Mais c'était prévu de toute façon...Quef a écrit : 27 août 2019, 14:24Pour FDJ c'était malheureusement une possibilité sérieuse que l'arrivée de Groupama marque un désengagement total à venir. Le financement des JO est une réalité à laquelle cette entreprise est forcée par l'Etat de contribuer, sans doute de manière croissante jusqu'au règlements des dettes finales.rbl85 a écrit : 27 août 2019, 11:27 Je ne sais pas si ca été dit mais quelqu'un sur legruppetto (donc c'est a prendre avec des pincettes) a dit que si on ne voyait pas la GFDJ sur les transferts c'est que la FDJ va baisser son budget l'année prochaine pour sponsorisé les JO et que Groupama a du mal a pouvoir payer tout les salaires.
Pour Groupama c'est plus surprenant : grosse surface financière dans une activité porteuse et sans grand risque, il est étrange que ce sponsor ne s'investissent pas davantage après l'émoi suscité par Pinot et plus globalement par le dernier Tour. Ils auraient intérêt à rallonger au moins dans les 2-3 années de pic de carrière du francomtois.

FDJ a prévu de se retirer dans un grand nombre de sport, et notamment de quasiment déserté le sport amateur (ce qui est scandaleux selon moi). Rappelons que la "loterie nationale" (créée notamment après la 1ère GM pour la "réparation" des gueules cassées entre autre) est le principal financeur du CNDS et donc des actions des fédés de sport, équipements ou événement sportif français. (là je ne parles pas du sponsoring type vélo). Tout ça pour prendre en grosse partie le financement des JO24 puis de tendre vers une privatisation et concurrence ouverte (cad moins d'investissement pour l'intérêt général et de services à la population).
Si on en revient au sujet qui nous intéresse. Il était prévu dès l'arrivée de Groupama que le budget n'augmenterait que très légèrement.
Si la répartition de départ était à 50/50 %, il était prévu que Groupama augmente son investissement tandis que FDJ se retire. J'avais en tête une répartition à 75/25 pour 2020.
Et il y a quelque chose aussi en parallèle qu'il faut prendre en compte (ce sur quoi j'avais alerter quand certains s’emballaient à l'arrivée de Groupama, ceux qui pensaient que l'équipe allait devenir un mastodonte) c'est que cette augmentation n'est finalement qu'un alignement, tenons compte de l'inflation. Pendant que l'équipe rattrape quelque peu son retard, cette augmentation n'a pour effet que de la replacer dans les équipes au budget moyen. Pendant ce temps, SKY a été repris par INEOS et a encore considérablement augmenté son budget, Bahrein et UAE sont là, Israel CA fait exploser les prix en CP, Cofidis également. Bref, on a une augmentation générale des coûts/prix.
Après tu penses que les coûts actuels vont au-delà de ce qui avait été prévu ?