Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Par Arcticfox
#3010425
Bonjour,

Je souhaitais demander conseil quant à mon cadeau pour la fête des pères. En effet, c'est un féru de cyclisme, tant vélo de route que VTT. C'est pour cette raison que je souhaitais lui offrir un cadeau en rapport avec le cyclisme.
J'avais pensé essayer de lui trouver un livre ou magazine "collector" (comme un des premiers tirages de Vélo magazine par exemple). Mais, je ne m'y connais pas bien et je ne sais pas ce qui pourrait lui faire plaisir.
Avez-vous des idées ?

J'ignore si ce sujet à sa place ici, (si ce n'est pas le cas je m'excuse), mais je voulais m'adresser à de réels passionnés et j'ignorais où aller.
De plus, si vous avez d'autres idées de cadeaux, je suis preneuse !

Merci d'avance,
Bonne journée ou soirée :smile:
Dernière édition par Arcticfox le 22 mai 2019, 17:56, édité 1 fois.

Par fred30
#3010540
Salut,

Pour le VTT, je ne maîtrise pas assez pour te conseiller.
Pour la route, est-ce que tu sais si ton père apprécie une période en particulier ?
Si c'est le cas tu peux lui offrir tout livre qui a pour sujet un des champions de cette période.

Si c'est plus vague dans ton esprit, tu peux te diriger vers un livre que j'ai et que j'aime reparcourir de temps en temps.
"Belles d'un jour : histoire des grandes classiques." (Philippe Bouvet, Pierre Callewaert, Jean-Luc Gattelier, Philippe Brunel)
C'est un livre qui n'aborde que les courses d'un jour bien sûr, pas de Tour de France ou autre Paris-Nice, mais c'est bien écrit, complet, et surtout très bien illustré. Avec dans les dernières pages, les podiums de chaque course, chaque année, de leur création jusqu'en 2006.

Si c'est pour offrir à un pratiquant, ne néglige pas les livres sur la montagne, les cols et leur pourcentage, leur histoire aussi. Etre passionné de vélo c'est aussi s'intéresser aux territoires traversés, par les coureurs professionnels ou soi-même en loisir.

Sinon, j'ai entendu parler d'un livre (que je vais essayer de me procurer)
"Mes 5 géants du cyclisme", par Raphaël Geminiani : ancien coureur, directeur sportif, toujours prompt à partager et à conter des moments légendaires. Ce livre parcourt les carrières de Fausto Coppi, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault. D'après ce que j'ai compris il compare les aptitudes de chacun d'entre eux dans plusieurs domaines précis (la haute montagne, le contre-la-montre, la tolérance à la douleur, l'aspect tactique ...
Par fred30
#3010542
Sinon, j'y pense, peut-être trouver des éditions collector de "Miroir du Cyclisme" (tu as déjà évoqué Vélo Magazine), mais je ne sais pas si c'est encore trouvable ou comment. D'autres réponses sur le forum t'aideront peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#3010545
fred30 a écrit :
22 mai 2019, 14:25


Sinon, j'ai entendu parler d'un livre (que je vais essayer de me procurer)
"Mes 5 géants du cyclisme", par Raphaël Geminiani : ancien coureur, directeur sportif, toujours prompt à partager et à conter des moments légendaires. Ce livre parcourt les carrières de Fausto Coppi, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault. D'après ce que j'ai compris il compare les aptitudes de chacun d'entre eux dans plusieurs domaines précis (la haute montagne, le contre-la-montre, la tolérance à la douleur, l'aspect tactique ...

'connaissais pas ce livre, il me le faut absolument. :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Par runnz
#3010730
tuco a écrit :
22 mai 2019, 14:43
fred30 a écrit :
22 mai 2019, 14:25


Sinon, j'ai entendu parler d'un livre (que je vais essayer de me procurer)
"Mes 5 géants du cyclisme", par Raphaël Geminiani : ancien coureur, directeur sportif, toujours prompt à partager et à conter des moments légendaires. Ce livre parcourt les carrières de Fausto Coppi, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault. D'après ce que j'ai compris il compare les aptitudes de chacun d'entre eux dans plusieurs domaines précis (la haute montagne, le contre-la-montre, la tolérance à la douleur, l'aspect tactique ...

'connaissais pas ce livre, il me le faut absolument. :love: :love: :love:
Je l'ai, édition Calmann-Levy, mais ça date hein, mars 1982, Hinault est sous-estimé puisque ses résultats après 1981 ne furent prises en compte, mais Gem laisse entendre qu'il le croit capable d'augmenter son palmarès.

Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3012307
Ça donne des envies ce topic, je vais commander 2-3 bouquins.

Moi sinon, j'ai bien aimé :
"L'épopée du TDF 1987" de Patrick Bernard, il raconte en détail ce Tour complètement fou, au scénario rocambolesque, avec pleins de détails oubliés,
"Étapes" de Richard Moore, l'auteur revient sur quelques étapes du TDF d'après-guerre à aujourd'hui, étapes pas forcément les plus connues, avec nombreuses anecdotes et tranches de vie de coureurs atypiques; et sans langue de bois.

Les plus connus et dont on a déjà souvent parlé :
"Nous étions jeunes et insouciants", formidable bouquin de Fignon, à l'image de l'auteur, sarcastique, critique et nostalgique.
"Sur le Giro 1949", de Buzzati, journaliste-écrivain qui ne connaissait pas grand chose au vélo et qui a suivi le Giro 1949, à l'époque du grand duel Coppi-Bartali, symbole du combat entre le cyclisme moderne d'après-guerre et celui des temps héroïques; sur fond d'Italie dévastée par la guerre et en pleine reconstruction.

Sinon plus 2nd degré (voire plus), on a les recueils :
"Dans la musette", pleins de petits articles sur les plus grandes courses, les plus grands coureurs, sans oublier les spectateurs et téléspectateurs que nous sommes et qui font aussi le vélo; ton très décalé, beaucoup de recul, souvent très drôle.
"Pédale", compilation du magazine du même nom, un peu dans le style du précédent, avec nombreuses interviews pleines de tendresse de coureurs, souvent d'anciens dopés reconnus; le tout sans jugement, avec beaucoup d'humanité et d'humour. Celà permet de découvrir certaines personnalités complètement félées par la vie, des mecs sur le fil, qui auraient peut-être fini bandit sans le vélo.


Un peu moins emballant mais parfois intéressant :
"Parlons vélo", une longue interview en fait de Madiot, plaisant si on aime le personnage.

Ensuite je ne conseillerais pas le livre de Guimard "Dans les secrets du TDF", trop égocentré, moi qui suis fort et qui ait raison, les autres c'est rien que des cons.


Edit : ah oui, pour les amateurs de dopage et de périodes sombres, il y a le triste et édifiant "Dans la course secrète" de Tyler Hamilton. Difficile.


Et je viens de voir sur Amazon, "Giro" de Pierre Carrey, ça a l'air d'être un bel ouvrage à la gloire de la course "la plus difficile du Monde", sûrement bien intéressant.
#3012368
J'ajoute à la liste donnée par gradouble "La Fabuleuse Histoire du Cyclisme" de Pierre Chany (2 tomes) qui me paraît également être une très bonne idée de cadeau pour un amoureux de l'histoire de ce sport :study:
Par fred30
#3018000
Quelqu'un a-t-il déjà acheté (ou lu) "Cols de Légende", de Nicolas Geay ??
Le journaliste de France TV qui aime bien rouler sur les cols du Tour ou repérer les secteurs pavés de Paris-Roubaix avant la course a écrit ce bouquin que j'ai aperçu dans une librairie.

J'ai hésité à le prendre car je le trouve cher (30 euros environ). Mais ça a l'air d'un beau livre, avec de belles photos aussi.
Quelqu'un a-t-il déjà craqué ? Si c'est le cas, j'ai hâte de savoir ce que vous en avez pensé.

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

VELOCOEFF 2024

Amstel Gold Race classement épreuve 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site