Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 89 sur 146
  • 1
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • 91
  • 146

Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3025445
BennyFDJ a écrit :
19 juin 2019, 11:04
De façon général, entre la 1ère et la 13ème étape, il n'y a que 3 journées importantes. Le TTT de la 2ème, la Planche des Belles Filles à la 6ème et l'ITT de la 13ème...
Le reste du temps les leaders ne se découvriront pas et ne bougeront que si les conditions/péripéties de courses sont très favorables (dans le Forez par exemple...).
C'est vrai, mais si pour les grands leaders jusqu'à la 13ème étape il faut avant tout éviter les pièges plutôt que de bouger soi même, il y a plus de pièges (sportifs, je ne parle pas des chutes ici) que par le passé, c'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3025447
Ce qui est dingue avec le Tour c'est la manière qu'ils ont de simplifier trop leur parcours, par exemple la Route d'Occitanie met le Lançons avant Ancizan, c'est pas un monstre, mais ça évite densifierait l'enchainement Peyresourde/Ancizan sur l'étape de Bigorre par exemple.
Par bambou
#3025448
Donc en résumé,
la Planche c'est CC malgré le bon parcours, Bigorre ile ne va rien se passer, le Tourmalet c'est pur CC à 100%.
Petit espoir de mouvement sur Foix d'Albi?
Pour Valloire et Tignes, il faudra d'énormes relais à l'avant pour voir du mouvement vu les transitions pas favorables du tout (Lautaret, descente de l'Iseran) face à des équipiers Ineos.
Val Thorens c'est pur CC.
Bref même en cas d'alliances improbables, très difficile de bouger de loin sur ce parcours.
Par papou06
#3025449
On3 a écrit :
19 juin 2019, 09:01
veji2 a écrit :
18 juin 2019, 17:56
Bon en tous cas ça nous donne un tout petit peu d'espoir de ne pas avoir un Thomas en top top forme dès le début. Mais le but n'est pas non plus que tous les Ineos se pêtent, c'est pas ça le cyclisme....



Froome c'était suffisant...
En revoyant la vidéo de sa chute, G. a l'air sacrément affûté (type Wiggins quand il gagne). Il va falloir sacrément s'employer pour le décrocher.

Moi qui pensais qu'il n'arriverait pas à être de nouveau au niveau de l'an dernier, j'ai l'impression qu'il a bien su se remettre à niveau depuis son stage au Teide fin Mars.
Je ne suis quand même pas sûr qu'il était au niveau de l'an dernier. Son chrono en Suisse est très moyen et très loin de ce qu'il avait montré au Dauphiné l'an dernier, où sans sa chute il se battait pour la gagne avec Kwiatkowski.

Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3025450
C'est jamais facile, l'étape du Tourmalet était une occasion rêvée de mettre la route de Viscos en amont pour redescendre par la grande route de Luz Ardiden et faire un enchainement direct donnant plus de chance d'avoir déjà élagué quelques étages de la fusée. D'autant plus que si le Tourmalet est long et usant, c'est une belle route qui incite à attendre le haut, alors que Viscos ça mettait une petite route avant.
Par BennyFDJ
#3025455
bambou a écrit :
19 juin 2019, 11:12
Il ne se passera rien avant la dernière montée dans l'étape de la Planche, parce qu'il n'y aura pas d'écarts entre favoris à ce moment, le scénario de cette étape est déjà écrit, tout le monde essaiera de suivre le train Ineos le plus haut possible, point.
Je ne dis pas que les leaders bougeront avant la planche, mais que le fait que l'échappée mette longtemps à partir et que ça ferraille une longue heure minimum + des relais qui partiraient potentiellement à l'avant, rendrait la course très intense ce qui pourrait créer des écarts à l'arrivée...

Sur les acsencions de 2012 et 2014, le 10ème est à 1' déjà, et ce avec 1km de moins !!

Messieurs, j'attends du spectacle !! :duel:
Par luckywinner
#3025456
veji2 a écrit :
19 juin 2019, 11:48
C'est jamais facile, l'étape du Tourmalet était une occasion rêvée de mettre la route de Viscos en amont pour redescendre par la grande route de Luz Ardiden et faire un enchainement direct donnant plus de chance d'avoir déjà élagué quelques étages de la fusée. D'autant plus que si le Tourmalet est long et usant, c'est une belle route qui incite à attendre le haut, alors que Viscos ça mettait une petite route avant.
Je pense que ça n'aurait rien changé au scénario de l'étape.
Le Tourmalet est l'un des cols du Tour qui ce suffit à lui même et qui va de par sa présence limiter des offensives en amont de celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3025460
luckywinner a écrit :
19 juin 2019, 12:14
veji2 a écrit :
19 juin 2019, 11:48
C'est jamais facile, l'étape du Tourmalet était une occasion rêvée de mettre la route de Viscos en amont pour redescendre par la grande route de Luz Ardiden et faire un enchainement direct donnant plus de chance d'avoir déjà élagué quelques étages de la fusée. D'autant plus que si le Tourmalet est long et usant, c'est une belle route qui incite à attendre le haut, alors que Viscos ça mettait une petite route avant.
Je pense que ça n'aurait rien changé au scénario de l'étape.
Le Tourmalet est l'un des cols du Tour qui ce suffit à lui même et qui va de par sa présence limiter des offensives en amont de celui-ci.
ça n'aurait probablement rien changé, en effet, mais ça aurait donné une possibilité de ne pas avoir des trains quasi complets au pied du Tourmalet.
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#3025467
bambou a écrit :
19 juin 2019, 11:12
Il ne se passera rien avant la dernière montée dans l'étape de la Planche, parce qu'il n'y aura pas d'écarts entre favoris à ce moment, le scénario de cette étape est déjà écrit, tout le monde essaiera de suivre le train Ineos le plus haut possible, point.
La Planche fait partie de ces endroits où selon la formule consacrée: "On ne gagne pas le Tour mais où on peut le perdre".
Si ça lance de loin, ça peut être un beau bazar et un coureur entamé peut exploser en fin d'étape.
Chevrères est une véritable vacherie et la Planche est infernale si il fait une chaleur à crever.
Après, on est bien d'accord, c'est l'étape numéro 6... Les Champs sont encore loin.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3025483
Si c'est lancé de loin via un tempo élevé des lieutenants, ça sera déjà bien ...
Le plus probable c'est qu'ils les preservent tous pour faire le début de la planche...
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3025510
Nopik a écrit :
19 juin 2019, 10:28
C'est absolument pas une histoire de point ou de primes selon moi.
Un coureur qui termine 5eme, il valide en quelque sorte sa préparation, son statut sur 3 semaines, sa solidité, et il atteint un objectif personnel ( sauf si il vise uniquement la victoire, mais ils sont peu nombreux a tellement pouvoir prétendre a cela).
Cela lui permet en outre de valider son salaire, de négocier son prochain contrat avec une preuve à l'appui, et de revenir avec plus d'ambitions l'année suivante.

Celui qui reste par exemple sur une série de plusieurs 5e places pourrait en revanche tenter un tout pour le tout...

Se souvient on que Mollema était 2e du tdf 2016 a 3 jours de la fin avant de chuter (je crois) ? Non, il le termine piteusement a la 11e place. Si au lieu d'une chute cela avait été une petite attaqué suivi d'un craquage en règle, serait ce réellement différent ? Je ne crois pas.
Que de bon sens! :jap:

On a changé d’epoque, et meme si des romantiques comme moi voudraient que ça bagarre, que ça ne calcule pas, que ça se batte pour la gagne et rien d’autre, en réalité c’est une tout autre histoire.
Il y a quelques années, je suis certain de me souvenir d’une equipe de 3eme zone (Fortuneo pour Feillu?) avait roulé sur l’échappée en toute fin de Tour pour defendre...un top 15! :smileyabomination:
Ineos ou tout autre equipe archidominante trouve en plus le moyen de se faire des alliés pour chasser les fuyards qui pourraient _tenter des choses.

Bref, tout est calculé aujourd’hui, tout a une valeur (commerciale/image/classement...), tout est chiffrable. Le souci est le decalage entre la valeur d’une 15eme place, par exemple, pour les acteurs, et la maniere dont elle est perçue par certains suiveurs comme moi, à savoir « rien à foutre ».

Rajoutons le professionnalisme de l’epoque, les exigences liées au velo pro, l’importance de gerer une carriere, la pression des sponsors, les injonctions des DS, l’immense difficulté à gerer une course de 3 semaines et 21 etapes où le boulot d’une année peut voler en eclats sur une connerie, sur une erreur...
Bref, le cyclisme à la papa, c’est bel et bien fini. Encore plus en GT. Encore plus sur le Tour. Je pense qu’il faut se resoudre, et tant mieux si un jour un coureur ou une equipe reussissent à renverser la table, que la course sur le Tour est une course defensive, une course par l’arrière.
Avatar de l’utilisateur
Par Thor8_one
#3025544
Bon la plus part d entre nous quand le soir on rentre chez nous et on voit nos familles.
J ai un pote sportif pro. Il a loupé la naissance de sa fille et laissé sa femme accoucher seule pour une finale d un championnat national.
Vois voyez le sacrifice ?
Le cyclisme c est une vie loin de tout pendant x années.
Quand ton niveau c est top 5 d un GT ta chance de le remporter c est un fait de course.

Thibault Pinot à plus de chance de voir quel scénario se produire ?

Que Froome ou autre Ineos subisse un fait de course et que la victoire soit à porter de main ?
Ou que toutes les équipes s allient pour battre Ineos au risque de faire gagner un autre coureur ?

Je pense que le premier scénario à plus de chance d aboutir.

Oui c est gagne petit oui ça fait chier "nos" courses.
Mais putain quand tu passes 100h semaines à penser qu à ça être dans le top 5 mondiale c est déjà énorme.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3025625
dolipr4ne a écrit :
19 juin 2019, 13:34
...
Bref, tout est calculé aujourd’hui, tout a une valeur (commerciale/image/classement...), tout est chiffrable. Le souci est le decalage entre la valeur d’une 15eme place, par exemple, pour les acteurs, et la maniere dont elle est perçue par certains suiveurs comme moi, à savoir « rien à foutre ».
...
Quand je vois comment certains commentateurs, y compris sur VCN, en ont fait des caisses sur la 13ème place d'un jeune français au Giro, je pense que les équipes ont finalement raison de penser aux placettes :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par Taosloop
#3025691
Complétement d'accord avec Thor8 et Doliprane.

Les discours "tout pour la victoire, le reste ne compte pas" me mettent mal a l'aise, car ils poussent encore plus selon moi a la pratique dopante.

Aussi loin que je suis le vélo (2004), le tour fut écrasé par une armada quasiment chaque année. Le Tour est une course défensive. Les grosses écuries qui regroupent les meilleurs coureurs écrasent la course. A part mieux équilibrer les équipes, je ne vois pas ce qui peut changer ça...
#3025711
Thomas m' a paru en retard de préparation sur le chrono du Tour de Suisse, il manquait de puissance pour emmener correctement son braquet.

Sa chute risque de le retarder encore un petit peu. Il devrait avoir du mal sur le début du Tour probablement.

Comme il n' est pas un grimpeur "naturel", il a besoin d' etre pas loin de son top pour grimper.

Les pourcentages du col de chevrères et de la planche des belles filles sont une bonne occasion de lui prendre du temps et surtout de le faire douter.

J' espère que les autres équipes ne laisseront pas Ineos imprimer un tempo plutot lent sur le col de chevrères, ce serait une belle faute tactique. Un reichenbach par exemple devrait se préserver toute la journée dans l' optique de visser à bloc sur ce col, Pinot n' aura besoin de personne dans la planche s' ils sont une quinzaine seulement au pied.

Cette option est valable pour un Valverde également , un Mollema, un LLS, un ALAF. Bref tout les lieutenants des grands leaders qui se sentiront bien ce jour là.

Comme tout les grimpeurs rouleurs, une mauvaise journée peut se payer très chere pour Thomas. Comme en 2015 par exemple.
Un vrai grimpeur comme Bernal perdra peut etre une minute 30 dans une mauvaise journée, pour Thomas une mauvaise journée devrait couter bien plus chère. Il peut "buter" sur la pente.
Par biquet
#3025724
Les attaquants ont largement de quoi faire, sur ce Tour, notamment sur les Massifs intermédiaires. Le potentiel de l'étape de PDBF est fantastique, par exemple. Mais les empêchements sont toujours les mêmes: :spamafote:

-Formation Sky-Ineos surpuissante et intimidante
-Enjeux si importants que des groupes sont capables d'épauler l'équipe dominante pour conserver un top 10
-Absence cruelle d'un grimpeur d'élite (Bernal ayant déjà été apprivoisé par l'Empire) capable de faire sauter la cabane, le dernier en date étant Contador
-Incapacité des adversaires à s'entendre pour tenter de faire dérailler le train Sky
-Valeurs individuelles tellement proches que chaque "leader " rechigne à prendre l'initiative par peur de faire le jeu de ses rivaux
Par mazinho93
#3025797
bambou a écrit :
19 juin 2019, 11:12
Il ne se passera rien avant la dernière montée dans l'étape de la Planche, parce qu'il n'y aura pas d'écarts entre favoris à ce moment, le scénario de cette étape est déjà écrit, tout le monde essaiera de suivre le train Ineos le plus haut possible, point.
Je sais bien que je radote ,.......
mais sur cette étape prenons la en exemple on a 6 cols moyennement difficile , on connaît la tactique d ineos, ils vont rester grouper impose progressivement un train pour étouffer tous les adversaires dans la dernière montee.

Ils font ca depuis 10 ans, face à ce schéma les équipes adverses ne font rien et se contentent de s accrocher.....

Pour contrer ineos si on est rationnel il faut donc obliger cette équipe à sortir de sa zone de confort ..et a se découvrir plus tôt ...

Je ne demande pas des attaques au km zéro, mais est il inimaginable que des kruswijk, quintana , pinot attaquent par exemple dans le col de croix à 40 km de l arrivée pour rejoindre des coéquipiers qui seraient parti en éclaireur ?
je ne crois pas que ce soit impossible pour ces coureurs de soutenir un effort lancé à 40 km d une arrivée en montagne...

Que ferait Thomas et bernal si ces leaders se dévoilent ? Çà mettrait de l incertitude pour une fois.....or ce type de schéma on ne le voit jamais. ..
Avatar de l’utilisateur
Par Mengin88
#3025798
c'est la même chose pour les étapes dédiées aux sprinters. Beaucoup de prétendants, du coup une échappée publicitaires des équipes invitées qui prend 5 minutes et qui est revue à 5-6 km. 2 équipent qui tirent des bouts droits en têtes de peloton et les DQS qui placent leur train aux 3km et raflent la mise une fois sur deux.

  • 1
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • 91
  • 146

Justement je me demandais pour Martinez Sur la[…]

UNO X Mobility 2024

Mais l'équipe ni au Tour de Hongrie ni aux […]

Présentation

Bienvenue

J'oubliais, mais 15 seconde de différen[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site