Tour de Suisse 2019 (du 15/06 au 23/06)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: Tour de Suisse 2019 (du 15/06 au 23/06)

Bookker92 a écrit : 23 juin 2019, 16:21 C’est pour moi incompréhensible pour Dennis de ne rien tenter face à Bernal...
Il n’a pas 5 mins de retard à combler hein... juste 20s

Pourquoi il n’a pas joué avec le colombien il n’avait absolument rien à perdre plutôt que de l’emmener comme un veau... au moins tente une ou deux fois de le surprendre et partir grignoter 5-10m etc

Bref...
Pour Dennis aurait dû tenter sur le replat du sommet avant d'entamer la descente (et pas attaquer sur la fin de montée où on connaissait le résultat d'avance) maintenant vu le niveau montré par l'Australien en descente ça n'aurait sûrement pas suffit.

Sur le bas je pense qu'il y avait pas vraiment d'espoir mais si Dennis ne devait pas relayer le colombien qui semblait motivé.

Après sûrement ils ont discuter tous les deux pour ne pas s'attaquer avant d'entamer la descente.

Après sur le bas, je pense
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 23 juin 2019, 16:13
trevorphilips a écrit : 23 juin 2019, 16:12 dennis il se retourne juste pour s'assurer qu'il a pas décramponné bernal on dirait

perso moi je l'aurai joué "j'attaque pas bernal" en roulant dans la descente à un rythme normal, en étant prudent dans les virages, puis vers le milieu/fin de descente, je choisis le virage le plus approprié et je tape un sprint jusqu'à être dans le rouge complet, carbo de chez carbo s'il le faut jusqu'à décramponner bernal si possible
Sauf que sûr à peut près tout les virages Dennis sort moins bien que Bernal...
ouais j'ai vu ça
soit c'est qu'il était prudent
soit qu'il est mauvais descendeur
si c'est la 2e option c'est plus compliqué : sa chance aurait été d'être dans la roue de bernal et d'essayer de le lâcher dans le dernier virage pour le surprendre

enfin bon faut au moins essayer quoi
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Bradounet
Je ne crois pas que quiconque croyait à la possibilité de renverser Bernal. Ni chez Bahrein, ni ailleurs.
Seulement si l'objectif est le podium, pourquoi assurer le train à la place des équipiers de Bernal. Les gars devant n'étaient pas si dangereux, et Dennis doit bien être capable de dire à ses coéquipiers : vous inquiétez pas, aujourd'hui j'ai la jambe, s'il faut sortir pour rentrer sur un Spilak, sur un Mas ... je peux le faire. (puisque apparemment l'Australien est facile.)
S'il ne croit absolument pas pouvoir gagner la course, c'est ça qu'il fait. Aucune ambition, mais comportement cohérent.

En revanche, s'il veut attaquer, qu'il ne le fasse pas à 1km du sommet. On dirait qu'il fait ça pour ne pas avoir à essuyer de reproches, comme pour dire : bon allez j'essaie un coup, on viendra pas me dire que je ne suis pas offensif.
Disons que c'est une sorte de non-décision, un entre-deux qui me paraît un peu ridicule.

@ the ChosenOne pardon, c'était une réponse à Luckywinner en fait.
Ce que devait faire Pozzovivo ? Rien justement ! rester auprès de son leader en cas de souci. Eventuellement si le boss souhaite porter une (vraie) attaque, faire un très gros tempo juste avant. Mais pas rouler tempo pour rentrer sur des gars qui ne représentent aucun danger. C'était le rôle de Bernal, qui n'avait plus un seul équipier ! Je trouve que les adversaires d'Ineos n'essaient même pas de jouer avec cette formation.

Après je suis d'accord avec vous sur le fait que Bernal soit le plus fort. D'ailleurs gagner Paris-Nice et le Tour de Suisse à son âge, c'est beau. Et c'est un beau coureur, ça nous change un peu chez Ineos ...
Mais bon je suis déçu du manque de combativité. En 75 sur le Tour, Merckx aussi était le plus fort ...
Dernière modification par fred30 le 23 juin 2019, 16:33, modifié 1 fois.
rbl85
Leader
Leader

Au final les 2 courses WT du mois de juin auront pas été sensas.
Booze
Leader
Leader

Sur ce Tour de Suisse, à la vue du classement général finale, il y avait Bernal, Dennis, et loin derrière les autres. Cet achèvement est déjà superbe pour Dennis et valide ses progrès.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bookker92 a écrit : 23 juin 2019, 16:21 C’est pour moi incompréhensible pour Dennis de ne rien tenter face à Bernal...

Pourquoi il n’a pas joué avec le colombien il n’avait absolument rien à perdre plutôt que de l’emmener comme un veau... au moins tente une ou deux fois de le surprendre et partir grignoter 5-10m etc

Bref...
Je partage cette incompréhension... Et je vois pas trop quoi en quoi l'argument "c'est déjà inespéré pour Dennis d'être dans cette situation" est recevable.

Dans le même ordre idée, pour la 3ème place Konrad avait 8 secondes d'avance sur Benoot et 9 sur Hirt, et le seul qu'on a vu tenter quelque chose dans la descente ou sur le plat c'est... Konrad :pt1cable:

Magnifique parcours cependant, et incroyable perf de Carthy :applaud:
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 23 juin 2019, 16:10 Bon, eh bien ...

Merci à Hugh Carthy pour son numéro. Oui, il mérite une pénalité, c'est vrai. Mais à la pédale des gars comme Frank et Spilak qui se relaient derrière continuent de perdre du terrain. Ca reste une performance majuscule pour lui.

Mais sinon, au lieu de déverser mon fiel, je poserai quelques questions, si Bahrein pouvait les lire ...

- Ineos a-t-elle un budget tel qu'elle peut se permettre de payer des adversaires ? Parce que là Pozzovivo est un coureur d'Ineos sur cette étape.
- Le petit grimpeur italien a-t-il importé cette bêtise tactique de son passage chez Ag2r-la mondiale ? (oops j'ai encore dérapé)
- Dennis est-il un concurrent sérieux pour le Tour ? Il faut espérer que non ! Il plante la course le seul jour où le leader Ineos est esseulé ! On sait donc ce que serait son comportement sur le Tour, où les enjeux d'un podium sont bien plus grands !
- Qui se rappellera qu'il a fait deuxième d'un Tour de Suisse ?
- Qui espère-t-il convaincre que c'est un attaquant parce qu'il a levé le cul de sa selle à 1 km du sommet ? si tu veux gagner une course tu attaques plus bas, au moins comme l'a fait Mas. Et vu les jambes que l'Australien avait, il avait tout ce qu'il faut pour le suivre ...

Bref, tout cela fait peur pour le Tour. La purge de juillet se profile gentiment.
Tactiquement, ce n'est pas si mal joué. Bernal est imprenable sur une attaque, c'est lui qui a le meilleur jump. La seule chance même minime, c'est de jouer sur une filière longue d'où le tempo de Pozzo. Les mecs ne vont pas se suicider non plus pour faire le spectacle.
Dernière modification par Nico2938 le 23 juin 2019, 16:32, modifié 1 fois.
Thor8_one
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 23 juin 2019, 16:28 Au final les 2 courses WT du mois de juin auront pas été sensas.
Comme quoi même avec de vraies étapes de montagne c est pas top ;)
Bon ok les grimpeurs étaient sur le Dauphiné
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon pour ceux qui posaient la question de savoir si Bernal est un bon descendeur, je vous conseille de revoir le final du Tour de Lombardie 2018 ou Bernal rentre tout seul dans la descente du Mur de Sormano sur Nibali et Roglic. Donc pour le piéger dans une descente...
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bernal: "I will help G (Geraint Thomas) at the Tour"
luckywinner
Leader
Leader

fred30 a écrit : 23 juin 2019, 16:28 @Bradounet
Je ne crois pas que quiconque croyait à la possibilité de renverser Bernal. Ni chez Bahrein, ni ailleurs.
Seulement si l'objectif est le podium, pourquoi assurer le train à la place des équipiers de Bernal. Les gars devant n'étaient pas si dangereux, et Dennis doit bien être capable de dire à ses coéquipiers : vous inquiétez pas, aujourd'hui j'ai la jambe, s'il faut sortir pour rentrer sur un Spilak, sur un Mas ... je peux le faire. (puisque apparemment l'Australien est facile.)
S'il ne croit absolument pas pouvoir gagner la course, c'est ça qu'il fait. Aucune ambition, mais comportement cohérent.

En revanche, s'il veut attaquer, qu'il ne le fasse pas à 1km du sommet. On dirait qu'il fait ça pour ne pas avoir à essuyer de reproches, comme pour dire : bon allez j'essaie un coup, on viendra pas me dire que je ne suis pas offensif.
Disons que c'est une sorte de non-décision, un entre-deux qui me paraît un peu ridicule.

Ce que devait faire Pozzovivo ? Rien justement ! rester auprès de son leader en cas de souci. Eventuellement si le boss souhaite porter une (vraie) attaque, faire un très gros tempo juste avant. Mais pas rouler tempo pour rentrer sur des gars qui ne représentent aucun danger. C'était le rôle de Bernal, qui n'avait plus un seul équipier ! Je trouve que les adversaires d'Ineos n'essaient même pas de jouer avec cette formation.

Après je suis d'accord avec vous sur le fait que Bernal soit le plus fort. D'ailleurs gagner Paris-Nice et le Tour de Suisse à son âge, c'est beau. Et c'est un beau coureur, ça nous change un peu chez Ineos ...
Mais bon je suis déçu du manque de combativité. En 75 sur le Tour, Merckx aussi était le plus fort ...
Bernal n'aurait jamais roulé Swift ou Castro auraient fait le train (et oui sans le relais de Pozzo ils auraient été toujours là).
ils auraient sûrement réussi a rattraper Hirt et Mas de la même manière que Pozzo.
Spilak auraient peut-être pu finir devant le groupe maillot jaune.

Dans tous les cas, sans le relais de Pozzo Dennis avait encore moins de chance de l'emporter.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 23 juin 2019, 16:28 @Bradounet

L incurie tactique des adversaires de sky ineos n est hélas plus a demontrer, cela fait des années qu' on assiste à ces " spectacles " avec des equipes qui jouent battu et ne tente rien...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On oublie un peu vite que Dennis n'est pas un grimpeur naturel, et partant de là, je vois vraiment pas ce qu'il pouvait faire de plus. :reflexion:

Il a fait monter Pozzo à bloc pour mettre tout le monde dans le rouge et en espérant que Bernal connaisse également un moment de faiblesse (le lendemain d'un clm, c toujours possible), mais tout le monde était plus ou moins "pendu", sauf le colombien. Un Lopez, un Quintana ou un Pinot aurait été à la place de Dennis, là on aurait pu râler sur le manque d'initiative, car eux (comme les autres grimpeurs) sont capables de placer plusieurs attaques violentes sans prendre le risque d'exploser.

Indurain, lorsqu'il devait faire la différence pour reprendre un coureur qui le devançait au général (Berzin Giro 94), il n'attaquait jamais. Parce qu'il était incapable de le faire, tout simplement. Voir Dennis larguer des Mas, des Konrad, des Spilak ou des Hirt sur un grand col Alpestre, c'est déjà une énorme performance. Mais fallait quand même pas attendre qu'il fasse du fractionné de grimpeur pour décrocher un gars comme Bernal. :spamafote: Il n'est pas léger, léger, ce gars.
Booze
Leader
Leader

Pas surpris de voir Cancellara remettre un truc à Bernal qui ressemble à un appareil d'électro-ménager en vogue chez les hipsters new-yorkais. Fonctionne surement sur batterie.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à Hugh Carthy pour son numéro. Oui, il mérite une pénalité, c'est vrai. Mais à la pédale des gars comme Frank et Spilak qui se relaient derrière continuent de perdre du terrain. Ca reste une performance majuscule pour lui.

Mais sinon, au lieu de déverser mon fiel, je poserai quelques questions, si Bahrein pouvait les lire ...

- Ineos a-t-elle un budget tel qu'elle peut se permettre de payer des adversaires ? Parce que là Pozzovivo est un coureur d'Ineos sur cette étape.
- Le petit grimpeur italien a-t-il importé cette bêtise tactique de son passage chez Ag2r-la mondiale ? (oops j'ai encore dérapé)
- Dennis est-il un concurrent sérieux pour le Tour ? Il faut espérer que non ! Il plante la course le seul jour où le leader Ineos est esseulé ! On sait donc ce que serait son comportement sur le Tour, où les enjeux d'un podium sont bien plus grands !
- Qui espère-t-il convaincre que c'est un attaquant parce qu'il a levé le cul de sa selle à 1 km du sommet ? si tu veux gagner une course tu attaques plus bas, au moins comme l'a fait Mas. Et vu les jambes que l'Australien avait, il avait tout ce qu'il faut pour le suivre ...

Bref, tout cela fait peur pour le Tour. La purge de juillet se profile gentiment.
Ce sera une purge oui je le crains ....
Booze
Leader
Leader

Salvodelli racontait avoir laissé 10 ans de sa vie sur les pentes du Finestre. Apparemment, Sagan a laissé la moitié d'un sourcil dans sa défense du maillot vert en Suisse.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 23 juin 2019, 16:15 @fred30

Tu crois vraiment que Bahrein et Dennis ce matin pensaient qu'ils avaient une chance de battre Bernal aujourd'hui après sa supériorité affichée depuis le début de la course ?
L'objectif était le podium et c'est déjà très bien vu le profil de l'étape pour Dennis, ce n'était pas gagné d'avance, Pozzovivo a très bien manœuvré aujourd'hui pour cela, après il s'est avéré que Dennis était le deuxième/troisième plus fort du jour. Mais cela, ils ne pouvaient pas le prévoir au début.
+.

Dennis, depuis le début de la semaine tout le monde dit qu'il va souffrir et sauter sur cette étape.

Au départ ce matin, Dennis est en mode "conservation du podium", rien de plus.

Après, il s'avère qu'il est le plus fort de tous derrière Bernal, mais je pense qu'il est surpris et très content de ça. A l'heure actuelle, ça lui suffit. Et si vous ne vous souviendrez pas dans quelques années qu'il a terminé 2ème, c'est quand même une sacrée perf pour lui. La meilleure de sa carrière dans une courses par étapes WT d'une semaine.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

_ChaletReynard a écrit : 23 juin 2019, 16:30

Bref...
Je partage cette incompréhension... Et je vois pas trop quoi en quoi l'argument "c'est déjà inespéré pour Dennis d'être dans cette situation" est recevable.

Dans le même ordre idée, pour la 3ème place Konrad avait 8 secondes d'avance sur Benoot et 9 sur Hirt, et le seul qu'on a vu tenter quelque chose dans la descente ou sur le plat c'est... Konrad :pt1cable:

Magnifique parcours cependant, et incroyable perf de Carthy :applaud:
On n'est pas dans un jeu vidéo. Après 3 cols à plus de 2000m en 9e jour de course, vous devenez un peu diesel.
Je pense que si Dennis avait senti l'ouverture, il n'aurait pas hésité à attaquer Bernal sur le plat. Il n'est pas stupide.
Mais sur le vélo, on sent vite si le mec qui vous passe les relais est encore juteux ou non et s'il est plus fort que vous.
Dennis était sans doute bien occupé dans la roue du Colombien après cette étape dantesque.
Après, il peut toujours tenté de faire une séance de surplace et d'avoir le Colombien au démarrage et de finir seul, mais il sentait sans soute qu'il n'était pas supérieur au Colombien pour le faire.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 23 juin 2019, 16:45

Ce sera une purge oui je le crains ....
C'est devenu un sport de haut niveau avec des types ultra préparés qui se tiennent dans un mouchoir de poche en terme de niveau. Perso, si je vois grimper un type à plus de 1800 m/h, je suis admiratif. C'est juste complètement fou pour celui qui a déjà mis ses fesses sur la selle d'un vélo.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous êtes bien durs avec Dennis et son équipe. C’est la première fois qu’il évolue à ce niveau en très haute montagne. On peut aussi accepter le fait qu’il n’avait ni les repères ni la confiance pour être sûr d’être aussi fort après 3 cols à + de 2000. A partir de là faire rouler son équipe tout au long de l’étape au rythme qui lui allait et qui lui permettait de gérer son effort était rassurant. Ça lui a permis d’évoluer dans sa filière. Je suis sûr qu’en plus il s’est surpris lui-même en fin d’étape en ayant assez de réserve pour attaquer et faire le trou sur de bons grimpeurs. En tout cas moi je ne l’imaginais pas être capable d’une telle étape. Clairement il prend rdv pour les courses d’une semaine à l’avenir. Et pourquoi pas mieux. Hâte de voir son Tour de France et jusqu’où il pourra aller. Avec l’équipe qu’il aura il devrait sortir pas trop mal du TTT et de la première semaine.
Répondre