Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 149 sur 174
  • 1
  • 147
  • 148
  • 149
  • 150
  • 151
  • 174
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3059299
Tolnoto a écrit :
16 août 2019, 11:59
Quef a écrit :
15 août 2019, 23:11


Il n’avait fait aucune course il me semble :spamafote:
Pourtant il avait gagné une étape sur une 2.2 en milieu de saison. A 19 ans.
Il avait eu de gros soucis de genoux à l'époque hein. Ce n'était pas un choix de l'équipe.
Je ne me rappelais pas de la cause de son stage limité, merci.
Quel dommage de n’avoir pu le tester !
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3060362
doutey_fdjeux_fan a écrit :
19 août 2019, 18:15
Et à part ça nous n'avons pas besoin de leader supplémentaire. :rabbit:
C'est pas une question de besoin mais de moyen, GFDJ na pas les moyen d'avoir un autre leader pour les GT.
Avatar de l’utilisateur
Par Falco1997
#3060379
J'ai toujours eu du mal avec cette idée de manque de moyens pour s'offrir un second leader. Est-ce qu'on connaît le budget total de l'équipe ? La part de la masse salariale annuelle de Pinot, Démare, Roux, ou Reichenbach, etc. ? Je me doute bien que l'équipe n'est pas au niveau des grosses structures du WT. Mais la question ne serait-elle pas de savoir si le staff a une réelle envie de s'offrir un second leader pour les CG ? Ont-ils envie de mettre un Flandrien confirmé dans les pattes de Démare ? etc.

Il y a une certaine philosophie basée sur la formation de jeunes, les faire progresser, et depuis peu les conserver pour en faire des leaders au sein de l'équipe. Pinot et Démare sont les deux véritables premiers jeunes d'un certain standing que le staff a fait évoluer, et surtout garder. C'est ce dernier point qui est nouveau. Dix ans plus tôt, le sort aurait probablement été le même qu'avec Gilbert lorsqu'il a signé chez Lotto. Les avoir gardé est évidemment lié à une hausse du budget, et en est la priorité aujourd'hui. Mais je suis aussi convaincu que le staff veut aller jusqu'au bout des choses et de leur concept. Ce sont leurs poulains depuis qu'ils sont néo-pros (voire avant).

Je veux bien que le budget soit ric-rac, mais là de la place va se libérer, du salaire avec. Il faut certainement déjà anticipé à l'idée de prolonger Pinot, et probablement Démare fin 2020, mais tout de même. Prendre un coureur considéré comme une valeur sûre (ou en devenir), ne devrait pas être un frein.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3060384
Elle la déjà le second leader pour les CG.

Pareil pour les Flandriennes.

Le budget augmente chaque saison mais les salaires aussi et pas que ceux de Pinot et Demare. Les Kung, Gaudu, Madouas, Reichenbach, Guarnieri, Sinkeldam ont aussi des gros salaires (Thomas va surement avoir une belle augmentation).

Il y a aussi l'argent qui est mit dans la Conti (la aussi qui va augmenter)...
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3060389
C'est vrai que l'équipe alignée sur la Vuelta est la plus faible de la FDJ sur les grands tours depuis plusieurs années. Je trouve dommage qu'il n'y ait aucun des grands noms de l'équipe. D'un autre coté, cela laisse de la chance à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3060394
Oui équipe très faible, qui probablement montre un budget limité et placé tout entier cette année sur le Tour et sur les flandriennes.
Il n’y a qu’un coureur CG pour les GT, c’est triste mais c’est comme ça.
Par Richard
#3060418
Pas besoin de revenir très longtemps en arrière, pour voir une équipe aussi faible, il y a seulement deux ans à la Vuelta on avait :Courteille Fournier Hoelgaard Le Bon Ludvigsson Maison Manzin Roux Eiking
Pas flamboyant non plus...
Mais c'est traditionnellement le GT un peu sacrifié, où on envoie les jeunes pour s'aguerrir + ceux qui ont besoin de rachat.

L'équipe n'est pas non plus dégueu là.


@rbl tu as raison :hehe: l'équipe ne va pas recruter un coureur de CG alors que Gaudu est programmé pour le devenir d'ici un an...
@Quef On peut quand même noter que l'équipe a signé des top 15 en GT avec des coureurs pas vraiment spécialistes de CG : Molard à la Vuelta, Madouas au Giro. Ok c'est "que" des top 15... Mais il faut patienter en attendant Gaudou, son avènement est programmé, ce serait absurde de recruter un autre "leader"...

@Falco tu as raison c'est une question de philosophie autant que de moyens.
Disons que l'équipe a aussi la philosophie de ses moyens, nécessité fait loi, d'un côté...
Mais sans doute un peu les moyens de sa philosophie aussi c'est vrai : s'il fallait absolument 1,5 million de plus pour exister au plus haut niveau, si c'était vital, je pense que Madiot saurait convaincre Groupama de mettre la rallonge nécessaire).
Ou ferait d'autres choix.

Mais là, plutôt que d'empiler des coureurs, il préfère la cohérence de long terme de son projet, il préfère densifier par la base et renforcer la structure sans brûler les étapes, composer avec son cap dans la durée, ses moyens qui permettent d'exister au niveau international, et faire des "semi-impasses" sur certaines courses, en considérant que c'est le prix à payer pour ne pas trop déséquilibrer l'ensemble.

Concrètement, la masse salariale de Pinot + Démare ça doit faire dans les 4 millions charges comprises, à deux coureurs ça fait à peu près 20% du budget de l'équipe...
Si on leur ajoute les autres bons salaires = tous les noms que vous avez cités: leaders secondaires/en devenir, équipiers à haute valeur ajoutée, et valeurs sûres "d'anciens" qui ont dix ou quinze ans dans l'équipe et doivent donc être bien payés aussi, on arrive déjà à un volume très conséquent.

Le leader secondaire que certains appellent de leurs voeux n'est pas facile à trouver (un peu un mouton à cinq pattes : profil culturellement compatible, mais pas forcément français car pas trop centré sur le Tour, assez bon pour être fiable mais pas assez pour avoir de grandes ambitions qui s'entrechoquent avec le calendrier/plan de carrière des autres, MPCC-proof, complet capable d'être leader/lieutenant/électron libre... tout ça à la fois ça fait beaucoup) et ce qui est rare est cher, il faut compter dans les 1 million (et parfois nettement plus tout compris) pour un coureur capable de scorer en World Tour sans être forcément un cador.

Madiot avait prévenu lors du "mariage" avec Groupama : il ne sortirait pas le carnet de chèques n'importe comment pour autant, et il ne fallait pas s'attendre à un feu d'artifice de recrutement (j'extrapole un peu, mais c'est ce que j'avais traduit à l'époque...) Il ne faut pas espérer une recrue du calibre de Küng tous les ans...
Vu de l'extérieur, on observe en tout cas que l'équipe a surtout investi pour se renforcer sur pas mal d'autres plans que l'effectif pur : la Conti, l'encadrement (il y a plus de DS, d'entraîneurs, l'arrivée de Mauduit, sans doute un peu plus de moyens pour la R&D comme annoncé, les stages et autres investissements centrés sur Pinot (j'imagine que l'équipe prend en charge une partie, genre le kiné qui vient le masser à domicile)...
Un peu de la même manière que les leaders font des concessions financières par rapport à d'autres offres pour privilégier le projet dans toutes ses dimensions, l'équipe fait aussi des inévitables concessions en effectifs (et les objectifs qui en découlent).
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3060423
Comme d'habitude Richard dit tout, donc il n'y a rien ajouter, juste mon résumé: Belle équipe de jeunes, bien encadrée par Morabito (pour Delage, j'attend pour juger), entièrement dans la philososphie de la GFDJ :super:

Edit: non, non, rbl, ce n'est pas de la fainéantise, il nous manque le talent de Richard :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3060424
C'est vrai que Richard a un talent certain pour parler de la GFDJ avec bcp de justesse et de clarté. Il pourrait être engagé comme chargé de communication de l'équipe. C'est presque dommage qu'il ne parle quasi exclusivement que de la GFDJ, car il est globalement très pertinent. :super:
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3060427
jimmy39 a écrit :
19 août 2019, 22:08
Comme d'habitude Richard dit tout, donc il n'y a rien ajouter, juste mon résumé: Belle équipe de jeunes, bien encadrée par Morabito (pour Delage, j'attend pour juger), entièrement dans la philososphie de la GFDJ :super:

Edit: non, non, rbl, ce n'est pas de la fainéantise, il nous manque le talent de Richard :spamafote:
Si si pour moi s'en est….

A chaque fois que je me lance dans un grand post, j'abandonne a la moitié car je me rends compte que justement j'ai écris que la moitié :cry:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3060430
@Richard : cette construction dépend pas mal du timing de prise d’autonomie de Gaudu. Cela ne semble toujours pas pour l’an prochain, et je trouve que cela fait un peu long.
Clairement la GFdJ a son leader n°2, mais l’équipe l’utilise comme équipier sur les principaux objectifs.
Plus qu’un nouveau leader, je préfèrerais un recrutement de 2 grimpeurs solides pour accompagner Pinot, et laisser Gaudu faire son calendrier. Mais pour ce mercato c’est foutu, donc en 2020 on aura toujours le même schéma, avec des objectifs très ciblés, pour ne pas dire restreints à l’échelle de la saison.
Avatar de l’utilisateur
Par Falco1997
#3060440
Voilà comme vous, j'admire la qualité et la pertinence des posts de Richard. Rbl, je t'invite à en faire autant,
c'est toujours plus plaisant de lire une argumentation construite, plutôt qu'un court résumé pouvant te faire passer pour quelqu'un d'autre. Donc il serait bien qu'on puisse lire l'ensemble de tes pensées, surtout au sujet de cette équipe dont nous sommes fans ici.

Oui Gaudu est le second leader désigné pour les CG, mais comme le rappelle Quef, il est aussi principalement utilisé comme équipier de Pinot pour le moment, laissant un certain vide sur certaines WT. Au calendrier, ça s'est fait sentir à partir du Tour de Suisse, puis on l'a vu en Pologne, et on le verra certainement sur la Vuelta (même si l'équipe alignée aura de quoi se montrer).
Gaudu répond déjà présent, il faut le dire aussi (UAE, Romandie, Liège), mais je rejoins Quef au fait qu'un coureur supplémentaire dans ce registre ne ferait pas de mal. Mais on retrouve le problème du mercato 2019, et d'une probable limite du budget.

A titre personnel, c'est surtout le secteur courses flamandes où je déplore certains manques. L'équipe n'y pèse pas, se fait trop souvent piéger. On ne les sent pas en mesure de jouer les premiers rôles, surtout quand les pavés se mêlent aux bosses. Et en l'état actuel de l'effectif, il y a fort à parier pour que la situation se répète une nouvelle fois en 2020. J'exclus Roubaix pour laquelle le groupe est plus costaud et en devenir pour y faire un beau résultat un jour.
Par ThomasBen
#3060454
Assez d'accord avec certains post et constat.
Mais, insitons : sauf pour le Tour, Gaudu est DEJA leader de l'équipe : Romandie, UAE, LBL entre-autre. C'est amené à ce répété, probablement à s'amplifier. En 2020, on peut légitimement pensé qu'il fera la Vuelta. Ensuite, penser que ce temps que Gaudu passe sur le Tour à être équipier pour un leader jouant le général est un gâchis est assez dommage. Ca lui apporte de l'expérience, la confiance pendant son apprentissage et ça le place d'ores et déjà dans la hiérarchie. Et ce, sans la pression de 3 semaines. Bref.
Mais dire que que Gaudu réponds présent lorsqu'il est leader alors qu'il doit l'être tout le temps est assez caricatural pour moi...
1. Cela ne semble pas lui déplaire (pour le moment, s'il dit des choses en ce sens il faut en tenir compte)
2. Pinot aussi (logiquement)
3. Le Staff est satisfait
4. IL progresse vite et bien
5. Peut-on réellement être sûr qu'il aurait ses résultats en début d'années s'il n'était pas passer par ses phases autour de Pinot ?

En 2020, ce devrait être la dernière année de cela, avant son envol en leader unique. Peut-être même sera-t-il plus qu'un super équipier sur le Tour ?
N'oublions pas qu'un leader est plus que juste une somme de capacité (montagne, rouleur...) et de données. Il faut travailler son mental, sa façon de fédérer, de jauger, de gérer la course et la pression, d'aborder la course, de construire une tactique, etc.
On peut se plaindre de certains "troues" dans le calendrier mais d'un côté, vibrer comme sur ce tour (et en joué la gagne) ne vaut-il pas énormément plus que des Top10 qui s’enchaînent ?
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3060485
Perso, j'ai aussi constater la faiblesse de l'équipe alignée sur la Vuelta, car il n'y a personne pour le général et que pour aller chercher les étapes, je vois Ludvigsson et Morabito en baroudeur. Le premier sur les étapes de plat (mais non car Sarreau) donc plutôt sur les étapes vallonnées où il risque de se faire griller par des coureurs plus punchy et Morabito dans la haute montagne. Je ne les voient pas faire mieux que top 5, podium d'étape s'ils sont dans un très très grand jour. Seigle et Frankiny peuvent être des bonnes surprises mais j'avoue les avoir peu suivi cette année, vu que je suis surtout le WT. A voir s'ils auront la caisse pour aller chercher une belle perf.

Par contre Sarreau, il a l'air bien en forme, et il sera bien épaulé, avec une équipe constitués de bon rouleurs (comme Armirail et Thomas en mode tueur d'échappés) et Delage en poisson-pilote d'expérience. Il devra se servir du train des autres équipes pour briller, mais c'est finalement lui le 3ème leader de l'équipe avec Pinot et Démare.

Pinot a réussi à fédérer autour de lui, et vu son niveau, c'est logique. Pour l'an prochain,j'aimerai quand même que Gaudu se teste sur un autre GT avant de jouer les coéquipiers pour Pinot sur le Tour parce que c'est bien de tenter de chercher la gagne sur le Tour, mais il faut aussi qu'il puisse prendre plus de responsabilités et il a l'expérience de ce tdf autour d'un grand leader dont il doit tirer profit assez vite pour poursuivre son apprentissage.

La Vuelta, dans une perspective franco-française n'est clairement pas un objectif de l'équipe qui doit briller sur les courses transmises sur les chaines gratuites (France, Italie et Classiques). Toute performance de l'équipe sur la Vuelta sera du bonus, l'enjeu c'est de performer sur les classiques de fin de saison et j'espère y voir un grand Gaudu :super: (car je suppose que Pinot doit reprendre sans pression pour se focaliser sur ses objectifs 2020 dès maintenant s'il a repris). Cette conquête du Tour de France doit l'animer, le nourrir à chacun de ses coups de pédale. Le tour de Lombardie c'est sympa, mais il a bien compris que ce n'est pas ça qui compte, il veut devenir un grand Champion, et il n'y a pas 36 façons d'y parvenir pour un coureur de son profil.
  • 1
  • 147
  • 148
  • 149
  • 150
  • 151
  • 174
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site