Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 43
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 43
#3035708
6ème étape du Tour de France 2019


Mulhouse > La Planche des Belles Filles


160,5 km – Moyenne Montagne




Le mot de Christian Prudhomme, à ma sauce L’étape reine… de cette première semaine du Tour. Apparue sur la kermesse de juillet pour la première fois en 2012, la Planche a toujours couronnée un costaud : Froome pour l’inauguration, Nibali en 2014, Aru ( :elephant: ) en 2017. Même si l’étape sera corsée tout du long, avec notamment la montée du Markstein qui s’enchaine avec celle du Grand Ballon, le Ballon d’Alsace, qui présente une longueur intéressante, Chevrères et ses pourcentages effrayants, rien d’important ne devrait se passer avant la montée finale, les favoris : un bon moyen d’étalonner les différentes forces en présence. À noter également que la Planche a grandi ces deux dernières années, gagnant un kilomètre et deux murs dans le processus
Le point sur l’étape


La carte



Le profil



Un sprint « intermédiaire » au bout de trente bornes :saoul:


Les deux dernières montées du jour









Les enjeux de l’étape


• Une première hiérarchie parmi les Ineos ?
• Un retour sur terre pour nos Français ?
• Première réponse aux énigmes Landa et Nibali..
• Un nouveau maillot à pois ? Wellens devrait être fatigué, s'il ne prend pas l'échappée, tout est ouvert...
• Alaphilippe pour défendre son maillot en échappée ?


Infos pratiques

Départ à 13h05, arrivée entre 17h29 et 17h58

Météo (Plancher-les-Mines)


En direct dès 12h55 sur Eurosport
En direct dès 12h55 sur France 3, basculement sur France 2 à 15h00


Pour les résidents étrangers, toutes les infos sur http://www.steephill.tv/tour-de-france/#live


Les favoris du jour




Le point sur la course

Liste d’engagés





Classements

Général



Points



Montagne



Jeunes



Le point tourisme



Mulhouse



Soultz



Guebwiller



Le Markstein




Lac de Sewen



La Planche des Belles Filles




Dernière édition par Teteoo le 10 juil. 2019, 22:03, édité 1 fois.
#3035773
Mon prono : match entre Bernal, Pinot et Fuglsang. Il se passera rien dans le Col des Chevrères et Ineos va faire un faux train pour maintenir Thomas dans le coup pour le général en espérant qu'il se bonifie avec le temps. Néanmoins ce faux train fera peur à tout le monde et la première attaque d'un leader sera dans la rampe à 1 km de l'arrivée. Thomas perdra 24 secondes en 1 km et les leaders diront en interview que s'ils avaient su, ils auraient attaqué plus tôt, mais que son équipe a fait peur à tout le monde et le Tour est encore long.
Et Alaph va perdre son maillot. Sans rire, je comprends pas Voeckler et Jaja qui le voyaient le conserver à la Planche, c'est beaucoup trop long pour lui, même en comptant sur un faux-train Ineos ça me semble pas du tout envisageable qu'il le conserve.
#3035778
metatron a écrit :
10 juil. 2019, 17:43
Mon prono : match entre Bernal, Pinot et Fuglsang. Il se passera rien dans le Col des Chevrères et Ineos va faire un faux train pour maintenir Thomas dans le coup pour le général en espérant qu'il se bonifie avec le temps. Néanmoins ce faux train fera peur à tout le monde et la première attaque d'un leader sera dans la rampe à 1 km de l'arrivée. Thomas perdra 24 secondes en 1 km et les leaders diront en interview que s'ils avaient su, ils auraient attaqué plus tôt, mais que son équipe a fait peur à tout le monde et le Tour est encore long.
Et Alaph va perdre son maillot. Sans rire, je comprends pas Voeckler et Jaja qui le voyaient le conserver à la Planche, c'est beaucoup trop long pour lui, même en comptant sur un faux-train Ineos ça me semble pas du tout envisageable qu'il le conserve.
Son cousin et entraîneur pense qu'il peut le conserver. Je ne sais pas s'il arrive à rester lucide dans cette situation mais je pense qu'il connaît mieux les capacités d'Alaphilippe que n'importe qui d'autre.
#3035791
Tolnoto a écrit :
10 juil. 2019, 17:46
metatron a écrit :
10 juil. 2019, 17:43
Mon prono : match entre Bernal, Pinot et Fuglsang. Il se passera rien dans le Col des Chevrères et Ineos va faire un faux train pour maintenir Thomas dans le coup pour le général en espérant qu'il se bonifie avec le temps. Néanmoins ce faux train fera peur à tout le monde et la première attaque d'un leader sera dans la rampe à 1 km de l'arrivée. Thomas perdra 24 secondes en 1 km et les leaders diront en interview que s'ils avaient su, ils auraient attaqué plus tôt, mais que son équipe a fait peur à tout le monde et le Tour est encore long.
Et Alaph va perdre son maillot. Sans rire, je comprends pas Voeckler et Jaja qui le voyaient le conserver à la Planche, c'est beaucoup trop long pour lui, même en comptant sur un faux-train Ineos ça me semble pas du tout envisageable qu'il le conserve.
Son cousin et entraîneur pense qu'il peut le conserver. Je ne sais pas s'il arrive à rester lucide dans cette situation mais je pense qu'il connaît mieux les capacités d'Alaphilippe que n'importe qui d'autre.
Oui, et le directeur sportif d'Arkea pense que Greipel peut gagner une étape. :wink:
Ce que je veux dire c'est que son discours vise aussi à mettre en confiance Alaphilippe donc on est même pas sûrs que ça soit sincère de sa part.

Je connais bien cette montée pour l'avoir faite récemment et je ne crois pas du tout en Alaph, mais s'il le conserve demain, mea culpa de ma part.
#3035793
En fait c'est surtout l'argument de Voeckler qui m'a étonné hier : "Alaph aime les forts pourcentages, ça va lui convenir".
Ouais enfin entre le mur de Huy et le Zoncolan, tu peux classer les deux montées dans la catégorie forts pourcentages mais tu auras jamais les mêmes coureurs en évidence.

Pour demain j'imagine Alaph perdre un peu moins d'une minute sur le premier, les paris sont ouverts !
Dernière édition par metatron le 10 juil. 2019, 18:20, édité 1 fois.
#3035803
C' est le jour J demain, les 25 derniers km vont nous en apprendre beaucoup sur les forces en présence.

Barguil et Alaf sont un peu trop haut placé au général pour prendre l' échappée. Les candidats au maillot à pois devraient en profiter.

J' espère qu' une équipe va durcir dans le col des chevrères.

Hormis Bernal je vois personne capable de prendre le jaune à Alaf demain. C' est bon pour l' intéret du Tour qu' il le conserve. Si l' occasion se présente je suppose qu' Alaf essaiera de prendre le bonus en haut de l' avant dernière difficulté.

Pour Pinot, Bardet et Gaudu voir Barguil ce sera une journée importante.

Avec 2 passages à 20 % dans les 1500 derniers metres les gars vont arriver un par un meme s' il y a peu d' écart au final surement.

Le passage à 24 % semble placé dans les 300 derniers mètres. Celui à 20 % doit etre à 1200 mètres de la ligne.
#3035819
luckywinner a écrit :
10 juil. 2019, 18:34
Demain victoire d'un échappée style Fraile, Ben oui il y aura pas de sprinteur pour jouer la gagne.
:mouchoir:
Sait-on jamais la Sunweb va peut-être contrôler pour Matthews pour un sprint à 40. :elephant:

Non sans déconner oui une échappée c'est fort possible.
Les fameuses deux courses en une.
Chez les favoris ca devrait bouger que sur la fin malheureusement.
#3035823
CPTmatros a écrit :
10 juil. 2019, 18:39
luckywinner a écrit :
10 juil. 2019, 18:34
Demain victoire d'un échappée style Fraile, Ben oui il y aura pas de sprinteur pour jouer la gagne.
:mouchoir:
Sait-on jamais la Sunweb va peut-être contrôler pour Matthews pour un sprint à 40. :elephant:

Non sans déconner oui une échappée c'est fort possible.
Les fameuses deux courses en une.
Chez les favoris ca devrait bouger que sur la fin malheureusement.
Je serais vraiment étonné que Pinot ne veuille pas jouer la gagne (sauf si il est pas bien)
#3035826
rbl85 a écrit :
10 juil. 2019, 18:41
CPTmatros a écrit :
10 juil. 2019, 18:39


Sait-on jamais la Sunweb va peut-être contrôler pour Matthews pour un sprint à 40. :elephant:

Non sans déconner oui une échappée c'est fort possible.
Les fameuses deux courses en une.
Chez les favoris ca devrait bouger que sur la fin malheureusement.
Je serais vraiment étonné que Pinot ne veuille pas jouer la gagne (sauf si il est pas bien)
Il faudra du renfort d'autres équipes pour contrôler une échappée fournie dans ce cas. Surtout si eux-même envoient un mec à l'avant.
#3035832
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
10 juil. 2019, 18:19
C' est le jour J demain, les 25 derniers km vont nous en apprendre beaucoup sur les forces en présence.

Barguil et Alaf sont un peu trop haut placé au général pour prendre l' échappée. Les candidats au maillot à pois devraient en profiter.

J' espère qu' une équipe va durcir dans le col des chevrères.

Hormis Bernal je vois personne capable de prendre le jaune à Alaf demain. C' est bon pour l' intéret du Tour qu' il le conserve. Si l' occasion se présente je suppose qu' Alaf essaiera de prendre le bonus en haut de l' avant dernière difficulté.

Pour Pinot, Bardet et Gaudu voir Barguil ce sera une journée importante.

Avec 2 passages à 20 % dans les 1500 derniers metres les gars vont arriver un par un meme s' il y a peu d' écart au final surement.

Le passage à 24 % semble placé dans les 300 derniers mètres. Celui à 20 % doit etre à 1200 mètres de la ligne.
Demain les adversaires Ineos peuvent soit laisser Ineos déroule sa tactique c est à dire un train progressif qui s accélère pour mettre en orbite Thomas et bernal, soit enfin bousculer cet ordre des choses.....

Le but d Ineos est d arrivé groupe en bas de la planche avec un poels et kwiatko frais qui pourront tracter Thomas sur cet effort de 20 minutes..... Dans ce scénario Thomas ne risque rien......

Bien entendu j espère un tout autre scénario... Le mur de chèvres avec la partie de 3 km à plus de 10 % doit absolument servir à tester Thomas..... Vu ce qu il montre sur le début du tour c est une occasion. Unique de le tester et de lui faire perdre du temps.......

Là Movistar doit absolument attaque sur chèvrerz un Landa doit partir pour mettre le bordel... À quoi sert cette équipe à 3 têtes s ils ne font que subir la tactique Ineos ?

Si un Movistar attaque sur chèvrerz j espère que les autres leaders suivront...

L autres alternatives, la course d attente assure à Thomas une journée tranquille
#3035841
Dan Martin pour gagner la haut. C'est un type d'ascension qui lui convient bien. Bernal devrait aussi y être à l'aise mais il ne devra pas surestimer ses possibilités (ou sous estimé la pente).
On devrait commencer à en savoir plus sur Thomas. Est ce que ce sera le Thomas du Romandie, bon mais difficilement envisageable comme vainqueur du Tout ou un Thomas évoluant dans les eaux de 2018... à suivre.
J'aurais tendance à penser qu'Alaph peut conserver son maillot. Il est peut être incapable de tenir sur plusieurs étapes de montagne consécutives mais sur une étape un peu isolée comme ça je le crois capable de se défendre même face aux meilleurs.
#3035846
Demain, on saura dans quelle forme est G.Thomas et on verra dans quel état est Nibali.

Pour le reste, je m'attends à un train INEOS (ou ASTANA) dans Chevrères puis la Planche des Belles Filles, sans aucune attaque mais avec un écrémage par l'arrière et un sprint en côte d'une quinzaine dans le dernier km.
#3035849
Alaphilippe, je le vois perdre son maillot.

Une vingtaine de secondes d'avance sur SK, c'est trop peu sur une étape où il y aura autant de cols. Sur une Planche des Belles Filles en montée sèche, Alaphilippe peut rivaliser avec les meilleurs, mais pas après une vraie étape de montagne et autant de cols.
#3035857
-Vélomen- a écrit :
10 juil. 2019, 19:06
Alaphilippe, je le vois perdre son maillot.

Une vingtaine de secondes d'avance sur SK, c'est trop peu sur une étape où il y aura autant de cols. Sur une Planche des Belles Filles en montée sèche, Alaphilippe peut rivaliser avec les meilleurs, mais pas après une vraie étape de montagne et autant de cols.
Et surtout c'est la 6eme étape et Alaf a toujours eu du mal au bout 5-6 jours de course.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 43

Et encore un nouvel article-débat : https:/[…]

Merci beaucoup Quef Ce sera la seule course de Pe[…]

1. Van der Poel 2. Philipsen 3. Milan Je pense qu[…]

Lotto-Dstny 2024

Si effectivement cela devait significativement imp[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site