Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
#3034165
4ème étape du Tour de France 2019


Reims > Nancy


213,5 km - Plat


Image

Les pauvres sprinteurs n’ont jusque là pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, voilà une belle étape toute plate qui leur est offerte. Aujourd’hui le peloton se dirige vers l’est et le massif des Vosges avec pour seule difficulté la Côte de Maron placée dans les 20 derniers km ne devrait faire de différences pour les coureurs en forme. Le seul espoir pourrait venir d’Eole, si les paysages sont assez dégagés et qu’une équipe ait envie de prendre les choses en main. Mais vu les étapes précédentes, on est dans la fiction.
Le point sur l’étape


La carte

Image

Le profil

Image

Les derniers kilomètres

Image

Le final se déroule sur une ligne droite de 1,5 km sur le Boulevard d’Austrasie, attention aux coups de casques et chutes pour se replacer dans le final !

Les enjeux de l’étape


• Serez-vous capable de tenir l’intégralité de l’étape éveillé devant votre écran ?
• Combien de pages va faire ce topic avant les 10 derniers km ?
• Combien de fois les commentateurs parleront de l’absence de Nacer Bouhanni pendant cette étape ?
• Bordures ou pas bordures ?


Infos pratiques

Départ à 12h00, arrivée entre 16h50 et 17h16
Météo : Ensoleillé, 24°C, vent de Nord-est (côté-3/4face, 20km/h)

En direct dès 11h55 sur Eurosport
En direct dès 11h50 sur France 2, basculement sur France 3 à 12h55, final de l’étape dès 15h sur France 2

Pour les résidents étrangers, toutes les infos sur http://www.steephill.tv/tour-de-france/#live


Les favoris du jour

Image

Image

Image


Le point sur la course

Liste d’engagés

https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist
Pas d’abandons à priori

Classements

https://www.procyclingstats.com/race/to ... stage-3-gc

Top 10 :
1 ALAPHILIPPE Julian
2 VAN AERT Wout à 20"
3 KRUIJSWIJK Steven à 25"
3 BENNETT George à 25"
5 MATTHEWS Michael à 40"
5 BERNAL Egan à 40"
7 THOMAS Geraint à 45"
8 MAS Enric à 46"
9 VAN AVERMAET Greg à 51"
9 KELDERMAN Wilco à 51"
9 WOODS Michael à 51"

Classement par points:
1 SAGAN Peter 76pts
2 MATTHEWS Michael 59pts
3 COLBRELLI Sonny 54pts

Meilleur jeune:
1 VAN AERT Wout
2 BERNAL Egan à 20"
3 MAS Enric à 26"

Grand Prix de la Montagne
1 WELLENS Tim 7pts
2 MEURISSE Xandro 3pts
3 VAN AVERMAET Greg 2pts

Le point tourisme

Image

Véloroute du bord de Marne

Image

Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons en Champagne

Image

Bar-le-Duc

Image

Château Stanislas à Commercy

Image

Place Stanislas à Nancy

Image

Fontaine d’Amphitrite à Nancy [/color]
Dernière édition par Le sucre sportif le 08 juil. 2019, 21:03, édité 2 fois.

#3034395
Aucune chance de bordure demain.

Vent plutôt de 3/4 face sur le final et surtout les 30-40 derniers km sont sur des routes non dégagés, traversant des petites villes et beaucoup de petites forêts. Les routes ne sont pas assez larges et rectilignes pour avoir celà, ni trop petites pour favoriser des échappés.
Demain sprint massif, sûr à 99%.

#3034404
cytep33 a écrit :
08 juil. 2019, 16:35
merci pour la présentation
toujours pas de "s" à km (tu l'as fait 3 fois :wink: )
Bon j'en conclus qu'il n'y aura sans doute pas de bordures car l'orientation du vent n'est pas la bonne .
Est qu'on arrive par le virage Christophe Mengin?



Du grand Madiot :green:
Non. A l'époque l'arrivée était place Carnot, soit quasi au centre ville. Demain on arrive boulevard d'Austrasie soit en périphérie dans une zone commerciale.
#3034635
Selon Meteociel :
- La Chassée sur Marne (km 57.5) : vent de nord - nord-est de 20km/h
- Villers le sec (km86.5) : vent de nord - nord-est de 20km/h
- Lérouville (km 147) : vent de nord - nord-est de 20km/h

Un vent de nord -nord-est, ca veut dire qu'ils vont l'avoir de coté ou de 3/4 face non ?
#3034646
Demain c' est la dernière occasion d' avoir un sprint massif avant ce week end.

Qui dit sprint massif, dit gros risque de chute.

Si la Bora de Peter Sagan ou la Sunweb ne tentent pas d' essorer le peloton dans la dernière bosse à 15 km de l' arrivée, une équipe de favori devrait tenter le coup.

3.2 km à 5%, ça représente un effort de 6 minutes si on monte à fond, il y a de quoi écarter Dylan G et certains poisson pilote allergique au relief.

Je serai vraiment content si c' est Bardet ou Pinot qui prenne l' initiative de rouler plein pot dans la bosse à 17 km de l' arrivée, sachant que les quipes Bora ou Sunweb reprendront le manche à l' approche des 5 derniers km.

La confiance est là coté FDJ, j' espère voir Kung et l' équipe prendre cette initiative. Il y a un petit plateau en haut de la bosse qui permettra pas aux lachés de revenir. Un duo Molard Kung ou Gaudu Kung pour la bosse puis le plateau ça réduirait bien ce peloton.

Faut vraiment tout faire pour réduire les risques de chute, après les Vosges, le risque sera déjà moins grand. On a déjà beaucoup moins de coureurs qui peuvent prendre le jaune, donc le risque est moins grand que lors de la première étape.
Si on perd pas de favoris demain, ce sera un super début de Tour.
#3034649
J' espère que t' as raison.

Après la fatigue c' est beaucoup mental, quand tu réussis ce que tu entreprends la fatigue se fait moins ressentir.

Kung Gaudu Molard pendant 10 km à fond ça se ressentira pas pour la PDBF car j' imagine que mercredi sera assez calme dans le peloton. Julian est intouchable sur ce terrain, personne n' attaquera mercredi, tout se fera dans l' échappée.

L' identité du maillot jaune laisse présager une étape calme dans le peloton.

Prendre des initiatives c' est bon pour le moral, et ça fatigue moins que de subir la course selon moi. Surtout sur une cote de quatrième catégorie.
#3034650
Mercredi sera pas si facile que ca pour Alaf car son equipe est faible quand ca monte et surtout Alaf sera sur un terrain qui lui convient bien moins qu'hier.

Hier la plus longue cote faisait 1.6km, mercredi 2 cols de 7km vont s'enchainer (ne pas se fier au % moyen car c'est très irrégulier)
#3034660
Oui, mercredi, ça va être l'occasion ou jamais de prendre le jaune pour les Van Avermaet/de Marchi, Kreuziger, Benoot, Herrada/Edet, Costa, un ou deux Boras (Muhlberger et Schachmann), Valgren, Meurisse, Taaramae, Aru, tous à moins de 2'30" au général. Ce n'est pas jeudi qu'ils auront plus de chances.
Pas simple à contrôler.
L’intérêt de la DQS serait de laisser partir un mec comme Aru ou Benoot, un coureur que Ineos ne verrait pas d'un bon oeil à l'avant et ça les forcerait à prendre le manche à un moment donné.
C'est surtout ça le risque pour Alaphilippe : qu'il se fasse piéger par un coup de costauds à l'avant, parce que je ne pense pas que le final soit mené tambour battant par le peloton, le lendemain, c'est le premier très grand RDV donc on va plutôt vouloir rester sage dans le peloton et rouler tempo.
#3034693
Seluj a écrit :
08 juil. 2019, 18:17
Quelqu'un a le profil du dernier grimpeur?
Étant natif de Nancy, je me fais la côte de Marion quand j’y retourne. C’est LA côte du coin, un peu notre Cauberg à nous.
3,7km à un peu moins de 5 %. Elle est surtout dure sur les deux premiers km, où certains passages peuvent atteindre les 10%. Après ça, c est du faux plat montant sur la fin. Si différence devait être faite, ce serait plutôt au début je pense.
Sinon, c’est assez roulant.
#3034695
WimVansevenant a écrit :
09 juil. 2019, 08:44
Seluj a écrit :
08 juil. 2019, 18:17
Quelqu'un a le profil du dernier grimpeur?
Étant natif de Nancy, je me fais la côte de Marion quand j’y retourne. C’est LA côte du coin, un peu notre Cauberg à nous.
3,7km à un peu moins de 5 %. Elle est surtout dure sur les deux premiers km, où certains passages peuvent atteindre les 10%. Après ça, c est du faux plat montant sur la fin. Si différence devait être faite, ce serait plutôt au début je pense.
Sinon, c’est assez roulant.
Je me souviens avoir vu le Tour dans un final menant à Rouen avec le même type de côte à 20kms de l'arrivée (St Martin de Boscherville). La route était tellement du billard que le peloton est passé sans encombre. Il y avait eu une attaque de Samuel Dumoulin je crois, mais repris dans les kms de plat qui suivaient. Je m'attends tout pareil à un sprint massif à Nancy, mais des coureurs hors de forme pourrait sauter. Les purs sprinteurs visant l'étape devraient s'accrocher d'autant qu'ils se relevé très tôt hier (j'aurais dû rajouter Ewan dans les favoris de ma présentation) :study:
#3034696
WimVansevenant a écrit :
09 juil. 2019, 08:44
Seluj a écrit :
08 juil. 2019, 18:17
Quelqu'un a le profil du dernier grimpeur?
Étant natif de Nancy, je me fais la côte de Marion quand j’y retourne. C’est LA côte du coin, un peu notre Cauberg à nous.
3,7km à un peu moins de 5 %. Elle est surtout dure sur les deux premiers km, où certains passages peuvent atteindre les 10%. Après ça, c est du faux plat montant sur la fin. Si différence devait être faite, ce serait plutôt au début je pense.
Sinon, c’est assez roulant.
justement, dans mes souvenirs avec la victoire de Trentin, les Groenewegen ou Greipel (voire viviani) ne passeront pas demain, ou alors ils seront bien cramés dans l'emballage final.
L'objectif de Bora, Lotto est donc d'y rouler fort dans cette cote, avec une étape que je verrai bien sourire à Caleb Ewan
#3034698
rbl85 a écrit :
09 juil. 2019, 00:08
Selon Meteociel :
- La Chassée sur Marne (km 57.5) : vent de nord - nord-est de 20km/h
- Villers le sec (km86.5) : vent de nord - nord-est de 20km/h
- Lérouville (km 147) : vent de nord - nord-est de 20km/h

Un vent de nord -nord-est, ca veut dire qu'ils vont l'avoir de coté ou de 3/4 face non ?

Plutôt 3/4 face, ce qui est moins intéressant pour le spectacle;
et encore une fois, j'ai regardé les routes sur google maps, et celles-ci sont trop souvent protégées par la traversée de petites villes et de beaucoup de petites forêts; et elles ne sont pas rectilignes.

Donc pour moi : 0% de chance de bordures aujourd'hui.
Et vu le programme des jours à venir, je ne vois aucune équipe visser dans la petite côte; celle-ci sera passée sans problème par les sprinters.
Sprint massif certain.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Vauquelin je l'ai découvert à La […]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 35ème de Liège[…]

Groupama-FDJ 2024

"N’y a-t-il pas une crainte d’en […]

LA CAGNOTTE 2024

Liège-Bastogne-Liège : 31pts

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site