Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama - FDJ 2019

Mais sur 2018-2019 Coquard n'a fait que Paris Nice et Dauphiné en WT quand Sarreau a eu Tirreno / UAE / Pologne 2 fois / Vuelta pour les courses par étapes WT.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
rbl85
Leader
Leader

Coquard quand il est sur une course il a tout les autres coureurs de son équipe qui bosse pour lui.

Sarreau il a que Delage et quelques fois Hoelgaard et Thomas (mais lui ne frotte pas bien donc c'est assez rare)
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On n'arrivera pas à se mettre d'accord sur Coquard, mais personnellement je pense qu'il ferait une belle recrue chez Groupama FDJ ! :genance:
veji2
Leader
Leader

Pour moi Sarreau c'est pas un sprinteur WT (Coquard non plus d'ailleurs). Ils finiront peut être par en gagner une ou deux presque par accident, mais ce sont des mecs qui en revanche peuvent t'apporter quand ils vont bien un bon lot de bouquets en Europe Tour.
marooned
Leader
Leader

BennyFDJ a écrit : 09 août 2019, 13:06 Sur le TdF on aura de nouveau la grosse équipe avec celui de Molard ou Madouas qui n'aura pas fait le Giro.

Et pour la Vuelta, il y aura j'espère Gaudu en leader, avec Pinot pour préparer les mondiaux possiblement + Sarreau, etc...
Gaudu ne doublera jamais Tour/Vuelta l'année prochaine. Ce sera soit uniquement le Tour au service de Pinot, soit Giro et/ou Vuelta en électron libre et/ou leader mais on ne peut pas lui demander de doubler Tour/Vuelta et d'être en plus le leader de l'équipe sur la Vuelta. Ce n'est pas sérieux. Ca reste un jeune coureur et il est sorti complétement cramé du Tour cette année. Pour doubler deux grands tours rapprochés, il va falloir qu'il prenne encore de la caisse. Doubler Giro/Vuelta pourrait lui être bénéfique mais je pense que Pinot voudra encore qu'il soit présent à ses côtés sur le Tour.
rbl85
Leader
Leader

Il était pas cramé après le Tour.

C'est pas parce qu'il a pas été au niveau a San Sebastian qu'il était cramé, aux entrainements avant la course il était le plus costaud des GFDJ. Je pense simplement qu'il était déjà en "vacance" dans la tête.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ a écrit : 09 août 2019, 13:06
doutey_fdjeux_fan a écrit : 09 août 2019, 11:59 ouais j'avoue pour Gesink … j'ai pas mis Tony Martin non plus :genance:

Après je pense vraiment qu'il faut scinder le groupe montagne en 2 :
Pinot / Reichenbach / Ludvigsson / Molard / Küng / Roux / Ladagnous
Gaudu / Madouas / Vincent / Frankiny / Seigle / Thomas / Geniets
Amen !! :love:
Je pense qu'on va se diriger petit à petit vers ce que tu dis. L'an prochain sur la première partie de saison on sera dans ce type de configuration de façon quasi permanente (voir des demis groupes sur certains objectifs ou Démare sera aligné comme Paris-Nice).

Après pour le Giro, je ne sais pas trop ce que l'équipe fera... Certainement le groupe Démare, avec soit Molard soit Madouas comme cette année qui n'ont pas besoin de nombreux équipiers pour obtenir des top 15 au général... J'aimerais aussi voir Roux pour les arrivées difficile à la place de Ludvigsson qui irait sur le Tour avec sa carcasse immense !!

Sur le TdF on aura de nouveau la grosse équipe avec celui de Molard ou Madouas qui n'aura pas fait le Giro.

Et pour la Vuelta, il y aura j'espère Gaudu en leader, avec Pinot pour préparer les mondiaux possiblement + Sarreau, etc...
Ça dépendra beaucoup des choix de programme Pinot tout ça... C'est pas aussi dessiné que ça je pense.
Et si Pinot fait le Tour, je doute qu'il enchaîne avec la Vuelta, ça me paraît quand même un peu compliqué de faire Dauphiné-Tour-Vuelta-CdM (même une Vuelta en "touriste-prépa"). A fortiori s'il y a les JO au milieu (mais même sans).
Gaudu pareil, je suis pas sûr que ce soit un cadeau de l'envoyer à la Vuelta comme leader s'il a fait le Tour avant. Ou alors pas pour le général, mais moins d'intérêt du coup. Et puis lui aussi ça lui compliquerait la tâche pour les Mondiaux alors qu'il devrait être de la partie. Il va peut-être passer (une dernière fois) son tour pour le général d'un GT, mais heureusement ce serait plutôt de bon coeur a priori, il n'a pas l'air trop impatient.

Sinon je lis toujours un peu les mêmes souhaits de leadership remodelé, c'est tout à fait logique en cette période de vaches maigres avec la Pologne pas brillante et la Vuelta qui s'annonce difficile... Mais il ne faut pas non plus rêver d'une équipe à huit ou dix leaders avec des équipiers au top niveau. Ni trop en demander à ceux qui n'ont pas la carrure/le tempérament pour ça (au-delà d'une carte à jouer ponctuelle). Avec les moyens limités de la GFDJ, qui sont suffisants pour être compétitifs en WT mais pas partout ni tout le temps, il faut faire des choix. Et ces choix se défendent assez bien pour l'instant.

Allez je tente une revue d'effectif :

Pinot, Gaudu, Démare, Sarreau, RAS, ils ont globalement le calendrier et les équipiers qui leur vont, avec les résultats attendus, je ne rentre pas dans le détail.
Preidler manque à la fois comme équipier et comme leader de rechange occasionnel qu'il semblait appelé à être un peu plus, c'est vrai.

Si on balaie les autres qui pourraient jouer leur carte au niveau WT :
Reichenbach n'aime pas ça, on le sait, il est co-leader avec Gaudu cette année en théorie (UAE, Romandie) et n'était pas spécialement au rdv. Il est très bien dans son rôle.
Molard aime bien avoir sa chance à Paris-Nice notamment mais il n'est pas assez "fiable/tranchant" pour endosser plus souvent le leadership. Aux ardennaises par exemple, il ne démérite pas mais ce n'est pas flamboyant non plus.
Madouas est en passe d'être déjà un taulier, enfin bientôt, sur beaucoup de terrains.
Küng fait une bonne première saison mais peut encore monter en puissance (chrono, avec du développement personnalisé de matériel, pavés...) et il n'a que 25 ans, on l'oublie un peu.
Roux a eu des ennuis de santé, il a dû faire l'équipier, il n'est pas taillé pour être leader, mais comme un Vichot, ça reste un coureur capable de coups d'éclat. Mais pas d'être un leader dans toutes les dimensions requises.

Côté équipiers "tangents" :
Frankiny, saison mitigée, un peu en-dessous de ce qu'on pouvait attendre, mais pareil, il n'a que 25 ans, c'est peut-être une phase d'adaptation avec une progression possible, il a eu pas mal de pépins chez BMC, il lui faut peut-être mûrir encore un peu. À suivre ? La Vuelta va être intéressante et peut lui faire du bien.
Vincent, saison très délicate, je ne sais pas ce qu'il a, mais ce n'est pas définitif, enfin on espère, s'il repart sur de bons rails il peut être un appui intéressant en montagne voire une "roue de secours" pour assurer quelques résultats en deuxième rideau.
Seigle, ça promet, à suivre pour sa troisième année pro, souvent c'est la bonne, il a gagné le droit d'avoir sa chance de temps en temps.
Thomas la réclame à demi-mot et on peut souhaiter qu'il l'ait en-dehors des chronos, mais à voir, si 2020 est très axée sur la piste...
Ludvigsson, on ne peut pas dire qu'il n'a pas sa chance, il peut jouer sa carte de temps en temps, mais c'est pas non plus un profil très scoreur.
Geniets, s'il continue sur sa lancée, il aura très vite sa chance je pense.

Côté purs équipiers :
Duchesne, Delage, Vaugrenard, Lada, Bonnet, Scotson, Hoelgaard, et les gars de Démare, par nature ou par fonction, pas appelés à être leaders sauf exceptionnellement genre Le Gac (Tro Bro Léon, Plouay l'an dernier)

Je trouve l'effectif équilibré et cohérent, la pyramide des âges est assez bonne et certains jeunes devraient monter en puissance pour combler les manques identifiés, les deux seuls "trous" à combler idéalement par des renforts externes seraient (sans rêver à des Kwiatkowski ou autres hein...)
- un poisson-pilote dédié à Sarreau, il mérite quand même bien ça, Delage est sur la fin, les rouleurs pour batailler en amont sont là, mais il est trop livré à lui-même en sprint ensuite. Ça doit pouvoir se trouver sans aller taper dans la crème de la crème (qu'on a déjà autour de Démare).
- un rouleur-grimpeur niveau WT, style Preidler ou Morabito jeune - idéalement qui puisse faire des résultats de temps en temps, mais pas obligé
(et allez tant qu'on fait le marché, on pourrait ajouter un pur flandrien aussi - un pur grimpeur par contre, pas si vital)

Je rejoins les souhaits que pour le groupe "Pinot-Tour" (si ça se confirme), les cartes soient un peu rebattues... Mais plus pour l'objectif Tour que pour le reste en fait. Je veux croire qu'en interne ce n'est pas figé et qu'en gardant l'ossature, il y a 2-3 postes qui peuvent tourner pour concilier au mieux les différents objectifs collectifs et individuels, "remplir" le calendrier et assouvir les ambitions individuelles + faire jouer l'émulation. Tous les coureurs qui ne sont pas purs leaders ni purs équipiers rêvent à la fois de disputer le Tour et d'objectifs persos. "Libérer" Roux et Molard (par exemple) l'an prochain et intégrer Ludvigsson et Madouas (par exemple, mais ça peut être Frankiny ou d'autres) pourrait être profitable à tout le monde en effet. En attendant Thomas (mais pas pour 2020 donc a priori avec les JO) et d'autres, et le fameux "envol" de Gaudu qui rebattra à nouveau les cartes - même si ce sera progressif, dans un premier temps il n'aura pas non plus forcément une équipe entière à son service.

Mais je pense qu'il ne faut pas rêver non plus à un grand chambardement avec des équipiers "B" autour de Pinot pour que les équipiers "A" s'expriment ailleurs, il a suffisamment dit combien il était bien entouré et combien c'était précieux pour lui, ça a mis suffisamment de temps à se bâtir pour qu'on ne fasse pas un chamboule-tout avec l'équipe "A", on ne mesure pas totalement je pense le boulot que c'est et le niveau individuel que ça réclame : tous ne sont pas interchangeables et le groupe Pinot perdrait trop j'ai l'impression à être démantelé pour jouer sur plus de tableaux, sans perspective évidente de gain ailleurs.
Dernière modification par Richard le 09 août 2019, 15:26, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 09 août 2019, 15:16 Il était pas cramé après le Tour.

C'est pas parce qu'il a pas été au niveau a San Sebastian qu'il était cramé, aux entrainements avant la course il était le plus costaud des GFDJ. Je pense simplement qu'il était déjà en "vacance" dans la tête.
Il était cramé à l'arrivée du Tour. Il l'a lui même déclaré le dimanche soir en disant qu'il devait progresser sur la gestion de la troisième semaine.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 09 août 2019, 15:20
rbl85 a écrit : 09 août 2019, 15:16 Il était pas cramé après le Tour.

Il était cramé à l'arrivée du Tour. Il l'a lui même déclaré le dimanche soir en disant qu'il devait progresser sur la gestion de la troisième semaine.
J'ai écrit mon (long) post avant de voir ton propos sur Gaudu mais je te rejoins totalement, donc (en ajoutant en plus l'hypothèse de Martigny pour lui).

@rbl, cramé, semi-cramé ou frais comme un gardon à San Seb en sortant du Tour, ça ne veut pas dire grand-chose des capacités à enchaîner Tour+Vuelta - surtout la Vuelta comme leader.

Et ce même si Gaudu est encore en maturation donc affiche de gros progrès d'une année sur l'autre.
veji2
Leader
Leader

Clair. Or comme l'an prochain c'est de nouveau all in pour le TDF de Pinot a priori, Gaudu ne fera qu'un GT l'an prochain de nouveau.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit comparatif des équipes de chaque leader sur la saison;

Pinot : 9 courses
ses 7 coéquipiers type sur la saison
Ladagnous (5 courses en commun), Roux (5), Frankiny (4), Gaudu (4), Molard (4), Reichenbach (4) et Seigle (4)

Démare : 11 courses
Le Gac (11 courses en commun :green: ), Guarnieri (10), Sinkeldam (10), Konovalovas (8), Küng (6), Scotson (4) et Madouas (3)

Sarreau : 14 courses
Delage (12 courses en commun), Armirail (9), Hoelgaard (8), Thomas (6), Vaugrenard (6), Geniets (5) et Ladagnous (4)

du coup on remarque que c'est Pinot qui change le plus facilement de coéquipiers !

Courses sans aucun des 3 leaders (Pinot, Démare, Sarreau)
Tour Down Under, Trofeo Laigueglia, Het Nieuwsblad, Kuurne Bruxelles Kuurne, Drome Classic, Strade Bianche, Tour du Pays Basque, Paris Camembert, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège Bastogne Liège, Tour de Romandie, GP de Plumelec, Boucles de l'Aulne, Mont Ventoux, Tour de Suisse et Clasica San Sebastian.

si on incorpore Gaudu, Madouas et Molard il reste encore : Tour Down Under, Trofeo Laigueglia, Het Nieuwsblad, Kuurne Bruxelles Kuurne, Strade Bianche, Paris Camembert, GP de Plumelec, Boucles de l'Aulne, Mont Ventoux, Tour de Suisse
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La FDJ a un effectif avec deux gros atouts, la jeunesse et la fidélité.

On a beau critiquer Madiot parfois, il n' a jamais perdu un coureur qu' il souhaitait garder.

Et il pense à long terme, son équipe type ( Pinot Gaudu Demare Madouas Kung Reichenbach Molard Sarreau ) n' a qu' un trentenaire avec reichenbach qui a eu 30 ans au mois de Mai.

On imagine bien tout ses coureurs rester ensemble quelques années. Gaudu n' aura pas à prendre le leadership, l' équipe a déjà l' habitude d' avoir un leader "souple" qui n' aime pas gueuler.

Groupama avec son apport financier va permettre à Madiot de se garantir une certaine stabilité du haut du panier de l' effectif.
Je pense que le plan est de laisser le groupe progresser en apportant chaque année un peu de sang neuf issu de l' équipe B et un mec de qualité issu du mercato qui apporte une certaine expertise ( Guarnieri, Preidler, Kung)

J' aimerai bien voir un Stuyven ou un Nills Politt rejoindre le groupe des classiques. Mais c' est très cher ce genre de mec encore jeune et déjà performant.

L' équipe autour de Pinot étant très prometteuse, j' imagine que le recrutement sera plus axé sur les classiques, surtout qu' on sait que Madiot s' est interesser à Gilbert et Van aert dans un passé récent.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oh je me rappelle du départ de Coppel, Madiot ne l'avait pas du tout apprécié. Un autre coureur dont je doute qu'il se soit réjoui de son départ, c'est Philippe Gilbert. Pour ce dernier, on avait bien senti que c'est le budget limité de l'époque n'avait pas pu permettre de le conserver. Il y avait probablement d'autres raisons également.
C'est la hausse du budget qui a permis à Madiot de conserver Pinot, Démare & co. Autrement il aurait certainement été difficile d'avoir encore à ce jour les deux coureurs au sein de l'effectif.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous pouvez aider la Désalpe Reichenbach et soutenir ELA Suisse ici. Parmi les lots de crowdfunding, un maillot de champion Suisse Groupama signé par Reichenbach et le suivi d'une étape du Tour de Romandie dans la voiture Groupama-FDJ (à peine 1'000.- CHF :w00t: ).
https://www.lokalhelden.ch/fr/soutenir- ... eichenbach
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 09 août 2019, 10:11
rbl85 a écrit : 09 août 2019, 09:58

Mais qui te dit qu'il était leader sur ces courses la ? :scratch:

Il était pas plus protégé que les autres.
Je n’ai jamais utilisé le terme Leader dans la discussion. Pour être clair lorsqu’il a sa carte à jouer il démontre à quel point il est limité. On ne peut pas parler de renfort pour l’équipe et il est donc décevant.
Mais si tu en es content tout va bien :pompom:
Au classement PCS, Frankiny est le 12e G-FDJ (https://www.procyclingstats.com/ranking ... efilters=0), ce qui semble tout à fait correct en termes de résultats pour un équipier. Il semble à sa place et fait d'ailleurs déjà beaucoup mieux que les saisons précédentes en termes de score pur (125 points contre 92 en 2018 qui était sa meilleure année).
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 09 août 2019, 10:11
rbl85 a écrit : 09 août 2019, 09:58

Mais qui te dit qu'il était leader sur ces courses la ? :scratch:

Il était pas plus protégé que les autres.
Je n’ai jamais utilisé le terme Leader dans la discussion. Pour être clair lorsqu’il a sa carte à jouer il démontre à quel point il est limité. On ne peut pas parler de renfort pour l’équipe et il est donc décevant.
Mais si tu en es content tout va bien :pompom:
Mais il est limité par rapport a tes attentes qui sont complètement folles.

Tu va pas demander a Domont ou Gastauer de faire des top 10 en WT ?
Norway
Equipier
Equipier

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 09 août 2019, 19:13 La FDJ a un effectif avec deux gros atouts, la jeunesse et la fidélité.

On a beau critiquer Madiot parfois, il n' a jamais perdu un coureur qu' il souhaitait garder.

Et il pense à long terme, son équipe type ( Pinot Gaudu Demare Madouas Kung Reichenbach Molard Sarreau ) n' a qu' un trentenaire avec reichenbach qui a eu 30 ans au mois de Mai.

On imagine bien tout ses coureurs rester ensemble quelques années. Gaudu n' aura pas à prendre le leadership, l' équipe a déjà l' habitude d' avoir un leader "souple" qui n' aime pas gueuler.

Groupama avec son apport financier va permettre à Madiot de se garantir une certaine stabilité du haut du panier de l' effectif.
Je pense que le plan est de laisser le groupe progresser en apportant chaque année un peu de sang neuf issu de l' équipe B et un mec de qualité issu du mercato qui apporte une certaine expertise ( Guarnieri, Preidler, Kung)

J' aimerai bien voir un Stuyven ou un Nills Politt rejoindre le groupe des classiques. Mais c' est très cher ce genre de mec encore jeune et déjà performant.

L' équipe autour de Pinot étant très prometteuse, j' imagine que le recrutement sera plus axé sur les classiques, surtout qu' on sait que Madiot s' est interesser à Gilbert et Van aert dans un passé récent.
Ce n'est que partie remise pour MVDP en 2021 :metalhead:
Norway
Equipier
Equipier

On arrive donc à 21 coureurs suite aux deux dernières prolongations.

Benjamin Thomas, champion de France de clm et des objectifs sur piste, devrait logiquement prolongé aussi j'imagine. Ce qui porte le total à 22. Il reste donc 5 places minimum à compléter.

Ludvigsson mériterait sa prolongation et j'espère qu'elle va intervenir.
À voir ce que pense le staff de Kono et s'il est capable de performer à nouveau à un très bon niveau pour le train de Nono notamment.
Delage n'a plus vraiment le niveau même pour Sarreau on en discutait il y a peu c'est léger comme pp. Pourquoi pas une prolongation pour service rendu et être le capitaine de route sur les manches de cdf. Sinon je pense qu'il serait utile à une pct française.
En revanche pour le norvégien Hoelgaard je pense qu'il ne sera pas prolongé alors que l'équipe lui a donné sa chance, parfois, sur les dernières saisons.

Il reste donc entre 2 et 4 places pour atteindre la barre des 27 coureurs sachant que ce ne serait pas déconnant d'en avoir 28 avec un calendrier toujours plus étoffé.

Est ce que l'équipe va piocher dans la conti ? Aucun n'a vraiment dominé ou performer toute la saison de façon régulière. Il ne semble pas y avoir de crack à première vue. Brunel ne semble pas trop y croire pour cette saison et s'est fait une raison.
Peut être Ziga qui sera aussi stagiaire. Quid de Scaroni ?

Je ne m'attends pas un gros recrutement à la Kung car déjà je ne sais pas si les finances le permettraient (mais après tout si Groupama le veut elle a les moyens) mais surtout c'est qu'il y a de gros contrats à renouveler l'année prochaine.

Concernant les rumeurs elles sont très peu nombreuses pour ne pas dire inexistantes. Ça parlerait d'un profil de rouleur/grimpeur pour remplacer qualitativement Preidler (Geniets le remplaçant numériquement) et pourquoi pas un flandrien en se basant sur la rumeur Gilbert. Les profils sont bons, un grimpeur de bonne facture ne serait pas de trop au passage ou un bon pp pour Sarreau.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne pense pas qu'il faille analyser plus que ça la période de creux actuelle de l'équipe. Le Tour de Pologne, lors des bilans de fin d'année, il ne vaut pas grand chose. La Vuelta, c'est une autre histoire, mais bon l'équipe aura peser sur 2 GT sur 3 c'est déjà bien, surtout qu'elle a tenté le all in sur le Tour.

Avec Démare et Madouas, l'équipe va pourvoir s'illustrer sur le mois d'août. Ensuite, Gaudu et Pinot ont les moyens de faire une grosse fin de saison. Certainement pas du même accabit que l'an dernier pour le Franc Comtois, mais Gaudu, avec son niveau 2019, peut faire très mal sur le GP d'Emilie, Milan Turin ou quelques semi classiques difficiles.

On peut juste regretter de ne pas voir un Molard sur la Vuelta, et la compo de l'équipe sur la Vuelta montre clairement qu'il manque des grimpeurs solides dans l'équipe. Vincent n'est pas au niveau. Il ne progresse pas et fait une moins bonne saison que l'an passé. Il semble devenir un grimpeur qui ne grimpe pas…
Frankiny est à un meilleur niveau que ce j'attendais, mais ce n'est pas un crack ou un leader. C'est un coureur qui peut être un équipier correct en montagne sur un Giro, pas plus.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincent a eu des soucis gastriques comme en Romandie. Il doit passer des examens pour comprendre d'où ça vient.
En fonction des résultats de ceux-ci, sa participation à la Vuelta sera fixée. (L'est Républicain)
Verrouillé