Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 5 sur 15
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 15
#3046013
Thomas_Dekker a écrit :
23 juil. 2019, 13:42
Quand même dingue de voir aussi peu de coureurs motivés pour l'échappée sur une étape de transition, certes plate, mais intervenant après 2 semaines de course !
bah les pratiques s'établissent, les coureurs savent qu'ils n'ont aucune chance et que le peloton leur fera payer, etc... on aurait mis hors course les Asgreen, Lampaert et Bennett pour leur rideau "agressif" la semaine dernière, ça aurait pu faire réfléchir certaines équipes qui se seraient dit que les équipes de sprinteur vont être un peu fliquées, qu'elles ne peuvent pas intimider les attaquants, et que finalement elles sont sans doute fatiguées, etc, etc...

Bref ce sont des effets boules de neige dans un sens ou dans l'autre, pour le moment tout roule dans le sens de décourager les échappés.


#3046024
_Rimini a écrit :
23 juil. 2019, 13:49
Thomas_Dekker a écrit :
23 juil. 2019, 13:42
Quand même dingue de voir aussi peu de coureurs motivés pour l'échappée sur une étape de transition, certes plate, mais intervenant après 2 semaines de course !
C'est rare de voir tous les sprinters encore présent à ce stade de la course.
C'est là qu'on voit aussi que même si les étapes des Pyrénées ont été fun, on a pas eu la bavante qui fait renoncer quelques sprinteurs et poissons pilotes comme l'an dernier dans les Alpes où entre les étapes de la Rosière et de l'Alpe, Kittel, Cavendish, Gaviria, Greipel et Groenewegen avaient bâché avec certains de leurs pp.

on aurait eu une grosse étape avec du gros col et kilométrage ça aurait laissé tombé.

Bon après même si l'étape des Champs fait rêver les sprinteurs, il est fort possible qu'il y en ait aussi plusieurs qui jouent leur dernière carte ajd avant de laisser tomber aussi.
#3046034
Psyonix76 a écrit :
23 juil. 2019, 14:15
Si la situation perdure , le DS de Gougeard va lui demander de redescendre à hauteur du peloton.
Il met peut-être la pression pour que les équipes de sprinteurs laissent un peu de champ car ce n'est pas dans l'intérêt du peloton que de s'exposer à des attaques/contres si l'échappée est reprise.

Sinon, et bien c'est décevant, et ça me gêne qu'il ait resigné dans une équipe aussi prudente. Heureusement que le jeune Mathis Louvel, qui va reprendre le flambeau, préfère se teste chez l'offensive Groupama plutôt que la structure de Lavenu :pompom:
#3046036
Je prend mon temps pour faire cette revue d'échappée en voilà 2 sur 5 (je vous mets quelques vidéo pour passer l'après-midi avec des belles victoires de baroudeurs, ça nous permettra de relativiser quand il se feront reprendre :green: )

Lars Ytting Bak (39ans, Dimension Data, Danois) 156ème à 2h50, 9ème du ruot à 1h14, première échappée
18ème année professionnel pour ce coureur roule toujours qui a débuté au sein du team Fakta en 2001, puis a rejoint la CSC en 2005 remportant le Tour de l’Avenir. Il poursuit ensuite chez HTC et participera à son premier Tour de France en 2011, en tant qu’équipier de Cavendish au sommet de sa gloire. Il fera deux tops 5 d’étape sur des échappées de moyenne montagne. On notera également qu’il fera une super perf sur Paris-Roubaix, terminant 5ème dans le groupe pour la seconde place réglé par Cancellara. Il signe en 2012 chez Lotto Belisol, devant le coéquipier d’André Greipel. Il en profitera pour être le bourreau de Sandy Casar sur le Giro 2012, remportant sa plus belle victoire à ce jour à Sestri Levante.



Arrivée cette année au sein de l’équipe Dimension Data, comme équipier de Mark Cavendish et Edvald Boasson Hagen, il est resté très discret comme ces dernières années, en coéquipier modèle, il a participé au Tour Down Under puis à Paris-Nice, a réalisé des classiques flandriennes plutôt décevantes mais est sélectionné sur la base de son expérience et de sa capacité à transcender ses équipiers. Il s’agit donc de sa première échappée de l’année mais l’an passé, il avait été de la partie lors de la première étape en ligne du Giro, s’échappant dans le désert israélien. Il devrait donc être à l’aise aujourd’hui !

Alexis Gougeard (26 ans, Ag2r La Mondiale :france: ) 136ème à 2h35 ; 52ème baroudeur avec 0,78pt
Le coureur cauchois, formé à l’US Pavilly Barentin Austreberthe est un fidèle de la structure de Vincent Lavenu puisqu’après être passé par Chambéry chez les espoirs, remportant au passage une victoire sur le prologue du tour de l’Avenir en 2013, il signe son premier contrat pro en 2014, avec Ag2r La Mondiale et vient de prolonger jusqu’en 2021. Dès sa première saison, il brille sur les coupes de France, remportant la Classique Loire Atlantique et les boucles de l’Aulne, il participe à son premier GT l’année suivante avec une victoire d’étape en solitaire sur la Vuelta, à Avila. Il fait dans la foulée le Tour de France en 2016 plutôt discret mais sera absent des éditions suivantes, son tempérament offensif ne collant pas avec le rôle d’équipier de Romain Bardet qui lui est attribué.

La suite de sa carrière est en dent de scie, fait de déceptions et de coup d’éclats inutiles, il continue de remporter des victoires sur les coupes de France, de s’échapper sur le WT mais rate la sélection l’an passé pour le TDF et il en a gros, malgré de belles prestations sur les 4 jours de Dunkerque notamment. Cette année, il s’est bien remobilisé, remportant le Circuit de la Sarthe avec une victoire au mont des Avaloirs. Il se montre à nouveau offensif sur le WT, fait partie de l’échappée victorieuse de De Gendt en Catalogne mais ne peut suivre, prend l’échappée matinale à Roubaix, puis se montre offensif comme à son habitude en Romandie.

Pour sa reprise en juin, il fait un numéro sur les boucles de l’Aulne, en sortant à 60kms du but et faisant sauter un par un les autres contre attaquants, revant sur l’échappée et s’imposant en solitaire

#vraicyclisme
Il reste sage sur le Dauphiné, montrant qu’il est aussi capable de se sacrifier pour un leader et profite des absences de coureur de son profil comme Silvan Dillier pour participer à son 2ème GT. Très discret pendant cette première semaine où il devait protéger Romain Bardet, il a tenté néanmoins de s’échapper sur l’étape de Colmar et de Bagnères de Bigorre, sans succès. Aujourd’hui, il a réussi à lancer la bonne, profitant de la fatigue et du manque de motivation de ses concurrents. Va-t-il pouvoir s’exprimer et donner raison à mon prono ? Va-t-il écœurer Rossetto dans le final ?
#3046038
Psyonix76 a écrit :
23 juil. 2019, 14:37
CHUTE DE THOMAS !
Voeckler ? Benjamin ? Geraint ? De Gendt ? :scratch:
:elephant:

C'est fou comme les coureurs du CG veulent absolument attirer toutes les lumières sur eux :elephant:
Dernière édition par Le sucre sportif le 23 juil. 2019, 14:40, édité 1 fois.
#3046041
Le sucre sportif a écrit :
23 juil. 2019, 13:34

Les équipes qui peuvent miser sur un sprint massif:
[...]
- Bahrein (Colbrelli 4ème à Châlon et Colmar)
[...]
- UAE (Kristoff 2ème à Nancy)
[...]
- Trek (Stuyven 3ème à Epernay)
[...]
- Sunweb (Matthews 2ème à Epernay)
[...]
- Katusha (Debusschere 5ème à Toulouse)
[...]
- Arkéa : idem que DD avec Dédé
[...]
Bilan :
11 équipes de sprinteurs qui visent un top 5 :tonton:
5 équipes de baroudeurs pour aller dans l'échappées

Le rapport de force est favorable au sprint, surtout avec le vent de face sur la fin, mais le rapport pourraient s'équilibrer si des équipes n'hésitaient pas à envoyer un rouleur/équipier à l'avant car ça ne couterait rien (Astana, Movistar, Arkéa, DD)
C'est quand même dingue que sur les 11 équipes t'en as 6 qui visent rien au général, qui ont toujours pas gagné et qui continuent de tout miser sur leur sprinter. Ok Kristoff a un certain statut, et dispose que d'une moitié d'équipe, on passe l'éponge. Matthews a un statut aussi, mais a t'il besoin de consacrer tous le monde à son service? Surtout que Roche donne pas des garanties fabuleuses en échappée montagnarde.

Je partage l'analyse sur Astana et Movistar, même si on peut considérer qu'ils vont défendre le top 10 avec une moitié d'équipe et que l'autre moitié se réserve pour s'échapper en montagne. Et puis ça reste deux équipes régulièrement actrices.

Que dire d'EF aussi? Le top 10 d'Uran nécessite t'il tous les équipiers là encore? :reflexion:

Et la chute de Thomas, ça sent la craquante dans les Alpes ça :spamafote:
Dernière édition par Fantazor le 23 juil. 2019, 14:41, édité 1 fois.

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 15

Après le mauvais temps, si tu le supportes […]

D'ailleurs, concernant l'avènement de Lap[…]

LBL devrait particulièrement convenir &agra[…]

J'aime bien le titre légèrement mo[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site