Bilan du Giro 2019 (entre autres...)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Votre bilan du Giro 2019

J'hésitais entre moyen sans plus et décevant mais vu les attentes, j'ai penché pour décevant. :spamafote:
Bradounet a à peu prés tout dit.
La Starlist était très belle, mais on a plus vu grand chose au final pour diverses raisons (blessures, méformes...). On était quand même gaté par le Giro depuis 2015 globalement.

Et les 2 premières semaines interminables...
Tout s'est joué sur une semaine mais t'avais déjà plus Dumoulin (+ Bernal), Roglic en forme descendante, Lopez bien trop loin après les chronos, Nibali plus incisif dans la presse, Landa en équipier, Yates à la rue, Mollema/Majka/Zakarin qui tiennent pas la distance. Pas beaucoup de rivaux pour Carapaz.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai vécu l'un des plus grands moments de ma vie devant une course cycliste en voyant Nans Peters qui remporte une étape. Bon, ça, c'est personnel parce que je le connais.

Pour le reste, une édition qui n'aura pas été ultra passionnante. Malheureusement, on n'aura encore assisté aux problématiques du cyclisme moderne.

1/ Le nivellement du niveau par le haut avec des équipiers qui sont proches de leurs leaders. Aujourd'hui, encore, on a Bilbao ou Caruso qui devancent tous les leaders du classement général. Forcément, des mecs de ce niveau là, tu ne les élimines pas facilement en montagne.

2/ Un maillot de leader est vite revenu à un coureur de l'équipe ou du moins l'une des 2 équipes les plus fortes. La force collective de la Movistar s'est donc retrouvée en défense. Il ne restait guère qu'Astana pour enflammer la course et Lopez n'était pas dans une forme éblouissante. C'est tout de même là qu'on peut "saluer" la performance de Froome l'an passé qui avait réussi à isoler les leaders pour faire son show.

3/ Des équipes en défense pour des places d'honneur au général qui empêche en partie les tentatives lointaines puisqu'on a toujours un mec pour défendre sa 7ème place. Je comprends qu'on le fasse, je suis sportif et je ferai la même chose. Un top 10 dans un GT, ce n'est pas une performance aussi banale qu'on peut le croire.

Saluons tout de même la performance de Carapaz qui a peut être gagné des minutes "gratuites" vers le Lago Serru mais qui réalise un sacré numéro sur l'étape suivante vers Courmayeur. On observe encore une fois qu'un avant dernier col très dur avec un enchainement sur une montée roulante, c'est surement la meilleure configuration. L'attaquant peut creuser des écarts si ça observe tout en se disant qu'il accrochera les roues si ça rentre.

On aura tout eu droit à des belles étapes pour faire la sieste, il ne faut jamais négliger la préparation en vue du Tour de France
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’ai mis globalement décevant. Même si c’est tout sauf une surprise.

Les points positifs :
- L’équipe - Oui, j’ose. Les commentateurs étaient souvent à l’ouest (Mention spéciale à l’étape gagné par Nans Peters, et les hurlements histériques de Cédric Pineau, Pinault, Pinot, Pinaut ? Qui interrompaient les commentateurs toutes les 2 minutes pour dire que cette fois, Nans avait course gagné... Insupportable...).
Mais, dans une époque où le cyclisme n’est pas si populaire, 6 heures de direct par jours, deux envoyés sur place, en clair, sur une chaîne gratuite, faut pas faire la fine bouche.
- La fin de la deuxième semaine passionnante, avec des attaques de loin.
- Carapaz, solide, intelligent (tout comme son équipe, incroyable !!). Sympathique coureur.

Les points négatifs.
- Le parcours à ch***, 10 premiers jours purgesques, quasi aucun spectacle, et pour une fois, c’était pas la faute des coureurs. Une dernière semaine décevante, pas aidé par la suppression du Gavia.
- Les abandons de Dumoulin pendant la course, de Bernal avant même le départ, la méforme de Yates, la relative méforme de Lopez (plus malchance). La montagne a vite dessinée une hiérarchie quasi immuable.

Le fail
- Démarre sur l’étape 18 (bon, son bilan est pas indigne au final, mais ça fait tache...).

Bref, 4 jours intenses, sur 3 semaines, c’est décevant.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
CPTmatros
Leader
Leader

Donc à part l'étape 14 et éventuellement la 20 même si Bilbao était échappé, ce sont toujours les échappés qui se sont joués la victoire sur les étapes de montagne?
CPTmatros
Leader
Leader

J'aurais bien mis moyen comme note mais je vais mettre décevant à cause du grand écart entre mes attentes au départ et ce qui s'est réellement passé.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

En 3e semaine il n'y a eu que des victoires de coureurs ayant pris l'échappée 'matinale' en début d'étape, sur les étapes en ligne, oui. Et si t'ajoutes Cataldo, Zakarin, Benedetti sur le week-end précédent… ça fait beaucoup

Seul Carapaz a "sauvé l'honneur" des coureurs du CG
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Sinon je me suis amusé à calculer le classement cumulé des seules étapes de montagne (12, 13, 14, 15, 16, 18, 19, 20)

La domination des Movistar est nette et sans bavure. Et l'on voit bien que Roglic et même Nibali ont surnagé grâce aux chronos.

1. Carapaz
2. Landa +1'17
3. Nibali +3'20
4. Lopez +5'55
5. Roglic +6'12
6. Mollema +7'04
7. Yates +7'31
8. Majka +7'41
9. Sivakov +8'06
10. Zakarin +12'34
11. Ciccone +14'42
12. Carthy +16'08
13. Dombrowski 17'39
14. Pozzovivo +20'48
15. Madouas +22'42
16. Polanc +22'48
17. Formolo +23'10
18. Nieve +23'26
19. Caruso +26'40
20. Dunbar +28'20
Iguane
Leader
Leader

Je trouve que l'on a un très beau vainqueur final avec Carapaz. Il a forgé sa victoire en grimpeur, avec en passant une très belle performance sur le gros chrono de la fin de première semaine, qui présentait il est vrai un profil adapté aux grimpeurs. Mais sinon l'équatorien a perdu du temps dans les épreuves contre-la-montre, et dans des cassures en première semaine, qu'il a rattrapé en prenant l'initiative plusieurs fois en montagne. A l'inverses des Froome, Dumoulin, Thomas, Yates, et même Nibali, on a un coureur qui surmonte un handicap important dans les chrono, ça fait un peu victoire à la Pantani, c'est très sympa pour le spectacle je trouve. :love:

J'ai adoré ce teigneux de Ciccone également. Masnada un peu dans le même style, le grimpeur-baroudeur qui te flingue la gueule dès qu'il sent que tu ne collabores plus, ou même sans raison particulière d'ailleurs. :italia:

L'arrivée de Conti qui sauve son maillot sous le déluge face à Roglic dans le chrono, très belle image aussi. Très beau chrono d'ailleurs.

Sinon les français m'ont globalement fait très plaisir, Madouas, Peters, Démare, Bidard, et même Gallopin malgré une préparation pas idéale :france:

Déçu de l'abandon précoce de Dumoulin. Même si il était moins bien a priori que ses rivaux, il aurait fait du bien à la course. On l'a vu avec Yates, pas en jambes sur ce giro, mais qui a tenté des choses sur beaucoup d'étapes. On a la chance d'avoir eu des coureurs loin au général qui ont couru pour gagner, pas pour grignoter des places dans le top 10. Et c'est ça qui était bien sur ce giro : au final quand on fait le bilan, quasiment tous les membre du top 10 ont couru pour gagner, avec une prise d'initiative de loin, ou sur des étapes pas forcément adaptées à une bagarre pour le général. L'échappée avec Mollema et Zakarin dès la première grosse étape de montagne, alors que les places sont encore resserrées, par exemple, c'est un fait de course très excitant.

Donc au final un giro que j'ai apprécié de mon oeil de suiveur. Un cran en dessous de l'an passé c'est sûr, mais ça reste bien kiffant.
Pourisseur. :metalhead:
CPTmatros
Leader
Leader

Ton classement me fait souligner 2 choses:
- l'arrivée (enfin), porté par la réussite de son équipe, à un bon niveau de Joe Dombrowski.
- l'étonnante défaillance de Formolo le dernier lui d'ordinaire si constant (malade? trop d'effort la veille en échappé?)

Sinon tout le monde a dit l'essentiel.
CPTmatros
Leader
Leader

Difficile de savoir où se serait situé Dumoulin là-dedans, mais mon petit doigt me dit qu'il avait bien préparé son affaire pour être en forme en 3e semaine et qu'il aurait été, avc toute son expérience, l'adversaire le plus dangereux des Movistar.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nibali peut se les bouffer en les agrémentant de sauce tomate et d'une pointe de parmesan. Avec les 3 CLM il avait un avantage de 2' sur Carapaz qui aurait tout à fait pu lui suffire en montagne pour contrôler l'Equatorien. Malheureusement il lui a laissé 3' gratuite en reniflant le derrière de Roglic. :spamafote:

Je ne sais pas s'il aura à nouveau une si belle occasion pour remporter un GT, ça me paraît délicat (surtout qu'il annonce déjà à demi mot qu'il fera le TDF pour les étapes).

Roglic paye son inexplicable participation au Romandie, il était déjà pleine balle sur le prologue alors qu'il restait 15 jours de course avant d'attaquer les choses sérieuses . Pourquoi ? :reflexion:

Finalement seul la Movistar avait bien préparé son affaire avec leur deux leaders qui sont arrivés en forme quand il le fallait et ont la plupart du temps très bien couru (la 20ème étape fait exception, où ils ont fait feu de tout bois et ont exposé Carapaz à se retrouver seul dans une course débridée en cas de coup du sort).

Enfin, je trouve que le parcours est à revoir. C'est n'importe quoi d'aligner douze jours de plat sans intérêt en début de course. Un GT c'est sur 3 semaines et c'est anormal que les leaders puissent quasiment faire l'impasser sur deux d'entre elles. Je n'ai pas compris l'idée deux courses de côte de dernière semaine à Antholz et surtout celle du vendredi sur une étape insipide. Et je trouve que l'équilibre de la difficulté de la montagne reposait trop sur le seul Gavia, le parcours B ne faisant pas du tout le poids.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Alors j'ai un barème perso pour noter les GTs, 2pts pour chaque victoire en échappée donc je mets 20/20 pour cette édition du Giro où il y avait tout ce que j'aime : un vainqueur qui fait du bien au cyclisme, une première semaine où aucun sprinteur n'a vraiment dominé, et donc du suspense tous les jours, Roglic qui lâche son maillot rose et des échappées qui se font la peau pour aller chercher les maillots rose et blanc avant les premières vraies étapes de montagne, une indécision jusqu'au bout avec des coureurs du top 10 qui n'hésites pas à lancer des offensives de loin (Zakarin, Mollema, Lopez ...)

Bref, ça m'a rappelé les Tours de France de ma jeunesse où des Cancellara, des Voeckler luttaient pour conserver leur maillot jaune, c'était sympa. Et surtout cette édition est le parfait opposé de l'édition de l'an passé qui mélangeait bling-bling et vomito, que ça fait du bien du voir du vrai-cyclisme, et des coureurs de l'ombre passer à la lumière :super:

Alors c'est sûr, on ne se rappellera certainement d'aucun fait de course marquant contrairement à l'an passé, mais le constat général, est plus que plaisant pour ma part :jap:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon bilan :
-Vélomen- a écrit : 02 juin 2019, 10:23 Un Giro insipide ? Je ne comprends pas... :reflexion:

On a vu une très belle étape de montagne vers Lago Cerru, avec des coureurs qui arrivent un par un. L'étape du San Carlo était sympa aussi avec le numéro de Carapaz pour aller chercher le maillot rose.

Le mini Lombardie était joli à voir avec des attaques et du spectacle dans les 2 versants du Civiglio.

La montée du Mortirolo a été superbe (comme d'hab), dans des conditions dantesques.

Après, c'est vrai qu'Anterselva (la montée est dégueulasse, à ne plus revoir sur le Giro) était décevante, tout comme celle de vendredi.

En revanche, hier, ça a bien fitghé dés le Passo Manghen (quel col ! :love: ) et l'étape était agréable, même si finalement la course a basculé dans le classique pour le final.
Pas grand chose à rajouter au post de Velomen auquel je souscris largement.

Je ne retiens quasiment jamais les étapes de plaine sur les GT (hormis les pavés et étapes à bordures). D’ailleurs je ne les regarde quasiment pas avant les 15/20 derniers kilomètres. Et au final je juge avant tout un GT sur la qualité de ses étapes de montagne. Et ce Giro a été globalement satisfaisant. Le premier massif a été superbe, à mon sens un des plus beaux de la décennie. J’attendais un petit peu plus de la dernière étape mais son intérêt était corrélé au fait qu’un des trois premiers craque dans le Manghen et ne rentre pas derrière dans la descente. J’y ai cru quand j’ai vu Rogla en difficulté sur l’attaque de Lopez, mais il a suffisamment bien géré pour limiter. Ensuite c’était compliqué de faire mieux avec la vallée.

Bref comme Velomen, ce Giro restera pour moi un bon cru.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 02 juin 2019, 22:32 Alors j'ai un barème perso pour noter les GTs, 2pts pour chaque victoire en échappée donc je mets 20/20 pour cette édition du Giro où il y avait tout ce que j'aime : un vainqueur qui fait du bien au cyclisme, une première semaine où aucun sprinteur n'a vraiment dominé, et donc du suspense tous les jours, Roglic qui lâche son maillot rose et des échappées qui se font la peau pour aller chercher les maillots rose et blanc avant les premières vraies étapes de montagne, une indécision jusqu'au bout avec des coureurs du top 10 qui n'hésites pas à lancer des offensives de loin (Zakarin, Mollema, Lopez ...)

Bref, ça m'a rappelé les Tours de France de ma jeunesse où des Cancellara, des Voeckler luttaient pour conserver leur maillot jaune, c'était sympa. Et surtout cette édition est le parfait opposé de l'édition de l'an passé qui mélangeait bling-bling et vomito, que ça fait du bien du voir du vrai-cyclisme, et des coureurs de l'ombre passer à la lumière :super:

Alors c'est sûr, on ne se rappellera certainement d'aucun fait de course marquant contrairement à l'an passé, mais le constat général, est plus que plaisant pour ma part :jap:
Tant de candeur, c'est mignon. :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-Vélomen-
Leader
Leader

Je pense que les commentaires négatifs viennent de 2 choses :

- l'identité du vainqueur. Carapaz était un (gros) outsider, il n'a pas l'air de faire rêver et d'avoir énormément de fans. Si on remplace Carapaz par Bernal je suis sûr que beaucoup auraient trouvé la course magnifique.

- le fait que les derniers jours ont été moins spectaculaires que les 3 jours précédants la 2nde journée de repos. Les gens ont souvent la mémoire courte ( :hehe: ) et réagissent dans l'instant. Si on inverse le WE dernier avec le présent WEet qu'on refait le bilan, je suis sûr qu'il y aurait bien plus de commentaires positifs. Car l'enchainement Lago Cerru / Courmayeur / Civiglio était vraiment agréable à regarder !!
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 02 juin 2019, 23:24 Je pense que les commentaires négatifs viennent de 2 choses :

- l'identité du vainqueur. Carapaz était un (gros) outsider, il n'a pas l'air de faire rêver et d'avoir énormément de fans. Si on remplace Carapaz par Bernal je suis sûr que beaucoup auraient trouvé la course magnifique.

- le fait que les derniers jours ont été moins spectaculaires que les 3 jours précédants la 2nde journée de repos. Les gens ont souvent la mémoire courte ( :hehe: ) et réagissent dans l'instant. Si on inverse le WE dernier avec le présent WEet qu'on refait le bilan, je suis sûr qu'il y aurait bien plus de commentaires positifs. Car l'enchainement Lago Cerru / Courmayeur / Civiglio était vraiment agréable à regarder !!
Oui, ça a très probablement joué. :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 02 juin 2019, 23:24 Je pense que les commentaires négatifs viennent de 2 choses :

Sans oublier Pinerolo la veille de Lago Cerru qui avait été aussi très sympa avec une grosse bagarre dans l’échappée et dans le groupe de leaders alors que le parcours pouvait laisser penser qu’il ne se passerait pas grand chose. L’enchaînement de ces quatre étapes était quand même particulièrement intéressant pour une entrée en matière de la montagne. Alors que d’habitude le premier massif est rarement mis à contribution pour attaquer.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

moi je me passionne 1000 fois plus pour le giro que pour les tours aseptises sauce sky....

je suis ravi de suivre des coureurs "humains" avec des sautes de performances, je suis ravi de voir des leaders attaques dans le manghen.a 110 km de l arrivee......compare aux purges qu on se farcit sur le tour depuis des annees le giro constitue dejz une course de mouvement appreciable..
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'il manque une nuance dans le sondage entre "Tres belle edition" et "Giro moyen".

Pour moi c'etait bien. Beaucoup de CLM, qui finalement n'auront pas fige la course au contraire. :super:
Des ecarts importants en montagne, quasiment pas une seule etape de montagne escamote si je ne me trompe pas :ouch:
Beaucoup d'echappes qui vont au bout :metalhead:

Par contre, je comprends pas trop d'ou venait cette reputation de parcours etant l'un des plus durs de ces dernieres editions. J'ai pas tout suivi de pres, mais a part un gros 2eme weekend, c'etait plutot equilibre comme parcours non? La derniere semaine etait loin d'etre monstrueuse (il y a le coup du Gavia annule certes).
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est marrant, mais je m’étais fait exactement la même réaction quand j’ai vue apparaître quelques messages louant le spectacle du Giro (par rapport au Tour) à la fin de la seconde semaine, comme si les 12 premiers jours insipides avaient été oubliés.

Sinon, je suis d’accord avec ton constat, j’ai évoqué d’ailleurs samedi le cas Carapaz qui ne soulevait pas les foules. D’accord aussi pour dire qu’on a vécu 4 jours intenses en fin de deuxième semaine. Mais 4 jours sur 3 semaines, ça ne suffit pas selon moi à faire de ce Giro une réussite. Je suis d’autant plus frustré qu’ils ont montré (ces étapes) que les leaders avaient vraiment volonté de faire la course, mais que le parcours très mal dessiné ne leur a finalement pas permis de l’exprimer.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Répondre