Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelles Conti-Pro obtiendront les invitations en fin de saison ?

Total Direct Energie
17
33%
Wanty Gobert
16
31%
Corendon Circus
12
23%
Israel Cycling Academy
7
13%
#3072632
Invitations 2020 : vers une lutte à 4 équipes en Conti-Pro


Alors que la saison 2019 se termine officiellement dans un peu plus d’un mois, la lutte pour l’obtention des invitations l’an prochain continue de faire rage en Conti-Pro. Et si 4 équipes ont pris le large, aucune d’entre elle ne semble pour l’instant être assurée de terminer dans les 2 premières places, pour l’instant qualificatives pour les 3 Grands Tours de la saison 2020. La 3ème équipe se voyant elle invitée seulement sur la plupart des autres événements du World-Tour.

Afin d’y voir plus clair, et en occultant forcément Cofidis qui devrait logiquement rejoindre la première division, nous vous proposons donc un petit tour d’horizon des forces en présence.

16 TOTAL DIRECT ENERGIE TDE 4690,33

17 WANTY - GOBERT CYCLING TEAM WGG 4564

21 CORENDON - CIRCUS COC 4274

22 ISRAEL CYCLING ACADEMY ICA 4119,12

1/ Total Direct Energie​​​​​​​

550 points, c’est à peu de choses près l’écart qui sépare Total Direct Energie de la 4ème place, la plus mauvaise forcément puisque cette dernière n’octroiera aucune invitation automatique en 2020. Au vu du calendrier, ça devrait donc normalement passer pour les hommes de Jean-René Bernaudeau, même si il faudra absolument scorer sur les .1 d’ici la fin de saison, ceci afin de se mettre à l’abris, car depuis quelques semaines, Corendon et Israel Cycling Academy, n’en finissent plus de marquer de gros points.

2/ Wanty Gobert​​​​​​​

Même problématique que TDE, mais avec un peu moins de marge puisque la formation belge possède seulement 450 points d’avance sur la 4ème place. De quoi s’inquiéter forcément, même si la sur-abondance de courses belges d’ici la fin de saison devrait procurer un bel avantage à Wanty Gobert, qui comme lors de Schaal Sels il y a une semaine, devrait parfois se retrouver sans une énorme concurrence.

3/ Corendon – Circus​​​​​​​

L’équipe la plus faible certainement sur le papier, car sa présence dans la course aux invitations n’est due qu’à Mathieu Van der Poel et ses 2125 points. Néanmoins, si l’on rajoute à cela un très bon Tim Merlier capable de scorer souvent d’ici fin octobre, Corendon – Circus pourrait être la grosse surprise, d’autant plus que c’est la seule équipe à pouvoir espérer les 600 points promis au champion du monde sur route.

4/ Israel Cycling Academy​​​​​​​

Partie de très loin en début de saison, la formation Israel Cycling Academy n’en finit plus de scorer depuis quelques mois, au point de devenir une très sérieuse menace pour ses adversaires. Et si elle ne possède pas un Mathieu Van der Poel dans son équipe, c’est la densité de l’effectif qui semble faire des différences, et avec 30 coureurs, ICA est présente sur tous les fronts avec des coureurs de qualité, ce qui forcément multiplie les chances de marquer des points toutes les semaines.

nb : si 19 équipes World-Tour en 2020, seulement une invitation automatique pour les GT et deux pour le reste des épreuves WT.

Mon prono :

1 Wanty
2 ICA
3 TDE
4 Corendon

Mis à part la 4ème place de Corendon, je pense que je pourrais avoir un vote différent dans 2h tellement ça me parait dur de trancher vu les écarts. Une victoire sur une classe .1 c'est 125, et quand on voit à quel point ça se joue à peu parfois (chute, mauvais placement, échappée qui va au bout, etc...) dur dur de savoir. J'imagine que côté équipes ça va être stressant jusqu'au bout également.

N'oublions pas aussi que seuls les points des 10 meilleurs scoreurs de chaque équipe comptent.

#3072636
J'ai mis Corendon et Wanty, mais très honnetement j'en ai aucune idée, ça depend de tellement de choses.

Les 4 équipes ont de grosses chances de marquer enormément de points, et elles vont aller jusqu'à Guangxi pour effectuer ça (sauf Corendon). A voir si Corendon est même capable de demander VDP de faire quelques courses de plus pour securiser l'invit.

Faut pas oublier le facteur Katusha très important, qui peut passer cette course de 2/3 spots pour 4 équipes à 1/2 spots pour 3 équipes (ou 4 si ce n'est pas Israel la fusion finalement)

Toutes les équipes ont des scoreurs potentiels que ce soit au niveau des .1 .HC ou même WT (Sbaragli/Hermans et Clamejane top 10 à Guangxi ne serait pas surprenant)
#3072640
@ Charlix: le classement que tu présentes pour nous aider à nous forger une opinion ne me paraît pas être le plus adéquat: il s'agit du classement officiel WT, reprenant donc les points 2018 des épreuves non encore disputées en 2019.
Dès lors, si une équipe gagne une épreuve à venir qu'elle a déjà remportée en 2018, cela ne lui rapportera pas les points de la victoire, mais 0 (zéro) point, puisque l'équivalence des points 2018 lui sera retirée.

Celui que je prends la peine de calculer chaque fin de semaine ne reprend que les résultats effectivement obtenus en 2019, et donc, sur cette base, tout point à venir d'équipe lui sera automatiquement ajouté.
Je me permets donc de le reprendre ici (avec, je le répète, toute erreur ou omission possible, mais que je pense avoir essayé de les limiter au max)
1. Total-DE: 4364 pts
2. Cofidis: 4147 pts (mais virtuel WT)
3. Wanty: 4112 pts
4. ICA: 4010,2 pts; idem si intégration pts T. Haïnan 2018
5. Corendon: 3943 pts

Dès lors,
- Total-DE n'aurait "plus" que 400+ pts d'avance sur Corendon
- Wanty n'aurait que 200- pts d'avance
Pas de remarque autre, sinon que T. Merlier (Corendon) a arrêté sa saison sur route et ne marquera plus de points.

Je posterai mon choix un peu + tard.
#3072642
Ce n'est pas parce que tu ne l'a pas fait qu'il n'est pas adéquat Jicébé, et c'est erreurs ou non de toute façon le classement UCI qui fera foi pas le tien. Je ne dis pas ça méchamment bien entendu, c'est juste un fait tout simple que je pense il est bon de rappeler tu n'es pas l'uci, même si tes classements sont intéressants ;)

De + Hainan compte, je ne vois pas pourquoi tu mets "si" :reflexion:

#3072659
Déjà je trouve ce nouveau règlement stupide. J'espère que les PCT invitées automatiquement auront l'intelligence de refuser les invitations plutôt que d'envoyer des équipes non compétitives sur certaines courses. Déjà qu'on voit bien que pour certaines équipes WT, c'est difficile d'être compétitif sur tout le calendrier. De plus, on a bien vu cette année que le fossé entre les équipes WT et PCT était grand et que les PCT avaient du mal à exister sur les épreuves WT (même si la Vuelta tend à infirmer ceci).
Ensuite, il y a eu un truc que je trouve aberrant, c'est que les équipes vont savoir au mois de novembre si elle touche le jackpot ou pas. C'est quand même un peu tard pour ajuster son effectif en conséquence, la plupart des meilleurs coureurs ayant déjà sécurisé leur avenir depuis des semaines, voire des mois.
Bref tout ça pour dire que je préfère voir sur la Vuelta une PCT espagnol surmotivée que l'équipe B de Wanty ou TDE.
#3072665
tony43 a écrit :
16 sept. 2019, 12:02
J’ai pas tout compris au niveau du système mais ça ne sent pas bon pour les conti italiennes et espagnoles... Déjà que ces pays sont dans le dur au niveau de leurs équipes, ça va achever tout le monde
En Italie, c'est déjà "achevé", mais à l'instar de certaines poules décapitées fraîchement, ça bouge encore, c'est pourquoi on pense à tort que ce n'est pas encore mort là bas. :jap:
#3072670
Comme il faut bien prendre des hypothèses, je table sur une victoire de MVdP aux Mondiaux et les 600 pts pour Corendon qui vont avec. Et même s'il "ne" termine "que" sur le podium, ça fera déjà 400 pts min.
Je vois donc Corendon dépasser Wanty, qui n'a que peu que pts d'avance.
Par contre, Total-DE me semble hors d'atteinte, car ils ajouteront bien quelques points à leur escarcelle et en possède quand même 400+ sur Corendon
Donc:
1. TDE
2. Corendon
3. Wanty
ps: je ne considère pas Cofidis (WT pratiquement acquis aux points), ni ICA (idem grâce à la reprise probable de la licence Katusha)
#3072676
jicébé a écrit :
16 sept. 2019, 12:16
Comme il faut bien prendre des hypothèses, je table sur une victoire de MVdP aux Mondiaux et les 600 pts pour Corendon qui vont avec. Et même s'il "ne" termine "que" sur le podium, ça fera déjà 400 pts min.
Je vois donc Corendon dépasser Wanty, qui n'a que peu que pts d'avance.
Par contre, Total-DE me semble hors d'atteinte, car ils ajouteront bien quelques points à leur escarcelle et en possède quand même 400+ sur Corendon
Donc:
1. TDE
2. Corendon
3. Wanty
ps: je ne considère pas Cofidis (WT pratiquement acquis aux points), ni ICA (idem grâce à la reprise probable de la licence Katusha)
Je n'en pense pas moins que toi jicébé :jap:
#3072680
Si, comme le dit Tatafred, Corendon-Circus peut refuser une invitation sur les GT auxquels elle peut être invitée, ça fera une wild-card à disposition de l'organisateur et c'est pas une super nouvelle pour Wanty-Groupe Gobert en vue du Tour...
Avec le départ de Martin, je doute que les rallyes d'Offredo pèsent bien lourds au moment de distribuer les invitations.
:wink:
#3072687
Je pense que le Tour de France est dans toutes les têtes par rapport aux invitations. Non seulement pour les équipes en course pour les WC, mais aussi d'autres comme Vital Concept.

J'imagine que chez Jérôme Pineau, on verrait d'un très bon oeil TDE truster la 1ère place. Par contre, si c'est Wanty ou Corendon, ça supprime de manière quasi certaine la perspective de disputer la Grande Boucle 2020 je pense, car il resterait 2 places, logiquement attribuées à TDE justement, et impossible de se passer d'Arkea avec Bouhanni, Quintana et Barguil.

Côté italien et espagnol on doit par contre prier pour que Corendon et/ou Wanty passent, car forcément ces 2 formations n'ont pas les moyens de faire Giro et Vuelta, tandis que TDE avec ses italiens ferait les 3 à mon avis.
#3072698
-Kasseifretter- a écrit :
16 sept. 2019, 12:45
Si, comme le dit Tatafred, Corendon-Circus peut refuser une invitation sur les GT auxquels elle peut être invitée, ça fera une wild-card à disposition de l'organisateur et c'est pas une super nouvelle pour Wanty-Groupe Gobert en vue du Tour...
Avec le départ de Martin, je doute que les rallyes d'Offredo pèsent bien lourds au moment de distribuer les invitations.
:wink:
Offredo est pas chez ICA ?
#3072700
rbl85 a écrit :
16 sept. 2019, 13:39
-Kasseifretter- a écrit :
16 sept. 2019, 12:45
Si, comme le dit Tatafred, Corendon-Circus peut refuser une invitation sur les GT auxquels elle peut être invitée, ça fera une wild-card à disposition de l'organisateur et c'est pas une super nouvelle pour Wanty-Groupe Gobert en vue du Tour...
Avec le départ de Martin, je doute que les rallyes d'Offredo pèsent bien lourds au moment de distribuer les invitations.
:wink:
Offredo est pas chez ICA ?
Toujours pas officiel.

Assez content de l'évolution du parcours de[…]

"Le cyclisme et le dopage vont ensemble depui[…]

C'est l'étape sur laquelle il sera le m[…]

Je remarque que Marc Hirschi nous sort ses plus […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site