Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par Angels
#3011431
On3 a écrit :
23 mai 2019, 09:20
Ceci dit, 10-15km, pro ou pas, ça ne serait pas du luxe. 3-4km à ~28km/h (c'est plat juste à côté) ça fait même pas 10' d'échauffement. Ça me parait aussi un peu short.

Fais juste bien attention autour, car les routes sont franchement fréquentées et pas spécialement sécurisantes. Quand je vais le faire, je me gare au lac de Vaujany (Allemont), ça te fait 10 bons km pour arriver au pied, soit 15-20'. C'est l'idéal mais la route est vraiment merdique.
------------------------------

Tout à fait d'accord...3 à 4 km d'échauffement, c'est vraiment beaucoup trop peu, surtout que le pied de l'Alpe d'Huez, c'est la partie la plus difficile (les 2 premiers kms)

Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3011554
didoudidoute a écrit :
23 mai 2019, 09:24

Ah, merci pour l'adresse, je vais étudier ça :smile: Et sinon, plus près, il y a un endroit particulier pour se garer, dans Bourg d'oisans par exemple ?
Perso je me gare toujours dans un petit bois au pied du Col d'Ornon, C'est 2-3 km avant Bourg d'Oisons (quand tu viens de Vizille), la route du col d'Ornon part sur la droite. 100 après le départ de cette route il y a un chemin à gauche qui s'enfonce dans un bois. Il y a facilement moyen d'y garer la voiture qui va rester au frais sous les arbres et tu es tranquille pour te changer dans le bois.
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#3011560
didoudidoute a écrit :
24 mai 2019, 08:45
Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de mixer le tout, faire 5-6 km et rallonger si je vois que c'est pas assez.
Et surtout, racontes-nous ensuite ce que ça a donné…
Vu que "je voudrais bien… mas j'peux point !" j'adore lire les récits de mes collègues : ça ranime et refait vivre mes souvenirs ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Par didoudidoute
#3014032
Ça y est c'est fait, j'ai monté l'alpe hier :smile:

Je suis plutôt content de ce que j'ai fait, c'était vraiment une première sur un vrai grand col. Petit échauffement très très tranquille, 3-4 KM sans forcer du tout. Puis quand j'ai vu la première rampe j'ai été impressionné. La, je me suis dit : Oh merde si c'est comme ça tout le long :w00t:
J'ai compris au bout de 500 mètres que si je n'avais pas changé de braquet je n'aurais jamais pu faire ne serait-ce que 2 bornes. La avec mon 34-28 j'aurais bien voulu passer encore un cran, mais j'ai fait avec. Avec un 39 ça aurait été mort !

Bref, départ finalement plutôt bien, je me sentais pas mal, et même bien (a mon petit niveau hein, autour de 10 km/h :genance: ) mais j'étais bien. Jusqu’à 7 km ou, la, ça a commencé a bien me chatouiller. J'ai même douté un peu pendant un petit kilomètre, mais finalement c'est passé. Je suis bien reparti jusqu’à 4 km du sommet a peu près, vers Huez, et la, gros vent de face, terrible. Dur dur a ce moment la, mais hors de question de écrouler ! Finalement j'arrive en haut et je loupe le bon itinéraire "Tour de France" juste dans le final, je suis monté trop haut et me suis retrouvé en haut de la rampe de l'arrivée. Je suis redescendu pour quand même me faire cette rampe finale :smile: Et franchement j'étais au top a l'arrivée, pas fatigué, en pleine forme. J'ai finalement mis 1h25 pour aller jusqu'en haut. Je me rend pas compte si c'est naze ou pas...
Ça a été dur plutôt le soir ou je me suis couché a 20h30 :green:

Bref, une bonne petite journée, mais je vois aussi que je ne suis pas prêt pour faire du plus lourd, des cols plus longs et plus durs, on verra avec un peu plus d'entrainement

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3014037
Oui le final de l'Alpe est assez mal indiqué quand tu ne connais pas et une fois que tu as passé le pont. Assez étonnant pour un truc aussi mythique.

Pour jauger ta performance : https://www.strava.com/segments/683473
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#3014044
didoudidoute a écrit :
28 mai 2019, 10:25
On3 a écrit :
28 mai 2019, 10:07
Oui le final de l'Alpe est assez mal indiqué quand tu ne connais pas et une fois que tu as passé le pont. Assez étonnant pour un truc aussi mythique.

Pour jauger ta performance : https://www.strava.com/segments/683473
Merci, ça fait a peu près 12500 sur 22500, je suis surpris, alors c'est pas mal !
Tu voulais le faire… Et tu l'as fait ! :super: :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par didoudidoute
#3014071
loloherrera a écrit :
28 mai 2019, 11:37
T'as vu beaucoup de vélos ? Je me demandais si à cette période de l'année, y avait déjà quelques fondus comme toi :green:
Très peu ! J'ai croisé une quinzaine de gars qui redescendaient quand moi je montais et on etait 5 ou 6 au sommet. Je m'attendais a beaucoup plus de monde !
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3014085
Faut dire que c'est encore un peu tôt. En juillet-Aout, c'est blindé!
Mais je pense que c'est dans le Ventoux que j'ai vu le plus de cyclistes. Incroyable!
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3014124
Je sais pas, n'oublions pas que le Ventoux fait 7 km de plus. Du coup tu vois plus de vélo, mais avec 1/3 d’ascension en plus. Mais tu as sans doute raison, car j'ai regardé sur Strava, il y'a :
- 74000 gars qui ont fait l'Alpe d'Huez
- 77000 gars qui ont fait le Ventoux.

C'est proche, mais avantage au Mont Chauve.
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#3014482
J'imagine que pour le Ventoux, tu n'as regardé que le versant Bedoin, mais il y a les 2 autres qui amènent du monde en plus. Tu n'as pas le même effet à l'Alpe.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3014494
didoudidoute a écrit :
28 mai 2019, 09:55
J'ai finalement mis 1h25 pour aller jusqu'en haut. Je me rend pas compte si c'est naze ou pas...
Ça a été dur plutôt le soir ou je me suis couché a 20h30 :green:
Bravo, faire son premier col hors catégorie c'est cool. :super:

L'Alpe d'huez est courte pour un col HC, mais les pentes y sont assez sévères et régulière, sans beaucoup de zone où se reposer. Tu peux donc aussi tenter des cols plus long et plus sauvage, mais avec qq replats au milieu ou avec des pentes moins raides. Rien que dans le coin de bourg d'oisans, faire la montée de la Vallée de la Berarde ça vaut le détour pour les yeux (très irréguliers, des paysage en faux-plat, et d'autre avec des murs de 2-3 km proche de 10%)
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3014497
D'ailleurs, puisque je parle de cette montée de la vallée de la Bérarde, voici le profil (tout ça récupéré sur le blog http://colsavelo.over-blog.com/2014/06/ ... -juin.html)

Image

Bien sur rien d'insurmontable, c'est surtout long, 2 passages de 2-3km pentu, mais le reste n'est pas impressionnant. Donc si j'en parle ici ce n'est pas pour l'exploit de monter ce col, mais parceque c'est magnifique :

Image

Image

Un sortie magnifique pour se faire plaisir dans la nature.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3014500
Super_Cuvet a écrit :
28 mai 2019, 19:08
J'imagine que pour le Ventoux, tu n'as regardé que le versant Bedoin, mais il y a les 2 autres qui amènent du monde en plus. Tu n'as pas le même effet à l'Alpe.
Oui j'ai regardé que Bédoin, mais je pense que ça rajoute pas tant de monde que ça, en général ceux qui font les autres versants ont déjà fait Bédoin au moins une fois. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3014505
El_Pistolero_07 a écrit :
28 mai 2019, 19:46
Super_Cuvet a écrit :
28 mai 2019, 19:08
J'imagine que pour le Ventoux, tu n'as regardé que le versant Bedoin, mais il y a les 2 autres qui amènent du monde en plus. Tu n'as pas le même effet à l'Alpe.
Oui j'ai regardé que Bédoin, mais je pense que ça rajoute pas tant de monde que ça, en général ceux qui font les autres versants ont déjà fait Bédoin au moins une fois. :wink:
Ben je suis un cas à part. Je ne l'ai fait que depuis Malaucène, et deux fois en plus, mais jamais depuis Bédoin :paf-mur:

A corriger un jour. Bon d'un autre côté, je ne suis pas sur Strava (vaut mieux pas, je tiens à garder mes temps secrets, et puis je travaille mes siestes dans les dernières épingles des montées :elephant: )
Avatar de l’utilisateur
Par didoudidoute
#3014525
Xav_38 a écrit :
28 mai 2019, 19:30
didoudidoute a écrit :
28 mai 2019, 09:55
J'ai finalement mis 1h25 pour aller jusqu'en haut. Je me rend pas compte si c'est naze ou pas...
Ça a été dur plutôt le soir ou je me suis couché a 20h30 :green:
Bravo, faire son premier col hors catégorie c'est cool. :super:

L'Alpe d'huez est courte pour un col HC, mais les pentes y sont assez sévères et régulière, sans beaucoup de zone où se reposer. Tu peux donc aussi tenter des cols plus long et plus sauvage, mais avec qq replats au milieu ou avec des pentes moins raides. Rien que dans le coin de bourg d'oisans, faire la montée de la Vallée de la Berarde ça vaut le détour pour les yeux (très irréguliers, des paysage en faux-plat, et d'autre avec des murs de 2-3 km proche de 10%)
Merci beaucoup :smile: En effet la montée que tu partage a l'air vraiment sympa ! Bon la j'ai eu une occasion rêvée d'aller faire ça dans la journée mais ça risque de ne plus arriver avant bien longtemps
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#3014679
Je viens de retrouver ma trace de quand j'avais grimpé l'Alpe, en 2013 lorsque j'ai commencé le vélo, à l'occasion de la Mi-Marmotte (Galibier + Alpe), il faisait plus de 30 degrés dans l'Alpe c'était affreux j'avais mis quasiment 1h30. :green:

Faudra que je revienne y mettre une marque...j'ai quelques petits kilos en moins depuis. :elephant:

Mazowsze Serce Polski 2024

C'est important de le souligner mais pour la premi[…]

J'avais cru comprendre qu'il habitait du c&oci[…]

C'était un peu particulier hier, mais je su[…]

Arkéa BB Hotels 2024

C'est clair, enfin une saison où il peut […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site