Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 148 sur 174
  • 1
  • 146
  • 147
  • 148
  • 149
  • 150
  • 174
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#3058717
Richard a écrit :
14 août 2019, 15:17
...
Évidemment que la comparaison avec les phénomènes que sont le Gosse ou encore WvA sont peut-être hors de propos mais c'était pour faire une référence à ce que disait Madiot le jour où on l'a interrogé sur ces coureurs.
Cela dit, c'est Démare qui aborde le sujet du Tour publiquement et comme je l'ai dit, pas que depuis ces derniers jours...
Dès lors, il va s'exposer mais c'est à lui seul qu'il faudra qu'il s'en prenne si les résultats ne sont pas là.
En l'état, je ne vois pas ce qu'il peut revendiquer. :scratch:
Évidemment, il y a son MsR, évidemment, il y a ses titres de Champion de France, évidemment, il y a ses victoires mais le jeu en vaut-il la chandelle ? :reflexion:
Encore une fois, ça n'a rien de personnel contre Arnaud. C'est le problème de tous les coureurs dans son style qui nécessite un train même réduit.
Perso, je ne suis pas centro-centré sur le Tour donc j'ai (mais je ne suis pas coureur et pas dans l'hystérie française au sujet du Tour :spamafote: ) du mal avec cette obsession d'y être... J'ai l'impression que ça poserait moins de problème si la FdJ avait un coureur d'une autre nationalité comme autre leader que Pinot...
Un suisse, un belge ou un hollandais en leader flandrien, ça poserait moins de problèmes...
Ça permettrait en plus d'aligner un Madouas, un Gaudu, un Reichenbach voire un Molard sur un Giro sans autre consigne que le Faites vous plaisir ! avec en bonus un sprinteur avec un train réduit.
Sur le Tour, on table sur le "Tout pour Pinot" sur 2 ou 3 ans et à mon avis, on est pas mal niveau gestion des égaux et éventuellement, tu attires une pointure pour les Flandriennes car en l'état, tu n'as pas de leader.
Bon, on est d'accord, c'est du tableau noir et c'est sûr qu'un coureur comme Arnaud aura du mal à trouver sa place dans ce genre de projet mais selon moi, c'est la seule alternative possible.
Bon, encore une fois, je ne suis pas manager. C'est juste l'avis d'un suiveur et je ne dis pas qu'Arnaud ne vaut rien. C'est juste ma vision des choses.
:wink:
Par -Vélomen-
#3058724
On fera le bilan de la carrière de Démare à la fin de celle-ci, mais pour le moment (je dis bien pour le moment), son bilan est "sauvé" par sa victoire à Milan San Remo.
Sans ça, ça serait quand même un peu faiblard pour un coureur qui a toute un train de top niveau mondial et souvent toute une équipe à son service (sur les Flandriennes, MSR, le Giro, de temps en temps un Tour de France).

Il a un palmarès fourni en victoires (plus de 60) mais je pense qu'il faut vraiment sortir de l'analyse franco française (ou même de l'analyse très centrée sur la FDJ) et être conscient que 2 étapes sur le Tour et 1 étape sur le Giro + des étapes sur Paris Nice (+Hambourg), c'est pas si fou que ça pour un sprinteur de niveau mondial de 28 ans. Il y a beaucoup plus de sprints ratés et de déceptions que de satisfactions.

Ewan, Bennet, Ackermann, Viviani, Sagan, Gaviria, Groenewegen, Kristoff (certains plus âgés, d'autant plus jeunes) ont plus de victoires en GT ou dans les sprints massifs. Ils sont plus dominants à leur meilleur niveau.

Démare, sur ces dernières années, c'est un sprinteur du subtop (hormis en 2017, où il était très rapide).

Sachant que c'est un coureur qui a besoin de 4 coureurs autour de lui, vaut-il cet investissement et peut-il choisir ses courses ? Dans une autre équipe WT du top 10/12 mondial, la réponse serait non.

Pinot a passé un vrai cap sur le Tour 2019 et le droit de choisir son calendrier.

Démare va devoir faire une très belle saison pour pouvoir revendiquer et négocier une place sur le Tour… 2021. En 2020, sauf victoire au Mondial, il ne sera pas sur le Tour si Pinot veut y aller.
Par Richard
#3058728
@Kass yes je l’avais bien compris comme tel ;)

Mais juste quelques trucs :

Je ne crois pas que Démare ait réitéré ces derniers mois des coups de pression pour le Tour, à ma connaissance il ne s'était pas exprimé sur ce sujet depuis son renoncement de l’automne dernier qu’il avait, publiquement en tout cas, accepté/décidé de bonne grâce.

Sinon je pense que la GFDJ, comme équipe française avec un sponsoring français, qui a un marché français même si ça s’est élargi avec Groupama, est bien contente avec ses deux leaders français qui sont dans leurs plus belles années + les deux plus prometteurs de la génération d’en-dessous (allez on pourrait ajouter Cosnefroy qui est en face) en piste (tiens ça me fait penser à Thomas qu’on peut ajouter) pour arriver à pleine maturité pile quand Pinot/Démare commenceront à décliner + sa toute fraîche Conti comme pépinière de talents.

Un leader étranger, ça pourrait marcher, mais l’équipe s’y retrouverait beaucoup moins. Et il est dans son ADN d’avoir un côté familial, des carrières longues, des coureurs qu’on développe, qui mûrissent chez elle, moins d’aller chercher un « mercenaire » confirmé. Même si ces dernières années elle a incorporé judicieusement des renforts étrangers qui avaient des qualités manquantes en interne. Mais plutôt en équipiers, à part Küng et encore il n’est qu’un leader ponctuel.

La pointure pour les flandriennes, ce sera peut-être lui, justement, il est encore jeune et peut y progresser. Démare y aura toujours des limites mais à force de tourner autour il finira bien par en claquer une ou deux...

En attendant à ce jour et encore pour l’an prochain et sans doute après je parie, Démare est complètement partie prenante de l’équipe, de son histoire, de ses choix de recrutement, d’objectifs, de compos... On peut le regretter parce qu’il nécessite une débauche d’investissements importante, en entourage à recruter et payer, en exclusion d’autres objectifs par son besoin équipiers, pour des résultats parfois brillants mais qui mettent trop souvent les nerfs à rude épreuve, mais c’est comme ça, il faut faire avec, la question de faire sans lui peut-être, et comment, etc. ne se pose pas vraiment à ce jour et ne se posera peut-être même jamais.
Par Richard
#3058732
@Vélomen, je suis d’accord avec l’esprit général de ton message, mais pas forcément sur les comparaisons, je te trouve un peu sévère sur la hiérarchie, il ne me semble pas évident que Kristoff par exemple soit au-dessus de Démare, il n’a « que » trois victoires en GT lui aussi. Des grandes classiques en plus mais il est plus vieux aussi, il n’est pas impossible qu’à son âge Démare ait un palmarès équivalent. Pour moi ils jouent à peu près dans la même cour, pour autant qu’on puisse comparer.

Démare a rivalisé avec Ewan au Giro, il l’a même battu, alors quand il voit qu’il s’affirme au long du Tour comme le sprinteur dominant, c’est normal qu’il se dise qu’il y a sa place, qu’il aurait été légitime.

Viviani ne parvient pas à gagner au Giro et ne gagne qu’une seule étape au Tour malgré un train de haute volée, c’est un ratio assez « démarien » :)
Bien sûr il reste un coureur de classe supérieure à Démare (la piste...) mais il n’a pas de monument à son palmarès, lui :hehe:

Démare a déjà battu tous les meilleurs sprinteurs (?je crois) il n’a pas non plus à se rabaisser trop dans la hiérarchie, il ne sera jamais dominant, il aura toujours ses défauts, mais il peut largement tirer son épingle du jeu face aux meilleurs sprinteurs, et il aura des jours meilleurs, tous les sprinteurs ont connu des saisons ou des GT galères, même Kittel, Greipel, Sagan... Il ne faut pas trop extrapoler à partir d’une saison pas emballante pour l’instant.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3058733
Si on se penche un peu sur ses résultats, on se rend compte que Demare fait ses meilleurs sprints au niveau WT sur les GT.
Par -Vélomen-
#3058738
@Richard, Démare a déjà battu tous les sprinteurs, mais les meilleurs sprinteurs le battent plus souvent que l'inverse. Un Boasson Hagen a déjà battu un paquet de sprinteurs (rien que sur le Tour 2017), est-ce que ça en fait un très bon sprinteur à l'heure actuelle ? Pas sûr.

Viviani est supérieur à Démare sur ces 3 dernières années. Pour moi c'est un bien meilleur sprinteur, il n'y a pas photo. Il a remporté 8 victoires en GT rien que depuis l'an passé. Ce n'est pas un ratio Démarien ça.

Ewan est passé clairement au dessus de Démare avec son triplé sur le Tour. Et il n'a que 25 ans.

Ces sprinteurs là, Démare ne les bat pas si souvent que ça.

Pour ton dernier paragraphe (émare a déjà battu tous les meilleurs sprinteurs (?je crois) il n’a pas non plus à se rabaisser trop dans la hiérarchie, il ne sera jamais dominant, il aura toujours ses défauts, mais il peut largement tirer son épingle du jeu face aux meilleurs sprinteurs, et il aura des jours meilleurs, tous les sprinteurs ont connu des saisons ou des GT galères, même Kittel, Greipel, Sagan... Il ne faut pas trop extrapoler à partir d’une saison pas emballante pour l’instant.) :
-> c'est assez banal de dire ça. Les déceptions au sprint ne datent pas de cette année. Ca fait plusieurs années (hors 2017) que Démare plafonne au sprint et ne passe pas le cap. Démare, c'est un plafond de verre, pas un coup de moins bien à la Sagan ou Kittel.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3058796
Après j'apprécie beaucoup Pinot mais il faut rester objectif, tout ce qu'on dit sur Démare, ben on peut dire exactement les mêmes choses sur lui :spamafote:

Cette année, Pinot a eu toute l'équipe à son service sur 3 courses WT d'une semaine et sur le Tour. Et c'est quoi son bilan au final ? Ben c'est pas brillant non plus... D'ailleurs, même s'ils ont des profils de coureurs très différents, je trouve que Pinot et Démare suscitent les mêmes frustrations (pour différentes raisons). Ils nous font vivre les mêmes ascenseurs émotionnels avec la même capacité à sortir une grosse performance quand on les pense au fond du trou et, la plupart du temps, la même capacité à décevoir quand on en attend trop.

Le Giro et le Tour de cette année sont un bon résumé de tout ça.

Début de Giro de merde pour Démare :euh:
Puis la victoire d'étape où il est irrésistible :metalhead:
Il s'empare du maillot cyclamen :applaud:
Mais le perd de façon lamentable :carton:

Début de Tour parfait pour Pinot :banana:
Puis l'épisode de la bordure :twisted:
Des Pyrénées de feu :hole:
Abandon dans les Alpes :paf-mur:

Bref tu ne sais jamais sur quel pied danser avec ces deux là. Après une grosse performance qui te laisse espérer de grandes choses, tu sais que la désillusion n'est jamais loin. Démare ne serait pas fan du PSG lui aussi ? Ca expliquerait bien des choses :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3058801
Tu ne peut pas comparer le Giro de Demare et celui de Pinot…..

Quand Demare se rate c'est très rarement du a la malchance.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3058883
Akaion a écrit :
15 août 2019, 13:20
Pour Benjamin Thomas, je peux vous dire qu'il a prolongé.
Je pense que tout les coureurs en fin de contrat ont prolongé (enfin ceux que l'équipe veut garder)
Avatar de l’utilisateur
Par doutey_fdjeux_fan
#3058906
Akaion a écrit :
15 août 2019, 13:20
Pour Benjamin Thomas, je peux vous dire qu'il a prolongé.
Parfait ! plus que Ludvigsson à prolonger et ça m'ira ! Hoelgaard devrait rentrer au pays, et Konovalovas a été beaucoup blessé ces 2 dernières années je trouve, et il aura 34 ans.
Avatar de l’utilisateur
Par LeRaton
#3059188
Franchement, quelle belle surprise ce Kevin Geniets.
Le voir à un tel niveau est vraiment intéressant pour l'équipe. Et en plus il est bon absolument partout, il frotte, roule CLM, passe les pavés, grimpe bien et pour sa taille il passe super bien les petites bosses.
Une superbe recrue, bravo au staff de lui avoir fait confiance.
Manque plus qu'à prendre Bissegger et ce sera parfait niveau jeunes coureurs. Avec Jerman, Inkelaar et Brunel le recrutement serait vraiment top mais je ne pense pas qu'ils oseront prendre 4 néos pros.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3059219
LeRaton a écrit :
14 août 2019, 16:39
Qu'il est loin ce temps où Sam Bennett était stagiaire FDJ... :saoul:
Il n’avait fait aucune course il me semble :spamafote:
Pourtant il avait gagné une étape sur une 2.2 en milieu de saison. A 19 ans.
Avatar de l’utilisateur
Par LeRaton
#3059230
LeRaton a écrit :
15 août 2019, 23:59
Tu as raison, Quef, ma mémoire m'a fait défaut, j'avais souvenir de ce stage mais j'avais oublié son contenu Rayanne Bouhannesque :genance:
Au passage, Bennett, un des plus rapides sprinteur en 2019 était à l'époque 8ème de Dijon Auxonne Dijon :tonton:
https://www.directvelo.com/actualite/75 ... e-a-la-fdj
Reglé au sprint par la terreur Gael Malacarne sur le Tour de Bretagne. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par doutey_fdjeux_fan
#3059283
LeRaton a écrit :
15 août 2019, 22:10
Franchement, quelle belle surprise ce Kevin Geniets.
Le voir à un tel niveau est vraiment intéressant pour l'équipe. Et en plus il est bon absolument partout, il frotte, roule CLM, passe les pavés, grimpe bien et pour sa taille il passe super bien les petites bosses.
Une superbe recrue, bravo au staff de lui avoir fait confiance.
Manque plus qu'à prendre Bissegger et ce sera parfait niveau jeunes coureurs. Avec Jerman, Inkelaar et Brunel le recrutement serait vraiment top mais je ne pense pas qu'ils oseront prendre 4 néos pros.
La chute d'Inkelaar est embêtante pour lui, il aurait pu faire une belle place sur le Tour de l'avenir.
Brunel ne fait pas une super saison.
Bissegger oui je suis d'accord.
Jerman, Scaroni, Stewart font une belle saison également.

Sinon un Niklas Eg pourrait être intéressant dans l'équipe.
Par Tolnoto
#3059285
Quef a écrit :
15 août 2019, 23:11
LeRaton a écrit :
14 août 2019, 16:39
Qu'il est loin ce temps où Sam Bennett était stagiaire FDJ... :saoul:
Il n’avait fait aucune course il me semble :spamafote:
Pourtant il avait gagné une étape sur une 2.2 en milieu de saison. A 19 ans.
Il avait eu de gros soucis de genoux à l'époque hein. Ce n'était pas un choix de l'équipe.
  • 1
  • 146
  • 147
  • 148
  • 149
  • 150
  • 174
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site