Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 30 sur 36
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 36
#2950731
On3 a écrit :
17 janv. 2019, 10:14
Oui, sans autre mesure de l'effort, on peut considérer que c'est une bonne base pour travailler l'endurance.

Sachant qu'une sortie endu ne veut pas dire quelques sprints et/ou quelques intensités pour autant. ;)
En gros, si tu fais 100 bornes autour de i2, ce n'est pas parce que tu vas faire une pancarte toutes les 30' que ça ne sera pas une sortie endurance.
Merci beaucoup
#2950756
Bien justement, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est l'intensité qui va dire si c'est une sortie endurance ou pas.

Imaginons que tu fasses 5h à PMA (évidemment pas possible physiquement), ça ne sera pas de l'endurance même si tu fais 5h.
A contrario, 1-2h en i2, c'est de l'endurance.

Alors certes, on peut considérer qu'au-dessus de 3h, tu ne peux pas tenir des intensités trop élevées DONC de facto ça en fait une sortie endu, mais pas clair pour un débutant.
#2950757
Bah justement, là où tu fais fausse route, c'est que justement peu importe l'intensité, dès que tu dépasse les 3 h d'entraînement, tu augmente ta capacité d'endurance. En gros un "fartlek" sur 4 h te fera surement plus progresser en endurance qu'une sortie de 2 h pépouze. :wink:
#2950784
Sauf que l'intensité à laquelle tu travailles détermine :
- Ce que tu vas améliorer (physiologiquement parlant)
- Les sources d'énergies sollicitées

Par ailleurs, travailler en endurance fondamentale, prépare aussi ton corps à assimiler les charges qui vont suivre.

En gros, si ton endurance c'est de faire des sorties de 4h au seuil, tu n’entraîneras jamais ton corps à taper dans les lipides plutôt que les glucides et tu vas générer une grande fatigue (= pas de base sur laquelle te reposer + fatigue induite par des séances longues avec hautes intensité) .

Ce que tu proposes, ressemble plutôt à de l'endurance sur-critique (et encore, ça s'effectue à i2-i3 et c'est plutôt la longueur de la séance qui va varier plus que l'intensité). À réserver en période de compétition et en guise de préparation à un objectif "spécial" (de par sa longueur).
Ce n'est pas une mauvais chose en soi (quoique, vu la fatigue générée, il y a plus efficace je pense), mais pour quelqu'un qui débute et qui veut faire les choses bien comme Seluj, ce n'est clairement pas par là qu'il faut débuter.

@Seluj : En gros, après ta coupure, et si tu veux faire les choses dans l'ordre, tu peux reprendre ainsi :
- Endurance fondamentale (sortie facile à i1-i2 2/4h)
- Endurance critique (plutôt i2/i3 autour de 3/4h)

Après on en revient au même, sans capteur de puissance, AMHA ça revient un peu au même si tu te bases sur ton cardio ou sur tes sensations.
Mais pour donner une idée du ressenti, en i2 t'es facile, c'est pas une balade (= i1), mais clairement si tu fais 4h à i2 après ta coupure hivernale, tu ne reviens pas avec un gros niveau de fatigue (si tu viens de te mettre au sport, que t'as été sédentaire / fumeur pendant X années, c'est différent).
En i3, juste aux sensations, ce n'est pas évident de bien s'évaluer dedans. Parce que dans le bas de i3, t'as quand même l'impression que t'es facile, et dans le haut de i3, tu auras l'impression de faire une super séance alors que ce n'est justement pas la zone qui va te faire progresser significativement.
#2951149
On3 a écrit :
17 janv. 2019, 13:36
Sauf que l'intensité à laquelle tu travailles détermine :
- Ce que tu vas améliorer (physiologiquement parlant)
- Les sources d'énergies sollicitées

Par ailleurs, travailler en endurance fondamentale, prépare aussi ton corps à assimiler les charges qui vont suivre.

En gros, si ton endurance c'est de faire des sorties de 4h au seuil, tu n’entraîneras jamais ton corps à taper dans les lipides plutôt que les glucides et tu vas générer une grande fatigue (= pas de base sur laquelle te reposer + fatigue induite par des séances longues avec hautes intensité) .

Ce que tu proposes, ressemble plutôt à de l'endurance sur-critique (et encore, ça s'effectue à i2-i3 et c'est plutôt la longueur de la séance qui va varier plus que l'intensité). À réserver en période de compétition et en guise de préparation à un objectif "spécial" (de par sa longueur).
Ce n'est pas une mauvais chose en soi (quoique, vu la fatigue générée, il y a plus efficace je pense), mais pour quelqu'un qui débute et qui veut faire les choses bien comme Seluj, ce n'est clairement pas par là qu'il faut débuter.

@Seluj : En gros, après ta coupure, et si tu veux faire les choses dans l'ordre, tu peux reprendre ainsi :
- Endurance fondamentale (sortie facile à i1-i2 2/4h)
- Endurance critique (plutôt i2/i3 autour de 3/4h)

Après on en revient au même, sans capteur de puissance, AMHA ça revient un peu au même si tu te bases sur ton cardio ou sur tes sensations.
Mais pour donner une idée du ressenti, en i2 t'es facile, c'est pas une balade (= i1), mais clairement si tu fais 4h à i2 après ta coupure hivernale, tu ne reviens pas avec un gros niveau de fatigue (si tu viens de te mettre au sport, que t'as été sédentaire / fumeur pendant X années, c'est différent).
En i3, juste aux sensations, ce n'est pas évident de bien s'évaluer dedans. Parce que dans le bas de i3, t'as quand même l'impression que t'es facile, et dans le haut de i3, tu auras l'impression de faire une super séance alors que ce n'est justement pas la zone qui va te faire progresser significativement.
Merci pour ces précieux conseils. Non c'est sur à I2 on ne rentre pas fatigué on reste même sur notre faim, mais j'ai envie de progresser et de faire les choses bien plutôt que de vouloir taper dedans des le début et faire n'importe quoi
#2993173
El_Pistolero_07 a écrit :
27 janv. 2019, 16:49
Salut les pratiquants ! Qui connait une bonne marque, référence pour une crème chauffante ou gel chauffant à utiliser sur les jambes. J'ai testé celui de Décath et je ne suis pas pleinement convaincu. Merci d'avance ! :super:
Baume du Tigre ?
Seluj a écrit :
16 avr. 2019, 16:36
Bonjour à tous,
Ayant envie de soulager mes jambes sur le vélo en perdant quelques Kilos et étant un piètre cuisinier je suis à la recherche de site proposant des recettes de repas équilibrés voir tourné sur les repas sportifs afin de réapprendre a bien mangé équilibré.
Qu'est-ce un 'repas sportif' ? Quelque chose d'hypercalorique ?
Pas besoin d'être un cuisinier hors-pair pour s'en sortir en terme nutritionnel. Mange un peu de tout (fruits, légumes, viande sans abuser, poisson, féculent pour le carburant) sans te priver, régulièrement.
Ne pas hésiter à t'hydrater (eau simple).
Même couplé à de l'activité physique régulière, n'oublie évidemment pas que les bénéfices ne vont pas apparaître en une semaine. :super:

Ça reste des conseils d'une relative banalité ; pour aller plus loin, des personnes qualifiées peuvent te filer un coup de main. (coach, nutritionniste)
#2993244
Bonsoir!
Nouvel arrivant sur le forum, rapide topo sur moi:
Coureur assidu, j'ai récemment investi dans un vélo, principalement pour ajouter un peu de porté pour soulager le corps, et faire du vélotaf.
J'ai jeté mon dévolu sur un des derniers D4, le Van Rysel ultra RCR AF105.
Livré avec deux plateaux 52/36, et une cassette 11/28.
J'ai pas mal de cyclistes autour de moi qui me déconseillent ces plateaux pour débuter, pour info j'habite le Finistère nord, dans un coin ou les circuits plats sont rares. Les avis varient sur le deuxième (36 à 39, mais ils sont plutôt unanimes pour le plus grand: un 50.
C'est vrai que sur le faux-plat faut l'emmener, j'ai un bon souffle (merci la cap) mais niveau cuissots, y'a du boulot!
J'en viens à ma question: 50/39 pour commencer?
#2993465
Non, reste comme tu es. Pas la peine de t'embêter avec ça, faut bien que la cassette serve à quelque chose quand même ...

Par ailleurs, même si la fistinière c'est rarement plat et ça fait mal, ce sont surtout des coups de cul qui se passent à bloc sur la plaque. Un 52 sera parfait pour faire travailler le musc'. :elephant:
#3028320
Je viens enfin, après avoir reporté à de nombreuses reprises, de faire l'acquisition d'un compteur cardio.
Ma question est très simple, j'ai besoin de connaître ma FC max, quelles sont les meilleurs méthodes pour y arriver et obtenir un chiffre qui tienne la route?
Je précise que j'ai bien lu d'autres méthodes à droite à gauche, mais je souhaiterai avoir vos avis éclairés de pratiquants.
#3028321
Tu te fais une petite boucle avec une bosse, boucle que tu répètes X fois en te faisant péter le caisson dans la bosse (faut au moins qu'elle dure quelques minutes, en dessous de la minute ça risque d'être trop court pour FCmax). Au bout de quelques bosses tu verras que le cardio plafonne.

Tu refais cette boucle à plusieurs reprises sur une certaine période de temps (genre 2-3 semaines) à des moments différents de la semaine/journée si possible, et tu auras alors une bonne idée de ta FCmax.

Ou alors, tu t'emmerdes pas avec ça, tu mets ta ceinture cardio tu fais des sorties classiques dans lesquelles tu n'oublieras pas de te mettre minable à plusieurs reprises. Puis au bout d'un certain temps, là aussi tu auras une bonne idée de ta FCmax.
#3028329
:super:

Si je ne peux pas m'y coller un matin, je vais laisser passer les fortes chaleurs des jours qui viennent et essayer cela.
Ça me laissera le temps de trouver la bosse qui conviendra et si possible pas trop loin de chez moi, ce qui ne sera pas forcément une mince affaire. :rabbit:

Cela me permettra de pouvoir enfin me préparer un programme d'entrainement plus qualitatif.
#3030978
Il faut manger environ toutes les heures. En gros une fourchette 45 minute/1h30 entre chaque prise de nourriture. Déjà, pars le ventre plein, pas à jeun, ça t'évitera les déconvenues. Tu mets quoi dans tes bidons ? Un peu de sirop, avec une pincée de sel en cette période très chaude, ça te permettra d'avoir un apport nutritif constant tout en régulant ta perte de sel du à la transpiration.
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 36
BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la chute.[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site