Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
#3037766
18ème Tour de Qinghai Lake
14 au 27 juillet
Asia Tour, 2.HC
C'est l'heure de la plus grande course chinoise du calendrier ! Comme d'habitude cette course nous emmène en plein centre du pays. Le départ a lieu dans la très vaste province de Qinghai (plus grande que la France a elle seule) qui fait partie du Tibet historique, la course fait durant les premières étapes le tour du lac Qinghai puis ensuite s'en éloigne pour traverser la province voisine de Gansu avant de se terminer dans la province de Ningxia à proximité de la Mongolie Intérieure. Nous sommes dans les régions de Chine les plus isolées et les plus pauvres peuplées de nombreuses minorités (Tibétains, Hui, Mongols...) assez loin donc de la Chine traditionnelle que l'on peut connaître sur les littoraux et dans les grandes villes.
Les régions traversées sont très hautes en altitude surtout autour du lac et majoritairement assez désertique.

Le palmarès :
En 17 éditions, jamais la course n'a été remportée par le même coureur. Cette année 3 anciens vainqueurs sont au départ : Hernan Aquirre (2018, Interpro), Yonathan Monsalve (2017, Tianyoude Hotel Cycling Team) et Mykhaylo Kononenko (2014, Shenzhen Xidesheng Cycling Team). Beaucoup d'étapes se terminent au sprint sur la course et il y a donc beaucoup de sprinters parmi les 13 coureurs qui ont déjà levé les bras au moins une fois sur cette course : Oleksandr Polivoda (Ningxia Sports Lottery - Livall Cycling team, 5 victoires), Eduard Michael Grosu (Delko Marseille Provence, 4 victoires), Ahmet Örken (Salcano Sakarya BB Team, 3 victoires), Andrea Guardini (Bardiani - CSF, 3 victoires), Mykhaylo Kononenko (Shenzhen Xidesheng Cycling Team, 2 victoires), Hernán Aguirre (Interpro Cycling Academy, 2 victoires), Nicolas Marini (Tianyoude Hotel Cycling Team, 2 victoires), Georgios Bouglas (Ningxia Sports Lottery - Livall Cycling team), Daniel López (Burgos-BH), Stanislau Bazhkou (Minsk Cycling Club), Onur Balkan (Salcano Sakarya BB Team), Brenton Jones (Delko Marseille Provence) et Mateusz Taciak (Voster ATS Team).
Le parcours :
Cette année les organisateurs ont décidé de mettre en avant les rouleurs, en effet plus de 80 km de chrono sont prévus sur la course réparti entre un chrono par équipe inaugural et un chrono individuel. L'absence d'arrivée au sommet pour permettre aux grimpeurs de réellement faire la différence peut permettre de penser que ces deux étapes seront absolument déterminantes dans le classement général final. Néanmoins 4 étapes de montagne avec des cols culminant à plus de 3 500 mètres pourront piéger certains favoris et élimineront à coup sûr les rouleurs les moins à l'aise en montagne même si les pourcentages ne sont jamais terribles.

Le décalage horaire est de 6 heures avec ces régions de Chine, il faut donc enlever 6 heures à l'horaire affiché qui est celui du départ.

July 14th 10:00   Stage 1  Hehuang New District-Xining TTT 40km
July 15th 12:30 Stage 2  Xining Circuit Race 119km
July 16th 10:00 Stage 3  Duoba-Guide 140km
July 17th 12:00 Stage 4  Guide-Longyangxia 100km
July 18th 10:00 Stage 5  Gonghe-Chaka 173km
July 19th 11:30 Stage 6  Chaka-Bird Island 136km
July 20th 10:00 Stage 7  Haiyan Individual Time Trial 42km
July 21st 09:00 Stage 8  Xihaizhen-Qingshizui 224km
July 22nd 09:00 Stage 9  Menyuan-Minle 160km
July23rd Rest Day (Jinchang, Gansu)

July 24th 09:00 Stage 10  Jinchang-Wuwei 116km
July 25th 10:00 Stage 11  Minqin-Tengger Desert 153km
July 26th 09:00 Stage 12  Zhongwei Stage 111km
July 27th 10:00 Stage 13  Yinchuan Circuit Race 117km
Les engagés :
6 contis-pros sont au départ, des habitués de l'Asia Tour, au niveau des continentales pas de grosses surprises également. On note toutefois la présence des Colombiens de Medellin qui pourraient bien faire figure de grands favoris en particulier grâce au contre-la-montre par équipe inaugural. Toutefois les références dans ce type d'exercice manquent pour des équipes de ce niveau, on est donc pas à l'abri de quelques surprises. A noter que comme d'habitude sur l'Asia Tour les chronos se font à l'aide de vélos traditionnels et que les freins à disques sont également interdits (les guidons de triathlétes sont néanmoins autorisés).
PCS a publié une startlist complète depuis quelques jours déjà, quelques changements sont donc à attendre : Trarieux pour Delko et Guillonnet pour Interpro ne sont ainsi pas présents. A noter que de nombreuses équipes partent à 6 alors que 7 coureurs sont normalement prévus ce qui aura son importance pour le chrono par équipe (temps pris sur le 4ème).
L'équipe W52 a le Tour du Portugal qui commence 3 jours après l'arrivée du Qinghai Lake, les coureurs en Chine pourront-ils faire les deux courses ? EvoPro a également des coureurs annoncés sur les deux événements (Whitehouse en particulier).
Suivre la course :
Aucune chaîne de télé occidentale ne retransmet l'événement (en tout cas j'ai pas trouvé !). Il va falloir surveiller les chaînes chinoises, normalement les étapes seront sur CCTV 1, 5 ou 13 selon les jours. Les étapes arrivent le matin bien sûr, mais je n'ai rien trouvé d'autres que les horaires de départ (ils sont dans la présentation).

Compte Twitter officiel : https://twitter.com/TDQL_Official
Facebook officiel : https://www.facebook.com/tourofqinghailake/
Site officiel : http://www.tdql.cn:8090/?race_category= ... 4qinghaihu
#3037781
Merci pour la prez', certainement ma course asiatique préférée. Si un jour elle n'a pas lieu pendant la grande messe de juillet, j'irai. :love:

40 bornes de TTT ça va vraiment piquer, j'ai vu sur la vidéo de la présentation des équipes que certaines formations avaient des prolongateurs, pas certain que ce soit le cas de tout le monde.
#3037784
Demain je vois Medellin très forte, Sapura aussi si Dyball est là mais j'ai l'impression qu'il y a des infos un peu contradictoires par rapport à sa présence. Sapura est passée d'ailleurs trop vite sur le podium pour réussir à le spotter...

Derrière ces deux équipes sinon, faudra limiter la casse. Notons aussi qu'Adrien Guillonnet est remplacé par Ishihara chez Interpro
#3037790
charlix a écrit :
13 juil. 2019, 10:55
Demain je vois Medellin très forte, Sapura aussi si Dyball est là mais j'ai l'impression qu'il y a des infos un peu contradictoires par rapport à sa présence. Sapura est passée d'ailleurs trop vite sur le podium pour réussir à le spotter...

Derrière ces deux équipes sinon, faudra limiter la casse. Notons aussi qu'Adrien Guillonnet est remplacé par Ishihara chez Interpro
La startlist de Sapura est fausse en tout cas car Raileanu est sur place de ce que j'ai vu sur Instagram, mais pas de signes de Dyball avec le reste de son équipe.

Je viens de reregarder l'instagram de Raileanu, il y a un coureur avec un maillot Blanc Bleu ciel et bleu chez Sapura, ça correspond au maillot de champion d'Océanie, Dyball donc.
#3037801
Adryy8 a écrit :
13 juil. 2019, 11:05
charlix a écrit :
13 juil. 2019, 10:55
Demain je vois Medellin très forte, Sapura aussi si Dyball est là mais j'ai l'impression qu'il y a des infos un peu contradictoires par rapport à sa présence. Sapura est passée d'ailleurs trop vite sur le podium pour réussir à le spotter...

Derrière ces deux équipes sinon, faudra limiter la casse. Notons aussi qu'Adrien Guillonnet est remplacé par Ishihara chez Interpro
La startlist de Sapura est fausse en tout cas car Raileanu est sur place de ce que j'ai vu sur Instagram, mais pas de signes de Dyball avec le reste de son équipe.

Je viens de reregarder l'instagram de Raileanu, il y a un coureur avec un maillot Blanc Bleu ciel et bleu chez Sapura, ça correspond au maillot de champion d'Océanie, Dyball donc.
Ha merci je me demandais à quoi correspondait ce maillot !

Si Dyball et Raileanu sont là, Sapura peut être candidate sur le TTT, surtout que les malais de l'équipe avancent bien aussi en chrono. Il faut voir si ils ont bossé l'exercice, ça va être le problème des contis je pense, peu d'entre elle ont l'occasion de rassembler leurs en dehors des courses pour bosser ça.
#3037805
matthmic a écrit :
13 juil. 2019, 11:47
Adryy8 a écrit :
13 juil. 2019, 11:05


La startlist de Sapura est fausse en tout cas car Raileanu est sur place de ce que j'ai vu sur Instagram, mais pas de signes de Dyball avec le reste de son équipe.

Je viens de reregarder l'instagram de Raileanu, il y a un coureur avec un maillot Blanc Bleu ciel et bleu chez Sapura, ça correspond au maillot de champion d'Océanie, Dyball donc.
Ha merci je me demandais à quoi correspondait ce maillot !

Si Dyball et Raileanu sont là, Sapura peut être candidate sur le TTT, surtout que les malais de l'équipe avancent bien aussi en chrono. Il faut voir si ils ont bossé l'exercice, ça va être le problème des contis je pense, peu d'entre elle ont l'occasion de rassembler leurs en dehors des courses pour bosser ça.
http://oceaniacycling.org/wp-content/up ... 00x300.jpg

Normalement c'est ça le maillot
#3038411
Merci pour la présentation Matthmic !
Et oui, 40 bornes de CLM par équipes, on est pas sur le critérium de juillet ici :metalhead:

La Salcano vient avec son équipe type (sans le grimpeur Halil Dogan de 18 ans récent champion national U23), ça sera intéressant de les voir se mesurer à un peloton avec des conti pro européennes. Sur le Tour de Turquie, j'ai trouvé Örken moins à l'aise que les éditions précédentes, et comme il a souvent performé sur le Qinghaï, on verra si c'était une méforme passagère ou le début du déclin :pompom:
#3038520
Mamykin il ne finira pas la course, il n'a plus le niveau pro.
Quand on voit ses résultat comme le disait Matth sur le circuit russe au plateau très très faible c'est très inquiétant (DNF au Fives Rings Of Moscow, 56e du GP Sochi).
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site