Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
#3010463
Tour de l’Ain

Du vendredi 24 au dimanche 26 mai

UCI 2.1




Traditionnellement organisé au mois d’août, le Tour de l’Ain se tient pour la deuxième saison consécutive à la fin de mai. Il semblerait qu’une conjonction de facteurs explique ce choix. Tout d’abord, la volonté des partenaires de tourisme locaux de s’offrir une exposition avant la période estivale. Ensuite, la possibilité pour les diffuseurs de téléviser la course. Est-ce un pari réussi ? Si effectivement, la course est diffusée en direct, sur Eurosport et France 3 région, la startlist n’est pas vraiment au rendez-vous : à l’exception notable de Thibault Pinot et d’une faible équipe Katusha (c’est presque une lapalissade), le plateau ne se différencie pas vraiment d’une coupe de France standard. De plus, l’équipe de France espoir n’effectue plus le déplacement.
Trois étapes, trois ambiances pour cette dernière mouture du Tour de l’Ain. La première étape se terminera au sprint, malgré un départ cabossé et des équipes de 6. La deuxième est plus intéressante : plutôt courte, plusieurs montée avec des pourcentages raisonnables, elle pourrait délivrer un scénario plaisant, mais les favoris pour le général devrait plutôt se concentrer sur le gros morceau du lendemain : une étape s’achevant sur les pentes du Mont Colombier, juge final de l’épreuve. Les organisateurs, bien conscients de l’ombre du Giro, se sont arrangés pour que l’ensemble des étapes terminent soit en début de soirée, soit en fin de matinée


Le top 10 de l’an dernier :

1. Arthur Vichot (Groupama) 11 : 16 : 10
2. Nicolas Edet (Cofidis) + 18’’
3. Rein Taaramäe (Direct Energie) + 46’’
4. Marc Hirschi (Devo Sunweb) + 56’’
5. Nans Peters (Ag2r) + 1’05’’
6. Javier Moreno (Delko) + 1’17’’
7. Matteo Badilatti (Suisse) + 1’32’’
8. Ricardo Vilela (Manzana) + 1’41’’
9. Lilian Calmejane (Direct Energie) + 2’26’’
10. Anthony Pérez (Cofidis) + 33’’



Les podiums des éditions précédentes :

2017 : 1. Thibault Pinot - 2. David Gaudu - 3. Alexandre Geniez
2016 : 1. Sam Oomen - 2. Bart De Clerq - 3. Pierre Latour
2015 : 1Alexandre Geniez - 2. Florian Vachon - 3. Pierre Latour
2014 : 1. Bert-Jan Lindeman - 2. Romain Bardet - 3. Dan Martin
2013 : 1. Romain Bardet - 2. Luis Leon Sanchez - 3. John Gadret



LA COURSE


La carte



Étape 1, vendredi 24 mai : BOURG-EN-BRESSE > SAINT-VULBAS (162,6 km)




Départ à 14h30, arrivée entre 18h16 et 18h38
Attention au virage à 300 mètres de la ligne !




En direct sur Eurosport 2 à 17h


Étape 2, samedi 25 mai : BELLIGNAT > COL DE LA FAUCILLE (123,9 km)




Départ à 14h30, arrivée entre 17h45 et 18h06
Le dernier kilomètre est totalement plat, il sera difficile pour un homme seul de s’isoler, avec une seule borne vraiment dure.




En direct sur Eurosport 2 à 17h

Étape 3, dimanche 26 mai : PARC DES OISEAUX > GRAND COLOMBIER (118,9 km)




Départ à 8h30, arrivée entre 10h54 et 11h08
Irrégulière, la montée du Grand Colombier façonnera le sans aucun doute le général de ce Tour de l’Ain




En direct sur France 3 Rhône-Alpes à 10h, rediffusion sur Eurosport 2 à 21h (peut être un direct à 10h mais le site n’est pas clair)



10'', 6'' et 4'' de bonifications aux arrivées



LES EQUIPES

Les coureurs à suivre


Ag2r : Frank, Geniez, Bouchard.
Groupama : Pinot, Frankiny
Katusha : Politt, Guerreiro
Wanty : Degand, Meurisse, Doubey
Cofidis : Edet, Lafay, Simon
Arkéa : Gesbert, Bouet, Feillu
Total Direct Energie : Calmejane, Taaramae
Vital Concept : Müller, Pacher, Rolland
Delko : El Farès, Moreno
Gazprom : Vlasov, Nych, Rybalkin
Manzana : Quintero, Reyes
Kometa : Ries, Lopez
Devo Sunweb : Gall
Natura4ever : ---
St-Michel : Le Cunff
Vino : Vadim Pronskiy
Allemagne : Zimmerman
Suisse
: Badilatti, Imhof, Pellaud


Liste provisoire au 22/05







SUIVRE LA COURSE

Site officiel
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube


Live écrit à sur DirectVélo

En direct sur Eurosport 2 le vendredi et le samedi à 17h
En direct sur France 3 Rhône Alpes le dimanche à 10h




@SarahMeyss
Dernière édition par Teteoo le 22 mai 2019, 12:02, édité 1 fois.
#3010467
Merci pour cette prez! :super:

Thibault pour le jeu des 7 erreurs :elephant:

Edit: j’avais pas capté que seule la derniere etape posait probleme pour la diffusion. Et là, je pense malheureusement qu’il n’y aura pas de diffusion en direct. Je ne le vois sur aucun programme.
Dernière édition par dolipr4ne le 22 mai 2019, 11:54, édité 1 fois.
#3010468
Bien, merci, la plus belle course par étapes du calendrier :metalhead:


Sinon: "une étape d (s)’achevant sur les pentes finales du Mont Colombier, juge final de l’épreuve"

Pas sûr que tu aies la moyenne là :rieur:

Et le final de la Faucille n'est pas plat :colere: Il y a presque du 2% de pente sur les 2 derniers kilomètres :green:
#3010476
dolipr4ne a écrit :
22 mai 2019, 11:46
Merci pour cette prez! :super:

Thibault pour le jeu des 7 erreurs :elephant:

Edit: j’avais pas capté que seule la derniere etape posait probleme pour la diffusion. Et là, je pense malheureusement qu’il n’y aura pas de diffusion en direct. Je ne le vois sur aucun programme.
Sur france 3 Auvergne-Rhône-Alpes a partir de 10h
#3010499
veji2 a écrit :
22 mai 2019, 12:18
Vraiment dommage la startlist, on aurait pu espérer un Guillaume Martin par exemple. En tout cas j'espère que Rolland va faire une belle course, si Pinot est bien présent il sera court de forme alors que Rolland devrait être bien suite aux courses espagnoles. Gros objectif pour lui.
C'est mal connaitre le Pinot ça.
#3010500
Quef a écrit :
22 mai 2019, 12:50
Ancelin a écrit :
22 mai 2019, 12:45


Si il y a Wurtz (et Politt qui est rapide aussi). :elephant:
L'équipe d'Allemagne nous aurait bien ramené un futur crack du sprint, non ?
Pour l'Allemagne il y a Patrick Haller qui va vite, comme autre sprinteur on a Porsev mais qui n'avance plus, Page pour l'équipe suisse, Vallée pour la Wanty et Oldani pour la Kometa. :spamafote:
#3010558
veji2 a écrit :
22 mai 2019, 12:18
Vraiment dommage la startlist, on aurait pu espérer un Guillaume Martin par exemple. En tout cas j'espère que Rolland va faire une belle course, si Pinot est bien présent il sera court de forme alors que Rolland devrait être bien suite aux courses espagnoles. Gros objectif pour lui.
Il a déjà 35 jours de course cette année et sort d'un enchainement Catalogne + Sicile + Ardennaises + Romandie. Je pense qu'il a besoin de souffler un peu s'il veut être en forme sur le Tour.

Cette course est très mal positionnée dans le calendrier. Les organisateurs auraient mieux fait de la laisser au mois d'août...
#3010575
marooned a écrit :
22 mai 2019, 15:31
veji2 a écrit :
22 mai 2019, 12:18
Vraiment dommage la startlist, on aurait pu espérer un Guillaume Martin par exemple. En tout cas j'espère que Rolland va faire une belle course, si Pinot est bien présent il sera court de forme alors que Rolland devrait être bien suite aux courses espagnoles. Gros objectif pour lui.
Il a déjà 35 jours de course cette année et sort d'un enchainement Catalogne + Sicile + Ardennaises + Romandie. Je pense qu'il a besoin de souffler un peu s'il veut être en forme sur le Tour.

Cette course est très mal positionnée dans le calendrier. Les organisateurs auraient mieux fait de la laisser au mois d'août...
Oui, car les grimpeurs du Tour sont pour la plupart en stage ou en sortie de stage et préfèrent attendre le Dauphiné et ceux qui ne le sont pas choisissent la Californie qui est plus prestigieux pour les sponsors, quasiment une garantie de beau temps et egalement mieux placé dans le calendrier car étant une semaine plus tôt, il offre la possibilité de faire un stage avant les courses européennes de Juin (on a notamment le gros trio EF Uran-TVG-Martinez en Colombie en ce moment directement en sortie de Californie pour deux d'entre eux)
#3010909
Que fait Pinot ici :confused: (vous pouvez me quote si il gagne la course mais attention au retour de bâton si il fait un Tour de France loin de son niveau).
Sinon j'avais vu que Latour y était annoncé un moment en reprise de sa vlessure, ne pas le voir doit être plutôt positif en vu du Tour j'imagine.

L'équipe Cofidis c'est abusée. ..
Même si la date est pas top il y avait moyen d'aligner un vrai leader. Ag2r aligne Frank et Geniez en comparaison.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

allez j me mouille 1. van der poel 2. madouas 3. w[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Groupama-FDJ 2024

L' a dernier et en 2022 quand même la FDJ […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site