Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 16 sur 17
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17

#3057860
-Vélomen- a écrit :
11 août 2019, 20:21


Si Lampaert ne mérite aucune critique aujourd'hui, alors peu de coureurs en méritent.

Dans le final d'une course, encore plus dans le dernier km, si tu es le moins rapide des 2, ce n'est pas à toi d'emmener. Tu dois laisser faire le plus rapide pour essayer d'augmenter tes chances et limiter la différence de vitesse pure. Là Lampaert a emmené tout le dernier km, jusqu'aux 200 mètres…
Et il n'a pas adopté cette tactique que dans le dernier km. Il a fait ça durant l'ensemble des 3 derniers km, prenant 80% des relais.

S'il fait ça sur une autre course que les chpts d'Europe, avec un autre coureur que Viviani (car là on a bien compris que les 2 étaient potes, ils courent dans la même équipe et Lampaert s'est satisfait de la place de 2), Lampaert se fait massacrer.

En plus, Lampaert n'avait rien à craindre d'Ackermann. Même au sprint il l'aurait battu (s'il était revenu) quand on voit à quel point l'Allemand était cuit. Quand le Belge part, Ackermann se met au sprint tout de suite pour le reprendre, mais il va moins vite et se couche très rapidement. Donc il n'était plus en mesure de faire un sprint.
Je ne vois pas comment Lampaert aurait fait mieux. Il met une belle mine pour tenter de partir seul, mais Viviani est tout simplement trop fort et il était impossible de le décrocher. Ensuite qui avait le plus intérêt à rouler des deux ?

Viviani, même si Ackermann revenait il était quasi certain de gagner au sprint.

Lampaert avait par contre tout intérêt à ce que Ackermann ne revienne pas, il risquait alors de finir 3.
#3057862
#JeSuisCycliste a écrit :
11 août 2019, 20:11
C’était un bonheur à voir (et à commenter), avec deux heures d’action non stop et du suspense jusqu’à... 2km de l’arrivée !
Au fait merci pour les commentaires, je vous ai trouvé très bon. Et bravo pour le pronos en début de course, mettre Lampaert comme favori à ce moment là, c'était vraiment bien vu :super:
#3057864
Super course, beau vainqueur, superbe équipe d'Italie !
Sur un circuit aussi technique et avec un pareil vent, il ne fallait pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre qu'il fallait faire la course devant le peloton, et que les occasions de le faire casser étaient nombreuses. Les italiens avaient le bon état d'esprit.
Arthur66 a écrit :
11 août 2019, 19:35
Je suis moi aussi assez déçu de la course des bleus. Je veux bien laisser le bénéfice du doute à Démare (il aurait déchaussé), mais la prestation collective des Français est très décevante : s'ils avaient été plus nombreux dans le deuxième groupe ils auraient pu aider Van Baarle (qui a roulé au moins 30km sic Marion Rousse) à rentrer.
Au-delà de la course masculine élite, sur laquelle les français n'ont pas eu de réussite avec Démare, c'est surtout le niveau général de la délégation qui est inquiétante, et augure surtout (désolé de le répéter...) de longues années de disette. Seulement 1 médaille de bronze ramenée par les juniores (qui en étaient toutes heureuses !) sur 21 proposées aux cours du Championnat, c'est très mauvais, c'est même l'un des pires bilans de l'histoire de l'épreuve.
Dans les 42 coureurs qui finissent seuls 3 (Démare, Dillier, Sinkeldam) sont dans des équipes françaises pourtant nombreuses en WT/CP.
Paradoxe à l'heure où la France est la nation n°1 selon le classement UCI. Mais celui-ci est il est vrai fortement impacté par la présence d'Alaphilippe, ainsi que par le Tour de Lombardie de Pinot. Quoi qu'il en soit, profitons bien de cette période faste, et espérons de meilleurs Championnats du Monde :super:
Dernière édition par Quef le 11 août 2019, 20:38, édité 1 fois.
#3057865
C'est de toute manière une problématique qui revient régulièrement... Souvent on dit que le gars a roulé pour la 2e place / du podium.
En réalité, faut aussi essayer de se mettre à leur place. Quand tu as été acteur de la course, que tu as déjà beaucoup donné, et que la situation dans le final ne te permet plus d'espérer l'emporter (dans les limites du raisonnable)... ben oui, tu te contentes de la 2e place. Ca reste une belle performance, et un truc qui te met en valeur dans les bilans. A un moment donné, c'est pas comme s'il y avait 36 moyens de faire autrement ou de renverser la situation de course.

#3057866
Nopik a écrit :
11 août 2019, 20:36

En réalité, faut aussi essayer de se mettre à leur place. Quand tu as été acteur de la course, que tu as déjà beaucoup donné, et que la situation dans le final ne te permet plus d'espérer l'emporter (dans les limites du raisonnable)... ben oui, tu te contentes de la 2e place. Ca reste une belle performance, et un truc qui te met en valeur dans les bilans. A un moment donné, c'est pas comme s'il y avait 36 moyens de faire autrement ou de renverser la situation de course.
Complètement d'accord avec ça.
#3057872
Quef a écrit :
11 août 2019, 20:34
Super course, beau vainqueur, superbe équipe d'Italie !
Sur un circuit aussi technique et avec un pareil vent, il ne fallait pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre qu'il fallait faire la course devant le peloton, et que les occasions de le faire casser étaient nombreuses. Les italiens avaient le bon état d'esprit.
Arthur66 a écrit :
11 août 2019, 19:35
Je suis moi aussi assez déçu de la course des bleus. Je veux bien laisser le bénéfice du doute à Démare (il aurait déchaussé), mais la prestation collective des Français est très décevante : s'ils avaient été plus nombreux dans le deuxième groupe ils auraient pu aider Van Baarle (qui a roulé au moins 30km sic Marion Rousse) à rentrer.
Au-delà de la course masculine élite, sur laquelle les français n'ont pas eu de réussite avec Démare, c'est surtout le niveau général de la délégation qui est inquiétante, et augure surtout (désolé de le répéter...) de longues années de disette. Seulement 1 médaille de bronze ramenée par les juniores (qui en étaient toutes heureuses !) sur 21 proposées aux cours du Championnat, c'est très mauvais, c'est même l'un des pires bilans de l'histoire de l'épreuve.
Dans les 42 coureurs qui finissent seuls 3 (Démare, Dillier, Sinkeldam) sont dans des équipes françaises pourtant nombreuses en WT/CP.
Paradoxe à l'heure où la France est la nation n°1 selon le classement UCI. Mais celui-ci est il est vrai fortement impacté par la présence d'Alaphilippe, ainsi qu'au Tour de Lombardie de Pinot. Quoi qu'il en soit, profitons bien de cette période faste, et espérons de meilleurs Championnats du Monde :super:
J’ai dit être déçu de l’absence d’une équipe de France U23. Nous misons exagérément sur les grimpeurs au dépend des autres. Et, du coup, ce n’est pas près de changer... Il n’y a pas que le Tour !
#3057874
-Vélomen- a écrit :
11 août 2019, 20:21
#JeSuisCycliste a écrit :
11 août 2019, 20:11

Viviani et Ackermann ont montré, pour ceux qui toutefois en doutaient, qu’un sprinteur est avant tout un un très bon coureur (qui va vite donc), et les attaquants ayant pris des risques ont été récompensés.
Chapeau à Lampaert qui ne mérite aucune critique, et surtout pas celle d’avoir mal couru. Qu’aurait-il pu faire de plus ou de mieux?
Bref, une belle course où chacun est à sa place. Et surtout ne condamnons ni Voeckler ni les Français, il me semble qu’ils ne pouvaient pas faire beaucoup mieux, ni dans la sélection, ni le jour J.
Si Lampaert ne mérite aucune critique aujourd'hui, alors peu de coureurs en méritent.

Dans le final d'une course, encore plus dans le dernier km, si tu es le moins rapide des 2, ce n'est pas à toi d'emmener. Tu dois laisser faire le plus rapide pour essayer d'augmenter tes chances et limiter la différence de vitesse pure. Là Lampaert a emmené tout le dernier km, jusqu'aux 200 mètres…
Et il n'a pas adopté cette tactique que dans le dernier km. Il a fait ça durant l'ensemble des 3 derniers km, prenant 80% des relais.

S'il fait ça sur une autre course que les chpts d'Europe, avec un autre coureur que Viviani (car là on a bien compris que les 2 étaient potes, ils courent dans la même équipe et Lampaert s'est satisfait de la place de 2), Lampaert se fait massacrer.

En plus, Lampaert n'avait rien à craindre d'Ackermann. Même au sprint il l'aurait battu (s'il était revenu) quand on voit à quel point l'Allemand était cuit. Quand le Belge part, Ackermann se met au sprint tout de suite pour le reprendre, mais il va moins vite et se couche très rapidement. Donc il n'était plus en mesure de faire un sprint.
Perso ce que je reproche à Lampaert, et pareil à Asgreen, c'est d'avoir vraiment roulé fort au début de l'échappée à 13. Ils ont assumé un poids qu'ils auraient du laissé aux 4 italiens, aux 3 allemands et aux 2 slovaques. Asgreen l'a payé très cher et je crois que vu le résultat final, Morkov (encore un DQS tient) peut lui en vouloir.
Pour Lampaert ça c'est joué à très peu, il a attaqué sur Ackermann plutôt que sur Viviani mais je ne sais pas si c'était volontaire en fait. Je pense que c'est le cas, mais sans certitudes. Il a tout aussi bien pu voir qu'Ackermann était à bloc et que c'était le bon moment d'en mettre une sans se préocupper de quoi que ce soit d'autre. Quoi qu'il en soit au final il était hyper fort et je me dis que finalement, il a joué sa carte du mieux qu'il a pu. C'est juste que Viviani était le meilleur et avait la force de mettre des sprints pour recoller dans sa roue quoi qu'il fasse, à partir de là c'était mort pour la gagne. Donc Lampaert a du se dire qu'au pire il faisait deux, ce qui pour lui et pour la Belgique était quand même un bon résultat.
Pour la France on pouvait quand même attendre mieux, un top 5 ou un podium de Démare était facilement envisageable. Sénéchal pareil sur un parcours comme ça il est à l'aise, c'est dommage qu'il n'ai pas eu la force de faire le saut sur le trio. Je trouve que collectivement ils se sont bien placé au moment du coup de vis de l'Italie, ça bagarrait depuis un moment pour être placé dans la partie sinueuse et ils étaient là alors que les hollandais, les danois, les norvégiens sont passés tous à travers ou presque. On a d'ailleurs bien vu Coquard à ce moment là, mais il jetait alors ses dernières cartouches pour l'équipe.
Dernière édition par Iguane le 11 août 2019, 20:51, édité 1 fois.
#3057876
Nopik a écrit :
11 août 2019, 20:36
C'est de toute manière une problématique qui revient régulièrement... Souvent on dit que le gars a roulé pour la 2e place / du podium.
En réalité, faut aussi essayer de se mettre à leur place. Quand tu as été acteur de la course, que tu as déjà beaucoup donné, et que la situation dans le final ne te permet plus d'espérer l'emporter (dans les limites du raisonnable)... ben oui, tu te contentes de la 2e place. Ca reste une belle performance, et un truc qui te met en valeur dans les bilans. A un moment donné, c'est pas comme s'il y avait 36 moyens de faire autrement ou de renverser la situation de course.
+1
#3057877
Psyonix76 a écrit :
11 août 2019, 19:00
Bon , on a quand même pas eu une grande équipe de France. Quand c'était Guimard à la tête de l'équipe , il prenait cher pour un résultat de ce type. On avait une assez jolie équipe sur le papier pourtant avec des conditions climatiques qui pouvaient être intéressantes vu les coureurs présent. Je reste sur ma faim et attend de voir les mondiaux.
+1 là aussi.

Je serai d'ailleurs curieux de savoir ce que Voeckler a apporté de plus que Guimard.
#3057878
Iguane a écrit :
11 août 2019, 20:46

Pour la France on pouvait quand même attendre mieux, un top 5 ou un podium de Démare était facilement envisageable. Sénéchal pareil sur un parcours comme ça il est à l'aise, c'est dommage qu'il n'ai pas eu la force de faire le saut sur le trio. Je trouve que collectivement ils se sont bien placé au moment du coup de vis de l'Italie, ça bagarrait depuis un moment pour être placé dans la partie sinueuse et ils étaient là alors que les hollandais, les danois, les norvégiens sont passés tous à travers ou presque. On a d'ailleurs bien vu Coquard à ce moment là, mais il jetait alors ses dernières cartouches pour l'équipe.
Un peu de malchance tout de même pour Démare. Il déchausse (j'ai entendu dire que c'est parce qu'il tape sur le trottoir) au moment du coup de force des italiens, alors qu'il était bien placé et se serait retrouvé dans le premier groupe. Bon, pas sur qu'il aurait pu être plus acteur ensuite...

Sénéchal avait l'air très bien, mais a raté le bon coup. Viviani, Lampaert et Ackermann partent d'ailleurs sur une cassure faite par un coureur allemand placé juste derrière Ackermann. Les italiens dans sa roue laissent aussi partir et le groupe ralentit rapidement. Après c'était vite trop tard pour rentrer.
#3057885
Xav_38 a écrit :
11 août 2019, 20:53
Iguane a écrit :
11 août 2019, 20:46

Pour la France on pouvait quand même attendre mieux, un top 5 ou un podium de Démare était facilement envisageable. Sénéchal pareil sur un parcours comme ça il est à l'aise, c'est dommage qu'il n'ai pas eu la force de faire le saut sur le trio. Je trouve que collectivement ils se sont bien placé au moment du coup de vis de l'Italie, ça bagarrait depuis un moment pour être placé dans la partie sinueuse et ils étaient là alors que les hollandais, les danois, les norvégiens sont passés tous à travers ou presque. On a d'ailleurs bien vu Coquard à ce moment là, mais il jetait alors ses dernières cartouches pour l'équipe.
Un peu de malchance tout de même pour Démare. Il déchausse (j'ai entendu dire que c'est parce qu'il tape sur le trottoir) au moment du coup de force des italiens, alors qu'il était bien placé et se serait retrouvé dans le premier groupe. Bon, pas sur qu'il aurait pu être plus acteur ensuite...

Sénéchal avait l'air très bien, mais a raté le bon coup. Viviani, Lampaert et Ackermann partent d'ailleurs sur une cassure faite par un coureur allemand placé juste derrière Ackermann. Les italiens dans sa roue laissent aussi partir et le groupe ralentit rapidement. Après c'était vite trop tard pour rentrer.
A priori si on en croit sa déclaration d'après-course, Démare dérape, déchausse, se relance, revient dans la roue de Rowe, mais l'anglais explose en vol, et là Démare n'a pas la force de boucher le trou. En direct d'ailleurs ça allait tellement vite et c'était tellement sinueux qu'on ne voyait pas bien ce qui se passait.
Après c'est quand même sa faute si il dérape, mais bon, ça se joue à tellement peu de choses. C'est clair que c'est dommage.
#3057888
AlbatorConterdo a écrit :
11 août 2019, 20:38
Surtout que contrairement à bien d'autres courses, lorsque tu fais 2eme sur celle-là, tu es tout de même récompensé par une médaille. :spamafote:
Bouais. :reflexion:

Est-ce qu'une médaille d'argent au championnat d'Europe vaut mieux qu'une 2ème place à Liège ? Je n'ai pas l'impression.

Pour le moment, cette course ne vaut que si tu la gagnes et que tu empoches le maillot étoilé pendant un an.
#3057891
Psyonix76 a écrit :
11 août 2019, 19:34
Les faire bosser en première moitié d'épreuve suffit amplement. C'est après la mi course , quand les choses se sont vraiment emballées que se fut très compliqué.
Sauf que même ca ils ont pas pu le faire.

Au bout de 20km de course, il y avait plus que Demare, Coquard et Sénéchal dans le 1er peloton.

Petit et Le Gac sont rentré pendant le 1er tour de circuit et ils ont sautés très rapidement.
#3057894
Nopik a écrit :
11 août 2019, 20:36
C'est de toute manière une problématique qui revient régulièrement... Souvent on dit que le gars a roulé pour la 2e place / du podium.
En réalité, faut aussi essayer de se mettre à leur place. Quand tu as été acteur de la course, que tu as déjà beaucoup donné, et que la situation dans le final ne te permet plus d'espérer l'emporter (dans les limites du raisonnable)... ben oui, tu te contentes de la 2e place. Ca reste une belle performance, et un truc qui te met en valeur dans les bilans. A un moment donné, c'est pas comme s'il y avait 36 moyens de faire autrement ou de renverser la situation de course.
Ce que tu dis est juste quand le coureur en question se retrouve obligé de rouler car s'il ne le fait pas, il perd tout et le peloton revient derrière (un peu comme Politt qui roule jusqu'au bout l'an passé sur Paris Nice alors qu'il a Cousin dans sa roue et le peloton à ses fesses).

Là, si Lampaert joue dans les 2 derniers km, il fait au pire 3ème, son podium étant assuré. Entre 3 et 2 des Europe, je ne vois pas une grande différence à l'heure des bilans, surtout qu'il aurait pris le risque de gagner.
#3057898
-Vélomen- a écrit :
11 août 2019, 21:26

Là, si Lampaert joue dans les 2 derniers km, il fait au pire 3ème, son podium étant assuré. Entre 3 et 2 des Europe, je ne vois pas une grande différence à l'heure des bilans, surtout qu'il aurait pris le risque de gagner.
Sauf qu'il n'avait quasiment aucune chance de gagner une fois que Viviani était revenu, et dans ce cas il vaut mieux faire 2 que 3.

Autre point, prendre une décision stratégique avec le coeur à 190-200 pulsations / min , ce n'est pas non plus très facile.
#3057900
rbl85 a écrit :
11 août 2019, 21:23
Psyonix76 a écrit :
11 août 2019, 19:34
Les faire bosser en première moitié d'épreuve suffit amplement. C'est après la mi course , quand les choses se sont vraiment emballées que se fut très compliqué.
Sauf que même ca ils ont pas pu le faire.

Au bout de 20km de course, il y avait plus que Demare, Coquard et Sénéchal dans le 1er peloton.

Petit et Le Gac sont rentré pendant le 1er tour de circuit et ils ont sautés très rapidement.
Dans ce cas , ça veut dire que Voeckler n'a pas fait la meilleur sélection possible ..
#3057901
Quelle belle course de Lampaert c’est vrai que faire 2 ou 3 ça change beaucoup de choses....

Non mais on a très bien compris qu’il voulait que Viviani gagne, car en le tractant les 3 derniers kilomètres il ne pouvait pas espérer grand chose.

Bref il a couru pour faire 2 et pas pour la gagne mais on pouvait s’en douter vu qu’il n’a rien tenté, ah oui pardon il l’a déposé à 200m de la ligne....

Ackermann qui faisait le gros du taf dans le groupe de 3 à été bien naïf face à la Deceuninck...

  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
UNO X Mobility 2024

Je pense qu'en terme de victoires UCI ,il dé[…]

L'âge d'or de l'emsilcyc italien

C'est ton programme, ça, ou ça a &ea[…]

C'est la redoute classique ou la redoute modifi&[…]

Hello, y'a t-il des lyonnais par ici qui connaisse[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site