km (sauf si c'est un chrono en côte).
Il n'y avait pas une rumeur Grenoble sur ces jours à la base ?

Entre ça et la Suisse, ça pue.

Edit : J'ai rien dit, Grenoble c'est juste avant.
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Par -Zabel21-
#3074098
marooned a écrit :
20 sept. 2019, 12:22
-Zabel21- a écrit :
20 sept. 2019, 10:48
Ce serait effectivement une belle étape :jap:

Après pour le Luitel, la largeur n'est pas un problème pour moi. Au pire, ASO l'interdit aux voitures et aux spectateurs (un peu comme Péguère).
Il faudrait voir côté Chambéry, mais vu que l'autoroute ne serait pas coupé ça ne devrait pas poser trop de problèmes de bloquer les autres routes j'imagine. En plus en période de vacances la circulation est moindre.
Par -Vélomen-
#3074296
Sur le Strava de l'Etape du Tour, il est indiqué que l'Etape sera dévoilée le 3 octobre, soit 12 jours avant la présentation officielle !! Etonnant. :reflexion:

Ca ne s'est jamais fait et ça veut dire qu'on connaitra le parcours d'une étape de montagne du Tour avant même la divulgation du parcours.

En soit je trouve l'idée sympa. Ce que je trouve moins marrant, c'est que les ouvertures d'inscriptions se feront plusieurs jours avant pour les étrangers !
Par -Vélomen-
#3074360
Je pense que c'est ça.

Nice / Nice a tout pour être une EDT CYCLO.
Départ et arrivée au même endroit.
Parcours joli et difficile mais pas inhumain.
Il y a un aéroport à Nice, donc facile d'accès pour les étrangers.
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Par On3
#3074489
Pour les français ça va être une vraie merde par contre. À moins qu'elle se fasse en Juin ce qui n'arrivera jamais.

Par contre sur les deux étapes niçoises, il a plusieurs boucles à faire, donc peu probable pour une EDT, ou alors ça serait un circuit modifié de l'étape originale ce qui n'est pas du tout la norme chez ASO.
Ça fait quand même beaucoup d'éléments qui ne plaident pas en la faveur de cette étape comme étant l'EDT.
Par -Vélomen-
#3074502
Il n'y a qu'un tour de "circuit" dans l'étape montagneuse de Nice. Je ne pense pas que ça poserait vraiment un problème pour une Etape du Tour.

En fait, ça ne changerait pas grand chose.
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Par On3
#3074662
-Vélomen- a écrit :
22 sept. 2019, 18:09
Il n'y a qu'un tour de "circuit" dans l'étape montagneuse de Nice. Je ne pense pas que ça poserait vraiment un problème pour une Etape du Tour.

En fait, ça ne changerait pas grand chose.
Tu noteras que ça ne change rien. Une boucle sur le circuit n'est pas possible dans le cadre d'une EDT, et ça ferait donc une EDT différente de l'étape des pros. Et si je ne dis pas de bêtise, cette boucle en moins ferait sauter le dernier petit col qui est fait 2 (?) fois.
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